Menu
Expat.com

Perte CIN

Dernière activité 05 Mars 2019 par Nook369

Nouvelle discussion

JacquesVB.

Bsr à toutes/tous.

Hier petite mésaventure, roulant en scooter à Tana j'ai fais l'erreur de mettre mon portefeuille dans ma poche arrière, je ne sais si celui-ci s'est fait la malle à cause des chocs causés par l'un ou l'autre des nombreux nids de poule de la capitale ou par une main baladeuse lors d'un coinçage au milieu des embouteillages, le fait est que ma cin n'est plus, j'ai fait la déclaration de perte à la police, pour ne pas perdre de temps au ministère, si x ou y a eu la même mésaventure et pourrait me donner la liste des doc à fournir pour une new cin ça serait top, merci.

madagaston

Si ce n'est que la carte d'identité française, peut-être qu'en demandant tout simplement un rendez-vous au consulat l'affaire se réglera en deux temps trois mouvements avec une simple photo d'identité et une copie du passeport.
Pour ma part cela fait au moins vingt ans que je ne possède plus de Carte d'identité et cela ne me cause aucune gène car je possède un passeport, un permis ainsi que la carte de résident et cela me suffit plus qu'amplement.
N'étant pas addict aux paperasseries en tout genre, cela ne présente aucun intérêt pour moi de refaire une CIN d'autant que je n'ai plus du tout l'intention de retourner en France... pas même les pieds devant pour être pris dans le tourbillon de la vie "moderne" avec ses miroirs aux alouettes et où tout le monde il est beau et où tout le monde il est gentil.

https://p7.storage.canalblog.com/75/20/518884/40622392.jpg

madagaston

Maintenant en relisant votre demande et si vous appelez votre carte de résident CIN, dans ce cas il faut refaire une demande au Ministère de l'intérieur car je ne pense pas qu'il y ait un autre organisme qui le remplace... mais je ne suis peut-être plus à jours de mes infos qui datent.

JacquesVB.

Bjr Madagaston, je voulais effectivement parler de ma carte de résidant et d'après le nombre de réponses je dois comprendre que ça n'est pas arrivé au groupe de nos forumistes, j'irai donc faire un petit tour à l'administration prendre la liste qui je l'espère sera la plus courte possible !

Quand à votre non retour prévu dans l'hexagone, sachant qu'on ne rajeunit pas, que pensez vous faire si un jour vous devriez avoir quelques petits soucis de santé, c'est toujours LA question majeure ici !?

Bne jrnée dans votre coin de paradis ;-) :-)

le lemurien

Bon courage au ministère pour votre CR, rien que d'y penser ....

florentmada

Si votre statut est expatrié salarié ou entrepreneur, il vous faut aller à l'EDBM ou les services sont de très bonne qualité...par contre il vous faudra repayer les droits de cartes...

JacquesVB.

Statut regroupement familial = ministère, 20 ans de bouteilles dans le pays (même si je ne bois pas 1 goutte d'alcool !), résultat duplicata(strophe) = droit 1.300.000Ar, blam pas de différence entre une première demande et duplicata, bonjour la pénalisation en cas de perte ou vol  :dumbom::huh:

florentmada

Galère Galère...
Bon courage..

TropicAlex

Bonjour
Je crains aussi d’être dans votre situation. Bonne chance pour votre problème. Je porte tous mes documents dans une ceinture porte-monnaie avec un fil dans la sangle.

http://edbm.mg/guichet-unique/visa-long … l/?lang=fr

Durée de séjour obtenu    Droits de visa de séjour    Droits de délivrance des cartes de résidents
+ 3 mois à 1 an    Ar 150 000    300 €
1 à 2 ans    Ar 150 000    400 €
2 à 3 ans    Ar 150 000    533, 57 €
3 à 5 ans    Ar 200 000    609, 80 €
5 à 10 ans    Ar 250 000    838, 47 €
Définitive    Ar 250 000    300 €
Duplicata    Ar 150 000    300 €
Remplacement    Ar 150 000    228, 67 €

madagaston

Jacques, je me permet de vous adresser mes regrets les plus sincères concernant votre future démarche pour l'obtention d'une nouvelle carte de résident. J'ai pour ma part effectué plusieurs photocopies de la mienne que j'ai plastifiées au même format que la vraie qui ne quitte jamais mon domicile au coffre avec le passeport.
Quant à retourner en France, non merci. Si j'attrape un cancer du pancréas comme un  copain de mon âge dentiste à la retraite en France et qui en est à sa cinquième séance de chimio et qui aura le résultat en fin de mois ou cet autre copain prof de math à la retraite également atteint d'un cancer de la prostate qui est décédé dernièrement en France après de grandes souffrances, j'estime qu'à soixante et onze ans bien sonnés, mon reste à vivre n'est que bonus et rien ne sert de courir après une épée de Damoclès car quand son heure est venue même la médecine la plus à la pointe ne peut plus rien.

Salsera

Une amie s'est fait voler son portefeuille avec la CR, je sais seulement que cela l'a coute 300 € - a payer en Ariary avec un taux d'echange de 4.600 Ar...

Je me suis fait une habitude de faire de scanner chaque nouveau document et de le stocker sur Dropbox (in the cloud) - comme cela on y a toujours acces, et c'est plus facile a obtenir un nouveau passporte ou autre.

En plus je peux rapidement faire une impression en cas de besoin et ne dois pas chaque fois chercher un Copyshop.

JacquesVB.

Bjr Salsera, une copie scannée j'en ai une mais l'originale allez savoir où elle s'est envolée, j'ai fais tous les fonkontany sur la route que j'avais pris ce jour là et m'arrêter tous les 20 mètres en demandant aux épiciers si ils ne l'avaient pas trouvée, bon j'aurai tout fais pour essayer de la retrouver, mais en vain, aussi parce que déjà comme dis une perte n'est jamais volontaire, mais en plus de payer un bout de plastic qu'on paye en Europe 10€ à la mairie et ici 1.300.000ar + 150.000ar de droits + cerise sur le gâteau au taux de 4600ar vu qu'ils prennent comme base l'euro, c'est du super hi level (pour ne pas dire autre chose), autant dire qu'une fois mon duplicata établis je le laisserai dans un coffre fort à la banque et ne me promenerai plus qu'avec des copies certifiées, même si d'après x personnes autour de moi qui m'ont dis qu'en cas de contrôle ça n'était pas valable, mais comme je ne suis quasi jamais contrôlé sur la voie publique peu m'importe, on verra au moment où...

Salsera

"ne me promenerai plus qu'avec des copies certifiées" - c'est ce que j'ai fait pendant 11 ans. En cas de controle, je peux toujours dire a la Police que mon original est a la maison et evtl. payer une amende.

Mais en cas de vol - mon Ambassade (allemande) n'a plus de service consulaire a Madagascar, ils doivent envoyer le dossier a Dar-es-Salam...

Salsera

Une amie s'est fait voler son portefeuille avec la CR, je sais seulement que cela l'a coute 300 € - a payer en Ariary avec un taux d'echange de 4.600 Ar...

Je me suis fait une habitude de faire de scanner chaque nouveau document et de le stocker sur Dropbox (in the cloud) - comme cela on y a toujours acces, et c'est plus facile a obtenir un nouveau passporte ou autre.

En plus je peux rapidement faire une impression en cas de besoin et ne dois pas chaque fois chercher un Copyshop.

Nook369

Les copies certifiées de document fait en mairie font office de documents officiels (validité 1 an).

Si jamais, on vous embête, demander un procès verbal, et RDV au commissariat pour leur montrer l'original. Normalement, le PV sera dévalidé.

Salsera

Ils sont maintenant valides 1 an? Il y a quelques annees ce n'etaient que 3 mois.

Nook369

- Validité dans ses affaires le temps inscrit sur le document en question
- Validité pour fournir des documents à l'administration 3 mois max

Avoir un document certifié sur soi évite de donner l'original pour le récupérer contre de l'argent... ou de le perdre...

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo