Menu
Expat.com

Emploi à domicile...

Nouvelle discussion

Bluedeep92

Bonsoir,
Arrivant sur petite terre cet été nous cherchons à savoir comment sont déclarées les assistantes maternelles ou les personnes qui gardent les enfants à domicile.
Nous avons deux filles de 3 et 4 1/2 ans et elles seront inscrites dans une école où il n y a pas d’activité l’apres Midi.
Nous sommes donc à la recherche d’un moyen de garde. nous souhaiterions pouvoir bénéficier des déductions d’impot comme les frais de garde d’enfants etc... mais visiblement ça n’existe pas sur place (ou nous ne trouvons pas d’infos ).
Alors nous serions heureux de pouvoir partager votre expérience et nous en inspirer.
Cordialement.

yoyo6440

Si ça existe, même crédit d'impôt qu'en métropole.  Par contre pas d'aide de la caf.
Vous pouvez embaucher une nounou à domicile (en situation légale pour bénéficier du crédit). Il faut la déclarer à la CSSM. Elle fera le ménage aussi.
Ou alors vous pouvez faire garder au domicile de l assistante maternelle agréé.
http://mayotte.dieccte.gouv.fr/campagne … -de-maison

Combaya

Attention, cependant : le CESU n'existe pas à Mayotte. Être employeur direct, c'est donc s'exposer à des formalités administratives multiples : déclaration préalable à l'embauche, inscription auprès de la CSSM, de Médétram (la médecine du travail), de la formation professionnelle, édition des bulletins de salaire...
Pour la petite histoire, j'avais voulu, il y a quelques années, embaucher directement ma femme de ménage, et j'avais donc entrepris toutes ces démarches. Dans l'un de ces organismes, la secrétaire (mahoraise) s'est juste exclamé : "Mais, monsieur, vous n'avez qu'à faire comme tout le monde : ne la déclarez pas !"

Du coup, je conseillerais plutôt de passer par un organisme de services à la personne, du genre de Tifaki hazi ou Dagoni services.

Bluedeep92

C’est à désespérer de pouvoir proposer du travail à quelqu’un... ( de façon claire et simple).

yoyo6440

Contrairement à combaya, je trouve que les démarches administratives sont simples. Tout d'abord il faut demander à la CSSM qu'elle envoie la déclaration préalable à l'embauche que l On remplit. Puis chaque trimestre la CSSM nous envoie la déclaration des cotisations (il faut écrire le nbr d'heures faites) et la CSSM calcule le reste...
La déclaration à la medetram n est pas obligatoire pour les particuliers employeurs. Quant à la formation professionnelle LOL J'ai envie de dire...
Le bulletin de salaire est téléchargeable sur le site de la dieccte. C'est un tableau Excel très facile à compléter.
50% des salaires versés sont crédités (impôt).
Si on passe par une société de services à la personne, le prix de l'heure est multiplié au moins par 2 (et la personne employée sera payée au SMIC ). La aussi 50% des salaires sont crédités (impôt).

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte