Menu
Expat.com

VIE Philadelphie

Dernière activité 09 Avril 2019 par Flofy64

Nouvelle discussion

Flofy64

Bonjour à tous !

J’ai quelques questions sur un VIE que je vais effectuer aux US pour une durée 18 mois et j’ai grandement besoin de votre aide !

1. L’entreprise souhaite que je commence le VIE le 1er avril. Or je n’ai pas encore reçu la lettre d’engagement et j’ai vu que le VISA J-1 prenait entre 6 à 8 semaines d’obtention. Est-ce réellement ce délai-là ? Sans compression possible je ne vois pas comment je pourrais être sur place à la date requise.

2. J’aimerais que ma copine se joigne à moi durant cette période (tout ou en parti). Elle est également à la recherche d’un VIE.
Il semblerait que le VISA B2 soit une bonne solution mais nous ne sommes ni pacsés ni mariés. Est-ce une condition primordiale ? Ou d’autres justificatifs feront l’affaire auprès de l’ambassade ?
Peut-on passer d’un VISA B2 à un VISA J1 si jamais elle trouve un VIE sur place?

3. Compte bancaire : Je suis à la BNP qui propose un forfait expatrié pas forcément des plus avantageux. Je me demande s’il vaut mieux :
    Négocier avec la BNP pour des paiements et retraits à moindre coût ?
    Ouvrir un compte aux USA, ouvrir un compte bancaire en ligne avec carte + transfert à moindre frais ? C’est surement me Graal mais les banques en ligne sont-elles fiables ? Et l’ouverture/entretien d’un compte aux USA (BoA par exemple) coûte-il cher ?

4. Forfait mobile : il me semble que le forfait international de RED by SFR à 20e/mois est intéressant. Quel type de forfait utilisez-vous sur place ?

Question SPÉCIFIQUE VIE:

5. J’ai potentiellement une autre offre VIE pour les USA en cours… Sauriez-vous à partir de quand je peux me rétracter de l’offre actuelle sans que cela engage des frais de remboursement à Business France, l’entreprise ou le sponsor FACC ?
Puis-je également me rétracter sans être radié du processus VIE pour l’autre entreprise ? Je n’ai pas encore signé de lettre d’engagement, j’ai juste une demande d’affectation en cours.

Voilà ça fait pas mal de questions et je vous remercie d’avance pour votre aide 

Flo

Ignition

Hello Flo!

Je ne répondrai qu’aux questions auxquelles je pense pouvoir aider.

3. Sans hésitation, et si tu en as le droit, à ta place j’ouvrirais un compte aux USA avec carte américaine.
Personnellement, cela ne nous a rien couté chez Wells Fargo mais il faut un minimum d’argent sur le compte ou un minimum de transactions par mois pour éviter les frais de service (15$/mois il me semble)
Je suis d’ailleurs allée à la banque ce soir et j’ai vu une affiche disant qu’ils ne facturaient désormais plus de frais de service au 17-24 ans, c’est peut-être ta tranche d’âge.
Il y a quelques semaines, ils offraient une centaine de dollars pour l’ouverture d’un compte chèque pour nouveau client, le banquier m’a dit qu’ils font ça deux fois par an, ça ne doit pas être les seuls à faire ça.
C’est tellement plus simple d’avoir sa carte américaine et ne pas avoir à payer les frais d’opérations étrangères à la banque française, surtout au début quand tu fais des grosses dépenses (meubles, auto, caution logement, etc)
TransferWise est un site où tu peux au début (En attendant ton premier salaire) envoyer de l’argent depuis ton compte français vers US (L’inverse est Possible aussi). On l’a fait 3-4 fois dans dans deux sens et ça ne prend que 2 jours à recevoir l’argent sur le compte. TransferWise se prend environ 6€ de commission par tranche de 1000€ envoyés, c’est très raisonnable.

4. Alors mon mari et moi avons pour l’instant gardé notre forfait français free à 20€ qui nous permet d’être illimité aux US appels + sms vers les numéros FR et US. Il marche impec. Je ne m’en sers qu’une fois par semaine pour appeler mon grand-pere en France une dizaine de minutes et je le garde aussi pour avoir un numéro français quand je rentre en vacances en France. Pour être honnête aussi, j’ai pas envie de perdre ce numéro que j’ai depuis l’age De 11 ans. Oui oui j’ai eu un portable à 11 ans, à antenne lol
Mais à priori, lorsque free se rendra compte que je n’utilise le forfait qu’aux États Unis, ils commenceront à me facturer du hors forfait car il est précisé dans les conditions du forfait qu’il faut vivre en France pour être éligible.
J’attends pour l’instant ça marche depuis 6 mois sans hors forfait mais je paierai quand on me facturera,
Ca doit être pareil chez RED.
Sinon en plus de ça, j’ai un forfait US et donc un numéro US dont je me sers au quotidien. Je suis pour l’instant chez AT&T, je paye une soixantaine de $ par mois pour 9go. Cher à mon goût, mais pas eu le temps de chercher une meilleure affaire pour le moment.
Je pense que c’est compliqué de ne pas avoir de numéro US sur place. Je m’en suis rendu compte au début, je donnais mon numéro FR et soit on me disait qu’on ne pouvait pas appeler les numéros étrangers, soit on ne disait rien mais on ne m’appelait pas (Je pense notemment à la recherche de logement, l’assurance auto, etc)

Bons préparatifs ! :)

Ignition

Aussi, pour la question du compte bancaire.
Ca m’étonnerait que ton entreprise veuille bien te verser ton salaire sur un compte non américain.

BillieDream

Pour le compte bancaire je rejoins plus haut, ouvre un compte aux US, ça prend 5 minutes et ça te facilitera la vie et au revoir les frais internationaux. Pour les transferts, utilise Transferwise.

Pour le forfait téléphone, je suis passée chez Mint Mobile y'a deux mois, je paie 25$ par mois pour Appels et SMS illimités plus appels vers Mexico et Canada, 12GB de data. tu dois choisir entre prendre pour 3 mois, 6 mois ou 12 mois, ils t'envoient la carte SIM par la poste, tu actives ton compte chez toi et ça prend 2mn.
Tu peux garder ton téléphone (il faut qu'il soit débloqué) et si tu n'en a pas tu peux en acheter un. Tu peux aussi garder ton numéro, pour changer ton opérateur il te faut juste ton numéro de dossier et ton code PIN. si tu as pas encore de numéro US tu peux en avoir un avec eux aussi.
Ils utilisent le réseau de T-mobile donc pas de souci.
Si tu es pas sûr tu peux même checker sur leur site si ton adresse est bien desservie par leurs services.
En gros je paie 40$ de moins par mois que je le faisais avec ATT.
Après le seul inconvénient c'est qu'ils ont pas de store physique, mais bon on est habitué en France (Je suis chez sosh et jamais eu de soucis.).

devilgui

Bonjour,
1) Je pense que c'est encore possible. Tu seras sponsorisé par la FACC et ensuite il faudra que tu fasses un entretien en anglais pour obtenir ton visa. Ensuite ça va très vite. Si ton entreprise se bouge un peu ça devrait passer. Au pire tu commences en Mai...

2)Je crains que le PACS ne lui serve qu'à obtenir une rupture conventionnelle (raison: suivi de conjoint) et donc garder ses droits au chômage à son retour des USA. Le PACS n'est pas reconnu à l'étranger. Elle peut postuler à un visa de visite long terme et t'accompagner pour chercher un VIE sur place?

3) Comme précédent: Je conseille de te trouver une banque locale et de faire tes transferts avec transferwise ou autre site du même genre. Ça sera plus facile pour payer ton loyer et autres. De plus, sache que la plupart du temps les offres internationales des banques françaises sont une escroquerie. Elles affichent aucun frais pour les transactions mais les taux utilisés sont très très mauvais...

4) Je crois qu'il y a des forfaits pas chers que tu peux avoir avec le visa de touriste ou le J1. Mais pas sûr à 100%. Essaye de gratter un téléphone à ton entreprise lors de la négociation des avantages :)

5) Tant que tu n'as pas signé ta lettre d'engagement, tu n'as aucun engagement...

Manu Smith

Il va aussi te falloir un numéro de sécu social US je crois?

BillieDream

Le SSN se demande une fois arrivé sur le territoire, ça prend environ deux à trois semaines pour le recevoir.

devilgui

Ignition a écrit:

Hello Flo!

Je ne répondrai qu’aux questions auxquelles je pense pouvoir aider.

3. Sans hésitation, et si tu en as le droit, à ta place j’ouvrirais un compte aux USA avec carte américaine.
Personnellement, cela ne nous a rien couté chez Wells Fargo mais il faut un minimum d’argent sur le compte ou un minimum de transactions par mois pour éviter les frais de service (15$/mois il me semble)
Je suis d’ailleurs allée à la banque ce soir et j’ai vu une affiche disant qu’ils ne facturaient désormais plus de frais de service au 17-24 ans, c’est peut-être ta tranche d’âge.
Il y a quelques semaines, ils offraient une centaine de dollars pour l’ouverture d’un compte chèque pour nouveau client, le banquier m’a dit qu’ils font ça deux fois par an, ça ne doit pas être les seuls à faire ça.
C’est tellement plus simple d’avoir sa carte américaine et ne pas avoir à payer les frais d’opérations étrangères à la banque française, surtout au début quand tu fais des grosses dépenses (meubles, auto, caution logement, etc)
TransferWise est un site où tu peux au début (En attendant ton premier salaire) envoyer de l’argent depuis ton compte français vers US (L’inverse est Possible aussi). On l’a fait 3-4 fois dans dans deux sens et ça ne prend que 2 jours à recevoir l’argent sur le compte. TransferWise se prend environ 6€ de commission par tranche de 1000€ envoyés, c’est très raisonnable.

4. Alors mon mari et moi avons pour l’instant gardé notre forfait français free à 20€ qui nous permet d’être illimité aux US appels + sms vers les numéros FR et US. Il marche impec. Je ne m’en sers qu’une fois par semaine pour appeler mon grand-pere en France une dizaine de minutes et je le garde aussi pour avoir un numéro français quand je rentre en vacances en France. Pour être honnête aussi, j’ai pas envie de perdre ce numéro que j’ai depuis l’age De 11 ans. Oui oui j’ai eu un portable à 11 ans, à antenne lol
Mais à priori, lorsque free se rendra compte que je n’utilise le forfait qu’aux États Unis, ils commenceront à me facturer du hors forfait car il est précisé dans les conditions du forfait qu’il faut vivre en France pour être éligible.
J’attends pour l’instant ça marche depuis 6 mois sans hors forfait mais je paierai quand on me facturera,
Ca doit être pareil chez RED.
Sinon en plus de ça, j’ai un forfait US et donc un numéro US dont je me sers au quotidien. Je suis pour l’instant chez AT&T, je paye une soixantaine de $ par mois pour 9go. Cher à mon goût, mais pas eu le temps de chercher une meilleure affaire pour le moment.
Je pense que c’est compliqué de ne pas avoir de numéro US sur place. Je m’en suis rendu compte au début, je donnais mon numéro FR et soit on me disait qu’on ne pouvait pas appeler les numéros étrangers, soit on ne disait rien mais on ne m’appelait pas (Je pense notemment à la recherche de logement, l’assurance auto, etc)

Bons préparatifs ! :)

bonjour, merci pour toutes ces infos, j'ai encore quelques questions en ce qui concerne les banques. Je pense ouvrir un compte également chez wells fargo dès mon arrivée et procédé à un virement de mon compte français via transferwise. J'ai cru comprendre que le virement peut prendre 5 jours. Je souhaite pouvoir payer le loyer et acheter une voiture dès mon arrivée, il faudra obligatoirement passer par mon compte français du coup ?

merci à vous

(j'ai également un compte N26 classic pour infos, si il peut m'aider)

Ignition

Hello,

Alors pour nous, TransferWise n’a pas procédé à des vérifications lors des premiers transferts.
On en a fait 2-3 sans vérification qui prenaient un ou deux jours.
C’est au bout du 3 ou quatrième transfert qu’ils nous ont demandé des documents (ID si mes souvenirs sont bons) pour vérifier notre compte.
La semaine dernière j’en ai fait un l’apres Midi, l’argent était sur mon compte FR le lendemain matin.
Je précise que je paye par carte de débit, je ne connais pas les délais par prélèvement, peut-être plus longs ?

Pour ton premier paiement de loyer etc, généralement ils demandent le loyer et la caution avant ton emménagement donc si tu n’as pas de carte de crédit US, oui tu devras payer avec ta carte française. C’est ce qu’on avait fait mais les frais de carte FR n’etaient Pas trop élevés (2.8% au Crédit Ageicole).

Chez Wells Fargo, quand tu iras ouvrir ton compte (checking account) ils te donneront immédiatement une carte provisoire histoire de pouvoir payer en attendant ta vraie carte qui arrive au courrier d’ici quelques jours. C’est pratique.

N’hésite pas si besoin d’autre chose.

Flofy64

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

J’ouvrirai un compte aux US pour eviter les frais bancaires. Le seul soucis étant que je dois forcément donner un RIB français car mon indemnité sera versé en euros. Et donc faire des transferts réguliers vers mon compte US...

Je vais encore vous utiliser un peu... :)

Si ma copine me rejoint sans travailler, elle doit demander un visa B2. J’ai cru comprendre que dans certains cas il pouvait être refusé, et par conséquent l’ESTA aussi ne serait plus envisageable... avez-vous déjà demandé ce type de VISA? Quels documents sont essentiels?

Merci encore pour votre aide... !

AlexLndr

C'est Alex24530 (mon profil a été supprimer, je ne sais pas pourquoi) , merci pour ces informations, lors de ton ouverture de compte, t'as t on demandé ton SNN ? car je n'en aurais pas lors de mon arrivée.

merci à toi

Flofy64

Salut, oui il le faut pour ouvrir un compte :)

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis