CO-VOITURAGE DE COLIS !

Bonjour,

je suis un train de lancer une plateforme internationale de colis-voiturage Friend'livery!

Friend'livery est un service de livraison entre particuliers. L'objectif est de mettre en relation des voyageurs avec des personnes qui ont besoin d'envoyer ou recevoir un objet que le voyageur peut transporter dans sa valise. Chaque voyageur peut devenir livreur personnel!

J'ai préparé un questionnaire très court pour mieux comprendre les utilisateurs de Friend'livery afin d'adapter mon service!
Pourriez-vous prendre 2 min pour y répondre!  http://bit.ly/2XOljIb

Et ce serait génial si vous pouviez le partager autour de vous: expats, amis/familles d'expats, voyageurs fréquents ou occasionnels, étudiants internationaux ou toute autre personne qui veut répondre! 🙂
Ca m'aiderait beaucoup d'avoir des réponses de beaucoup de pays différents, pour comprendre où et pour qui le besoin existe!

Merci par avance pour votre aide précieuse!
Yohanna

Bonjour,

Très bonne initiative...

Cependant, cela ne peut fonctionner qu'en local. Il est formellement interdit par la loi ou le règlement des compagnies aériennes de transporter un bien d'autrui...

L'internationale ce n'est pas pour ce genre de service...

Par exemple, je suis un gentil monsieur qui désire aider une gentille dame (ou inversement : What else !) à transporter un emballage solidement cacheté de la grosseur d'un DVD. Qui vous dit qu'il n'y a pas un explosif ou de l'anthrax dedans ? Sachez que même si vous ignorez le contenu du colis, vous êtes coupable au même titre que celui qui vous a demandé de l'emporter (cela marche aussi pour une entreprise). Le contenu en explosif d'un DVD peut détruire une grosse partie de la carlingue et donc détruire un avion de grande ligne. Dans le même genre d'idée, le contenu en Anthrax d'un DVD peut contaminer une tour comme la tour d'Orange...

Désolé d'être l'oiseau de mauvaise augure...

Pour Madagascar, il existe plusieurs groupe facebook fréquentés majoritairement par des malgaches qui proposent ce genre de service: "Vente de poids"
Certains malgaches souvent des expatriés vendent le poids bagage qu'ils n'utilisent pas et cela peut aller jusqu'à plusieurs fois 23 kg pour ceux qui voyagent en famille....
Mais le prix pratiqué 8 euros du kilo est supérieur au prix pratiqué par certains transitaires (5 euros du kilo)... Mais en passant par des particuliers et non un transitaire les bagages ou les colis sont à récupérer çà l'aéroport et non dans l'entrepôt des douanes.... ;)

Et comme le précise Nook, transporter un colis pour une autre est interdit...Et en cas d'importation de produits interdits (ce qui peut varier en fonction des pays), le transporteur est le seul responsable pour les douanes.... :/

J'ai déjà transporté, gracieusement, des effets pour des tiers... jamais des inconnus... et j'ai toujours demandé à ouvrir les colis... avant de les prendre... c'était avant de vivre définitivement à Madagascar !
Aujourd'hui je n'ai en général plus de place dans les bagages... car comme tous je profite du moindre kilo pour rapatrier de France ou de la Réunion ce que je ne trouve pas ici !

Votre projet est beau... mais je ne sais pas si il peut officiellement exister.... je ne crois pas car il va à l'encontre des lois d'introduction d'objets à Madagascar qui sont effectivement soumis aux douanes !!!
A terme vous pouvez avoir même de sacrés soucis !

Tiens tiens, je pensais naïvement que les bagages n'étaient plus contrôlés à la douane à Ivato?
http://www.chretiensaujourdhui.com/wp-content/uploads/2013/06/Le-pr%C3%AAtre-chez-les-douaniers.jpg

Je crois qu'il y a tout de même quelques nuances à cet "empêchement de contrôle" des bagages à Yvato...
Ceci dit  là on parle d'un site ou dune structure officiels qui organiserait les passages en "fraude" même si çà part d'un bon "sentiment" !!!

Merci pour vos avis, je travaille sur le sujet de la sécurité.
Par ailleurs, n'hésitez pas à quand même transmettre le questionnaire!
Merci
Yohanna