Menu
Expat.com

S'effacer du monde pour mieux le retrouver.

Dernière activité 01 Juin 2019 par cricri65

Nouvelle discussion

arnovasa

Salut à tous.
Bon je viens de rentrer en France pour faire retirer mes plaques qu'ils mon vissé dans la jambe. (Pour  ceux qui on suivi mon épisode l'année dernière. )
Je remarque que en France c'est le ras le bol général , la déprime voir la sinistrose...
Beaucoup de mes connaissances  ici en france veulent ce barrer, arrêter le boulot , divorcer , ...
pour vivre la grande aventure  : Madagascar en mode ecolo / Hermite / vivre de la cueillette de la chasse et sa pêche. .de son jardin.etc..
Bon prudence quand même avant de tout lâcher,  faite vous une petite expérience de quelques semaines à vivre de cette façon, vous allez vite comprendre que lorsque l'on as vécu toute ca vie dans un certain confort , dans une société de consomation et d'aide sociale relativement  généreuse,
C'est pas gagné de renoncer à tous ça et d'aller vivre son rêve qui c'est formé devant des emissions de tv.

Cela dit on as qu'une vie. ..
Et comme dit jpmadalu
Toutes initiative et positive
(Bon ci on arrive à en tirer le positif , ce qui est pas gagné pour tout le monde).

Bon" s'effacer du monde" ok mais comment ? car ou que l'on soit on y est toujours dans ce monde non ?
Du moins de notre vivant.

madagaston

Bon rétablissement en ce qui concerne ton opération en France, car je suppose que ce n'est pas une simple affaire.
En ce qui concerne la vie en France, effectivement on sent que rien ne tourne plus rond dans ce monde et on cherche instinctivement l'évasion en laissant derrière soi toutes les préoccupations d'un monde qui n'est plus à la hauteur pour apporter une satisfaction à ceux qui ont tout et qui auraient un besoin impérieux de rien d'autre que d'air pur, d'eau fraiche et de lâcher prise.
Mais il y a un hic... car je comprend maintenant ce que disait jadis mon regretté géniteur: "Ne crois surtout pas que les pigeons rôtis vont entrer par la fenêtre et atterrir sur ton assiette"

Veggies3037

Bernard Raybaud a écrit:

Je ne réponds pas à Ronexhamer que je ne connais pas, mais à Vanessa qui est bien française et dont le projet est très explicite. Je pense utile de rappeler que nous sommes des vazaha en pays malgache et qu tout ne nous est pas permis moralement.


Vous n'avez pas lu le sujet depuis le début. Vanessa est l'associée  de Ronhexamer. Le monsieur possède le terrain et la cabane, Vanessa  a des idées pour développer l'endroit (lieu de relaxation permettant de se ressourcer tout en respectant la nature et la population locale).

Lys de Nosy Bé

Plein de bisouss et de courage Arnaud... pour arriver à survivre en France déjà  :D ... Reviens nous vite avec une jambe toute neuve !!!

madagaston

S'effacer d'un monde pour mieux en retrouver un autre plus plaisant:
Toute initiative personnelle peut, si elle est réfléchie et scrupuleusement préparée être un succès.
Prenons un exemple, vous avez un bungalow perdu dans la brousse à une dizaine ou une vingtaine de km d'une petite ville et vous voulez y créer un évènement qui attirera du monde.
Vous allez me rétorquer que du monde qui n'a pas beaucoup d'argent n'est pas intéressant du point de vue rentabilité.
Mais sachez qu'on peut devenir millionnaire en faisant payer à un million de personnes un franc.
Et naturellement multimillionnaire en faisant payer deux francs etc.
Oui mais qui va payer un franc sans y être obligé?
Eh bien il suffit par exemple de créer des évènements en appliquant des affiches un peu partout dans la région et le reste sera du bouche à oreille.
Mais quels évènements devrait-on créer avec le thème du bungalow par exemple?
Et bien vous organisez par exemple une course chronométrée autour du bungalow et les participants en s'inscrivant devraient payer un franc et gagneraient en nature l'équivalent de la moitié de la somme totale que les participants auront versé.
Autre exemple: une élection de miss bungalow avec le même principe.
Une épreuve d'endurance celui qui sera capable de faire le plus de pompes ou de faire le plus longtemps le poirier etc. on peut inventer des milliers de jeux car ce qui manque à Madagascar ce sont justement des évènements car la plus grande majorité ne possède pas de télé, pas de distractions, pas de moyen de s'amuser alors qu'il est nécessaire de s'amuser également au même titre que de respirer de manger, de boire ou de faire l'amour pour garder un équilibre mental.
Je me souviens quand j'étais jeune, avant que je ne laisse mon esprit errer entre le désir et le rêve, que je faisais des dizaines de km à pied juste pour aller à un thé dansant et que je rentrais à pied en faisant dix km à travers la forêt pour raccourcir le trajet... Bien sût les "d'jeun's" d'aujourd'hui ne savent même plus ce que c'est que le plaisir qu'on peut éprouver à danser un slow joue contre joue avec une belle petite blonde qui avait lavé ses cheveux avec du vinaigre pour les rendre plus doux... sur les conseils de sa grand-mère qui en connaissait un rayon sur ce sujet.
Je ne manquais jamais un rendez-vous du sam'di soir et du dimanche après-midi aux slows qui se dansaient dans la région et j'étais prêt à payer les deux sous que j'avais au fond de ma poche pour m'éclater et le lundi en allant à mon travail, j'avais encore la tête pleine des notes des musiques langoureuses ou des rocks et autres twist endiablés et cela me faisait gamberger tout le restant de la semaine. Et quand je pense que pendant ce temps là d'autres se remplissaient le ciboulot pour essayer de décrocher la lune dans les universités... ils ne savent pas ce qu'ils ont ratés dans leur jeunesse et qu'on leur a volé leur liberté autant qu'à ceux qui étaient obligés comme moi d'accomplir seize long mois sous les drapeaux et cela pour rien car quand je suis revenu de l'armée toute cette insouciance avait disparu et il m'a fallu entrer dans une nouvelle vie triste et morne qui m'obligeait à soit disant gagner ma vie... alors que je venait d'en perdre inutilement une bonne partie à l'insu de mon plein gré comme dirait le cycliste qui dans ma mémoire défaillante à remplacé son nom par une remarque amusante.

http://www.cyclisme-dopage.com/betisier/humour-mutio-papa.jpg

Lys de Nosy Bé

Mon tit Mdagaston... Je ne crois pas qu'organiser des après midi dansants, des courses autour du bungalow pour les populations alentours s'inscrive dans le projet de nos amis... et je les comprendrais tout à fait !!!!
Franchement moi perso je préfère ne pas gagner d'argent que d'être envahie par des foules qui recherchent de l'animation !!!!
Il me semble qu'ils parlaient de paix, de retour au calme et à la sérénité, à la redécouverte de soi... et franchement avec de la musique malgache à fond et les descentes de THB qui accompagnent les événements locaux... on est un peu à l'inverse de leurs idéaux !!!!

madagaston

Tous les goûts sont dans la nature et si on veut vraiment entreprendre, quoi de plus naturel que d'organiser des fêtes car dans mon village natal il y a des fêtes régulièrement afin que les gentilés puissent se retrouver pour mieux pouvoir s'isoler par la suite car un isolement prolongé n'est pas vraiment fait pour les mammifères sociaux dont nous faisons partie intégrante qu'on le veuille ou non.
Les fêtes ont toujours eu une place important dans l'histoire depuis les jeux du cirque chez les romains jusqu'au foot qui domine le monde sportif de nos jours.
On peut autant se ressourcer en faisant la fête que "sinistroser" en se retrouvant seul au milieu de la nature si belle soit-elle car l'autophobie est aussi présente chez certains individus que l'ochlophobie en étant entouré par la foule.
https://www.persee.fr/doc/comm_0588-801 … _22_1_1339
http://dessinsactualite.20minutes-blogs.fr/photos/00/00/2068010077.jpg

vanessa33

Bonjour à tous et toutes et merci pour vos messages très riche en idées et reflexions. Ronexhamer s'excuse de ne pas être présent mais il a apparement un problème pour poster des messages sur ce forum.
Pour ma part, je vois ce projet comme un être vivant qui va évoluer, s'ajuster  au fur et à mesure des besoins , expériences, s'enrichir de l'échange et du partage comme par exemple ici sur ce forum et sur place.
Face à la situation actuelle de notre chère planète, accomplir par des actes non des mots, une volonté de vivre dans le respect et dans l'harmonie de et avec la nature, cela passe par apprendre a vivre en harmonie avec soi même, ce qui amène a l'être aussi avec les autres, retrouver ce que nous sommes réellement et non ce que le formatage de la dite civilisation a fait de nous.
Quelles sont les véritables richesses ? Es-ce l'opulence et hélas souvent le gaspillage de la société industrielle qui par la competition du développement a outrance du matérialisme, de la compétition, de la course après le temps  car il parait que le temps c'est de l'argent...
Stress, depression, que l'on met sous silence avec des anxiolitiques, du commerce chimique qui se nourrit de tout, jusqu'a multiplier cancer, et autres maladies. Dans tout cela, l'être humain a aussi quelque chose à nourrir autre que son estomac, c'est les valeurs, la richesse de la relation humaine, le partage, l'échange. Retrouver qui il est vraiment et quelle est sa place en ce monde et comment revenir à ce qui nous est essentiel, le veritable bonheur et la simplicité. Je pense que le peuple malgache comme tout autre peuple sur terre a beaucoup de belles choses à nous apprendre et nous avons aussi de belles choses à transmettre et donner. De ces échanges vont naitre des solutions alternatives pour développer  des projets comme " Eden dolce" respectueux de la nature et de l'être humain,

vanessa33

Bon rétablissement arnovasa ! En effet comme tu le constate nos sociétés de consommation nous rend malade physiquement et mentalement, solitude, depression, stress, nous ne savons plus qui nous sommes car nous ne pouvons retrouver notre équilibre entre corps et mental que si nous retrouvons notre place qui est au sein de mère nature dont nous sommes très profondément liés....Madagascon ta façon d'écrire me donner toujours le sourire  :D  Oui la danse, la joie fait partie du processus de retour a ce que nous sommes, prendre la guitare, les instruments de musique, chanter tous ensemble et danser par exemple au coin du feu fait partie des moments de partage et de joie qui nous réunit et nous rend heureux même si parfois je chante faux !  :D

madagaston

Chère Vanessa merci d'être capable de sourire de mes divagations. En fait je suis heureux de savoir qu'il existe encore des personnes qui sont capables de se rendre compte qu'adorer un dieu aussi argenté soit-il n'est pas une panacée.
La vie simple loin de sa dose quotidienne, si minime soit-elle de glyphosate donne une satisfaction qu'on ne trouve plus dans les pays occidentaux.
Tes inspirations à une autre vie, ton aspiration à un lâcher-prise n'est pas toujours chose aisée mais ce qui est difficile nous rend plus fort et nous permet d'avoir une autre vision de la vie.
Bien entendu il est bien plus facile de vivre ses rêves quand on a un petit tas de billets qui renflouent régulièrement notre compte en banque mais vivre oisivement ne m'apporterait aucune satisfaction personnelle.
Ici on retrouve des plaisirs simples comme hier où j'ai trouvé au marché local des pommes qui avaient la grosseur des fraises qu'on peut trouver parfois sur les étals des marchés en France. Elles avaient l'air bien malingres comme s'il leur manquait de ces fameux produits-miracles qui font gonfler et enfler toujours plus les fruits et légumes dans les pays dits "civilisés" (que n'emploierait-on pas comme terme pour rendre un endroit plus attrayant).
Ces pommes que j'ai acheté étaient à croquer, savoureuses et sucrées avec un vrai goût de pommes. J'ai soigneusement récupéré les pépins de ces petites pommes que je suis en train de faire sécher avant de les stratifier dans une glacière et de les planter comme je l'ai fais déjà avec des noyaux de kaki, et qui, après trois mois de stratification dans la glacière ont germé et sur les dix noyaux j'ai réussi à avoir deux beaux plants qui sont déjà planté en place et qui mesurent près de trente cm de haut en un an sans apport d'engrais autre que la terre de mon compost issu de mon petit élevage de léporidés.
Il en était de même pour des tas d'arbres fruitiers et autres plantes que j'ai planté à partir de graines, de pépins, de boutures etc. La satisfaction de réussir à créer, à donner la vie à des plantes est vraiment beaucoup plus plaisante que d'acheter bêtement de jeunes plants dans les jardineries en France, et de les oublier dans un coin du jardin.
Ici, comment dire, les plantes ont été élevées avec amour, on leur parle, même si on sait très bien qu'elles ne comprennent pas notre langue, je suis pourtant intimement persuadé qu'elles ressentent un bien être quand on s'occupe d'elles plutôt que si on achète un plant qu'on met en terre et qu'on oublie.
A Madagascar on peu renouer avec une vie simple en faisant profiter par notre simple présence d'autres personnes moins favorisées que nous et là aussi on sent qu'on n'est pas dans un concept de course à l'échalote qui consiste à vouloir toujours être le premier en toute chose: Celui qui a réussi ses études avec des diplômes décrochés haut la main, celui qui a réussi sa vie et qui est marié avec une gentille femme qui lui a offert deux beaux enfants et qui dispose d'une belle maison dans un lotissement avec un chien et une belle voiture qu'on lave tout les samedis... pour passer le temps .
Le temps étant la chose la plus importante que nous disposons dans notre vie sur terre alors essayons de rendre ce temps utile et agréable tant qu'à faire plutôt que de le perdre en futilités. Nous pouvons gagner du temps en créant et en nous investissant plutôt qu' en nous prélassant oisivement sur un canapé à regarder bêtement vingt deux types courir après un seul ballon. Mais ce n'est que l'avis d'un déséquilibré qui sait à quoi s'en tenir sur son compte...

https://citations.tn/wp-content/uploads/2017/07/dd7034cc883b48ca03c94b16dbcfa877--belles-phrases-humour.jpg

JasminSquare

On se rejoint dans l'idée de rejeter les choses futiles, je suis dans ma phase "régressive ". Je serai disponible pour échanger avec vous sur ce projet. 🌱🌱🌱

madagaston

Bonjour JasminSquare et soyez reçu avec joie, et si nous pouvons vous apporter ne serait-ce qu'une petite aide afin de vous libérer de votre situation conflictuelle ou anxiogène, ce sera avec plaisir car comme le disait déjà de grands penseurs, "on ne peux pas offrir une belle fleur à quelqu'un sans en garder un peu de parfum dans sa main".
http://imagesetpassion.i.m.pic.centerblog.net/ea873876.gif

madagaston

Connaissez-vous le WWOOF (non ce n'est pas l'aboiement du chien quoique...)
Working Weekends on Organic Farms, soit « Week-ends de travail dans les fermes biologiques »)
C'est la nouvelle mode qui vient d'être lancée.
Vous créez une ferme biologique et vous y invitez des personnes qui veulent s'épanouir dans la nature.
Le principe du WWOOFing se définit comme des vacances solidaires actives. Ce mouvement mondial permet aux volontaires de découvrir le quotidien des fermes biologiques, d’apprendre et de participer bénévolement et librement aux activités d’un hôte qui souhaite partager son univers.
Je me souviens que ma mère adorait aller faire les vendanges en Alsace uniquement pour y retrouver la convivialité d'antan.

https://resistanceinventerre.wordpress. … e-a-vivre/
https://images.ecosia.org/dxbDe3vva5D3ywvFwrYAOMIkq-w=/0x390/smart/https%3A%2F%2Femilymorcos.files.wordpress.com%2F2012%2F10%2Fmh23.jpg
https://images.ecosia.org/lxlDJ8vVOf9SzJcnNwqR_y2ih4o=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fwww.anticstore.com%2FDocBD%2Fcommerce%2Fantiquaire%2Fgalerie-vaudemont-129%2Fobjet%2F31507%2FAnticStore-Large-Ref-31507.jpg

GuestPoster229

Chapeau !
Sans Internet, avec araignées, et tuer un cafard, moi je suis mal hihi.
Très bon topic et bonne découverte pour ma part.

Ronhexamer

Coucou à tous !
çà y est, après plusieurs mois de veto de la part du site expat.com,
je peux publier  sur le forum.
Le départ pour Mada approche, j'ai tellement hâte de revoir mon île.
Mon île sur la Côte Est mais pas la grande île  :lol:

Lys de Nosy Bé

Ronhexamer a écrit:

Coucou à tous !
çà y est, après plusieurs mois de veto de la part du site expat.com,
je peux publier  sur le forum.
Le départ pour Mada approche, j'ai tellement hâte de revoir mon île.
Mon île sur la Côte Est mais pas la grande île  :lol:


Comment çà un véto sur notre forum !!!
Comprends pas !!!
Bon retour à vous !!!

Crusaders

Ronhexamer a écrit:

Bienvenu au voyageur fatigué qui cherche un refuge et de la chaleur humaine,
et tant pis pour ces petits merdeux de touristes qui trouvent toujours à critiquer pour donner un peu d'importance à leur petite personne dans un pays étranger ! 
Je ne veux pas de leur fric et de leur empreinte carbone  !


C'est votre opinion et elle est respectable.

Ceci étant, les opérateurs touristiques locaux - et tous les malgaches qui, de près ou de loin, vivent du tourisme - préfèreraient sans doute, quant à eux, voir arriver un peu plus de touristes, surtout ceux qui ont plein de "vola" à dépenser dans les poches.

madagaston

Bonjour et re-bienvenue sur le forum Ronhexamer... effectivement on ne comprend pas très bien votre "veto de la part du site expat" auriez vous été banni par erreur et dans ce cas cela nous intéresserai d'en savoir un peu plus sur ce sujet car cela me parait improbable sans avoir commis un crime de lèse-majesté... ou d'avoir outrepassé les droits et devoirs de la charte du forum. mais connaissant nos charmantes modératrices cela m'étonnerai fort de leur part qu'elle interdisent l'accès au forum sans raison.

Ronhexamer

Bonjour Madagaston,
d'après le site j'ai envoyé trop de messages en copier-coller.
Ce qui n'est pas vrai du tout car.
La vérité c'est que j'ai eu des difficultés pour publier des photos, j'ai recommencé plusieurs fois et à la fin , ils m'ont bloqué.
Plus moyen d'envoyer des messages ou de répondre à tous ceux qui m'écrivent.
De guerre lasse, j'ai laissé tomber, et voilà qu'ils m'écrivent pour me dire que c'est dû à un bug informatique  :D

Ronhexamer

Bonjour Lys de Nosy Be,
ben oui ! :D
j'ai été bloqué par le site.
Mais ils viennent de m'écrire pour me dire que c'était dû à un bug informatique  !
Pas grave, mais voilà de nouveau avec vous pour échanger et s'amuser de nos différences et  des ressemblances et des expériences  :D
Notre projet avance, nous serons bientôt , Vanessa, Eric et moi-même, à Mada, pour voir si ce pays est toujours une planète  vivable  pour les allochtones attirés par la beauté et les mystères de cette île !

Ronhexamer

Justement, c'est cette mentalité du "vola" à tout prix qu'il faut changer.
Quand les relations humaines sont essentiellement mercantiles et totalement GAFAM-isées ,
vous avez aujourd'hui, devant vos yeux, l'état du monde !
On continue comme çà, ou on essaye de changer un peu les façons de vivre ensemble ?????

madagaston

Heureusement que tout s'est rétabli pour vous et pour nous, car perdre un membre éminent, c'est comme s'arracher un bras.
Quoi qu'il en soit, nous sommes content de votre retour et s'il vous prenait l'envie de descendre un peu plus au sud, juste là où la route goudronnée s'arrête, venez donc dans mon Eden où vous serez reçu à bras ouvert et nous pourrons dialoguer sainement devant un menu gastronomique totalement bio concocté par ma divine Sergine, la reine du lapin au pot baignant dans ses carottes émincées et autres ingrédients dont elle a le secret.

https://i.ibb.co/5cw1Cx8/lapin2.jpg

Ronhexamer

Ce sera un réel plaisir de vous rencontrer !
Discuter et Partager nos expériences sur ce monde à part qu'est Madagascar.
Un ami qui a séjourné chez moi à Vavony  m'avait dit :
-  Madagascar, c'est l'école de la patience, de la tolérance et  des remises en cause de soi et des idées préconçues sur "l'autre ". Relis Albert Camus et tu comprendras ce que je dis.
A méditer !
Où êtes-vous exactement par rapport à Manambato ?
J'en parlerais à mes amis Vanessa et Eric.
Cordialement

madagaston

Je suis là:
https://i.ibb.co/GQSVpFC/mahanoro1.jpg
https://i.ibb.co/swN56KP/Vue-d-ensemble.jpg
Je n'ai pas eu en héritage des capacité intellectuelles nécessaires pour être en mesure de lire et de comprendre les grands classiques de philosophie, car il y a ceux qui étudient dans des établissements spécialisés et qui se nourrissent des acquis des personnes certifiées et ceux qui comme moi, préfèrent apprendre en se tapant sur les doigts plus souvent qu'ils le voudraient pour apprendre et qu'on appelle communément des autodidactes.
En tout cas vous serez tous les bienvenus si l'aventure vous mène jusqu'à Mahanoro car il est toujours agréable de pouvoir échanger avec des esprits ouverts.

Ronhexamer

Je n'ai pas eu en héritage des capacité intellectuelles nécessaires pour être en mesure de lire et de comprendre les grands classiques de philosophie, car il y a ceux qui étudient dans des établissements spécialisés et qui se nourrissent des acquis des personnes certifiées et ceux qui comme moi, préfèrent apprendre en se tapant sur les doigts plus souvent qu'ils le voudraient pour apprendre et qu'on appelle communément des autodidactes.

L'autodidacte que vous vous proclamez être, donne plutôt l'impression d'une personne bien pourvue en bagages intellectuels, et dotée d'une culture qui  donne envie de faire plus ample connaissance.
Je ne sais pas encore quel itinéraire faut prendre pour aller chez vous, mais nous étudierons la question.
Cordialement

madagaston

Merci pour ce compliment qui n'est pas vraiment mérité car mon bagage intellectuel serait plutôt le résultat d'un manque cruel d'infos que j'ai essayé de combler au mieux et plus intensément que d'autres en acquérant au fil du temps qui passait pendant que d'autres étudiaient intensément les effets de la THB sur la mémoire car ils avaient eu beaucoup plus de facilités à apprendre que moi.
Comme le disait Albert en son temps (oui ! celui de E= mc²): "Je ne dors pas longtemps mais je dors vite". Pour ma  part je n'apprend pas vite mais intensément car si pour certains ce n'est pas le résultat qui compte mais la manière d'y parvenir, Pour moi ce n'est pas la manière d'y parvenir mais le résultat qui compte et j'espère bientôt pouvoir ouvrir une discussion qui pourrait apporter de grands changements dans la manière de créer de l'énergie gratuitement sans panneaux solaires ni autre machine à pédaler mais avec de la m...de de zébu car je suis en relation par mail avec un Professeur en Sciences et Techniques Industrielles, Expert EnR MdE, Formateur Risques Majeurs.
Et si mes expériences sont concluantes je ne manquerai pas de vous en faire part car il y a des créneaux permettant de mettre fin une fois pour toutes à la déforestation et pour moi de pouvoir quitter ce monde en ne laissant pas que la trace de mes pas derrière moi.
Eh oui ! à force de tergiversations on attrape la grosse tête.
Pour venir chez moi, il suffit de me donner la date de votre arrivée en taxi-brousse car il y a des lignes directes tous les jours pour Mahanoro à partir de Tana ou de Tamatave.
Bien à vous.

Yann jean louis

http://2.bp.blogspot.com/-iPznW_T0VuE/Vhd6oQVxG9I/AAAAAAAAReQ/LuAjEA5oCtM/s640/jean-pain-biogaz-voiture-3.jpg

Avec méthanisation de la M de zébu + BRF ( bois raméal fragmenté au girobroyeur fin ), ça fait du compost, de l'eau chaude, on peut cuisiner, et ça roule ma poule, une foi compressé dans une bombonne !

Petit manuel de méthanisation domestique :  http://www.pierre1911.fr/2016/02/instal … ruite.html
et : http://fleurdeau.eklablog.com/inventeur … -a94192253

http://2.bp.blogspot.com/-ry7RTjf7t-U/VhiUyDHPetI/AAAAAAAARfo/lHL8O5WnYoc/s640/schema-biogaz-jean-pain.jpg

Nook369

Oui cela marche aussi avec la carotte, la betterave et j'en passe... La fermentation produit de l'énergie mais attention ça peut exploser ))))

madagaston

Peut-être qu'il suffit de visser une soupape sur le réservoir de stockage du gaz au cas où la production  de gaz. dépasserait la consommation car en éliminant le risque on a plus de chances de réussites dans la vie et je parle en connaissance de cause car avant d'apprendre à connaitre les champignons comestibles j'ai appris à reconnaître par de nombreuses caractéristiques les champignons mortels ou toxiques et si j'ai testé des recettes culinaires avec des centaines d'espèces différentes de champignons en France et si je n'ai jamais été intoxiqué c'est bien parce que j'avais éliminé le risque.... même si le risque zéro n'existe pas on peut s'en approcher sans la peur au ventre. Donc il en va de même pour tout ce qu'on entreprend dans la vie: Penser avant tout à se protéger car nous ne possédons qu'une seule vie.

Yann jean louis

https://5.imimg.com/data5/WQ/OQ/MY-37354/bio-gas-plant-250x250.png

Pour tenir compte de la remarque avisée de Nook relative à la sécurité, selon moi, plutôt qu'utiliser des chambres à air de camion pour le stockage du biogaz ( susceptibles de devenir poreuses ), mieux vaut privilégier le système en vigueur en inde, à savoir un mini gazomètre constitué de 2 bidons se déplaçant l'un dans l'autre avec de l'eau pour prévenir les fuites.
L'arrivée du gaz se fait par le bidon du bas avec un tuyau médiant parvenant au dessus du niveau d'eau, et le prélèvement du gaz se faisant par un tuyau souple au centre du fut supérieur.
Ce fut descend au fur et à mesure que la quantité de gaz dispo diminue comme dans nos antiques gazomètres urbains désormais disparus.

Une soupape de sécurité entre stockage et utilisations peut être réalisée avec un petit bidon et de l'eau selon le même principe.

J'ai des plans ainsi ue pour un bio digesteur en dur plus zélaboré.

Lys de Nosy Bé

J'ai rien compris !!! ahahah !!! :o:huh::joking::sick:dumbom:
Par contre  le plus zélaboré si on vient me l'installer (pendant que je m'occupe de l'apéro !)

Nook369

Le système des 2 bidons est très intéressant et beaucoup plus soft. Cependant, si vous voulez éviter de satelliser le bidon supérieur, il faut tout de même mettre une hauteur d'arrêt...

https://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-rene- … rticle1405

Lys de Nosy Bé

Et pourquoi ne pas remettre tout çà dans un post spécial dites moi ????
Roohhhh, va falloir être plus attentifs les gars !!!!

Yann jean louis

Yes of course !

Mais faut pas partir en congé en laissant flotter les rubans sans anticiper que le gaz part ...
En général la cuve est en rapport avec  ... le processus productif.
Un limiteur de hauteur et un mano ne sont pa superflus.

Evidemment si la structure et une colo de 30 âmes qui expédient leur excréments quotidiens dans le biodigesteur sans que personne ne s'avise d'utiliser la gasinière, ça va péter et gare aux zodeurs !

Tout comme les chambre à air en série on peut s'adjoindre des cuves supplémentaires.

Ronhexamer

Bonjour Madagaston,
pouvez-vous nous dire s'il y a une route qui longe la Côte Est le long du Canal des Pangalannes pour aller chez vous, ou bien il faut faire un détour par Vatomandry  et Tanambao Manampotsy ?
Cordialement

madagaston

Bonjour,
Effectivement la seule route goudronnée qui mène à Mahanoro est celle qui passe par Vatomandry.
Sinon il y a un aérodrome à six km de Mahanoro pour les avions... même pour les coucous privés pour ceux qui ont les moyens.
Bon week-end.

Yann jean louis

Bonjour

En février 2018, venant de Moramanga, j'ai quitté la RN 2 à Antsipanana ( pas sur de l'aurtografe ) en direction de Vatomandry.
J'ai eu la surprise de rouler sur le seule route que j'ai connu jusqu'à présent où l'on puisse lever les yeux pour regarder le paysage ; pas de trous, de nids d'autruche et de baignoires jusqu'à Vatomandry. C'était bien agréable ...

A Vatomandry nous avons recontré des pompiers français formateurs en stage de coopération qui nous ont déconseillé de poursuivre jusqu'à Mahanoro ( malheureusement ) ; ils avaient deglingué 2 pneus de leur Land Rover sur des pierres coupantes parait-il.
Et comme notre fourgon  paraissait plus vulnérable que leur 4x4 et que nous n'avions pas trop de temps non plus nous n'avons donc pas dépassé Vatomandry.

Mais c'est sur, un jour nous irons jusu'à l'embouchure du Mangoro que nous ne connaissons qu'à son cours moyen à Moramanga, et surtout nous aurons le plaisir de rendre visite à Gaston et pouvoir admirer ses oeuvres.

madagaston

Tous ceux qui auront le courage de venir à Mahanoro seront les bienvenus. Et d'après les renseignements, la route entre Vatomandry et Mahanoro a eu des améliorations mais ne roulant plus en voiture (j'ai embauché un chauffeur qui fait chauffer le moteur de mon véhicule où je ne mets plus les pieds) car je trouve que c'est du temps perdu, donc je ne saurai pas dire dans quel état se trouvent les routes de Madagascar.
https://images.ecosia.org/yXgDSCWCOe7eKSanQyvXo656p54=/0x390/smart/https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2F736x%2F06%2F59%2Fb0%2F0659b0ad2b3cfab73958ed35a6ad1b7c--chauffeur-google.jpg

cricri65

Lys de Nosy Bé a écrit:

J'ai rien compris !!!


ça ne m'étonne pas du tout !  :lol:

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar