Bonjour ,
pour les formalités il faut :
que le chien soit identifié (puce électronique) , ait un passeport , soit vacciné contre la rage depuis plus d'un mois .Il faut faire une déparasitation interne et externe (anti puces , vermifuges) par un vétérinaire au moins 15 jours avant le départ , et faire établir un certificat sanitaire international (en espagnol) fait par votre véto puis contresigné par le vétérinaire officiel de la DDSV la veille ou dans les 48h qui précède le départ (la date est fixée par chaque ddsv donc se renseigner avant) . il est recommandé de faire un titrage antirabique , qui se fait dans un labo spécialisé et officiel ; celui ci n'est pas obligatoire pour aller au CR , mais en cas de retour en France il est exigé et ça coûte très cher car pas de labo au CR , le sang est envoyé aux USA , ça met 3 mois environ pour avoir les résultats et ça coûte très cher , alors qu'en France c'est rapide et abordable . en France c'est environ 90€ mais souvent les vétos ne proposent pas de le faire, dommage ...ici il faut envoyer le sang aux USA pour faire l'analyse car pas de labo spécialisé et c'est plus cher (jusqu'a 400$ pour certains expats )et ça demande du temps (plus d'un mois) ... un point positif c'est que le résultat reste valable à vie tant qu'on revaccine bien tous les ans contre la rage (au jour près !)C'est donc une précaution au cas où ... ...ici vous avez un lien avec tout expliqué :
https://www.anivetvoyage.com/formalites-pays.html (cliquez sur formalités pays et mettez le pays de destination )
il n'y a pas à annoncer l'arrivée de l'animal aux douanes (ça c'est dans le cas où l'animal voyagerait seul ) sinon s'il voyage avec vous (cabine si moins de 8 kilos caisse de transport comprise , sinon soute ) pas besoin d'informer les douanes , votre chien est considéré comme "bagage" ...
Sinn , les animaux sont bien traités ici , du moins pas maltraités , mais je dirai quand même "négligés" car pas stérilisés, ni vaccinés , et surtout en divagation constante d'où de gros risques pour eux et pour les automobilistes qui risquent à tout moment de les percuter . Les vétérinaires sont assez compétents et bien équipés , pour peu que vous soyez sur un secteur développé . Les animaux sont bien acceptés presque partout , dans les commerces, sur les plages, même certains restaus .Le busget c'est difficile à dire, ça dépend de la taille de votre chien ,( ce qui impacte directement la nourriture et les soins vétos ), de l'age de votre chien aussi,(un vieux chien nécessitant + de soins ) , et de la nourriture que vous donnerez (qui va du bas de gamme au maxipali , au + haut de gamme chez le véto)
Bonne journée à tous