Menu
Expat.com

CCAM Consulat de France à Dakar

Dernière activité 26 Octobre 2020 par ViBM

Nouvelle discussion

LoA_25

Bonjour à tous,

Je suis française et je vais prochainement me marier avec mon conjoint qui est sénégalais.
Ma demande de CCAM a été réceptionnée par le consulat de France à Dakar début novembre 2018, depuis je n'ai pas de nouvelles.
Savez-vous quelles sont les délais de traitement ? Quel est votre expérience ?

Merci d'avance pour vos retours.

auralame

Bonjour,

Les délais de traitement sont extrêmement long !!!
As tu envoyé un mail au consulat ? as tu appelé la mairie de ta ville afin de savoir si la publication des bans avait été publiées?
Dossier réceptionné au consulat le 20/12 . mail reçu hier pour me dire que je devais encore patienter..  le hic est que je pars le 20/03 au sénégal et que je ne suis même pas sure de pouvoir me marier

Mis-dkr

Bonsoir moi je suis en attente de mon certificat de mariage qui a été reçu au consulat de France à Dakar le 3 janvier je leur envoie des mails ils m'ont dit qu'il faut patienter là ça fait un mois je leur envoie des mails j'ai pas de réponse derrière là je ne comprends plus rien mon compagnon qui est à Dakar à appeler le consulat un homme très sympathique lui a répondu maintenez votre date du mois de juillet vous aurez votre certificat avant mais moi ce qui me semble bizarre c'est que quand j'envoie des mails personne ne me répond on me répond plus en fait

Agaathe

Mis-dkr,
Rejoins nous sur CCAM- Certificat de capacité de mariage.
Bonne journée

Mis-dkr

Ben je le trouve pas et je tombe sur ce forum là en fait

Usinamiss

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=808549

Mis-dkr

yes merci j'ai trouvé c'est très gentil

Nourou kane

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai lus tout vos messages c'est vraiment impressionnant de l'attente et la durée de la délivrance du ccam,mais vous êtes tous des combattantes  vous allez tous y arriver à avoir c'est ccam inchaallah, et avoir vos mari  ou vos femmes à vos côtés temps pour moi inchaallah, je le souhaite pour nous tous. Au faite je voudrais vous demander pour ceux qui ont déposées la transcription puisque moi et mon conjoint on va se marier bientôt et on vient d'obtenir notre ccam, ma question est ? Est-il possible que mon conjoint Sénégalais puisse déposer la transcription à l'accueil de consulat puisque moi même je l'ai rempli et signé s'il vous plaît est-il possible puisque je prends le vole de qu'on fini de se marier, merci pour vos réponses 😘

auralame

Bonjour Nourou Kane

oui ton mari peut le déposer sans ta présence au consulat .. l'agent verfiiera que tout les documents sont Ok.

Nourou kane

Bonjour Auralame
Merci beaucoup pour ton message, dite moi encore s'il te plaît sur le dossier de transcription c'est mentionné (Je certifie sur l'honneur que lors de la célébration de mon mariage le , je me la date et l'heure . Donc ma question est? est-ce que je rajoute que lors de mon célébration de mon mariage j'étais présente et le deuxième lors de la constatation j'étais présente je dois rajouter les deux ou pas merci beaucoup 😘 je suis un peu perdu .

auralame

tu remplies juste l'info qui te concerne a savoir " La célébration de mon mariage"

La constatation concerne ceux qui se sont mariés religieusement et qui n'ont pas recours au CCAM

Aprés rien ne t’empêches de pendre le document et de le remplir avec l'officier le jour de ton mariage afin d'être sure de ne pas faire d'erreur

Nourou kane

Merci beaucoup Auralame,
Merci pour les renseignements, et j'espère pour toi aussi que tu auras des nouvelles pour la transcription de ton mariage inchaallah, qu'Allah te facilite, j'espère juste après le dépôt de la transcription sa ira vite, puisqu'on a tous besoin que nos hommes soient à nos côtés inchaallah. La dame de consulat ma dit que pour le dépôt de transaction sa va nous prendre que 2 mois inchaallah.

auralame

efectivement le délai est plus rapide pour la transcription que pour l'obtention du CCAM
pour ma part je suis dans une autre procédure.. mariage SANS CCAM donc délai d'attente entre 12 et 18 mois.

bonne chance ;-)

mSoumbounou

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum enfaite le problème est :mon ccam à été refuser après nos auditions il y'a  à  peine 3 mois. Quel sont les solutions svp?

auralame

Bonjour
je suis vraiment navrée pour vous, en cas de refus,  il faut prendre contact avec un avocat.

C'est le consulat ou le procureur qui a refusé le CCAM ?

mSoumbounou

C'est le procureur qui a refusé et ils ont dit que en cas de contestation je peux me saisir au procureur.

ViBM

Bonjour A tous j'ai effectué une demande de Ccam au consultant de France a Dakar depuis fin Août 2020.
Pensez vous que je pourrais recevoir le Certificat endébut t janvier?
Sauriez vous me donner une adresse mail ou je pourrais contacter le consulat svp.

Cordialement

Fanondoree

Bonjour,
Il serait bien hasardeux de vous répondre sur le délai de votre procédure. Avec la crise sanitaire, le consulat annonce aujourd'hui un délai de 5 à 6 mois...
Je vous communique le mail que j'ai de mon côté:
etat-civil.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Si vous avez une référence de dépôt, il convient de la mettre dans l'objet du mail.
Surtout, après votre message, notez votre nom + prénom + date de naissance et ceux de votre conjoint (e).

Bon courage à vous 🌈

ViBM

Merci beaucoup pour votre réponse,
Je les ai contacté sur ce mail  mais la réponse reçue est ^^Ce service n'est pas en mesure d'accuser réception des dossiers. Vous serez recontacté uniquement si des compléments sont nécessaires au traitement de votre dossier, aux coordonnées que vous avez indiquées sur votre demande.^^

Je ne sais pas vers qui me tourner

Articles pour préparer votre expatriation à Dakar

Tous les articles du guide Dakar