Menu
Expat.com

envoyer de l'argent vers la france

Nouvelle discussion

M2019maroc

Bonsoir, je souhaiterais m'installer au Maroc et créer mon propre emploi donc en tant qu'autoentrepreneur. Concernant les revenus, comme je serai payer en dirhams comment faire pour envoyer de l'argent vers la France ? J'ai cru comprendre qu'il était difficile d 'envoyer de l'argent du maroc vers la france. Pouvez vous me conseiller?

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque au MarocTransfert d'argent du Cameroun vers le MarocVirement des loyersprêt hypothécaire marrakechRetard virement depuis la France
colettemarchini

Normalement il n'y a aucune possibilité !!!

Esnault Michele

Bonjour

Il faut ouvrir un compte convertible en devises

Mais vous allez perdre au change

Mithié

Esnault Michele a écrit:

Bonjour

Il faut ouvrir un compte convertible en devises

Mais vous allez perdre au change

Bonjour,

Dans le cas décrit ici, ça n'est pas la bonne solution. En effet, le compte en dirhams convertibles est un compte chèque alimenté en devises permettant d'effectuer des opérations en Dirhams au Maroc avec la possibilité d'opérer des transferts en devises à l'étranger. Il s'agit d'un compte destinés aux étrangers résidents ou non au Maroc.

Or l'auto-entreneur sera payé en dirhams.

La meilleure source d'information officielle est l'Office des Changes. Le plus simple pour avoir une réponse fiable est de les contacter directement :

Contacts Office des Changes

Thierry
Animateur Maroc

viref

impossible
juste 40000 dh pour les vacances une fois par an

viref

et il faut rentrer en france

Laurent MATHIEU

En tant que salarié étranger d'une entreprise marocaine vous avez droit d'envoyer en France (et donc de convertir vos dhs en €) à hauteur de 70% de votre salaire.
En tant qu'entrepreneur en revanche je crains que vos dirhams ne soient contraints de rester au Maroc. Peut-être que d'autres personnes sur le forum auront une solution.

viref

le dhiram n'est pas une devise et ne s'exporte pas
la seule façon d'exporter du dirham c'est au moment des vacances avec 40000 ou 45000 dhirams comme budget vacances à l'étranger ...
pour les grosses sociétés il existe des accords que je ne connais pas
..demandez les renseignements à la banque marocaine que vous avez choisi,ils sauront vous renseigner
....où au fisc

38damien

Bonjour
j'ai une question concernant ce thème
Je suis francais, travaillant à Marrakech
j'ai un compte BMCI et un BNP en France
Mais les virements possèdent de nombreux frais (10% pour cette banque)

Connaissez vous d'autres banques plus intéressantes niveau virement vers la France?

GuestPoster852

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Doute sur la légalité
Je vous invite à lire la charte du forum
Lillywili

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Doute sur la légalité
Je vous invite à lire la charte du forum
GuestPoster852

Bonjour, Je ne comprends pas votre doute sur la légalité!!!
Je peux très bien avoir besoin de Dirhams au Maroc et remettre la contre partie en France ou en Europe??? Où est le problème de légalité à partir du moment où ce n'est pas répétitif?

b abouvenus

la légalité ce sont : la loi, l"office des changes et la douane. Ce qui veut dire qu'il y a des règles à respecter.

GuestPoster852

Madame,
Soit, il y a des textes qui régulent les transferts d'argent.
Lorsque je transfère d'un de mes comptes en devises au Maroc de l'argent vers l'étranger,que fais je d'illégal?
Où bien lorsque je transfère de l'argent depuis mon compte Western Union vers une tierce personne personnelle ou une entreprise, que fais je d'illégal?
Que dire des comptes de certains opérateurs téléphoniques qui permettent des transactions bancaires?

Mithié

Bonjour theocrel,

Ce que vous indiquez dans votre poste ci-dessus (#14) est légal. Mais ce n'est pas ce que vous aviez proposé initialement et qui a été supprimé pour Doute sur la légalité.

Puisque vous ne semblez pas convaincu, je vous invite à poser directement la question à l'Office des Changes, qui contrôle toutes les transactions financières entre le Maroc et l'étranger, en leur soumettant précisément ce que vous avez conseillé initialement.

Coordonnées :
    05 37 27 75 25 ou
    05 37 27 74 00/01/02
du Lundi au Vendredi de 08h00 à 16h00

Ou par écrit, pour garder trace de leur réponse, sur ce lien :
Office des Changes-Espace Requêtes

Thierry
Animateur Maroc

38damien

Quelle réponse pouvez vous m'apporter par rapport à ma demande

GuestPoster852

Merci pour vos bons conseils.
J'ai deux entreprises au Maroc et je dirige une association à vocation humanitaire.
Je frais des transactions en Europe, au Moyen Orient et en Afrique dans la plus grande légalité. Je connais aussi les us et coutumes du Maroc.
Envoyez des Dirhams en France ou ailleurs depuis le Maroc n'est pas un problème si non comment ferions-nous pour acheter nos produits en Europe ou ailleurs? Comment font les salariés étrangers pour envoyer une partie de leurs revenus à leur famille à l'étranger?
Alors n'embrouillez pas les gens! Mettez-vous au niveau des gens qui ont des problèmes à résoudre!
Je m'abstiendrez à l'avenir d'intervenir sur ce site.
Bien à vous!

38damien

Theocrel, pouvez vous m'expliquer comment faire pour trouver des banques ou des solutions légales à moindre frais.
La BMCi me prélève 10%, y a t il d'autres banques moins gourmandes?

b abouvenus

@ theocrel "Alors n'embrouillez pas les gens! Mettez-vous au niveau des gens qui ont des problèmes à résoudre!
Je m'abstiendrez à l'avenir d'intervenir sur ce site."

La question était "en tant qu'auto entrepreneur"!  vous répondez à côté, votre cas n'est pas identique.
Pour votre gouverne celui qui est au Maroc qui veut envoyer de l'argent à sa famille en France, il suffit qu'il ait un compte en dirhams convertibles.

nathlss

Bonsoir ce sujet m interesse:
38damien: vous arrivez à envoyer de l' argent vers la France via la banque. Y a t il une procédure particulière à effectuer auprès de la banque marocaine, un plafond mensuel à ne pas dépasser?
Pour le compte en dirhams convertible je vois plus haut dans le post qu il doit être alimenté en devise et pas en dirhams donc comment peut on envoyer en France?

Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech

Tous les articles du guide Marrakech