Nouveaux membres du forum Bulgarie, présentez-vous ici - 2019
Dernière activité 09 Décembre 2019 par maniacarpe
5186 Vues
82 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Oui je connais Helena de Pomorié , et son ami Michel aussi
bonne journée a vous
Rachel Syargala, je suis française d origine uruguayenne je pense venir m'installer en Bulgarie,trouver un petit maison avec jardin et la vigne, et puis prendre le temps pour visiter la Bulgarie et les autres pays autour, je marche tous les jours 2-3 heures. Je cultive mes plantes médicinales et il faudra que je répertorie les plantes locales et aussi pouvoir faire la connaissance d autres personnes francais ou pas mais aussi les bulgares et sa culture.pour tous ce que j ai vu l histoire de ce pays est passionnant.
Merci bien, Éric, j ai découvert par azar ce site et j espère bientot aussi faire partie de la cohorte d expatriés à plus
Dober vecher et bienvenue au plaisirs de faire votre connaissance à votre venue , si besoin d'aide n'hesiter pas
Bonjour à tous
J'espère que tous les franco-suisses ne se sont pas installés qu'à Sofia, Varna, ou Stara Zagora car moi je me suis installée modestement près de Yambol en Thrace.
bonjour,
je suis franco- savoisien installé a Mamarchevo, tout de bon a vous, au plaisir de se rencontrer. amitiés Eric Perroud
Bonjour Amerop
L'important n'est pas où nous sommes installés mais que nous y soyons bien :-)
Et dans mon cas c'est nettement mieux qu'à Lausanne
Merci Phil, je viendrais vers 20 août, pour ma première fois en Bulgarie, j espère me plaire et trouverez des repères pour un suite, j ai déjà des rdv pour visiter des maisons à mon gout trop grandes et je choisirais plutôt un jardin ! On verra où je peu me poser! Je te remercie de ton offre! A plus!
je vais travaillé à sofia à partir de décembre ,est ce que 1650 lev sont ok pour vivre sereinement svp
Bonjour Monsieur,
Je connais beaucoup de pays notamment tous les pays de l Est (Bulgarie, Russie, Moldavie, Ukraine, etc...) mais je ne connais pas la Biélorussie. Je dois m y rendre en fin d année ou l année prochaine.
Auriez vous la gentillesse de me communiquer des renseignements sur ce pays puisque j ai pu lire que votre épouse était native de ce pays ?
Je me tiens a votre disposition pour toutes questions sur la Bulgarie, pays que je connais tres bien pour y avoir vécu.
Bonne journée.
Bonjour,
On peut louer un T1 meuble pour 350 euros a Sofia (plus ou moins ce prix selon les quartiers - a Lozenets c est un peu plus cher). A vous de calculer mais a priori cela semble jouable.
Le salaire propose semble correct pour votre secteur d activité. Une de mes amies est chef comptable dans une banque bulgare et elle touche moins.
Bonne journée.
Bonjour,
J'me présente je m'appelle Alban et j'me barre vers les Balkans... (Ok, je suis hilarant et ça doit être au moins aussi drôle en Bulgare, je sais...)
Mis à part ce trait d'humour d'une finesse incroyable, j'ai 28 ans et je vois venir m'installer à Sofia en début d'année prochaine. Ma compagne de 24 ans doit me suivre également.
J'aurais quelques questions concernant ce changement de pays. Premièrement, quelles sont les démarches nécessaire pour vivre en Bulgarie ?
Je devrais avoir un salaire d'environ 3000BGN, cela devrait être suffisant pour vivre à deux ? (Normalement oui, mais mieux vaut les conseils de gens sur place.)
Y a t-il des agences immobilières francophones afin de trouver un logement ? Ou auriez-vous une bonne occasion ? Je cherche un logement dans le centre de Sofia de préférence, n'ayant pas de véhicule ?
Je vous remercie par avance.
Bonjour Alban
Bienvenue dans notre petite communauté
oui, avec cette salaire vous pouvez vivre tranquillement a Sofia.
essayez cherchez les annonce sur FB, mais si vous travaillez pour une societe bulgare - demandez si qq un peut vous aider
En fait les prix monte pour les étranges
Bonsoir Galatheae,
Je ne vis pas à Sofia donc je ne connais pas le coût des locations.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Naturalia ou avec d'autres qui pensent que les prix "montent" pour les étrangers.
Je pense que c'est surtout parce que les étrangers veulent un "standing" plus élevé que les Bulgares qui se satisfont de peu.
D'où l'impression que les prix des loyers ou autres services semblent avoir été augmentés pour les expatriés . Ils ont seulement un niveau d'exigence souvent plus élevé que les autochtones... Et les Bulgares le savent et leur proposent des biens ou autres produits en fonction de ce critère.
A tous, bien cordialement.
Marie-Claire
Hello à tous !
Nous sommes arrivés en Bulgarie, pas loin de Varna.
Après un premier et très bon accueil par une expatriée située sur ce site, nous cherchons des contacts sympas,,, histoire de pas se sentir trop isolés !
Nous sommes ici pour à peu près 1 mois en location le temps d'explorer,,,, et devrions revenir pour nous installer au printemps !
En attendant,,,, à vous lire,,, ou pas,, vu que c'est un peu calme sur ce forum
Bonsoir Tyxjoe
Effectivement c'est calme et vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur sur fb (je ne sais pas si il y a un groupe sur varna mais en ce qui concerne Sofia, nous avons un groupe et il est très actif
Je vous souhaite une belle soirée
Bonjour ! C'est gentil d'avoir répondu dans ce désert de silence ! Bon, comme quoi rien ne vaut la vraie vie, on a fait des rencontres à Varna. Parfois il suffit de se promener.
Dans tous les cas, pas très important, dans 2 semaines direction Sofia (on cherche hôtel pas trop cher) et ensuite la Biélorussie pour quelques mois
Bonsoir Joël et Tamara,
Je pense que vous avez pris la bonne décision. Soldez d'abord vos comptes en Biélorussie et, ensuite, revenez en Bulgarie un peu plus riches si le pays vous tente encore.
Cordialement,
Marie-Claire
si ce forum est mort c'est a cause des reseaux sociaux plus reactifs, sympathiques, energiques etc..
un peu aussi a cause de la politique trop severe de ce site (avertissements, banissements..) et surtout a son manque de reactivité face aux reseaux sociaux.
Une politique moderatrice plus souple mais il manque SURTOUT la possibilité de pouvoir poster des photos. ce qui pourrait le sauver. Maintenant, je sais que c'est une grosse structure, une usine a gaz et que la possibilité de poster des images alourdirait considerablement le site et couterait tres cher. De ce fait c'est devenu un peu un grand pere qui a eu son heure de gloire. Amen
j'espere ne pas etre banni pour cette intervention. (sic)
maintenant son createur est peut etre deja sur d'autres projets vu qu'il n'intervient plus que sur le forum de l'ile maurice. peut etre CQFD
Bonjour,
quels sont les liens de réseaux sociaux dont vous parlez? cela m'intéresserait d'avoir accès à d'autres sources.
merci.
dans fb vous tapez expats a varna ou plovdiv ou sofia. souvent ce sont des groupes en anglais
Bonjour à tous,
Nous sommes une petite famille de 4, dont deux enfants, Sacha 10 ans et Bella 9 ans. Nous venons d'Alsace, et sommes aux alentours de Varna depuis un mois.
Nous sommes à la recherche d'une maison avec terrain pour faire un camping. Donc nous sommes en pleine prospection.
Il y a 3 ans, nous avions visiter l'Albanie, pays dans lequel nous devions nous installer initialement.
Nous avons rencontré pas mal de francophone là-bas, fait une étude de marché, des devis (mon mari voulait monter une société de vente et installation de poêle et cheminée comme en Alsace), mais le prix ne collait pas; les normes et la qualité n'étant pas trop la priorité des Albanais.
Du coup le projet Albanie fut mis de côté un petit temps mais toujours dans un coin de tête. Et puis quelqu'un en France nous a parlé de la Bulgarie. Nous avons donc bossé sur cette piste, et nous voilà ici.
Nous sommes actuellement dans un camping avec notre caravane.
Nous souhaiterions également rencontrer et échanger avec des Français ou francophone du coin. Nous avons déjà visité l'école française de Varna, mais rien de très concluant dans les faits.
Voilà on espère vraiment pouvoir élargir notre cercle dans le coin.
A bientôt j'espère.
Cécile et Greg
Bonjour Cécile et Greg,
Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez :
- acheter une maison avec terrain,
- trouver momentanément une maison avec du terrain pour votre caravane,
- créer une société de vente et installation de poêles et de cheminées.
Pour ce qui est de créer une société comme vous le souhaitez, je pense que la Bulgarie ne doit pas être une plus grande opportunité que l'Albanie. Mais vous pouvez toujours essayer...
Bon dimanche, cordialement.
Marie-Claire
Merci de votre réponse.
De notre côté, nous voulons juste faire des connaissances et rencontrer des gens sur la région de Varna, et pas forcément des conseils sur notre installation.
Pour le moment nous sommes dans un camping avec notre caravane et prospectons pour acheter une maison avec grand terrain pour y créer nous même un camping (nous sommes en raccord avec plusieurs agences immo et avons déjà visiter une dizaine de biens).
Les poêles et cheminées dont je parle dans ma description étaient un projet pro que nous voulions monter en Albanie mais pas en Bulgarie.
Voilà pour les éclaircissements.
En vous souhaitant une bonne soirée et à bientôt.
Bonjour,
Il y a aussi une école française à St Constantine & Helena qui est un peu plus au nord de Varna.
Cordialement
Ronny
Bonjour à tout le monde,
je suis LaviniaVirginia et je me renseigne un peu en général parce-que actuellement je réside en Tunisie et ai un appartement au Portugal que... je ne crois pas vouloir garder (j'ai fait de mauvaises expériences au Portugal et je n'aime plus y aller...).
Ici et tout simplement j'ai une "grosse question" à propos de la langue / communication .... En Tunisie je peux communiquer en français et au Portugal la langue espagnole on la comprend et je comprends aussi lorsqu'on me parle (un peu lentement) en portuguais. Je trouve dur-dur (vivant seule) de me retrouver sans repairs linguistiques, sans rien comprendre ...
Vous-vous débrouillez comment?
J'ai vu des images magnifiques du pays et j'aimerais bien visiter un peu mais j'ai cette crainte et avec presque 68 ans..... pas facile!
Bonjour Lavinia,
Je viens de louer un appartement à Burgas et j'ai presque 69 ans. Vieillir c'est renoncer à ses projets. En Bulgarie, peu parlent français, beaucoup en anglais. J'espère tisser un réseau de relations francophones dans ma région ce qui ne sera sans doute pas facile. Je connais une Bulgare qui parle français et fait partie de l'Alliance Francophone de Burgas, il me reste à étoffer mes contacts. Je suis Belge et retourne en Belgique pour préparer mon déménagement. Avec le montant de ma retraite en Belgique je pourrais vivre chichement, ici je suis "riche".
Cordialement
Ronny
Merci Ronny51
(hmm, vieillir = renoncer à ses projets ? Non; moi je dirais qu'il s'agit plutôt d'y apporter des modifications et/ou variations. Il est vrai que le "périmètre se restreint" pour pas mal de "choses" ,
mais peut s'amplifier pour d'autres et...avec plus de calme, à un autre rythme )
Si si, il y a un tarif pour les étrangers. Heureusement qu'il y a aussi des Bulgares sympas (le mot est réducteur).... Une demande de devis faite pour la même chose par moi et ensuite par un "local" a donné un résultat assez différent. Je ne généralise pas, d'autant qu'on a trouvé un autre garagiste aussi honnête que compétent. Mais comme dans 2 villes différentes on nous a fait des tarifs " spéciaux" (ex changement de pneus plus cher qu'en France de 25%) Je préconise la prudence.... Sans doute que cela vaut pour d'autres pays...ah une dernière ..... 2 agences nous ont proposé des prix différents de 4000€ pour la même chose....idem pour locations....Bref, je suis quand même tenté de suggérer qu'on doit rester vigilant... Sinon, note positive, on a fait des rencontres rares mais sympas....
Bonsoir Joël,
Je pense qu'en mécanique, en Bulgarie comme en France ou ailleurs, les prix varient d'un garage à l'autre mais je ne suis toujours pas convaincue que cette différence soit due au fait d'être étranger ou autochtone.
Je dois passer en pneus hiver ou toutes saisons et je me renseigne auprès des voisins Bulgares ou expatriés. Et puis, on peut toujours comparer avec les sites Internet pour ne pas "sortir des clous".
Pour ce qui est de l'immobilier, c'est évident, il faut se méfier et écouter les "différents sons de cloche". Si l'on a un coup de coeur et qu'on peut se le permettre financièrement, il faut se lancer en prenant toutes les précautions utiles.
Bon séjour en Biélorussie si Tamara et toi n'avez pas changé d'avis.
Cordialement,
Marie-Claire
7PierreDeLune a écrit:Bonjour,
Nous sommes une famille française qui va s'installer à Varna au mois de juillet. Nous connaissons Varna et nous nous réjouissons de venir y vivre. Cela fait deux ans que nous parcourons ce forum et nous remercions toutes les personnes qui donnent de leur temps pour répondre et éclairer les futurs expats.
Alors PierreDeLune donne nous des nouvelles depuis Varna ! content d'y être installé ?
slt marie claire, pour tes pneus tu peux les commander sur le net mais tu peux aussi laisser le monteur s'en charger. s'il est honnete le prix sera le meme et il ne te comptera que le montage et l'equilibrage entre 10 et 50 levs la roue. d'ou l'interet de te renseigner avant sur le net car les prix sont peu ou prou les memes. si en connaissant les tarifs le gars te demande 400 lev pour te les monter tu sais qu'il essaie de t'entuber
Merci Maître Tartarin.
Le vendeur de Suzuki me conseille de finir mes pneus actuels (moins de 10.000 kms).
Il faut seulement que je n'ai pas d'accident cet hiver mais comme je ne roule pas sur route enneigée, je vais peut-être tenter le coup...
Demain, en principe, je vais à la pension pour animaux dont tu m'as donné les coordonnées. Je te ferai part de mes impressions.
Bonne soirée.
Marie-Claire
attention cependant car il me semble que c'est interdit de rouler en pneus d'été de novembre à ...............je sais plus.
bonjour je me presente je suis retraite natif de l est de la France actuelement a la retraite au Portugal depuis 4 ans je suis tres bien la mais envie de voir autre choses surtout le culturel qui doit etre tres riche en Bulgarie je suis deja venu e Bulgarie mais il y a 10 a Bourgas je pense que ca du changer pas mal j ai visite muse a Nessebar a l interieur des terres Elhovo Yambol mon projet et de venir en location a Bourgas 1 an voire plus courant avril 2020 je regarde tous les jours les informations Bulgare sur le net je regarde aussi tous ce qui se dit sur expat com depuis au moins 8 ans il y a le positif et le negatif mais l aventure faut faire avec les 2j ai 65 ans dans 10 ans ce sera plus dure au plaisir de rencontrer les Francais du secteur sur les site alobg olxbg j ai vu pas mal de location meuble a des prix tres interressant sur le secteur de Bourgas sur ce bonne soiree a tout les expatries amicalement jacques
Bonjour. Nous, nous avons acheté 2 ruines à retaper sur Ruse, près du Danube. Nous voulions être loin du tourisme.😝
Bonjour maniacarpe,
Je suis allée à Ruse et j'ai adoré cette ville avec ses nombreux parcs et pistes cyclables en plus des statues, musées et autres. Avec mon ami, nous avons trouvé un hôtel sympa avec un très bon cuisinier au restaurant.
Comment se passe la suite de l'achat des 2 ruines ? Faites vous tout vous même ou avez-vous trouvé des entreprises fiables et compétentes ?
Cordialement,
Marie-Claire
Bonjour Marie Claire.
J'ai pris le décision de rénover le tout par mes propres moyens.
Certes, ça me prendra du temps parce que je ne suis pas encore sur place et je suis encore actif en France. Ces maisons sont prévues pour notre retraite, en sachant que nous n'aurons certainement plus les moyens de vivre en France.
L'idéal si vous voulez faire faire des travaux est quand même d'être sur place et d'embaucher des tâcherons. Il y a de très bons artisans en Bulgarie aussi, et il y a les autres...
Quand on paye une maison 7000€ , ça laisse de la marge pour la moderniser un peu et la conforter vers des critères un peu moins bulgares. Nous aurions dû mal à quitter instantanément notre confort et vivre à la Bulgare. Nous sommes quand même plus frileux puisque habitués au chauffage à 20 degrés.
Je confirme que Ruse ou Roussé est une belle ville et les bords du Danube sont un paradis pour les amoureux de nature ou les pêcheurs comme moi.
Bien à vous...
Je fais peut-être oiseau de mauvais augure Maniacarpe mais d'après mon épouse bulgare qui connait le coin pour y avoir vécu, Ruse est très froid en hiver au bord du Danube et subit également une certaine pollution issue des usines chimiques de la proche Roumanie. Mais bon ce sera toujours mieux qu'être retraité en France
Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie
- Téléphone et internet en Bulgarie
Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...
- Conduire en Bulgarie
Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...
- Moyens de transport à Sofia
Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...
- Se loger à Varna
Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...
- Se loger en Bulgarie
Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...
- Se loger à Sofia
Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...
- Se loger à Plovdiv
Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...
- Créer une entreprise en Bulgarie
L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...