Est ce quon peut bien vivre avec 5000 euros mensuel à Abidjan

Bonjour
Je suis marocain et on me propose un travail à 5000 euro à Abidjan, est ce qu'on peut bien vivre avec ce salaire. Est ce que je pourrais faire des économie ou c Est juste juste.
Veuillez me répondre en euro je ne suis pas alèse avec le FCFA
Merci d'avance pour vos réponse

Bonjour,
Rassurez moi vous parler de 5000€/an ?

#Si c'est par mois:

Votre question va susciter de vives réactions car elle dénoterait dans ce cas :
- ou bien d'une grande naïveté : il n'existe presque pas un pays au monde ou 5000€/mois n'est pas un salaire  très confortable à part peut être New York et Dubaï ou c'est le premier niveau.
- ou bien d'une grande arrogance, qui laisserait présager que vous avez toujours connu que le faste et que vous abuseriez régulièrement du champagne et petits fours.
- ou encore d'une volonté de moquerie que certains appellent "Trollage".

Le salaire minimum légal à Abidjan est de 91€ (depuis peu car il a longtemps été de 45€), et nombre d'Ivoirens tentent d'en vivre.

On considérera donc que pour être confortable et avec un niveau de vie égal à la France (en terme de nourriture et sécurité/santé), il faut pour un célibataire (vivant dans logement 2 pièces) entre 500 et 700€/mois. Tout ce qui dépasse est donc pour votre épargne.

#Si c'est par an (soit 410€/mois)

Ce salaire est confortable à condition d'être en logement partagé et/ou faire quelques autres concessions.
---

Quoiqu'il en soit je vous invite à utiliser le comparateur de niveau de vie http://numbeo.com qui vous permettra de vous faire une idée plus précise.

On y apprend notamment que la vie à Abidjan est environ 32% moins cher qu'à Paris (style de vie à l'occidentale, genre avec internet, abonnement salle de sport et sorties nocturnes, tout ce qu'un africain moyen n'a pas encore pour habitude ou moyen)

Est ce qu'on peut bien vivre avec 5000 euros mensuel à Abidjan?

Oui je vous informe que vous pourrez vivre avec les 5000 euros à Abidjan. Vous pourrez prendre un logement et autres  etc...

Bonjour, bienvenue sur expat;com Aminoux   :)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, les membres se feront plaisir à vous aider.

Merci pour vos réponses
Merci NicolasMol, oui c Est 5000 euro par mois, il ne s'agit nullement d'arrogance, j'ai demandé à un ami qui a déjà travaillé à Abidjan et il ma informé que pour un bon logement il faudrai que je compte 1000 à 1500 euro. Ce qui a suscité mon inquiétude.
Aussi, le contrat qu'on ma proposé est un contrat local et non expat ce qui est aussi inquiétant puisque dès mon retour au Maroc je suis au chômage
Finalement actuellement j'ai un salaire de 2000 euro au Maroc et j'arrive juste à subvenir au besoin de ma petite famille, à titre indicatif un appartement de 60 m2 à Casablanca c est à partir de 100.000 euro

Aminoux a écrit:

Merci pour vos réponses
Merci NicolasMol, oui c Est 5000 euro par mois, il ne s'agit nullement d'arrogance, j'ai demandé à un ami qui a déjà travaillé à Abidjan et il ma informé que pour un bon logement il faudrai que je compte 1000 à 1500 euro. Ce qui a suscité mon inquiétude.
Aussi, le contrat qu'on ma proposé est un contrat local et non expat ce qui est aussi inquiétant puisque dès mon retour au Maroc je suis au chômage
Finalement actuellement j'ai un salaire de 2000 euro au Maroc et j'arrive juste à subvenir au besoin de ma petite famille, à titre indicatif un appartement de 60 m2 à Casablanca c est à partir de 100.000 euro


Bonjour Aminoux

Pardon !, vous ne faite pas d'erreur avec les 0  :/
Un contrat local à 5000 €, la location à Casa à 100 000  :/

A partir de 100.000 euro c'est le prix d'acquisition et non de location.
Et 5000 euro/mois pas d'erreur avec les 0.
Merci.

Aminoux a écrit:

A partir de 100.000 euro c'est le prix d'acquisition et non de location.
Et 5000 euro/mois pas d'erreur avec les 0.
Merci.


5000 € représente 3 millions 300 mille CFA qui sont les salaires des ministres, qui me semble impossible sur un contrat local, à moins de faire transiter du cannabis  :/
Je ne veux pas paraite indiscrète ... qui est votre emplyeur local ?  et votre contrat consiste à quel poste ? contrat de combien de temps ?
Ma demande afin de savoir si vous ne vous faite pas pigeoner  :(

Poste de directeur exploitation dans une société pétrolière ivoirienne (propriétaire franco-libané)
Pour la durée c'est un CDI donc indéterminée

Aminoux a écrit:

Poste de directeur exploitation dans une société pétrolière ivoirienne (propriétaire franco-libané)
Pour la durée c'est un CDI donc indéterminée


Bonsoir,

Maintenant c'est clair !
Bonne réussite en Côte d'Ivoire.  ;)

Eugénie

Très sincèrement, on pourrait (en tout cas moi oui) peiner à croire qu'à ce niveau vous ne soyez pas totalement "encadré" par vos employeurs/contacts Libanais au point qu'il vous soit encore utile de venir poser cette gentille question innocente sur un forum.
Une autre règle en côte d'Ivoire : soyez très vigilant lorsque vous avez des relations basées sur l'argent avec les Libanais...
Tout ce qu'ils entreprennent et chaque dépense n'est pas un hasard et sous-tend une logique communautaire.

je pense que notre ami a besoin de causerie (avec un peu de tout ce que vous avez cité: (arrongance, naiveté, ...etc).

Merci pour votre contribution.

Bien que ayant eu une proposition a la moitié de mon salaire actuel, je suis pret a m'installer a Abidjan car meme avec 1500 euro, vous etes au dessus de la classe moyenne et vous savez faire TOUT ce que vous faisiez a Paris ou Bruxelles (sorites, internet permanent, salle de sport, restaurant et spectacles et meme ...allez bronzer a la plage).

Take care ;-)

Poser la question sur la possibilité de vivre avec 5000 Eu/mois ,moi ,ça me semble suspect .N'importe qui sait qu'avec une telle somme  ,dans toutes les villes de la planète  la question ne se pose même pas.
Ceci dit   comme  il s'agit là d'un CDI  éviter de "flamber" sa paye  me semble être la réponse  à la question que vous posez.

Salem Aminoux,

Votre ami n a pas tors, les loyer sont chère à Abidjan. Effectivement entre 1000 e a 1500e voir plus.
Aussi chose à ne pas négliger, venez vous à Abidjan en famille et enfant ou bien seule....????

Je suis parisienne et je viens à Abidjan régulièrement pour mes affaires, oui Abidjan a des loyer chères pour un logement convenable “situation, qualité de l immeuble et maison oui il fait le dire ... toute les nouvelles constructions sont pas moins de 1000e/mois.

Aminoux lahy Sahel a lek .. ça peut être une bonne expérience.... juste juridiquement fais une synthèse de ton contrat localsut place par un juriste .

Bon route à vous

Vrai qu'il y a des loyers  à 5000Euros aussi .

oui bien sur

Bien sûre que tu peux vivre avec tout est une affaire de calcul pour ne pas vivre au delà de vos moyens

quoique ,en réfléchissant bien , avec une telle question  il doit plutôt s'agir de 500 000 frc ^^.

C'est une fausse question  ,posée à mon humble avis par quelqu'un  qui ne sait rien de plus que la question qu'elle a posée  : exemple  frappant  -
Peut-on vivre  avec 10 000euros  à shangaï
Peut-on vivre avec  15 000 euros à Paris 
Et avec 1000 euros à Abidjan .
Pas de point d'interrogation car se ne sont pas des questions .

Salut ,@Aminoux, je suis ivoirienne et je souhaite te renseigner, 5000 euro est une bonne somme pour pouvoir y vivre en côted'Ivoire car désolé mais je vais l'écrire en fcfa sa fait plus de 3.000.000 de fcfa