Menu
Expat.com

Problème électrique...

Nouvelle discussion

benoit 69

Désolé, mais je ne comprends absolument rien dans le domaine de l’électricité. Je suis toujours au stade du film "Les Visiteurs" avec le célèbre "Jour/nuit" face à l’interrupteur électrique.
Ma question est, suite à touts ces problèmes que nous semblons tous connaître, ici, à Chiang Mai, serait-il possible que ces variations de tensions (ou de qualité de l'électricité reçue) d'intensité variable de minutes en minutes,...aient une influence néfaste sur le comportement de mon PC ?
Depuis toutes ces altérations dans la distribution de l'électricité et toutes ces coupures, mon PC déconne de plus en plus... Il prend des "initiative" non souhaitées, il change et remplace les lettres tapées au clavier ou les écrit 3 ou 4 fois, à la suite, l'une de l'autre, il déplace les blocs de texte sans ordre de ma part.
Régulièrement, le texte disparaît définitivement, comme si j'avais ordonné l'effacement, mais il n'en a jamais été question.
Bref, il me semble que je ne suis plus maître de ma machine.
Ceci est constaté avec le traitement de texte, ici même, ou dans WORD, ou dans Messenger où là, cela va plus loin. Le pc décide, (suivant quel  ordre ???) de terminer mon message et de le virer à la poubelle, irrécupérable.
Dans WORD, par exemple, après quelques lignes d'écriture, positionnées à la marge gauche, le texte se positionne (sans la moindre commande de ma part) au milieu de la page...Cette position sera vite suivie d'un plantage total du PC...
Ne pensez-vous pas que ces phénomènes étranges pourraient être causés par ces variations de la qualité de l’électricité ?
Simple question d'un ignare complet dans le domaine électrique ET informatique (niveau technique et matériel).
Merci pour votre avis sur ce sujet.
A toutes fins utiles, je me passerai bien de remarques désobligeantes que ceux qui "savent TOUT" ont l'habitude de lancer à la tête de ceux qui osent poser des questions.

Merci d'avance et bon,ne recherche de solutions,

Benoît

polr

Bonsoir,
Vu l'explication de tes problèmes sur les logiciels basiques comme Word, il me semblerait que c'est celui-ci qui semble altéré, et quasi en carafe... Pour résoudre ta situation électrique (coupures, micro-coupures..) la solution est d'insérer un onduleur de 500 VA (800 max pour une tour d'ordinateur)...Onduleur : 230
V en entrée et idem en sortie, avec à l'intérieur , en secours une batterie 12 V / 8 Ah(Ampère-heure).
Dans les 2000/2500 Baths dans une boutique d'informatique ( voir la concurrence un peu partout...) .

benoit 69

Merci pour ces renseignements.
Je vais en faire part à mon électricien qui est nettement plus capable que moi dans ce domaine...
Cela tombe bien, puisque sa visite est attendue dans les heurs qui viennent...
Encore merci !
Benoît

Tamerlan

Bonjour
Mais non, mais non, la solution de ces problèmes est dans une installation dans les normes d'une maison des esprits. Maison ouverte vers l'est et sans rien au dessus d'elle.
Plus sérieusement si ton ordinateur est effectivement un PC de bureau et non pas un portable il te faut installer un onduleur comme précisé ci dessus.
Lorsque je vendais des ordinateurs quelque part ailleurs où les coupures de courant étaient récurrentes, je n'accordais aucune garantie aux clients qui achetaient de l'informatique sans que celle-ci ne soit protégée par un onduleur adéquat.
P. S. : je t'ai adressé un MP.

polr

J'ajoute : connectez votre box internet à la sortie secours de l'onduleur aussi...! Vous pouvez y ajouter en 2 ième priorité des périphériques comme les disques dur externes (si ils fonctionnent en 230V évidemment...) mais pas l'imprimante...la photocopieuse peut attendre quelques minutes...à moins que ...

Pilouthai

... Gros orage...
Une petite idée de ce qui a pu se passer ?
C'est l’alimentation d'un chauffe-eau 3.500w alimentant l'eau de ma machine à laver...

http://www.palmiers.eu/00-forum-expat/9851.jpg

http://www.palmiers.eu/00-forum-expat/9852.jpg

Ps : Le chauffe-eau fonctionne toujours...

krisscemoi

Ca ressemble à un fil mal serré (ou desseré) en sortie du disjoncteur et comme la puissance délivrée est important il y a echauffement.
Sur tous les tableaux electriques il faudrait en principe chaque année faire un controle des serrages.

Pilouthai

Je suis d'accord...sauf que je suis du style à bien serrer et cette installation ne date pas de longtemps...
C'est arrivé après un orage...
Autre explication possible ?

krisscemoi

A priori non, par contre je vois plusieurs fils en sortie de ce disjoncteur, pas très bon. De plus ce disjoncteur est de 32A soit plus de 6KW, les fils (d'après ce que je vois) ne semble pas être de section plus de 2,5 mm2, donc disjoncteur surdimensionné par rapport à la section des fils en sortie. En fait c'est comme si chaque fil de sortie etait protégé par un disjoncteur de 32A. Il faut voir aussi que lorsque l'on a plusieurs fils de raccordés sur une borne de disjoncteur, même si l'on pense que tout est bien serré, il peut se trouver un des fils qui fait mauvais contact.
Par contre rien à voir avec un orage.

Pilouthai

Non, il n'y a qu'un câble de section 16 (?) ...
Je te remets une photo

Pilouthai

http://www.palmiers.eu/00-forum-expat/IMG_20191009_095000.jpg

Pilouthai

...et visiblement, en regardant de plus près, le câble est vraiment bien serré... :unsure

krisscemoi

Ok c'est mieux comme cela , sur la précedente photo on ne voyait pas la gaine du câble donc je retire mon commentaire. Par contre cette brulure au niveau du raccordement fait vraiment penser à un echauffement dû à un fil mal serré. Désolé d'insister, mais en 35 ans de métier dans ce domaine j'ai eu l'opportunité d'en voir des quantités de semblable. Principalement sur des protections où beaucoup de puissance est tirée.

krisscemoi

Pilouthai a écrit:

...et visiblement, en regardant de plus près, le câble est vraiment bien serré... :unsure

Possible, mais quand il y a echauffement et ensuite brûlure la visserie de connection se grippe et l'on ne peut plus serrer alors que le fil fait mauvais contact. C'est une hypothèse.

Pilouthai

C'était en effet pour moi la seule explication mais bon, étant donné que tu es pro, tu aurais pu avoir une autre hypothèse... C'est arrivé en même temps que le retour de courant de mon transfo via terre et neutre qui a fait sauter tous les disjoncteurs primaires et secondaires de la plupart de mes bâtiments à 100m à la ronde et brûlé (fondu !) des interrupteurs muraux ainsi qu'un disjoncteur différentiel d'un chauffe-eau de 8500w et a fait carrément fondre la batterie de l'UPS du PC :mad: ...

Tamerlan

A mon avis tu ferais mieux de faire interrompre ta ligne électrique.
Il est toujours possible de cuisiner au feu de bois et de s'éclairer à la bougie.
En faisant quand même attention aux risques d'incendie.
:dumbom:

Pilouthai

Oui, c'est peut-être ce que je vais faire... en attendant d'être totalement autonome et de me faire livrer un EPR (Made in China car plus avancé)  :dumbom:

Autre solution : Je viens m'installer chez toi !

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Oui, c'est peut-être ce que je vais faire... en attendant d'être totalement autonome et de me faire livrer un EPR (Made in China car plus avancé)  :dumbom:

Autre solution : Je viens m'installer chez toi !

OK, tu auras la charge de mes palmiers qui ont pris un bon coup de chaud ces derniers mois.

Pilouthai

:top:

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

• Se loger en Thaïlande
    Se loger en Thaïlande

Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

• Trouver un logement à Bangkok
    Trouver un logement à Bangkok

Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...

• Se loger à Pattaya
    Se loger à Pattaya

Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...

• Se loger à Chiang Mai
    Se loger à Chiang Mai

De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...

• Se loger à Phuket
    Se loger à Phuket

Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...

• Les différents quartiers de Bangkok
    Les différents quartiers de Bangkok

Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...

• Acheter un logement à Bangkok
    Acheter un logement à Bangkok

Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...

Tous les articles du guide Thailande