Menu
Expat.com

Pêche miraculeuse

Nouvelle discussion

madagaston

Ce matin en allant faire les courses au marché, nous avons une fois du plus eu l'aubaine de trouver du poisson dont un thon de pas moins de quatorze kg. Mais, comme rien ne va comme on veut en ce bas monde on compte désormais depuis la nouvelle année avec des délestages de quatre heures du matin jusqu'après le repas de midi.
Il est déjà treize heures et le courant  vient tout juste d'être rétabli. Vivement que les bidons jaunes commencent à manifester...
Heureusement que j'ai mes panneaux solaires qui depuis plus de huit ans me donnent encore entière satisfaction.
La Jirama ne me sert pratiquement plus que pour le chauffe-eau électrique et la pompe pour faire l'appoint d'eau dans le château d'eau et naturellement le gros congélateur.
Je songe sérieusement à m'équiper en pompe solaire et je peux très bien me fabriquer moi-même un chauffe-eau solaire. il me suffit juste de trouver un isolant assez performant. J'ai bien pensé à isoler la réserve d'eau-chaude avec du coton mais ma production est encore un peu faiblarde... par contre j'ai réussi avec succès à bouturer une petite branche de cotonnier et je compte bien multiplier ainsi ma plantation de coton... L'espoir fait vivre d'autant qu'en mangeant du poisson qui ne provient pas d'un élevage bourré d'antibiotiques, j'ai bon espoir de prolonger ma vie d'autant.

https://i.ibb.co/4SdkfF6/P-che-miraculeuse.jpg

Nook369

Vous avez pensé aux éoliennes ?

Lys de Nosy Bé

Jirama, Jirama.... le désespoir de Madagascar !!
Depuis 3h du mat jusqu'à 18h... coupure...
La jirama a très officiellement annoncé que ce serait ainsi tous les jours et pour une durée indéterminée à Nosy Bé... bécause, semble t'il... le changement de présidence !!!
Avec tout çà j'ai pas pu installer mes groupes.... donc galère !!!
Je pense me fendre d'un petit rendez vous à La Jirama pour leur demander très officiellement aussi de déduire de mon abonnement le temps où ils ne me rendent pas le service !!
Pas de ma faute si la hiérarchie s'est barrée avec la caisse !!!

madagaston

Hop là ! comme diraient les alsaciens... rebelote ils ont de nouveau coupé le courant pour presque toute l'après-midi.
Donc les artisans n'ont pas pu travailler de toute la journée ici à Mahanoro.
J'avais bien une éolienne mais comme il y a des vents tourbillonnants je l'ai revendu grâce aux petites annonces d'expat.
Il faudrait peut-être une éolienne hélicoïdale qui tournerait d'où que vienne le vent et là encore il faudrait habiter en hauteur afin de bénéficier d'un maximum de vent car ce n'est qu'à partir d'une certaine vitesse du vent que l'éolienne produit du courant.
En ce qui concerne ces délestages, je ne pense pas que ce soit la Jirama qui est en cause mais les hommes d'états qui devraient permettre à la Jirama d'acheter du carburant pour les groupes et comme ils savent très bien qu'ils vivent leurs derniers jours à la tête de l'état et qu'ils seront virés dès qu'un nouveau gouvernement sera mis en place, ils se remplissent les poches tant qu'ils peuvent au détriment du vulgum pecus ce qu'on peut également considérer comme une pêche miraculeuse. Je dis ça, je dis rien.

Nook369

D'après mes renseignements, c'est encore pire que ça (surtout pour l'avenir).

Madagascar est le seul pays au monde où les pétroliers perdent de l'argent quand on va à la pompe... Sur un litre d'essence, ils perdent 500 Ar.

Comme la Jirama fonctionne à coup de carburant, ben il semblerait que les pétroliers commencent à bloquer l'approvisionnement.

Ce blocage est la conséquence d'une facture impayée de plusieurs centaines de millions d'Euros...

Avec une dévaluation de l'ariary à venir, cette facture va être de plus en plus salé, et même en augmentant les salaires à 200 000 Ar, ça ne changera rien, pire encore ça creusera la pauvreté !!!

A Tana, le délestage tourne de quartier en quartier et dure de plus en plus souvent.

On ne peut pas tout avoir !!!

madagaston

Du moment qu'on a l'agrément de la laitière, et l'argent du beurre on peut déjà s'estimer heureux car on France d'après ce qu'on entend c'est la pêche à la grenade lacrymogène.

Nook369

Mef au membre arraché...

Yann jean louis

Oui surtout le cinquième élément !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar