Histoire de la pomme de lait

Bonjour à tous,

J'ai passé quelques jours dans le delta du Mékong et pendant mon séjour, ma guide m'a raconté la légende de la pomme de lait.

Je ne m'en souviens plus très bien mais dans les grandes lignes c'est histoire d'un jeune garçon dont la mère décède et se transforme en arbre. Malheureux, le jeune garçon passe tout son temps au pied de l'arbre. Un jour il remarque que des fruits ont poussé, il en cueille un, le mange et réalise que sa chair est blanche et que son goût ressemble à celui du lait maternel.

J'ai cherché cette histoire sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Est ce que vous la connaissez ?

Bonjour, voici le nom de cette histoire que l'on l'apprend aux enfants, en maternelle Lop 2.
Cela s'appelle " Sự Tích Cây Vú Sữa ".
Une mère avait deux filles et un garçon, mais celui-ci était trop gâté et ne faisait que des bêtises, elle lui reprochait de trop courir et de se mettre en danger, en grimpant aux arbres.
Le petit se fâcha et quitta la maison, pour partir sur les routes.
Au bout d'un moment, il était affamé et avait froid.
D'autres enfants plus âgés que lui le frappèrent, il se décida alors à rentrer à la maison.
En arrivant, rien n'avait changé du décor, mais tout le monde , avait disparu.
Sa mère était morte de chagrin.
Il se mit à pleurer et serra le tronc d'un arbre, lorsque celui-ci l'entoura de ses branches et des fruits se mirent à pousser.
L'un d'entre eux tomba sur ses genoux et il le goûta.
Le gout du lait qui s'en écoulait lui rappelait celui des seins de sa mère.
Il ramassa les fruits et en donna à tout le village, afin que leurs graines soient semées et appela ce fruit " Cây Vú Sữa ", ou fruit de lait maternel.

Voici ce texte en vietnamien:
Ngày xưa có 2 mẹ con sống với nhau. Thương con trai côi cút, người mẹ hết sức nuông chiều con.
Càng được mẹ nuông chiều, cậu bé càng ham chơi và không biết thương mẹ. Những trò chơi của cậu bé thường rất tai quái. Sợ con gặp nguy hiểm, mẹ đã mắng con một vài câu.
Thế mà, cậu bé tức giận vùng vằng bỏ đi. Cậu ta chẳng nghĩ đến mẹ ở nhà mỏi mắt chờ mong.
Không biết cậu đã đi bao lâu. Một hôm, vừa đói vừa rét lại bị trẻ lớn hơn bắt nạt. Cậu mới tìm đường về nhà. Cảnh vật vẫn như xưa nhưng không thấy mẹ đâu, cậu khản cả
tiếng gọi mẹ rồi ôm một cây xanh trong vườn mà khóc. Kỳ lạ thay, cây xanh bỗng run
rẩy, quả xuất hiện, lớn nhanh, da căng mịn, xanh óng ánh rồi chín. Một quả rơi vào lòng
cậu bé, cậu vừa chạm vào, một dòng sữa trắng trào ra ngọt như dòng sữa mẹ. Cậu bé nhìn
lên tán lá và òa khóc. Cây xòa cành ôm lấy mẹ như tay mẹ âu yếm vỗ về. Trái cây thơm
ngon ở vườn nhà cậu ai cũng thích, họ đem về gieo trồng khắp nơi và gọi đó là cây vú sữa. 

Alain

Bonjour Alain,

Je vous remercie, c'est exactement ce que je cherchais !
Merci beaucoup !  :)

Eulalie