Menu
Expat.com

Mariage et installation au Brésil

Dernière activité 28 Novembre 2019 par chicobrasil

Nouvelle discussion

Rey Francois

Bonjour, je m'appelle François REY, j'habite en France, et je souhaiterais me marier avec ma petite amie(qui est brésilienne), et m'installer avec elle au Brésil, à unamar, cabo frio, j'aurais aimé savoir quelles démarches exactement il me fallait effectuer, car je vis en France et je n'y habiterais que une fois que le mariage aura lieu, ou même un peu avant. merci a vous et merci pour ce forum.

chicobrasil

Bonjour,

un conseil, faite votre mariage en France, en séparation de biens, cela vous sera utile dans quelques années  :top: car ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément par la suite ...ensuite les démarches sont faciles, rien de compliquer ( vous avez tout sur internet  https://www.service-public.fr/particuli … roits/F930ou demander la liste des documents à fournir auprès de votre mairie si mariage en France) et pour la  seconde partie, qui  se fera après mariage,  pour la demande de visa tout est clairement expliqué sur le site de l'ambassade du Brésil   http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/visas.xml

Pour un mariage au Brésil, demander à votre "futur" d'aller prendre la liste des documents à fournir auprès d'un cartorio civil... la liste sera à peu près la même, la différence vous devrez faire traduire tous ceux vous concernant par un traducteur assermenté de justice sur place et sachez qu'au Brésil, le mariage protège matériellement  plus le conjoint féminin qu'en France.....d'ou l'intérêt de se marier en France, car en cas de divorce, c'est le lieu géographique ou a été réalisé le mariage qui est prit en compte...

Rey Francois

merci beaucoup pour vôtre reponse claire monsieur. j'en prend note ! encore merci !

Rey Francois

merci beaucoup pour vôtre reponse claire monsieur. j'en prend note ! encore merci ! et de plus, ma future, va au cartório aussi pour bien se renseigner.

Rey Francois

ah, et une dernière chose, excusez moi, si, dans lecas où je décide de me marier au Brésil, faut il que j'y aille un peu avant ? pour finaliser les documents ? faire traduire là-bas ? et en prenant un visa de 6 mois par exemple,le temps de me marier et de demander un visa permanent, est ce bien ?

chicobrasil

Bonjour,
en moins d'un mois vous pouvez vous marier au Brésil si vous avez tous les documents demandés...
En arrivant au Brésil, on vous délivrera un visa de séjour de 90 jours, donc suffisant pour réaliser votre rêve et ensuite dans la foulée, il faudra déposer une demande de visa auprès de la Police fédérale (service de l'immigration et des passeports) en ayant,  aussi, apporté les documents qu'elle aura besoin pour l'établissement du visa.

Rey Francois

d'accord, vraiment merci beaucoup monsieur !

chicobrasil

Rey Francois a écrit:

d'accord, vraiment merci beaucoup monsieur !

Pas de quoi, l'important est d'avoir tous les documents demandés, et en plusieurs exemplaires, car une fois au Brésil, il vous sera très compliqué de vous les procurer à distance......

Pour les traductions, l'alliance Française ou le consulat de France, vous indiquera quelques traducteurs Brésiliens assermentés qui pourront effectuer le travail....

:top:

Rey Francois

merci. et pour les bans en France ? cela ce fera automatiquement, en France, au moment de l'acceptation deon dossier mariage ? alors que je serais au Brésil ?

chicobrasil

Attention ce qui se fait au Brésil est propre au Brésil, idem pour la France....si vous vous mariez en France, il faudra faire homologuer votre mariage au Brésil, idem dans l'autre sens....et si vous divorcez, il faudra faire les démarches dans un pays, puis faire l'homologation dans l'autre sinon quoi vous serez divorcé à un endroit et marié à un autre idem pour le mariage...

Rey Francois

ok, donc à ce moment la,comment je peux faire pour la publication des bans en France ? car il faut que ca soit aussi avant mariage... car si je suis au Brésil, il faut que je fasse la publication des bans avant de partir au Brésil pour mariage ? merci encore

Aventureiro

Avant quoi que ce soit:

Mariage en france = mairie = livret de famille

Ou

Mariage au brésil = cartorio = certidao de casamento

Au consulat français et si vous désirez déclarer votre mariage a l'administration, vous aurez ce livret rouge.

Rey Francois

merci pour votre réponse, mais comment puis-je faire avec ce billet retour que j'aurais ? car je desire rester au Brésil et obtenir visa permanent,et j'espère obtenir ce visa permanent avant la date du billet retour...

chicobrasil

L'homologation du mariage Français  auprès de l'administration Brésilienne est obligatoire  pour l'obtention d'un titre de séjour qui pourra être demandé ensuite sur place..Ensuite prendre un aller simple ou un aller / retour  dépend de son feeling, personnellement je prendrai un aller/retour avec un retour à plus de trois mois (modifiable) qui pourra peut être être utile car la différence de prix entre un aller simple et un aller/retour est minime...

Rey Francois

d'accord merci beaucoup, j'en prends note. merci

Rey Francois

aussi puis je faire cette homologation sur place en France avant d'aller au Brésil ? ou je peux le faire au Brésil ? par internet ? et, dans le cas où je be souhaite pas prendre de billet retour, ils vont rien me demander ? meme si j'ai un visa ?

karmaBR

Si tu peux faire le démarches en france c'est mieux, mais une fois arrive ici tu devrais faire valider ton VIPER, ici tu trouveras des conseils après
mon expérience perso, et tu as 90 jours pour ça
Tu peux valider mariage quand ton veux après, et même ne pas le valider

Rey Francois

ok,merci de votre réponse, je ne suis pas obligé de faire valider mon mariage pour la France ?

karmaBR

Rey Francois a écrit:

ok,merci de votre réponse, je ne suis pas obligé de faire valider mon mariage pour la France ?

Je crois que je n'ai pas compris la question mais tu te marie en France bon ben pas la peine dans dire plus, après il faudra passer pas le consulat du Brésil pour le valider si tu veux obtenir le VIPER, mais tu peux venir ici avec un Visa touriste aussi e faire la demande, d'après Chico c'est possible mais moi j'ai pas fait comment, je trouvait ça trop risqué
Une fois ici si tu as ton VIPER t'as aucun obligation de faire valider ton mariage dans un cartório, sauf si tu divorces au Brésil, ce qui a été mon cas et dans cas il faudra faire valider le divorce en France aussi ce qui te coûteras environ R$1000. En te souhaitant que que ça n'arrives jamais :)

Rey Francois

merci de m'avoir répondu, et oui, je souhaite me marier et m'installer au Brésil, je voulais juste savoir si je pouvais prendre un visa de 6 mois, par exemple, afin de me marier et d'avoir le temps pour ma demande de visa permanent. etc...

karmaBR

Si tu te marie en France pas besoin de visa, tu auras un VIPER (rapprochement familial), après si tu veux te marier ici il faudra le faire reconnaitre en France après et payer plus cher, donc pas vraiment d'interêt à mon avis

Rey Francois

merci pour votre reponse, je voulais savoir dans quel ordre faire, pour legaliser mon mariage en france, car je vais me marier au Brésil. merci encore

chicobrasil

il n'y a pas d'ordre, mais une logique :)   qui sera en fonction de votre objectif final.

pourquoi vouloir légaliser votre mariage en France si vous vous mariez au Brésil ? pour que votre femme vienne s'installer en France et obtenir un titre de séjour ? si cela est la raison, la légalisation de votre mariage Brésilien se fera en ambassade de France implanté au Brésil tout simplement.....

Rey Francois

ah ok, je demandais tout simplement parce que je sais pas trop. merci pour vôtre éclaircissement

Rey Francois

bonjour, encore des interrogations, je voulais savoir comment je peux faire pour faire legaliser mon permis de conduire français, au Brésil ? et aussi je voudrais amener mon velo là-bas, comment puis-je faire ? merci

Drops

Bonjour ,

Vous devez le faire traduire en portugais passez une visite médicale par un médecin agrée par le detran et passer le teste de psicologico au detran et cela tout les 5 ans. le nouveau Président a dit que bientôt ça sera tout les 10 ans mais bon quand cela va changer je ne sais pas.
Pour le vélo pas de soucis vous pouvez le ramener par avion .

Rey Francois

d'accord, très bien merci !

Winchel

Salut!
Tu dois faire un acte de célibataire dans ton pays et dès que tu entre ou avant entre au Brésil, tu dois le traduire en portugais brésilien au près d'un traducteur public brésilien. Sinon tu vas avoir de grand difficulté.

chicobrasil

Drops a écrit:

Bonjour ,

Vous devez le faire traduire en portugais passez une visite médicale par un médecin agrée par le detran et passer le teste de psicologico au detran et cela tout les 5 ans. le nouveau Président a dit que bientôt ça sera tout les 10 ans mais bon quand cela va changer je ne sais pas.
Pour le vélo pas de soucis vous pouvez le ramener par avion .

un oubli :

1) traduction du permis Français en Portugais par traducteur assermenté au Brésil
2) se rendre au Detran : visite médicale psychotechnique et , car il y a un "et" , apporter la preuve que vous ayez reçu une formation de 7h de conduite dans une auto école locale  car certains Etat comme Sao Paulo peuvent vous demander cette attestation, personnellement, j'ai payé  150R$  pour avoir le papier :) sans devoir faire les 7h de conduite, c'est mon dispachante qui a négocié l'affaire :o , le Detran de Sao jose dos Campos me le réclamait c'était il y a 6 ans....

Rey Francois

merci a vous ! et si je fais mon permis en international ? ca marche ? une cois que je serais au Brésil ca serais bon ?

karmaBR

Rey Francois a écrit:

et si je fais mon permis en international ?

Ça ne sers à rien en fait, voici un guide détaillé ;)

Rey Francois

ok. merci, je vais voir

chicobrasil

Rey Francois a écrit:

ok. merci, je vais voir

va sur mon site http://www.bresildemarches.com/   tu aura réponse à toute tes interrogations

Rey Francois

d'accord merci 1000fois

Rey Francois

Bonjour, j'aurais aimé savoir si, pour le marier au Brésil, a cabo frio, la où je vais vivre, si il est demandé que j'ai déjà un travail au moment du mariage ? merci

chicobrasil

Pas de conditions spécifiques pour se marier, sauf d'être célibataire .......

Rey Francois

:lol: ok. merci encore !

Rey Francois

Bonsoir monsieur, j'ai relu vôtre réponse, mais en tant que touriste je suis dispensé de visa, donc plus besoin de visa de 90 jours ? merci

chicobrasil

en tant que touriste Français, vous recevez un visa en arrivée aéroport de 90 jours non renouvelable, visa tamponné sur votre passeport.......donc il n'y a pas de dispense de visa comme vous l'écrivez....

Rey Francois

aaaaahhhh, oui ok, excusez moi, c'est vrai. merci

Articles pour préparer votre expatriation à Rio de Janeiro

Tous les articles du guide Rio de Janeiro