Demande pour diverses formalités pour visas résidence en Algérie
Dernière activité 07 Mars 2019 par Bernard Liliane
742 Vues
10 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour la communauté
Je souhaite avoir des renseignements
. Quels documents pour obtenir un visas famille?
. Comment faire construire son dossier de résidence quels documents ?
. Est il possible d ouvrir un compte bancaire pour faire virer mes ressources de mon compte français en compte algerien ?
Comment obtenir un logement avec mon mari Algerien ?
.si mon mari veut venir en France quelles chances a t il d obtenir un visas
Et quel visas visas court séjour ou long séjour ?
Je suis française mariée a un Algerien et je souhaite avoir les démarches exactes pour la résidence en Algérie et tous les documents à apporter ?
Pour le visas famille faut il certificat hébergement qui est écrit uniquement en arabe et ou une attestation d hébergement et ou un certificat résidence ?
Mon mari peut il envoyer ces documents par fax ?
Maintenant mon mari est sans ressources
Je souhaite repartir d ici fin mars
Merci a tous pour votre aide
Sara
Bonjour, je suis belge donc je ne sais pas si les documents sont pareils pour la France. Je galère pour le moment car je pars vivre en Algérie définitivement en avril ou mai prochain, tout dépend du bateau pour mon déménagement. Le problème est pour la banque, je garde une adresse en Belgique pour continuer à bénéficier des soins de santé (on ne sait jamais) mais pas moyen de faire un versement de mon compte bancaire en Belgique sur le compte que mon mari a ouvert en Algérie. Après plusieurs demandes dans différentes banques, on me dit qu'il faut chaque fois se présenter soi-même à l'agence bancaire où se trouve le compte, ou donner procuration à quelqu'un qui le fera et c'est la banque elle-même qui effectue (après l'attente d'un jour pour acceptation) le versement vers la banque algérienne. On ne peut pas le faire soi-même à partir d'un smartphone ou pc. Il y a également des frais pour la transaction et le délai pour arriver en Algérie varie entre 15 jours et un mois suivant les banques. Je ne peux pas ouvrir pour le moment ouvrir de compte en banque à mon nom en Algérie car je n'ai pas encore la carte de résident. Pour obtenir cette carte (la définitive est donnée après 10 ans de vie en Algérie), il faut s'adresser à la Wilaya qui donnera des formulaires à compléter. Les années pendant lesquelles vous voyagez en Algérie comptent.Il faut au moins y avoir été chaque année. Si vous vous êtes mariés en Algérie, les documents dont vous avez besoin peuvent être délivrés en Algérie. Pour louer en Algérie, votre mari peut s'en occuper. En général en location longue, ils demandent les loyers de 6 mois ou 1 an d'avance. Tout peut se négocier. Pour la demande d'hébergement pour aller en Algérie, mon mari m'a toujours envoyé par fax, en français. Il faut également une copie de sa carte identité, de la vôtre, de votre passeport,2 photos, une attestation d'assurance voyage ou soins de santé,une copie du livret de mariage,un extrait de mariage légalisé,2 formulaires de demande de visa complété et avec raison:visa pour raison familiale. Pour la venue de votre mari en France, c'est un peu compromis vu les circonstances politiques en immigration!! Mais bon ça c'est pour la Belgique, faut voir pour la France. J'espère vous avoir été un peu utile.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance.
Merci Liliane.
Vos réponses m ont éclairée.
Êtes vous mariée a un Algerien ? Comment avez vous fait pour aller vivre en Algérie vous avez votre carte de résident ?
Si oui pouvez vous me dire les toutes premières démarches et les documents a donner a la wilaya ? On m a dit de me présenter 15 jours avant la fin de mon visa de me présenter à la police et de leur dire mon souhait de obtenir la résidence ...a cela ils mèneront une enquête qui peut durer et en attendant ils délivrent un recipice de 3 mois puis la wilaya peut donner une carte de 1 an puis de 2 ans et ensuite 10 ans ....pouvez vous me confirmer ?
Ma question quand on prolonge le visa pour résidence a t on le droit de faire des retours en France sans être pénalisé ?
Pour le visa de mon mari nous espérons avec la transcription du mariage avoir une chance pour son visa,
Je vous confirme qu'il faut qu il faut une résidence pour un compte bancaire. Je me suis renseignée a BNP Paribas et société générale seules banques qui accepteraient les virements.
Pour acheter une maison ou terrain avez vous des réponses. Ici j entends que les Français ne peuvent pas acquérir mais je n'ai rien entendu quand l un des époux est français ?
Cordialement et bon courage à vous aussi
Bonjour la communauté
Une autre question vient à mon esprit
Quand on change de pays vers l Algérie comment fait on face aux impôts locaux aux impôts salaires ou retraite
Comment garder une adresse si on quitte ou vend sa maison ?
A qui et doit on déclarer qu on quitte le pays la France aux administrations françaises ?
Merci pour vos réponses
Je pars en avril mon visas famille a été accepté.
Je suis en attente de la transcription qui me réclame des documents originaux déjà fournis . Je demande à mon mari de le faire puisque nous sommes mariés en Algérie et que les originaux sont là bas . J'ai envoyé le dossier le 20 janvier accusé réception reçu le 7 février .courrier postal reçu 2 mars pour réclamer des documents que nous avons déjà envoyés .que faire sinon encore recommencer
Merci pour votre aide
Bonjour, oui la procédure pour la demande de carte de résident est bonne comme vous l'avez décrite. Je ne pense pas qu'il faut attendre 15 jours avant la fin du visa, autant s'y prendre plus tôt. Ensuite d'après mes renseignements à l'immigration en Algérie et en Belgique (je suis belge), on peut faire des aller-retour, sans avoir besoin de visa. Par contre le passeport doit toujours être valable au moins 6 mois après le voyage. Pour ma part, je suis occupée à préparer mon déménagement pour le mois prochain ou le suivant (le temps que le bateau arrive à Alger avec mes affaires). Donc je n'ai pas encore fait de demande de carte de résident. D'après mes renseignements, la carte de résident est d'abord provisoire, puis définitive au bout de 10 ans. Pour le compte bancaire, j'ai enfin trouvé une banque ING qui veut bien qu'on effectue les virements d'Europe vers l'Algérie à partir d'un pc ou smartphone. Toutefois pour ce qui concerne les banques algériennes, il faut avoir une carte de résident ou alors il faudra, comme j'ai fait, ouvrir un compte au nom du conjoint algérien. Pour un achat immobilier, il faut être algérien ou avoir la double nationalité dont celle algérienne.
Bien à vous,
Bonjour, je suis occupée actuellement dans mon déménagement vers l'Algérie. Je suis belge. Je garde une adresse en Belgique pour pouvoir bénéficier des soins de santé. Je vais vendre ma maison mais j'ai la chance de pouvoir mettre mon domicile en Belgique chez mon amie. Dans ce cas, il va falloir payer les impôts sur les revenus comme d'habitude, et en Belgique il faut en plus payer la taxe immondices 85 euros par an!! Sinon pas d'autres contraintes. Si pas d'adresse dans le pays européen c'est clair qu'on ne peut plus bénéficier d'avantage. Vous pouvez demander à un membre de la famille ou un ou une amie pour mettre votre adresse chez eux. A ce moment vous avez votre domicile en Europe et une résidence en Algérie.
Cordialement,
Bonsoir Liliane
Ma nouvelle question comment déménager en Algérie sans carte de résident provisoire ? Comment avez vous fait ? Ou faites vous ?
Dans le même cas je voyage tous les 3mois et j'ai vraiment le souhait de y rester mais le visas est valable 3 mois comme vous le savez... Merci pour le partage de votre expérience Liliane
Bien à vous
Plein de courage
Merci Liliane. Vos réponses sont explicites et aide beaucoup . J'aurais cette possibilité de adresse .mais dois-je prévenir le service des impôts pour la taxe habitation et autres ????
Bien à vous
banque ING qui veut bien qu'on effectue les virements d'Europe vers l'Algérie à partir d'un pc ou smartphone.
Je vais chercher en France et en Algérie cette banque et donc je devrais ouvrir un compte et clôturer celui actuel si j'ai bien compris.
Mais retirer de l argent venant de l Europe en dinars je crois qu on perd un peu au change ? Je ne m y connais pas assez car je focalise sur la demande de résidence la transcription et les visas répéter . Je demanderai au consulat les possidiblites de voyager comme vous le dites sans visas et je ne manquerai pas de mettre mon expérience ici pour aider.
Une nouvelle fois merci Liliane
Bon courage pour votre déménagement
Je pense qu'il faut prévenir que ce soit la mairie bien sûr, ou les compagnies d'assurance de la nouvelle adresse en Europe. Eventuellement on peut donner celle en Algérie, C'est comme pour un déménagement. En laissant une adresse en Europe, on peut bénéficier des soins de santé, assurance hospitalisation, mais bien entendu on devra payer un impôt sur les revenus. Mais apparemment rien d'autre. Moi je suis belge, peut-être y a t-il autre chose en France. Je pense que la mairie ou un service de taxation peut vous renseigner. Pour ma part, je pars à la retraite, donc peut-être cela change aussi par rapport à quelqu'un qui est salarié.
Vous pouvez avoir plusieurs comptes bancaires si vous désirez. Moi j'en aurai deux en Europe. Mon mari a ouvert un compte auprès de la BNA en Algérie, on peut retirer l'argent en euros, ce qui est plus intéressant que de l'avoir en dinars au taux officiel. Mais vous pouvez aussi l'avoir en dinars. Il y a des frais à payer lors de la transaction à la banque en Europe. En Belgique les frais sont de maxi 121 euros. Pour 5000 euros c'est 28 euros de frais. Il y a aussi Western Union, les frais sont plus importants mais l'argent arrive en 2 ou 3 jours. Il faut s'y inscrire avant d'effectuer une transaction. Je l'ai fait aussi on ne sait jamais que j'aurais un soucis. L'inscription est gratuite. Il y a des agences Western Union partout tant en Europe qu'en Algérie. Pour les banques européennes, il faut compter un délai de 20 à 1 mois pour que l'argent arrive en Algérie. Quand vous envoyez de l'argent hors Europe, la banque vérifie le motif de l'envoi de l'argent, cela prend déjà 1 jour, afin de voir si ce n'est pas du blanchiment d'argent ou pour des armes etc... J'ai fait un versement le 1er mars et j'attends de voir le temps que cela prendra pour arriver sur le compte en Algérie. Je vous tiendrai au courant;
Articles pour préparer votre expatriation en Algérie
- Formalités d'entrée en Algérie
Pour entrer en Algérie, il faut un visa dans la plupart des cas, seuls les ressortissants de quelques pays en ...
- Le mode de vie en Algérie
L'Algérie est marquée par la diversité. Chaque ville est un espace culturel ayant une ...
- Ouvrir un compte en banque en Algérie
Depuis la simplification, en 2013, des formalités pour ouvrir un compte bancaire en Algérie, les ...
- Créer une entreprise en Algérie
Grâce à sa position géographique stratégique, l'Algérie est un pont entre ...
- Téléphone et internet en Algérie
Aujourd'hui, pour être connecté rapidement au reste du monde, on peut utiliser soit le ...
- Conduire en Algérie
Conduire en Algérie est une expérience unique. On roule (normalement) à droite, mais il est ...
- Se loger en Algérie
Vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières pour acheter ou louer un bien immobilier en ...