Menu
Expat.com

Scolarisation pour inséparable

Dernière activité 06 Février 2019 par rtefy

Nouvelle discussion

rtefy

Bonjour à tous!

Je suis malgache et je dois bientôt prendre poste à New York au sein de notre ambassade. Je suis encore à Madagascar en ce moment. L'ambassade se situe en plein Manhattan et il est hors de question pour moi d'y habiter. J'ai trouvé des appartements très intéressants dans le New Jersey (Greenville, McGinley Square...) et pas trop chère, pas trop loin de mon bureau (40min). Les logements que je cherche sont: 3 chambres avec 2sdb au plus.  J'imagine vos questions "pourquoi 3ch alors que je suis seul?" J'ai deux garçons (9 et 12ans) qui vont me rejoindre vers juin pour une scolarisation début septembre.
Pourrais-je trouver un logement convenable dans le Upper Manhattan ou plus haut? J'essai de voir quand même des logements qui m'évitent de traverser l'Hudson River. Mon budget logement sera de 2500usd/mois maximum (hors/avec charges, peu importe).

Concernant mes enfants:

- Je suis divorcé et mon ex-femme me laisse les enfants (qui sont pressés de me suivre)

- Depuis leur jeune âge (façon de parler :) ) ils ont suivi un programme home schooling, le dernier n'a jamais été à l'école mais leur résultat scolaire sont évalués mensuellement par une école reconnue et leur niveau est très bon.

- Ils sont inséparables, MAIS mes recherches ont donné un résultat qui ne m'enchante guère: mon aîné va entrer en 8th grade, et mon cadet en 4th ou 5th grade, ce qui signifie qu'ils risquent d'être séparé. Je souhaiterais qu'ils fréquentent la même école (publique) car jusqu'à maintenant, je n'en trouve pas de bonnes.

- Any help?

- Question de sociabilité, ils n'ont aucun problème, malgré la discipline de fer que la mère leur a donné

- Question langue, ils comprennent un peu l'anglais vu que leur mère et moi nous nous exprimions en anglais quand on veut pas qu'ils nous comprennent. Sinon, il y a du chemin à faire.

Tout conseil est bienvenu! Merci d'avance.

Stephane Lagrange

Bonjour et bienvenue a NYC. Par rapport a la localisation de ton bureau, je te conseillerais de regarder dans le Queens, tres familial. Tu peux peut-etre trouver une petite maison de ville dans ton budget et c'est facile d'aller a Manhattan. Sinon, plus au Nord sulr les lignes 4.5.6 et Q. Perso, j'ai envie de dire qu'il faudrait choisir ta localisation par rapport a la qualite des ecoles publiques dont tu dependras. Tu peux te faire un avis sur Greatschool

rtefy

Oui, merci. Le Queens semble un bon coin, mais côté scolaire, je n'ai pas encore évaluer les écoles. Je vais le faire prestement.

Stephane Lagrange

Le  Queens est bien et safe pour les enfants si ils ont un bon niveau et si ils peuvent prendre des cours a cote. Cela permet d'integrer par la suite de tres bonnes ecoles publique  a 12 ans sur Manhattan apres avoir passe des tests. J'ai donne des cours de francais a 2 enfants chinois qui habitaient  dans le Queens a Elmhurst. Pere Quant a Wall Street et mere au foyer mais etudes scientififique a Cambridge in UK. Les 2 enfants etaient au debut dans la meme ecole, donc ils prenaient le meme bus scolaire. Ensuite, elle a ete admise dans une ecole publique reputee pour les bon en science apres avoir passe des tests.  Si tu es sur la Ligne 7 ou sur la R, tu es au pire a 40 minutes de Grand Central si tu es proche d'une station.

rtefy

J'ai trouvé PS229 pour mon jeune et IS5 pour l'aîné. Ecoles bien côté et j'ai repéré un joli appartement dans le coin. Ils ne sont pas trop éloigné l'un de l'autre. Pour le français malheureusement, ils parlent beaucoup en français mais on essaie de privilégier le malgache. Je dis "malheureusement" car le switch malgache-français est plus facile que français-malgache. N'empêche, la-bas, ça ne change pas grand chose vu que je compte les immerger dans le grand bain de l'anglais directement. Je crois en leur intégration, même si je suis monoparental. J'appréhende encore quelques soucis, mais je pense que ça ira

GuestPoster159

Je ne sais pas si les écoles du coin, qui plus est publiques pratiquent le K-8, ou même K-12. Autour de chez moi seules les écoles privées le font.

Le mieux est de contacter des districts scolaires, ou même le bureau de superintendance du county.

Stephane Lagrange

Les enfants s'adapteront tres rapidement. Pas de soucis a ce faire. Ou se situe l'appartement dans le Queens?

frenchnewyorker

Je dirais aussi Queens, Apres il faut voir ou a Queens... c'est tres grand!

rtefy

Oui, je pense que je vais contacter les districts scolaires. Ils sont le mieux placés pour ça.

rtefy

stevenmika a écrit:

Les enfants s'adapteront tres rapidement. Pas de soucis a ce faire. Ou se situe l'appartement dans le Queens?

A Maspeth, un appart 3ch.

Stephane Lagrange

3 chambres, c'est relativement grand et pas loin de Manhattan. Il faut juste regarder si c'est loin des transports. Si tu peux etre sur Astoria, tu es quasiment a Manhattan. a Jackson Heights, il y a plusieurs ligne et le quartier est multi culturel... Sunnyside, pas mal non plus et pas loin... Perso, j'aime beaucoup Flushing si tu es a cote du metro vers Main Street. Zip code 11355, mais un peu plus loin. Pour les premiers mois, tant que les enfants ne sont pas la, tu peux prendre un plus petit logement le temps de prendre tes marques ou meme faire une colloc qui te permettra de faire quelques economies.

rtefy

Oui c'est une idée la coloc, mais c'est pas vraiment pratique de déménager en moins de six mois. C'est pour ça que j'ai plus opter pour le trois chambres immédiatement. Mais je pense que je vais réfléchir.

Je suis sur Zillow et sur Astoria j'ai repéré quelque spots, mais le coté scolaire est très important aussi pour moi.  J'ai entendu parlé de la qualité à Sunnyside, mais rien ne correspond à mes choix pour l'instant.

Je ne veux pas faire le difficile, et je vais faire l'effort de me limiter à l'essentiel les premiers mois.

Les petits appart tournent autour de combien?

Stephane Lagrange

Cela depend, il faut compter $1500-$2000

rtefy

D'accord. Finalement, la coloc n'est pas si mal pour une courte durée. Je focalise mes recherches dessus maintenant. Je cogiterais sur les écoles en cours de chemin

frenchnewyorker

De toute facon il vaut mieux etre sur place pour visiter et prendre le temps de choisir ton appart et le quartier. Certes le choix des ecoles est tres important mais tu dois aussi te sentir bien dans le quartier.
Ne surtout jamais pre-payer pour quoique ce soit a distance.
Prends eventuellement un airbnb pour les 1eres nuits.

rtefy

frenchnewyorker a écrit:

De toute facon il vaut mieux etre sur place pour visiter et prendre le temps de choisir ton appart et le quartier. Certes le choix des ecoles est tres important mais tu dois aussi te sentir bien dans le quartier.
Ne surtout jamais pre-payer pour quoique ce soit a distance.
Prends eventuellement un airbnb pour les 1eres nuits.

Oui, rien ne vaut d'être sur place. Je n'ai pas l'habitude de grand espace et de grandes distances, mais je m'y ferais.
Merci pour le conseil du pre-payé. Les premières nuits dépendront surement de l'ambassade; je pense qu'ils ont déjà une formule pour les nouveaux arrivants.

En tout cas merci à tous! Une fois installée, je ferais face à d'autres super challenges, mais avec vous, je me sentirais moins seul.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

• Étudier à Washington D.C.
    Étudier à Washington D.C.

Située dans le District de Columbia, Washington D.C. est la capitale fédérale des ...

• Étudier à Baltimore
    Étudier à Baltimore

Baltimore n'est peut-être pas aussi célèbre que ses voisines Washington, New York et ...

• Étudier à Pittsburgh
    Étudier à Pittsburgh

Ville autrefois touchée par la crise de l'acier dans les années 1980, Pittsburgh s'est ...

• Étudier à Chicago
    Étudier à Chicago

Située au bord du lac Michigan, Chicago est la plus grande ville du Midwest des États-Unis et la ...

• Étudier à Boston
    Étudier à Boston

Boston est connue pour être l'une des villes américaines les plus renommées sur le plan ...

• Étudier à Atlanta
    Étudier à Atlanta

Atlanta, située au cœur de la Géorgie, est une ville dynamique et surtout un centre ...

• Étudier à San Diego
    Étudier à San Diego

San Diego offre de magnifiques plages et un climat exceptionnel, mais elle est bien plus qu'un paradis pour ...

• Étudier à Houston
    Étudier à Houston

Si l'on évoque souvent le Texas avec des images de paysages désertiques, de cow-boys, de cactus ...

Tous les articles du guide Etats-Unis