Menu
Expat.com

Double nationalité

Dernière activité 19 Février 2023 par Mowtu

Nouvelle discussion

Aurelie33127

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si je pouvais obtenir la double nationalité en ayant un père portugais ? Il est né au Portugal et à la nationalité portugaise. Et j'aimerais beaucoup pouvoir l'avoir également.. Merci pour vos éventuelles réponses ! 😀

mars60

Bonsoir Aurélie,

Bienvenue sur le forum. ;)

Effectivement, aucun souci car vous êtes née de père portugais.

http://www.consuladoportugalparis.org/s … ade.php#sc

http://www.irn.mj.pt/IRN/sections/irn/a … nac-a1n1c/

http://www.centreurope.org/autres-pays/portugal.html

Bonne soirée,
Mars60.

Aurelie33127

Merci beaucoup pour votre réponse ! 😁😁 Très bonne soirée

joakimrdr

Bonjour Aurélie,

Je suis dans la même situation que vous. Mon père est né au Portugal. Il c'est marié avec une français en France.
J'ai voulu avoir la nationalité portugaise. Pour cela il a fallut que j'enregistre le mariage de mes parents au consulat du Portugal à paris.
Les documents à fournir.
1) extrait de naissance intégral du père
2) extrait de naissance intégral de la mère
3) extrait intégral du mariage des parents.
4) mon extrait intégral de ma naissance
5) un chèque de 120 euros.
Et voilà maintenant je suis portugais.

J'espère que mes renseignements vous seront utile.

Bonne journée
Régis

Aurelie33127

Bonjour, je vous remercie pour les informations que vous m'avez donné !!! Maintenant je sais ce que je dois apporter au consulat de Bordeaux ! Merci beaucoup et très bonne journée

mars60

Bonjour,

Je confirme les infos de Régis, j'ai également effectué cette démarche au consulat de Bordeaux. En outre, j'ai fait cette procédure également pour mes enfants, père né en France de parents portugais et mère française.
Au préalable, il a fallu transcrire le mariage au registre civil portugais au consulat.

"Transcrição no registro civil português do meu casamento"

Coordonnées du consulat :

Consulado-Geral de Portugal em Bordéus
11, rue Henri Rodel
33000 Bordeaux
Tél.: (+ 33) 5 56  00 68 26 - Fax. :  (+33)  5 56 52  46 09

Bonne soirée,
Mars60.

Flordejasmim

Pourquoi plus à Bordeaux qu'ailleurs ? (Paris ?) Il y a une raison particulière ? (Hormis la célébrité bien méritée d'Aristides de Sousa Mendes ;) )

Aurelie33127

Bonjour, pourquoi Bordeaux ? Bah pour ma part tout simplement parce que c'est là que j'habite 😉

Cyril Dasilva

merci pour les infos
si mes parents sont maintenant divorcer, doit je leur envoyer un copie aussi du divorce?
Merci

mars60

Bonjour,

Un article intéressant sur la loi de la nationalité portugaise : ici

Cordialement,
Mars60.

Flordejasmim

"En plus d’être marié à un portugais ou une portugaise, l’étranger doit démontrer une liaison forte avec la communauté portugaise."

"As armas, as armas, la la la la la laa lalala" :D

mars60

Flordejasmim a écrit:

"En plus d’être marié à un portugais ou une portugaise, l’étranger doit démontrer une liaison forte avec la communauté portugaise."

"As armas, as armas, la la la la la laa lalala" :D

Eh oui... A Portuguesa !! O hino nacional.

Heróis do mar, nobre povo,
Nação valente e imortal
Levantai hoje de novo
O esplendor de Portugal !
Entre as brumas da memória,
Ó Pátria, sente-se a voz
Dos teus egrégios avós
Que há-de guiar-te à vitória !

Às armas, às armas !
Sobre a terra, sobre o mar,
Às armas, às armas !
Pela Pátria lutar !
Contra os canhões marchar, marchar !

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … uguesa.ogg

Flordejasmim

Très belle hymne d'ailleurs, j'aime beaucoup.

mars60

Superbe oui...  :heart:

JP62210

bonjour,
C'est Henrique Lopes mendoça et Alfreido Keil qui composent cette chanson qui devienfra l'hymne national portugais.
Cette chanson est écrite contre les anglais qui voulaient s'approprier des territoires africains que les portugais revendiquaient car ils les avaient découvert.
Bien cordialement.

Flordejasmim

Avec des petites airs de marseillaise dans le tempo et les paroles. .. "aux armes citoyens"   devient "as armas"...

Mowtu

@mars60

Bonjour et merci pour vos réponses.

je suis également dans ce même cas e :  je suis né en France, mon père  qui est né au Portugal ( et à ce jour décédé ) et d'une mère française et en vie.

je me demandais s'il y avait un quelconque intérêt que je demande la double nationalité ?

Pour éventuellement des facilités dans le futur si je m'installe définitivement au Portugal, voire même financièrement ou fiscalement ?

Par contre, ma femme qui est née en France de parents Français, pourrait-elle faire une demande de double nationalité.

Merci pour votre retour

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne