Menu
Expat.com

Garder la mutuelle ou pas ?

Dernière activité 21 Janvier 2019 par nours52

Nouvelle discussion

Gerardthai

Salut

je suis à la CFE et je n'ai pas d'état d'âme sur le fait d'y adhérer ou pas , je pense que c'est bien
par contre, la mutuelle, je ne cache pas que ça m'énerve car je me demande vraiment si je fais bien
je suis à la Mutuelle verte, je paie , vraiment à contre cœur, 90 euros par mois

pourquoi à contre cœur ?  ; j'ai globalement une très bonne santé, un traitement à l'hôpital qui coûte l'équivalent de 6 euros par mois et j'entretiens ma forme tous les jours, ça peut durer des années et je viens d'une famille ou on vit longtemps sans gros problèmes particulier

j'ai fait un calcul sur une cotisation de 90 euros sur 30 ans ( je vois large, j'ai 68 ans ) et j'arrive à
1 232 200 bahts sur la base de 38 bahts pour un euro

alors, est ce que ça vaut le coup de payer plus d'un million de bahts, je ne me vois pas avec un cancer, Parkinson ou Alzheimer , en sachant que avec IMA je n'aurai à payer que 20 % de ma poche ?
Pour  moi, les 20 % éventuels n'atteindront pas cette somme, d'autant que je ne suis pas le genre à aller chez les arnaqueurs genre Bangkok hospital
( je dois dire que la réflexion que la dame de la CFE a faite au membre " Chonburi", à savoir que les mutuelles ne servaient à rien , me  fait réfléchir )

Laurent futur Nha Trang

Sans compter qu'en cas de gros pépin type cancer, avc, etc. la CFE, sur le modèle de la SS, prend en compte 100% des soins.

Tamerlan

Bonjour,
La mutuelle que j'avais en France ne me couvrait qu'en métropole, je l'ai donc résiliée lors de mon départ pour la Thaïlande.
En partant sur une base de 90 € par mois, cela fait donc quelque chose comme 6.500 € que je n'ai pas versé à une mutuelle, mutuelle qui pour l'heure ne m'aurait quasiment servi à rien. Et cela ferait très nettement plus en cas de souscription d'une couverture pour mon épouse.
La CFE nous couvre tout les deux et nous profitons maintenant d'une protection améliorée par le biais de IMA.
Pas la moindre pathologie non plus hormis un traitement léger que je fais renouveler chaque année par un médecin français.
Je raisonne comme Gerardthai et pense que la mutuelle n'est pas vraiment indispensable. C'est aussi un peu une loterie, c'est certain, mais au vu de mon état de santé je prends le risque.
Couvert par la Sécurité Sociale en France, je peux donc également y profiter de soins lourds dans le cadre des 30 ALD.

Gerardthai
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
...C'est aussi un peu une loterie, c'est certain, mais au vu de mon état de santé je prends le risque.


smile.png  c'est aussi ma pensée , une loterie mais espérons tirer le bon numéro et effectivement il y a des maladies prises en charge à 100%

dadaboum

Bonjour
Une autre possibilite qui peut en interesser certains, pour ma part j'ai uniquement  une assurance hospitalisation  ,chambre particuliere ,frais pendant l hospitalisation et surtout forfait journalier (20 euros/jour),je paye 14 euros/mois , ce qui est négligable,valable uniquement en France.

thailandechonburi

Bonjour,

""""? assurance complémentaire ou pas ? """

-1-les prise en charge ALD À 100%:

-Ces 100% sont sur le barème de la SS Française ou tout depassements sans assurances complémentaire sont de nôtre poche.
Pour tout ce qui est imagerie, analyses, et traitements lourd du type canser, il serai bien possible que le supplément sont très importants.

-Sans parler des supplements des forfaits chambre dans certains hôpitaux de confort ou un peu plus luxe indiquer plus haut lors de séjours  parfoit répétitifs pour divers complications...

-2-Hopitaux beaucoup moins chere ou le luxe plus chere:

-Lorsque l'on fait des hôpitaux ou il n'y a presque pas de farant,il y a en permanence la famille autour pour garder le patient et surtout S il ne parle pas thai car les infirmière dévoués ont beaucoup trop de travail pour être au petit soins et comprendre rapidement le patient ...
-Lors du processus de la découverte d'un cancer et le parcours du combattant à voir les medecins , jusqu'à l'opération et les traitements lorsque l'on va dans ces hôpitaux publics ou il y a de longues heures d attente pour avoir une visite chez tel ou tel médecin ou je vois les clients habitué qui sont longtemps avant l'ouverture pour ne pas passer la journée pour voir un docteur. Parfois il faut allez dans un autre hôpital où privé pour faire les contrôles prévu pour l'anesthésiste avant l'opération, ainsi que scanner car il n'ont pas ce matériel sur place etc...

Même si ce fut une bonne expérience humaine dans ces hôpitaux avec du personnel très dévouer, super charment et compétent, ce fut une fatigue supplémentaire pour le pacient que nous accompagnions physiquement et moralement sur plusieurs mois...


-3-Pour moi c est une mutuelle complémentaire car avant d'être malade plusieurs fois d'affiler, j'étais en pleine santé et rarement chez un docteur hi hi lol... Je ne suis plus tout neuf lol...
Merci la CFE+Assurance complémentaire ou aucune de mes pathologies fut dans le critaire ALD contrairement au cas plus haut. Zéro baths de ma poche, sauf mes cotisations...

-3-Augmentation important des tarifs de la CFE:
Sa va faire réfléchir à juste titre beaucoup de nos amis expatriés et de ce posé les mêmes questions que l'initiateur de se sujet sur cette mauvaise surprise de tarification démesuré de la cfe de savoir s'il est possible et justifier de garder une assurance complémentaire etc... Etc...


Bonne soirée tout le monde.
Bon fin de semaine.

Thom

Tamerlan

Bonsoir,
Je pense que dans le cadre d'une pathologie très sérieuse relevant de la liste des ALD il est préférable d'envisager un retour en France.

thailandechonburi
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je pense que dans le cadre d'une pathologie très sérieuse relevant de la liste des ALD il est préférable d'envisager un retour en France.


Bonjour,

Vrai pour la France ou j'entends tout mon entourage donner ce conseil, et moi qui prend le relais...

Pour cela il est plus facile d'avoir des contacts en France qui n'était pas le cas pour cet amis...
Lorsque nous avons réussi à avoir un contact et que son état a pu justifier d'être transportable ce fut  pour lui le retour en France difficile après tant d'années ici sans avoir vu la France et perdu le contact familial...

Pour mon cas, rien qu'avec une pneumonie sévère de 15 jours d'hospitalisation dont 7 jours en soins intensifs et le reste dans une belle chambre. Je n'aurai peu être pas ete transportable pour la France avec une fièvre de 41° sur plusieurs jours puis rééducation  pour pouvoir sortir de mon lit et marcher etc...
La mutuelle a payer ces 20% à hauteur de 5000 euros et le reste par la CFE....

Sujets important ou l'avis de tout le monde est important pour savoir encore mieux réagir pour mon cas si cela ce represente...

Bonne soirée tout le monde.

Le week-end approche.

Thom

Tamerlan

Bonsoir,
Les trois hôpitaux reconnus par IMA sont le Bangkok, le RAM et le Mac Cormick dans l'ordre des tarifs dégressifs.
Mais il existe bien d'autres hôpitaux sur Chiang Mai avec des prix nettement plus compétitifs. La qualité de l'hébergement est sans doute moindre, mais l'important est la qualité des soins.
Alors pour un résultat identique en sortie, j'aurais tendance à privilégier des hôpitaux en dehors des trois précités.

Gerardthai
thailandechonburi a écrit:

...ce fut  pour lui le retour en France difficile après tant d'années ici sans avoir vu la France et perdu le contact familial...

Pour mon cas, rien qu'avec une pneumonie sévère de 15 jours d'hospitalisation dont 7 jours en soins intensifs et le reste dans une belle chambre. Je n'aurai peu être pas ete transportable pour la France avec une fièvre de 41° sur plusieurs jours puis rééducation  pour pouvoir sortir de mon lit et marcher etc...
La mutuelle a payer ces 20% à hauteur de 5000 euros et le reste par la CFE....


Perso , je n'ai aucune envie de retourner en France pour me faire soigner
Donc, toi, tu penses qu'il faut avoir une mutuelle ? Je suis de l'avis de Tamerlan, la qualité des soins compte plus qu'être dans un hôpital 5 étoiles

pour éclaircir un peu ma situation, je voudrais faire un bilan de santé complet à Bangkok , quelqu'un a un établissement à conseiller ( d'après ce que j'ai compris, remboursé à 100 % par la CFE ) ?
merci

thailandechonburi
Gerardthai a écrit:
thailandechonburi a écrit:

...ce fut  pour lui le retour en France difficile après tant d'années ici sans avoir vu la France et perdu le contact familial...

Pour mon cas, rien qu'avec une pneumonie sévère de 15 jours d'hospitalisation dont 7 jours en soins intensifs et le reste dans une belle chambre. Je n'aurai peu être pas ete transportable pour la France avec une fièvre de 41° sur plusieurs jours puis rééducation  pour pouvoir sortir de mon lit et marcher etc...
La mutuelle a payer ces 20% à hauteur de 5000 euros et le reste par la CFE....


Perso , je n'ai aucune envie de retourner en France pour me faire soigner
Donc, toi, tu penses qu'il faut avoir une mutuelle ? Je suis de l'avis de Tamerlan, la qualité des soins compte plus qu'être dans un hôpital 5 étoiles

pour éclaircir un peu ma situation, je voudrais faire un bilan de santé complet à Bangkok , quelqu'un a un établissement à conseiller ( d'après ce que j'ai compris, remboursé à 100 % par la CFE ) ?
merci


Bonjour Gerardthai,
Bonjour tout le monde,

-1-Mon avis sur ce qui est ecrit plus haut:

J'habite que depuis 4 ans en Thailande et meme si j ecris tel ou tel message, je ne suis jamais sure de ce que j ecris a 100% par mon experience trop petite ce qui fait que j'ai plaisir a lire expat.com avec les messages de "Tamerlan","PilouThai" et de tout les autres. Grace aux avis tres varier , cela aide a continuer a evoluer dans mes propres opignions sur des sujet aussi delicat etc...

Je pense que vous avez raison de penser  comme "Tamerlan" et surtout il vous a donner une super liste par ordre qualite/prix etc...

-2-Certains hospitaux Public ou Thai:

Par contre si l'on n'avait pas eu notre collegue Thailandaise pour suivre notre malade dans tous les hopitaux ou il n'y presque pas de farang avec les difficultees suivantes :
-language: car il n y avait pas d interpretes;
-Facture en uniquement en Thai pour certains de ces hopitaux ou L infirmiere chef nous a ecrit  au stylo sur les multiples factures la traduction en Anglais qui ont etaient prise en compte par la CFE...
-Avance de tout les frais car aucune conventions avec CFE/IMA...Il est vrai que les factures n etait pas elever pour ce type d intervention..
-A l'epoque certain de ces hopitaux hopitaux etant conventionner par la CFE, n avait pas tout le materiel voulu (exemple: scanner)...L'on c est donc retourner vers le bkk hospital alors qu il etait operer et soigner a chonburi;
-les attentes interminables pour voir tel ou tel docteurs etc...
-Meme si c est pas la qualitee de l'hotelerie qui est importante les repas n etait que thai et il faut pouvoir dormir dans des dortoires de 40 personnes etc...

-3-Mon avis sur un hopital adapte:

Ce qui fait que la liste de  "Tamerlan" est d'une tres grande utilee pour faire des devis et s assurer de la prise en chage ou non par CFE/IMA..

Pour mon cas etant seul, je ne rentrai en France que si j avais besoin de tout le systeme sociale qui entoure un malade(Maison de repos,soins a domicile etc)...

C est pour cela que j ai la CFE et une mutuelle complementaire...Pour me faire soigner dans certains hopitaux parfois un peu trop luxueux ou je n aurai que le soucie de ma maladie a pencer.
Humour: "Et de raler si le cafe est trop froid" lol.

Note:
"il y aurai a dire beaucoup de chose sur les hopitaux que je chosis car rien n est parfais dans la vie"

Thom

dadaboum

Bjr
tout a fait d 'accord avec les posts précédents,ma complémentaire hospitalisation m a été bien utile pour une opération en France (rupture d un tendon),pour le reste (dentaire ,optique,petite infection avec antibio,etc...) je paye.
    Cordialement.

cash 56
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Les trois hôpitaux reconnus par IMA sont le Bangkok, le RAM et le Mac Cormick dans l'ordre des tarifs dégressifs.
Mais il existe bien d'autres hôpitaux sur Chiang Mai avec des prix nettement plus compétitifs. La qualité de l'hébergement est sans doute moindre, mais l'important est la qualité des soins.
Alors pour un résultat identique en sortie, j'aurais tendance à privilégier des hôpitaux en dehors des trois précités.


Bonjour
Juste un mot au sujet d'autre hopital
perso j'ai ete au SRIPAT HOSPITAL a Chiang mai. ai eu operation.
bon sur, qu'il faut faire la queue. parler un minimun Thai eT Anglais ( on y arrive) et il y a une personne qui parle le Francais au 13eme etage ( j'ai eu affaire a elle il y a 3 ans ) Bon c'est vrai que les chambres et l'hopital par lui meme c'est pas le Bangkok ou le Ram .mais moi j'ai ete bien soigne. suis reste 2 jours 1 nuit. j'ai du avancer l'argent ( 38000 b)  une fois dehors la secretaire a pris de mes nouvelles car j'avais dit que je partais au bled 8 jours apres.De plus je crois savoir que c'est la que sont formes les nouveaux docteurs et infirmieres
a moins d'avoir une tres gde urgence je retournerais la-bas
voila, si cela peut aider pour choisir un hopital

Tamerlan
Gerardthai a écrit:

Perso , je n'ai aucune envie de retourner en France pour me faire soigner


Bonjour
Je ne retournerai me faire soigner en France que dans le cadre d'une pathologie lourde couverte par l'une des trente ALD.
Sinon il m'est arrivé plusieurs fois de devoir me rendre dans des hôpitaux ici pour de la bobologie (tique, petite hémorragie à l'angle inférieur d'un œil) et une fois pour une opération. Cette opération qui en France entraîne un séjour hospitalier de près d'une semaine n'a duré ici que trois jours dans d'excellentes conditions au RAM Hospital.
Donc oui, pour tout de qui ne relève pas des ALD les soins se feront ici et j'assumerai les 20 % à ma charge.

Tamerlan
thailandechonburi a écrit:

... ce qui fait que j'ai plaisir a lire expat.com avec les messages de "Tamerlan","PilouThai" et de tout les autres. Grace aux avis tres varier , cela aide a continuer a evoluer dans mes propres opignions sur des sujet aussi delicat etc...
Merci pour cette appréciation, en revanche j'ai tout autant plaisir à lire tes interventions bien sensées.

-Meme si c est pas la qualitee de l'hotelerie qui est importante les repas n etait que thai et il faut pouvoir dormir dans des dortoires de 40 personnes etc...
Si la qualité des chambres du RAM Hospital est indiscutable je n'en dirai pas autant de la restauration plus proche de la sandwicherie que du plateau repas. J'apprécierais tout autant un repas thaï.

Pour y avoir visité des personnes cette année, j'ai pu comparer les services de soins intensifs du RAM et du Bangkok. Autant celui du Bangkok est luxueux avec de très grands boxes, autant celui du RAM est sinistre et demanderais une réfection totale.
Même en France où j'ai fréquenté assidûment les services de réa et de soins intensifs en tant qu'intérimaire ou vacataire de plusieurs établissements du sud de la France je n'ai jamais vu un lieu aussi triste.

Tamerlan
cash 56 a écrit:

...
perso j'ai ete au SRIPAT HOSPITAL a Chiang mai. ai eu operation.
bon sur, qu'il faut faire la queue. parler un minimun Thai eT Anglais ( on y arrive) et il y a une personne qui parle le Francais au 13eme etage ( j'ai eu affaire a elle il y a 3 ans ) Bon c'est vrai que les chambres et l'hopital par lui meme c'est pas le Bangkok ou le Ram .mais moi j'ai ete bien soigne. suis reste 2 jours 1 nuit. j'ai du avancer l'argent ( 38000 b)  une fois dehors la secretaire a pris de mes nouvelles car j'avais dit que je partais au bled 8 jours apres.De plus je crois savoir que c'est la que sont formes les nouveaux docteurs et infirmieres
a moins d'avoir une tres gde urgence je retournerais la-bas
voila, si cela peut aider pour choisir un hopital


Bonjour,
Dans le même ordre d'idées l'un de mes amis a du séjourner au Mac Cormick suite à un accident de scooter, clavicule et cinq côtes gauche de brisées. Trois jours en soins intensifs, un séjour de six jours me semble t-il et une facture dont j'ai oublié le montant mais d'une valeur tout à fait raisonnable.
En contrepartie l'une de mes connaissances décédée au Bangkok a reçu pour 20.000.000 de Bahts de soins, je pense pris en charge par la MGEN.
Et pour les soins dentaires non urgents il ne faut pas négliger l'hôpital universitaire.

dadaboum

Bjr
Grosse opération à cœur ouvert d'une connaissance sur Bangkok,coût 250000$,perso,si ca m'arrive et qu'on me présente la facture des 20% a mon réveil,(50000$),le risque d'une deuxième attaque cardiaque serait élevé.

Gerardthai
thailandechonburi a écrit:

-
-Facture en uniquement en Thai pour certains de ces hopitaux ou L infirmiere chef nous a ecrit  au stylo sur les multiples factures la traduction en Anglais qui ont etaient prise en compte par la CFE...


Les factures de l'hôpital public thaï sont uniquement en Thai, les 2 premières fois  j'ai écrit au crayon papier la traduction, maintenant je les envoie telles quelles, pas de problèmes
ils ont peut être dans leurs bureaux des gens qui comprennent le thaïlandais

Honnêtement, si on n'a pas de problèmes d'éléments vitaux ( coeurs, foie, poumons etc .. ) à 70 ans, vous pensez quand même qu'on peut avoir de graves problèmes plus tard ?
je pense que les symptômes doivent déjà se montrer avant , non ?

fauyail

Parlons des remboursements de la CFE concernant des soins ne nécessitant pas d'hospitalization:
Dépenses en 2017 : 3957€  remb. CFE: 2623€  remb. Mutuelle: 962€
Dépenses en 2018 : 2176€  remb. CFE: 1064€  remb. Mutuelle: 238€

La CFE ne prend pas en compte le coût payé localement, mais se base sur des prix conventionnés en France sur lesquels elle ne rembourse qu'un certain pourcentage. La Mutuelle derrière ne paye naturellement que la partie non prise en compte par la CFE (du prix France).

Quelqun  disait dans un post plus haut que la CFE prenait en compte un Bilan de Santé complet à 100% .
C'est peut être vrai, mais la réalité est toute différente:
3 ans après l'implantation d'un Stent dans une artère coronaire, j'ai refait un test fonctionnel du coeur, un Stresstest comprenant 2 analyses par Ultrason plus la partie electrocardiogram pour un coût de 237€ , remboursé par la CFE à hauteur de 54€. Il semble que la prise en charge était de 100%, car aucun remboursement complémentaire de ma mutuelle.

Les cas dans lesquels une Mutuelle se justifie sont les  patologies nécessitant des prises permanentes de médicaments chères, comme dans des cas de problèmes de coeur ou des problèmes d'asthmatiques par example.

thailandechonburi

Question de Gerardthai

"""""Honnêtement, si on n'a pas de problèmes d'éléments vitaux ( coeurs, foie, poumons etc .. ) à 70 ans, vous pensez quand même qu'on peut avoir de graves problèmes plus tard ?
je pense que les symptômes doivent déjà se montrer avant , non ?
""""""""


Reponse:

Bonjour,

Je ne suis pas medecin et ne sais pas quoi vous repondre.

Peut etre que d autre personne aurai une reponse.

Si la medecine etait gratuite et nous avions le choix :
Ou l'on prefererai ce faire soigner et pourquoi (Hopitaux public ou prive en Thailande,La France) etc...Quel endroit...

A 79 ans S'il avait eu une assurance complementaire  ou une cagnotte Il n'aurai peut etre pas eu peur de depenser de l'argent en consultant plus regulierement et l'on aurai peut etre ou peut etre pas mis un dianostique sur des symptômes qui doivent déjà se montrer avant , non ?

Bon w-end tout le monde.

Thom

ps:

Il n y a pas que maladie. L accident peut aussi venir sans responsable...

Tamerlan
thailandechonburi a écrit:

Honnêtement, si on n'a pas de problèmes d'éléments vitaux ( coeurs, foie, poumons etc .. ) à 70 ans, vous pensez quand même qu'on peut avoir de graves problèmes plus tard ?
je pense que les symptômes doivent déjà se montrer avant , non ?


Bonsoir,
A partir du moment où l'on respecte certains principes, à savoir ne pas fumer, ne pas trop boire, ne pas trop manger ni manger trop gras trop sucré ou trop salé, on diminue considérablement les risques de problèmes de santé divers.
Sans oublier que si le sport est bon pour la santé la sédentarité lui est néfaste.
Cela n'est pas la panacée mais ne peut qu'améliorer la manière dont nous vieillirons.

Gerardthai
thailandechonburi a écrit:

A 79 ans S'il avait eu une assurance complementaire  ou une cagnotte Il n'aurai peut etre pas eu peur de depenser de l'argent en consultant plus regulierement et l'on aurai peut etre ou peut etre pas mis un dianostique sur des symptômes qui doivent déjà se montrer avant , non ?

...

Il n y a pas que maladie. L accident peut aussi venir sans responsable...


exact

Tamerlan a écrit:

A partir du moment où l'on respecte certains principes, à savoir ne pas fumer, ne pas trop boire, ne pas trop manger ni manger trop gras trop sucré ou trop salé, on diminue considérablement les risques de problèmes de santé divers.
Sans oublier que si le sport est bon pour la santé la sédentarité lui est néfaste.
Cela n'est pas la panacée mais ne peut qu'améliorer la manière dont nous vieillirons.


Exact aussi, on peut vieillir lentement, ce qui est sûr, c'est que le corps et l'esprit aiment travailler , la flemme et le stress raccourcissent la vie

Tamerlan
thailandechonburi a écrit:

...Il n y a pas que maladie. L accident peut aussi venir sans responsable...


Bonsoir
De ce côté là pas de souci, je consulte toujours les astres avant de sortir de chez moi ou de monter sur un escabeau.
Et pas sécurité j'ai accroché une patte de lapin et un fer à cheval sur le guidon du scooter.
dumbom.gif

Tamerlan

Bonjour,
Me voici de retour à la maison après deux journées passées à l,hôpital Rajavej de Chiang Mai.
Suite à de violentes gastralgies et douleurs abdominales ma femme m'a conduit à l'hôpital lundi midi. Echographie, radio, scanner, appendicectomie à quinze heures.
Coût total de ces deux journées : 95.000 Bahts.
Je n'étais pas en état d'avertir CFE / IMA lundi soir et ce n'est donc que mardi que l'hôpital et moi avons pris contact avec cet organisme qui n'a pas de partenariat avec cet hôpital.
J'ai téléphoné mardi soir pour avoir des nouvelles quant à la prise en charge et il m'a été confirmé qu'au vu de l'urgence un dossier avait été ouvert. Coup de téléphone via Skype pour quinze centimes d'€. Et au téléphone une personne charmante, très affable, qui m'a fournit tous les renseignements souhaités et m'a fait parvenir cinq minutes plus tard un e-mail avec la référence du dossier.
Ma femme et moi avons seulement du attendre à l'hôpital alors que j'étais prêt à sortir alors qu'il n'était pas encore huit heures en France. La facture de l'hôpital a du être validée par CFE, envoyée au service facturation et une attestation de garantie de paiement a été retournée à l'hôpital.
Je n'ai donc eu à payer que la somme de 19.500 Bahts, soit grosso modo 500 € ce qui représente peu ou prou cinq mois de cotisations de mutuelle.
J'ai eu la "chance" que cela se produise en semaine, je n'ai aucune idée de la réactivité de CFE en cours de week end.
Moralité de l'histoire, il vaut mieux se rendre dans l'un des trois hôpitaux de Chiang Mai ayant un partenariat avec CFE / IMA, à savoir le Bangkok, le Ram et le Mac Cormick.

Gerardthai

Combien tu as payé la nuit d'hôpital ? ( chambre individuelle ? )
je reconnais que la campagne, c'est bien, mais pour les hôpitaux, ici il n'y a que des hôpitaux publics et je ne sais pas ce qu'ils valent pour des problèmes urgents, heureusement que j'ai une bonne santé
je n'ai le choix qu'entre Bangkok et Pattaya, à 150 kms , pour des hôpitaux pour occidentaux

Tamerlan

Bonjour,
Je ne sais pas le détail de la facturation, l'hôpital ne m'a remis la facture détaillé.
Je vais envoyer un e-mail à la CFE pour leur demander de me faire parvenir ce document ce qui me permettra de te donner ce renseignement.
Je me suis retrouvé en chambre double, mais bon pour deux toutes petites journées cela n'a pas d'importance.
Il faudrait que tu puisses te renseigner pour savoir quels sont les hôpitaux près de chez toi ayant un partenariat avec CFE / IMA.

dadaboum

Bjr
  En plein dans le sujet Tamerlan, cela me conforte dans mon choix d avoir une complémentaire hospitalisation,si ton problème avait été plus important ,tu aurais pu rajouter un ou deux zéros à ta facture,en tout cas je te souhaite une bonne convalescence et  un bon rétablissement.
                  Cordialement.

Tamerlan
dadaboum a écrit:

Bjr
  En plein dans le sujet Tamerlan, cela me conforte dans mon choix d avoir une complémentaire hospitalisation,si ton problème avait été plus important ,tu aurais pu rajouter un ou deux zéros à ta facture,en tout cas je te souhaite une bonne convalescence et  un bon rétablissement.
                  Cordialement.


Merci

thailandechonburi
Gerardthai a écrit:

Combien tu as payé la nuit d'hôpital ? ( chambre individuelle ? )
je reconnais que la campagne, c'est bien, mais pour les hôpitaux, ici il n'y a que des hôpitaux publics et je ne sais pas ce qu'ils valent pour des problèmes urgents, heureusement que j'ai une bonne santé
je n'ai le choix qu'entre Bangkok et Pattaya, à 150 kms , pour des hôpitaux pour occidentaux


Bonjour,

Rien que pour une pneumonie avec 41 de firvres sur plusieurs jour je me suis retrouve en soins intensif au BKK hospital Pattaya pour 15 jours...

Il m a fallu du temps et de la reeducation (marche,velo, un genre de kine qui me faisait faire des exercice etc). Pour pouvoir etre capable de marcher seul sans perde l equilibre ainsi que me laver seul etc...
(Avant d etre malade j etais en pleine forme Hi hi MDR).

La facture c'est monte a 1 million de baths.
Prise en charge Total avec la CFE (800 000 baths) et mon assurance complementaire April (200 000 baths)  ou le Bkk hospital ce sont debrouiller de faire les fornalites sans mon aide puisqu ils ont mes infos dans leur ordinateur et sur ma carte d'entree.

Chambre seul un peu trop luxe...

J ai la facture detaille a la maison ou je pourrai regarder le detail de la chambre  etc..

April etant "un peu" chere j ai une nouvelle complementaire ou j'aurai mes lunettes a changer et mettre un bridge cette annee qui ne sera pas un luxe...

Bonne semaine tout le monde.

Thom

thailandechonburi
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je ne sais pas le détail de la facturation, l'hôpital ne m'a remis la facture détaillé.
Je vais envoyer un e-mail à la CFE pour leur demander de me faire parvenir ce document ce qui me permettra de te donner ce renseignement.
Je me suis retrouvé en chambre double, mais bon pour deux toutes petites journées cela n'a pas d'importance.
Il faudrait que tu puisses te renseigner pour savoir quels sont les hôpitaux près de chez toi ayant un partenariat avec CFE / IMA.


Bonjour,

Bon retablisement.

Bonne semaine.

Thom

nours52

Bonjour,
Moi aussi ,payer une mutuelle pour pas grand chose çà m'exaspère,mais l'année passée j'ai subi une intervention chirurgicale  (en France) de près de 4000 € et bien content d'avoir cette complémentaire.
Il faut savoir aussi que pour un cancer en Thailande,une chimio coute pour le moins dans les 120.000 Baths (une ) donc cela peut monter très vite,alors imaginez la situation sans complémentaire (Je parle de soins exclusivement en Thailande bien évidemment).Moi aussi je tiens encore la forme à 67 ans (vélo 180/200km par semaine ), mais à nos âges on ne peut être certain de ce que notre précieuse santé nous réserve.Donc mutuelle ,pas mutuelle, on peut jouer sur une année ou deux,mais à nos risques.

Laurent futur Nha Trang
nours52 a écrit:

Bonjour,
Moi aussi ,payer une mutuelle pour pas grand chose çà m'exaspère,mais l'année passée j'ai subi une intervention chirurgicale  (en France) de près de 4000 € et bien content d'avoir cette complémentaire.
Il faut savoir aussi que pour un cancer en Thailande,une chimio coute pour le moins dans les 120.000 Baths (une ) donc cela peut monter très vite,alors imaginez la situation sans complémentaire (Je parle de soins exclusivement en Thailande bien évidemment).Moi aussi je tiens encore la forme à 67 ans (vélo 180/200km par semaine ), mais à nos âges on ne peut être certain de ce que notre précieuse santé nous réserve.Donc mutuelle ,pas mutuelle, on peut jouer sur une année ou deux,mais à nos risques.


L'exemple de la chimiothérapie ne peut s'appliquer il me semble. Pour un cancer, comme pour toutes les ALD, la CFE est censée couvrir à 100%, à l'image de la SS française. Quelqu'un de concerné pourrait sans doute nous le confirmer. Mais beaucoup de malades du cancer décident sans doute de retourner vivre en France lorsqu'ils sont diagnostiqués (tout bénéfice pour la CFE...). En revanche j'imagine que les diabétiques par exemple ne vont pas revenir en France pour cette raison (la plupart étaient du reste sans doute déjà malades au moment de l'expatriation. Ils pourront donc confirmer ou infirmer mes propos. Merci à eux par avance.

Gerardthai

Ben oui, le cancer ici, combien c'est remboursé par la CFE ? L'histoire des 100 % , ça serait super, perso je préfère payer une mutuelle pour ne pas retourner en France , mais si je pouvais m'en passer ça serait encore mieux mais il est vrai qu'on peut avoir toutes sortes de problèmes autres que le cancer
pour le diabète, il y a plusieurs taux de gravité;  moi j'ai un léger diabète, un cachet par jour suffit à me descendre à un taux normal , remboursé 100 % par CFE et mutuelle donc évidement pas besoin de retourner en France pour ça ( je n'ai pas demandé les 100 % , les médicaments à l'hôpital sont à un prix dérisoire )

africatwin

Non je ne pense pas pas que la CFE rembourse un bilan de santé 100%, elle donne un forfait, je ne me souviens plus exactement le montant.

Comme toutes les assurances, quand on n'a pas besoin c'est toujours trop chères...

Jbpbois

Bonjour, encore une fois les taux de 100% de la CFE sont sur la base SS EN France. Or si vous faites un infarctus ( et seulement 20% des gens,qui en sont victimes avaient des soucis cardio vasculaires connus AVANT !), et que vous avez besoin d un double pontage en catastrophe, pas, question de monter dans un avion, et encore moins d aller se faire ouvrir le thorax au dispensaire du quartier ! Et une telle intervention dans un bon hopital en thailande coutera largement plus d 1 million de baths, plutôt 2 même, et probablement le double du forfait CFE pris a 100%, il vous restera donc probablement entre 20 et 30000 euros a payer de votre poche.
Beaucoup de gens semblent oublier cette maxime : avant d être malade, on est toujours en bonne santé...!
Je suis depuis longtemps expatrié en Asie, et j ai eu soudain de graves soucis cardiaques a partir de 58 ans, et je paierai cher pour revenir en arrière et garder la mutuelle que j avais en France en 2000... Je suis a ce jour en ALD, mais avant ça la moyenne des remboursement CFE sur les depenses globales annuelles ne depassaient jamais 40%, voire même 30%, ( tous types d hopitaux confondus) et donc mon budget santé était devenu dingue sans mutuelle.
Je suis a la CFE, mais danger ! avec la nouvelle reglementation CFE de janvier 2019, mon couple franco thai passe de 134eu/mois a près de 450 eu/mois, ( il faut maintenant 15ans minimum de cotisations sociales en France pour rentrer dans les clous pour les contrats expat retraite ) donc il va me falloir probablement passer a autre chose que la CFE, ce qui sera dur avec ces derniere années qui ont chargées mon dossier.
Pour resumer mon avis : si vous avez une mutuelle, gardez la a TOUT PRIX, car si vous êtes en forme a 65 ou 70 ans et que soudain ça dérape, aucune mutuelle ne voudra vous prendre a cause de votre âge. On a tous des amis ou des proches qui petaient la forme et qui ne sont plus là pour aller au tennis !  Les gros soucis financiers peuvent debarquer très vite. Est ce raisonnable de rentrer en France 2 ou 4 fois / an pour payer les soins moins chers (et les médicaments, 2 a 5 fois plus chers qu en France !) . Comme disait quelqu un sur ce forum, une assurance " c est toujours trop cher quand tout va bien" , mais helas en general, en fin de vie, après 60 ou 70 ans, la derniere ligne droite est rarement sans obstacle.   
Bon allez je retourne faire du velo...

Gerardthai

one.png  pour le post de Jbpbois et  pour  " Comme toutes les assurances, quand on n'a pas besoin c'est toujours trop chères..."

nours52

Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous .Pour ma part j'ai une assurance thai ,et je n'ai jamais eu de souci après des hospitalisations.
Bonne journée.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande