Menu
Expat.com

Nouvel expatrié à Tanger, besoin d'avis...

Dernière activité 06 Mai 2019 par Mithié

Nouvelle discussion

Niniepeaudechien

Bonjour,

Mon conjoint a accepté une mutation à Tanger pour travailler sur la nouvelle ligne TGV Tanger-Casablanca (il est cheminot). Il vient d'arriver à Tanger (le 2 exactement) et son arrivée et l’accueil de l'entreprise ne s'est pas super bien passé. De plus, il n'a pas forcément eu de très bon retour des collègues français sur place. Nous devons le rejoindre moi et nos 2 enfants (5 et 12 ans) mais depuis hier il ne sait plus si c'est vraiment une bonne idée. En effet, lui et son collègue ont vécu déjà quelques mésaventures pas très agréable en ville (arnaque visite guidé du souk, agressions par des jeunes, taxés dans la rue...). Puis, l'entreprise ne leur donne pas de véhicule de service. Du coup, on se retrouvera là-bas sans moyen de transport ce qui l'inquiète aussi beaucoup. Pour l'instant il n'a vu que les quartiers Est de Tanger. Nous aimerions savoir si la vie reste agréable à Tanger, si il est possible de se déplacer facilement si on a pas notre propre voiture, car d'après lui, ce n'est pas forcément évident de trouver un taxi. Les collègues déjà en place, lui ont dit que les seuls points positifs étaient les logements et le climat. J'avais lu des choses bien plus positive sur ce site et sur internet en général. Je recherche des témoignages d'expat, leur point de vue et avis. J'aimerais aussi savoir si il y a des associations qui aident les expats à s'installer et facilite l'intégration.
Dans l'attente de vous lire...

AnneGaD

Bonjour!

La vie a Tanger est agréable et aucun soucis pour tes enfants. Je suis arrivée de France il y a deux ans avec mon mari et deux enfants en bas âge (6 mois et 2 ans) et aucun soucis. Moi non plus je n’ai pas de voiture mais on se débrouille. Alors en effet ce n’est pas toujours facile de trouver un taxi mais avec le numéro d’un ou deux chauffeurs de taxi pour venir te chercher ça facilite la vie. Et depuis peu il y a Careem (le Uber marocain).

Il y a également une association qui favorise l’intégration des nouveaux arrivés francophones à tanger (Tanger Accueil) ils ont un site si tu veux jeter un œil. Ils proposent plein d’activites et aussi pour les enfants et ça permet à toute la famille de connaître rapidement du monde!

ENRICO51

Bonjour,

Je suis en vacance à Tanger pour 3 semaines, la vie ici est très chère, plus chère qu'en Espagne et beaucoup plus chère qu'en Tunisie où je suis résident français, je loue à Djerba une villa de 110m2 sur un terrain de 1000m2, 120 euros par mois ici c'est 10 fois plus cher, le carburant 2 fois plus cher, les restaurants 3 fois plus chers, je pense qu'il faut aller plus au sud pour trouver des prix plus raisonnables mais très loin de la Tunisie.

Marwayfagr

Bonjour
je suis tout a fait d accord avec Anne gad.Moi je suis d origine de tanger mais je suis parti depuis j etais petite et je suis vecu partout au monde dans divers pays mais Tanger c est adorable pour son climat pour ces chemins pour ces montagnes et pour son point geographique vite le port tu es a tarifa ou algesiras.
ne t inquiete pas pour logement cest voulez un logement meuble ou pas cest facile de l avoir ...ici ou jhabite il ya une marocaine marie avec un belge et autre famille francaise et autre de saudia arabia...ne t inquiete pas pour les faux guide au souk bara dans la porte de medina ancienne..
ne  tinquiete pas pour les taxis, il ya des applications tu peus telephoner a un taxi ou deux pour vient vous chercher et ce n est pas cher comme en europe ici  le mimum trajet coute 5 dhs cest 0.42 euro , la vie  quotidienne acheter les legumes poisons et tout c est pas cher comme la france...je suis ici avec mes trois enfants depuis 5 ans et je voyage partout mais TANGER un gout special, le plus essentiel s installer bien venir avec tes enfants et si vous voulez un apartement ou vous savez pasje peus vous aidez...
vous etes les bienvenues
meme les enfants ils sont le droit de faire leur etudes dans l ecole francaise ici a tanger alors pas de soucis pour eux et comme ca tu connaitras d autre francaises ici  ...
bien venue

Niniepeaudechien

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Nous sommes à Tanger depuis mi-février et tout se passe bien. Le début n'a pas été évident mais maintenant on commence vraiment à se sentir bien ici. Nous avons trouvé un logement en plein centre ville et les enfants se sont bien intégrés à leur nouvel école. Tanger est une ville agréable à vivre et je ne regrette pas d'être venue. Mon conjoint avait eu quelques galères au début, mais depuis on se débrouille beaucoup mieux et nous avons aussi l'aide d'autres expats !
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.
Bonne journée à tous et bon ramadan Moubarak à ceux qui le font.

Mithié

Bonjour Niniepeaudechien,

Merci d'avoir pris le temps de nous informer de la suite de votre installation, et pour ces bonnes nouvelles.

Bonjour à toute la famille.

Thierry
Animateur Maroc

Articles pour préparer votre expatriation à Tanger

Tous les articles du guide Tanger