Menu
Expat.com

Mariage civil Franco-Mauricien en France

Dernière activité 11 Janvier 2019 par guillaume322

Nouvelle discussion

Lily0744

Bonjour,

Je me presente, je suis Leena, 27 ans, mauricienne. Cela fait 7 ans que mon fiance et moi sommes en couple a distance. Lui , est Francais d'origine Mauricienne. Je suis restee a l'ile Maurice pour terminer mes etudes et avancer dans ma carriere pendant ces 7 ans qu'on a ete ensemble. On se voit chaque annee pour un minimum d'un mois mais cela ne peut plus durer. On a decide d'enfin se marier et de vivre ensemble cette annee.

On a constate que les demarches administratives sont bien moins longues et compliquees en France qu'a l'ile Maurice. Je voudrais savoir si quelqu'un peux m'aider concernant les demarches a faire, les papiers a fournir justement. Si j'ai bien compris, de mon cote, j'aurais besoin de fournir:

1. passeport
2. Acte de naissance apostille
3. Certificat de coutume
4. certificat de coutume.

Tout les documents doivent etre apostilles.

Est-ce que j'aurais besoin de fournir d'autres documents?

Comment va se passer le mariage civil en France?

Je pense venir en France debut de Mars pour une periode de 3 mois ( sans visa ). Les demarches pour obtenir le visa long sejour de 6 mois prennent trop de temps. Est-ce que ca sera possible de faire les demarches du titre de sejour en France apres le mariage civil?

Dans l'attente de vous lire,

Leena

guillaume322

Bonjour Leena, voila je me suis marié avec ma femme qui est mauricienne cette année en France .

Donc pour répondre un peu à toute tes questions .

_oui les documents doivent être apostilles  le délais prend  une semaine à Maurice pour les avoirs.

-il faut le passeport ,certificat de coutume,acte de naissance et un livret de famille si il y à un enfant sinon pas besoin .

quand tu arrive en France pour ta période de 3 mois , tu dois dés ton arrivé prendre rdv à la mairie pour déposer tous tes documents et fixer une date de mariage, car il y a un délais d'environ deux mois avant de pouvoir ce marier . dans tout les cas la mairie vous diront les documents en plus si besoins .

Apres votre mariage il faut retourné à l’île Maurice pour faire une demande de visa conjoint français  long séjour  à l'ambassade de Maurice.

Prend rdv à l'avance car il y à un délais de 1 mois  avant d'avoir un rdv.

Pense à bien prendre tes documents lors de ton rdv ils te diront quoi prendre ce jour la .

Télécharge le formulaire de OFII sur le site de l'ambassade .

A ton retour en France tu dois prendre rdv tout de suite à l'ofii tu as un délais de 2 mois sinon tu dois repartir .une fois le rdv fait il y aura un timbre fiscal de 250 euros à payer et un test médical et un test oral  écrit qui est très facile .

Apres ça tu es tranquille 1 an  en france mais 2 mois avant la fin du visa tu dois le renouveler à la sous préfecture avec à nouveau un timbre à régler lol .

J’espère avoir répondu à tes questions :) .

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice