Arrivée prévue en juillet, besoin de conseils svp
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je vais rejoindre mon mari en juillet et j'aurai besoin de vos précieux conseils.
Je pense scolariser ma fille aux cours été marie de hann, en cm1. Selon vous c'est une bonne école?
Je souhaiterai du coup habiter dans le quartier, quel est le prix des locations en meublé, maison ou appartement avec 3 chambres ?
Pensez vous qu'il est facile d'acquérir une voiture? Un scooter?
Depuis ce quartier, est il facile de se rendre à Colobane?
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous apporterez ses questions.
Bonjour et bienvenue à Dakar,
Tu comptes scolariser ton enfant sur le cursus sénégalais ou francais ? Aux maristes tu as le choix.
Je n'ai pas eu de très bons échos sur cette école.
Le quartier est saturé de circulation, de ce fait pour se rendre où que ce soit, c'est compliqué. Tu peux viser la baie de Hann pour te loger, ou le quartier ISRA très sympathique. L'avantage c'est que les loyers sont très raisonnables (pour moins de 300000 tu as des super surfaces), l'inconvénient c'est que ca sent souvent très fort. Et les mouches en corollaires.
Merci pour cette réponse,
Je vais la scolariser sur le programme français.
Je pensais qu'en habitant dans le quartier je pourrai l'amener à pied, ca se fait?
Franchement il n'y a pas grand chose qui se fasse à pied à Dakar, quel que soit le quartier. Moi au Plateau j'emmenais ma fille à pied mais il faut être ultra vigilant avec la circulation, pas ou peu de trottoir.
Les maristes offrent un service de bus scolaire sinon.
Je connais assez mal la zone des Maristes, tu devrais demander en mp à Tetimo, elle y a travaillé en tant que professeur au collège, elle pourra mieux te renseigner.
Merci pour les infos,
Et sinon l'école mermoz? Elle est bien?
Je suis encore à même de changer de quartier, mermoz c'est mieux que hann?
Je trouve en effet que Mermoz est beaucoup mieux que Hann mais c'est un point de vue personnel.
Là encore, tu peux contacter Tetimo qui, après quelques péripéties, est devenue instit à Mermoz et qui sera donc à même de comparer
Bonsoir,
De ce que j'ai entendu et vu, Cours Sainte Marie de Hann est une bonne école et le cadre est bien (aéré, arboré). J'ai deux cousins qui sont passés là bas après leur Bac français ils sont allés en France pour continuer leurs études, le petit dernier il prépare son Bac pro.
Les Quartiers en soit sont sympas, les maisons sont pour la plupart très réscentes et donc très bien faites; ça donne envie. Et c'est un piege! La localisation n'est pas sympa du tout , si je ne m'abuse il y a seulement deux entrées par l'autoroute et c'est toujours embouteillées. Les heures de pointe c'est quasi impossible de circuler. La zone est enclavée donc c'est difficile d'y évoluer si on est pas véhiculé.
L'école je la recommande quand à y vivre ... si on a un caractère zen on peut! Pour l'école il y a les Bus de ramassage scolaire, pratique et sécurisé.Cependant l'ecole Jean Mermoz est très bien aussi et se situe dans une aussi plus accessible. Vous pourrez vivre dans cette zone sans problème entre ouakam et Mammelles ou les Almadies.
****J'ai fait un constat les expatriés sont un tantinet roulés dans la farine. Comme n'étant pas au courant des réalités du terrain ils deviennent des proies faciles. Par exemple j'ai vu beaucoup d'annonces d'expat qui cherchaient une chambre en colocation avec un budget de 200 000f. Sauf qu'à ce prix on peut avoir minimum un studio middle ou high standing selon le quartier et au maxi un T3 toujours selon le quartier. Dans la précipitation ces gens sont obligés aussi de prendre ce qui leur est présenté. Vous pourriez bénéficier avec mon aide d'une visibilité sur les biens présentés (ce qui n'est pas toujours le cas ou mal fait), de conseils, et n'etant pas une étrangère vous aurez droit à des prix raisonnables selon vos besoins. Vous pourriez me contacter sur mon adresse mail si vous souhaitez d'autres éclairecissements ou tout simplement poser des questions: ***
Il est facile d'acquerrir un véhicule que ça soit en achat, en location-vente ou en location.
Depuis les Maristes, ou Hann Mariste il est facile de se rendre à Colobane mais comme dit plus haut c'est toujours selon la circulation. Sans embouteillages on peut y être en plus ou moins 10min en voiture selon sa position dans le quartier.
J'espère que mes réponses vous seront utiles.
Bien à vous.
Raison : La promotion de vos services est interdite sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Re bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos premières réponses.
Après avoir envisagé Hann puis Mermoz, nous penchons maintenant pour le quartier du plateau vers la place de l'indépendance. Pour ma fille de neuf ans nous avons vu qu'il y avait l'école aloys kobes.
Avez vous des bons retours sur cette école?
Le quartier est il sympa?
Y'a t'il des offres de locations pour des T4 avec balcon terrasse ( je viens du sud de la France et je vis en maison, donc si je dois vivre dans un appartement j'aimerais avoir un extérieur 😜)? Meublés?
J'ai vu que les loyers sont environ de 1500000 en moyenne pour du non meublé, selon vous c'est négociable?
Quel budget compter pour meubler un appartement de 3 chambres?
Merci encore pour vos réponses et votre aide.
Bonjour,
c'était mon quartier, mes filles allaient à Aimé Césaire.
Pourquoi avez vous repoussé Mermoz ? C'est de loin le meilleur choix.
Le quartier a comme avantage de pouvoir tout faire à pied ou presque, ou un coup de taxi si on a la flemme pour trois fois rien. Du coup la voiture reste au garage pour les week end ou si l'on a un truc à faire dans un quartier annexe ( mais dans ce dernier cas, un taxi fait aussi bien l'affaire)
Aloys Kobe, tout comme Aimé Césaire, sont des écoles sérieuses qui offrent le meilleur enseignement possible aux élèves. Ils ont, comme toutes les écoles d'ailleurs, du mal néanmoins à recruter de "vrais" enseignants (à la différence de Mermoz) aussi font ils appels aux bonnes volontés cultivées, et les forment durant 4 mois en immersion en binome avant de leur confier une classe à la rentrée d'après.
Les écoles du Plateau drainent la population du Plateau. C'est très logique mais c'est un point important. Au Plateau, ceux qui peuvent se payer ce genre d'école sont les libanais. Ils représentent au moins 70% des effectifs. Ce n'est pas du tout un probleme en soi, mes filles se sont fait de très bons amis, néanmoins il a été plus facile pour ma dernière en maternelle de se lier d'amitié que pour ma fille qui était arrivée en CM1 et qui s'est retrouvé à la marge d'un groupe formé depuis le berceau. C'est important de le savoir, il y très peu de turn over, les gamins y restent toute leur scolarité, alors qu'à Mermoz ca bouge, les enfants vont et viennent au gré des mutations des parents, pas tous certes mais quand même, c'est bien plus flagrant que au Plateau.
Pour votre fille de neuf ans, si elle n'a pas un caractère affirmé qui va vers les autres, les écoles du Plateau pourront lui sembler un peu fermées.
Par ailleurs le quartier est très urbain, la circulation est assez folle et peut porter sur les nerfs, si vous prenez un appartement prenez le en étage élevé (6ème minimum) sinon vous subirez les nuisances sonores. Le coin d'Aloys Kobe est pire encore que celui de Aimé Césaire, plus tranquille à mon sens. Mais dans les deux cas les cours d'école sont petites, le bruit résonne, c'est un enfer sonore. Ils essaient de palier en imaginant des solution mais ce sont des pansements sur une jambe de bois.
Pour terminer sur Aimé Césaire, ils offrent un enseignement anglais de qualité, pas totalement bilingue mais ca s'en rapproche. A neuf ans cela ne ferait pas d'elle une anglophone affirmée mais peut lui ouvrir certaines facilités pour la suite.
Bonne chance dans vos réflexions.
Bonjour et merci pour vos conseils,
Nous avons changé d'avis sur mermoz car trop éloigné du futur travail de mon mari et vu les commentaires sur la circulation... Bref...
Du coup direction plateau et l'école aimé Césaire à l'air chouette aussi!
Je vais envoyer un mail à la directrice.
Il ne nous reste plus qu'à trouver un logement...
La date approche vite, il me tarde.
Il pleut vraiment tant que ca en juillet/aout?
Ca dépend des années, mais globalement, non.
En Septembre c'est plus humide.
S'il pleut 1 fois par semaine, c'est bien le maximum. Ca peut être torrentiel néanmoins.
Bonne vie au Plateau alors !
Raison : merci de poster dans la rubrique immobilier
Bonjour,
Je suis arrivé à Dakar en provenance de la banlieue Parisienne en Août 2018. J'habite sur le haut plateau et j'ai scolarisé ma fille en CM1 et mon fils en CE2 à Aimé Césaire.
Les inscriptions pour les nouveaux arrivant ont débuté ce lundi, ne tardez pas.
Pour info, il vous sera demandé 3 choix d'école les affectations se faisant en commission à L'ambassade de France. Moi j'avais demandé uniquement Aimé Césaire en premier choix et Aloys Kobes en second.
L'école est très bien, les 2 enseignants de CM1 rien à dire. Majorité d'enfants d'origine Libanaise.
En ce qui me concerne pour meubler un trois chambres, j'ai dépensé environ 20 000€ y compris les 4 Splits LG inverter qui sont économiques.
Sur le plateau il faut compter au minimum 1000 000 de Fcfa pour un trois chambres en bon état.
Si vous avez d'autres questions n’hésitez pas.
Bien cordialement,
Jacques
Salut bien recu ***
Raison : merci de poster dans la rubrique immobilier
Articles pour préparer votre expatriation à Dakar
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Négocier son taxi à Dakar
NEGOCIER SON TAXI A DAKAR
- Se loger à Dakar
Capitale du Sénégal, Dakar est l'un des endroits les plus développés et ...
- Travailler à Dakar
Dakar est la ville la plus occidentale de l'Afrique continentale et c'est la capitale du Sénégal ...
- Études médicales au Sénégal
En Afrique, le Sénégal est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au Sénégal
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au Sénégal
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du Sénégal, car les taxis sont assez ...
- Les impôts au Sénégal
Benjamin Franklin aurait dit que « rien n'est sûr sauf la mort et les impôts ». Eh ...