Menu
Expat.com

Déductions Impôts Quebec

Dernière activité 04 Février 2019 par Didj

Nouvelle discussion

Didj

Bonjour,
Je dois partir dans quelques semaines pour Québec et je viens de recevoir mon salaire brut. Comme les taxes semblent être de l’ordre de 30% d’après mes estimations effectuées sur le web, je souhaiterais savoir ce qu’il était possible de déduire puisque cela semble courant au Canada (loyer, inscription université enfants, déplacements, AR France-Québec, etc...) et dans quelle mesure (%) ?
D’autre part, avez-vous des conseils en cas de double résidence (ma compagne reste en France pour l’instant) ?
Merci d’avance pour toute information susceptible de nous aider dans nos démarches si des personnes étaient dans une situation similaire,
Didier

pigkiller

Non tu peux pas déduire ton loyer, ni tes frais d'aller retour! La liste des déductions et crédits est disponible sur les sites de revenu Québec et l'agence du revenu du canada

Didj

Ok, Merci pour les infos...
Didier

Severinguiton

Salut Dijj,

Il est commun au Québec de faire appel à des professionnels comptables pour déclarer tes revenus. Dans ta situation, et au moins pour la première déclaration, je ne me poserais pas de question...

Didj

Bonjour Séverin,
Un grand Merci pour l’info...ça à l’air tellement compliqué (les impôts et taxes) que c’est certainement la meilleure solution en effet ! Je m’en occupe à l’arrivée...
Didier

Severinguiton

Toutefois, au Canada, seuls les revenus gagnés au moment où tu deviens résident fiscal seront soumis à l'impôt. Si tu arrives dans les prochaines semaines, tu n'auras pas à payer d'impôt au titre de l'année 2018....

Et comme les déclarations se font en mars, tu auras simplement à effectuer une déclaration à titre informatif. Cela est conseillé, afin de bénéficier de certaines aides provinciales, comme l'aide aux familles.

Severinguiton

Je t'en prie, ce forum est là pour ça !

Didj

Un grand Merci Séverin,

Si je comprends bien, tu veux dire par là que je risque de ne pas payer d’impots la première année ou tant que je ne suis pas résident ? C’est super intéressant ça...pas de prélèvement à la source alors ? par contre il faut mettre de côté pour les réajustements l’année suivante !
Est-ce que c’est pas d’impôts tant que l’on est pas résident (permis de travail de 2 ou 3 ans) ou pas la première année ?
En tous cas cela mérite d’aller voir un conseiller impôts...sinon j’attends de recevoir mon premier salaire et je vais tout de suite savoir si les taxes/impôts sont prélevés ou pas...
Encore un grand Merci pour ces informations,
Didier

pigkiller

Non des que tu travailles pas tu as des prélèvements a la source. Si tu es travailleur temporaire tu es quand même résident,  résident temporaire...

Tu as des revenus, tu dois donc faire une déclaration d'impôts ici.

Didj

Merci pour les informations,

Bonne semaine,

Didier

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec