Les meilleures universités en Côte d'Ivoire
Bonjour à toutes et à tous,
Les étudiants sont chaque année nombreux à poursuivre leur études à l'étranger. Nous vous proposons ainsi d'aider ceux qui souhaitent venir étudier en Côte d'Ivoire en partageant vos conseils sur les universités du pays.
Quelles sont les meilleures universités en Côte d'Ivoire et pourquoi ?
Quelles sont les matières qui y sont enseignées ?
Quels sont les critères de sélection pour intégrer ces universités en tant qu'étudiant étranger ?
Qu'en est-il des frais de scolarité ?
Quand débute et s'achève l'année universitaire en Côte d'Ivoire ?
Quels sont les avantages d'étudier dans ces universités : meilleures perspectives de stages, d'offres d'emploi, diplôme reconnu à l'international, etc. ?
Merci de partager votre expérience,
Priscilla
Bonjour à toutes et à tous.
Si je le trompe corrigez moi.
Les frais d'inscription je crois sont à 90 000 ?, l'hébergement ?
+ les fournitures. nourriture ?
A Bouaké, beaucoup louent chez l'habitant,
Les Universités sont-elles bien ? mon opinion qui reste une opinion NON, leur syndicat qui s'appel la FESCI ne pense qu'a faire des grèves, les professeurs également ….et faire de la politique pendant que les parents paient les études. si c'était si bien, les ministres en autres n'enverraient pas leurs enfants en France où au States faire leurs études poussées dans les Universités. Toute la classe politique Ivoirienne ont fait leurs études à l'étranger.
Que ceux qui connaissent vraiment complètent
Je crois que certains ont droit à des bourses, comment cela fonctionne ?
Des bourses également pour les études en étranger.
Merci !
Un sujet intéressant à compléter, en faisant attention de ne pas basculer dans la politique
Sujet assez brulant.
Toutes les matières y sont enseignées.
Votre silence me fais dire C'est fou comme vous connaissez, Ivoiriens comme expatriés
Bonjour à tous,
Je ne peux donner mon opinion du fait que je ne connais pas bien les universités Ivoiriennes.
Personnellement je souffre, depuis Juillet 2018 que j'essaye d'enregistrer ma fille à l'université FHB en section littérature anglaise et je me trouve confronté toujours à la même réponse: (REVIENS A LA DATE X, NOUS N'AVONS PAS ENCORE COMMENCE LES INSCRIPTIIONS POUR L'ANNEE 2018/2018) et à ce jour, elle n'est pas encore inscrite et risque de passer une année blanche.
Moi aussi je me trouve dans l'impasse et je cherche de l'aide.
Merci
Bonjour,
je vous donne un lien qui est en bleu.
L’inscription a l’Université Felix Houphouët-Boigny est annuelle et se déroule en deux (2) phases :
L’inscription (ou identification) en ligne puis prise de rendez-vous pour identification biométrique (enrôlement) ;
Inscription avec fiche ou dépôt de dossier d’inscription auprès de votre scolarité.
1/ L’inscription en ligne
Elle s’adresse :
Aux nouveaux étudiants admis à l’Université après procédure d’orientation ;
Pour cela, il faut se rendre sur le site www.inscriptionsup.net :
Entrez votre numéro de table au BAC pour les nouveaux ;
Imprimez votre fiche d’enrôlement en suivant la procédure ;
2/ L’inscription avec fiche ou dépôt de dossier
Elle se fait auprès du service de la scolarité de l’UFR :
Se rendre au guichet muni de votre fiche d’enrôlement et retirer les fiches d’inscription à remplir
Aussi,
DÉBUT DES INSCRIPTIONS EN LIGNE LE LUNDI 12 NOVEMBRE 2018
DATE LIMITE 10 JANVIER 2019
Eugénie

De tout ce que je lis, le problème est le meme . En bref :
Le systeme d'éducation officiel ne vaut RIEN !!!
Les universités d'état ne valent RIEN (regardez les greves des étudiants. C'est le monde à l envers !
Et le pire, et le plus grave, c'est que les fortunés paient des études dans des écoles privées.
Pourquoi pas si ils ont l argent. Mais les papiers (souvent achetés) n ont AUCUNE valeur.
Mon épouse, Ivoirienne, (je suis européen, blanc), a dépensé des dizaines de millions de CFA pour un de ses fils. Oui des dizaines de millions. Il a voulu s'inscrire ici. Il a fallu faire une demande d'équivalence aupres du gouvernement. Avec ses dizaines de "papier" il a reçu l'equivalence du BAC.
Il ne peut même pas rentrer dans une université. Au mieux, école supérieure et encore, avec examens d'entrée.
Parents , s'il vous plait !!! Lisez, étudiant osez montrer ce message à vos parents au lieu de fantasmer !
cessez d'envoyez vos enfants dans des écoles au Maroc, au Ghana, ...vous gaspillez votre argent pour rien !
Ils vont avoir plein de papiers de certifications officielles (quand elles ne sont pas achetées),
Mais ces documents ne valent rien
Vous voulez envoyer vos enfants étudier en Europe, ??? Vous avez raison.
Mais pour cela, il faut travailler, étudier, avoir le niveau.
Reveillez vous ! Pour le bien de ma seconde patrie qu'est la Cote d'Ivoire
Bonjour
Je suis en quête d'une école pour mes enfants collégiens pour l'année 2019 2020. J'avais misé sur NOTRE DAME D'AFRIQUE mais après vous avoir lu, je suis un peu inquiète. Il est vrai qu’étant une privilégiée, je trouve que cette école est moins chère et a plutôt une bonne réputation.
Votre courrier m'angoisse un peu
je ne sais plus quoi faire.
Bien à vous
Bonjour imanetisaac, bienvenue sur expat.com
Ce collège à Biétry n'a pas mauvaise réputation, les commentaires au-dessus, ainsi que les miens, ne sont pas une généralité, des enfants réussissent en Côte d'Ivoire pour ceux qui ont envie d'apprendre. Je rajoute que le BD de Marseille est réputé calme.
A ma connaissance ce collège ne suit pas les mouvements de grève , pour vos enfants tout passera par l'envie et la volonté d'apprendre.

Madame, je comprends vos craintes.
Mais dans tous les cas, vos enfants doivent absolument aller cherche le BAC ivoirien officiel. Car au moins il est reonnu en France. Meme si le niveau est tres inférieur. Faut pas venir avec une mention inférieure à 14/20 !
Je sais aussi par experience que le bac ivoirien "définitif", seul document reconnu, est délivré apres deux ans apres l examen réel. C est triste, honteux, scandaleux,...
Le BAC provisoire n'a AUCUNE valeur en Europe.
Il faut attendre le BAC officiel, puis ensuite demander l'équvalence française.
Puis seulement ensuite, une equivalence si vos enfants étudient dans un autre pays.
C'est simple dans les procédures, mais il faut respecter les délais.
Les dessous de table ici ne fonctionnent pas. Que du contraire.
Donc si vous souhaitez donnez le meilleur pour vos enfants, la seule solution est d'étudier
et d'être les meilleurs parmi les meilleurs.
Je ne veux pas vous décourager, je tente d'ouvrir vos yeux.
N oubliez pas que je vois cela de l'extérieur, avec plus d'un demi siecle d'expérience.
Ben oui, à presque 60 ans, je crois avoir une idée assez correcte.
Bien à vous.
Ne perdez pas courage, Forcez vos enfants à etre les meilleurs parmi les meilleurs.
Ici en Europe, on considère un élève comme "bon" lorsqu'il a 14/20
Pour avoir la mention "tres bon" : 16/20
Pour excellent il faut 18/20. Je sais que personne n'a 18/20. Tres rare sont ceux qui ont 16/20.
Par expérience ici en Europe, celui qui à un 12/20 à Abidjan correspond à un echec majeur (8/20).
Encore une fois je parle par expérience. Voir mon prédédat message avec mon beau-fils et ses papiers sans aucune valeur.
Prenez courage, Ne gaspillez pas votre argent pour des études qui n'apprtent rien.
Le secret de la réussitte passe par l'étude.
Le "a peu pres" typiquement africain ne fonctionne pas ici. Les maguoulles, les pamabres , la corruption, non plus.
Avec mon respect.
Philippe

Eugenie,
J approuve partiellement.
Mais vous parlez de Marseille ! Pourquoi ?
Ne pas tout mélanger !!!
Vous semblez cohérente, ce qui me rassure.
MAIS, en majuscule, " MAIS" avant de penser a envoyer en Europe, il faut que
les enfants étudient . La, je suis totalement d'accord avec vous.
Je parle par expérience de plus d'un demi siecle. J'ai 57 ans !
Pour rappel, mon beau-fils voulait venir étudier ici.
Toutes les procédures d'aquivalences ont été lancées.
Avec son BAC Ivoirien, plus une dizaines de soit-disant diplomes universitaires de CI, du Ghana,...
Il a eu le droit de rentrer en école superieure. meme pas l universté.
Evidemment avec un BAC de 11/20 avec echec en mathematique, pour faire des études d'ingéieur, cela conce. La maman était effondrée, je la comprend. Mais à qui la faute ?
L enfant qui ne fait rien et se repose sur l'argent payé pour acheter des papiers ???
Mais comme vous le dites tres justement. les enfants doivent étudier. Pas de l a peu pres .
Bien à vous
Mais vous parlez de Marseille ! Pourquoi ?
-----------------------
Bonsoir marsinph,
Je parle de NOTRE DAME D'AFRIQUE qui est situé sur le Boulevard de Marseille à Biétry, Abidjan
Merci de votre participation.
Eugénie.

Eugenie,
Je connais le CNDA ! Il est effectivement réputé.
J'approuve votre choix chrétien.
Par définition les coleges dispensent un enseignement de meilleure qualité que les écoles officielles.
Encore une fois je vous approuve. C'est la meme chose en europe.
Et en Belgique, puisque je sus belge. Voila, cela est dit .
Le Frere Francois n est pas un inconnu. Que Dieu le protege et le soutienne dans ses démarches.
Mais encore une fois ne perdont pas de vue que le sujet ici est l 'éducation des enfants.
Sans travail,sans étude, sans précision,....
Prenez soin de vous ma soeur
Un petit blanc belge !
Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire
Créer une entreprise en Côte d'Ivoire
Comment faire pour créer une entreprise en Côte d'Ivoire ? Cet article vous aide à mieux ...
Se loger à Yamoussoukro
La capitale de la Côte d'Ivoire conjugue maisons bétonnées et petites habitations ...
Le mode de vie en Côte d'Ivoire
Nourriture, religion, culture, coutumes, traditions… Comment se dessine le mode de vie ivoirien ? Vous ...
Se loger à Abidjan
Quels sont l'environnement et le confort offerts par la ville d'Abidjan ? La ville ivoirienne attire de ...
Voyager avec son animal de compagnie en Côte d'Ivoire
Partir pour la Côte d'Ivoire avec son animal de compagnie est possible à condition de remplir ...
Travailler en Côte d'Ivoire
Travailler en Côte d'Ivoire en tant que ressortissant étranger, est-ce possible ? Oui, mais sous ...
Faire un stage en Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire est ouverte au recrutement de stagiaires. Quelles sont les conditions entourant les stages ...
Les impôts en Côte d'Ivoire
Trois régimes d'imposition sont obligatoires pour les particuliers en Côte d'Ivoire. Ils vous sont ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Côte d'Ivoire