Salaire brut/net ingénieur en Suisse (Neuchâtel)

Bonjour à tous!

J'ai questions petites questions (basiques! pardon si c'est un peu idiot) à vous poser:

1- Quelqu'un pourrait-il me dire le montant d'un salaire net final, part d'impôts fédéraux et cantonaux déduis?
En prenant par exemple un salaire brut autour de 10 000 CHF mensuel, en vivant dans le Canton de Neuchâtel ?

2- Assurance santé, loyer et vignette d'autoroute mis à part, quelles autres dépenses majeures dois-je anticiper en vivant et travaillant en Suisse? Taxes et impôts divers, ...

3- A combien estimeriez-vous un salaire "convenable" à Neuchâtel pour un ingénieur dans le high-tech (semi-conducteur/micro-électronique), expatrié de France, 38 ans / 14 ans d'expérience ?

4- Quel pourcentage entre un salaire d'ingénieur brut Français (que j'arrive à estimer) et un Salaire brut Suisse estimez-vous qu'on puisse viser? +30%, +40%, +50%, +60%, ... ?

5- Célibataire, pensez-vous pour les impôts+coût du loyer qu'il serait intéressant d'aller loger dans un canton voisin ?

Je débute sur la Suisse... :-) Vos avis me seront TRES utile pour avancer dans ma connaissance du pays, et de ma potentielle future vie dans ce beau pays :-)
Merci d'avance !

Si vous n'avez la réponse qu'à une seule de ces questions, n'hésitez pas hein :-)

10'000ch/mois en tant que célibaitre  dans le canton de Neuchatel c'est la grande classe, vous pouvez avoir un très gros train de vie. Vous allez super bien vivre.

Les charges salariales en Suisse sont très basses, la différence entre le brut et le NET en Suisse est de 14%

Non, c'est pour donner une base :-) (10000 ça tombe rond, c'est plus facile pour calculer après :-) ).
Disons que si c'est 10 000CHF en suisse, ce serait de toutes façons TOTO € en France, "la grande classe aussi"...
Pardon embedded, mais je suis franchement peu convaincu par les 14% entre brut et net "final" (dans la po-poche), il y a les charges salariales, et les charges cantonales qui diffèrent beaucoup d'un canton à l'autre, ce pourquoi je précise Neuchâtel. J'aurais jugé ça à d'abord 15% ou 30% PLUS le pourcentage des impôts liés au canton (je dirais peut-être 15%?)... ?

Ça n'a rien avoir, vous confondez impôts et charges salariales, oui il y a 14% de charges salariales plus environ 15% d'impôts a la source. Donc environ 29% en tout que vous devriez payer (charges salariales plus impôts).
Ingénieur dans les semi conducteur avec 14 ans d'expérience votre salaire devrait plutôt tourner autour de 100'000-105'000kchf BRUT.

Je connais une entreprise dans le canton de Neuchâtel qui recherche désespéramment des dizaines d'ingénieurs dans votre domaine. Je vous ai mis leur coordonnés dans votre messagerie privée si jamais.

Merci beaucoup embedded !
Je vous ai repondu en MP pour la fameuse entreprise :-)
Excellente journee !

Embedded me semble avoir à la fois des lunettes roses et des lunettes noires.

Pour les lunettes noires, le salaire. Mon fils a pratiquement le même profil que Threepwood, 43 ans, ing. EPFL, il travaille dans un domaine connexe (informatique embarquée), dans la région d'Yverdon, il est à environ 130.000 CHF annuels bruts.

Pour le lunettes roses, les impôts. Retraité, marié, je vis à Genève avec un revenu brut d'environ 200.000 CHF annuels bruts. Je paye environ 23 % d'impôts directs, cantonaux+fédéraux.
Le fisc genevois n'a pas la réputation d'être tendre avec les contribuables, mais le fisc neuchâtelois est encore plus vorace, surtout comme célibataire. Le canton de Vaud me semble plus compréhensif, à confirmer.

Notez que l'essentiel de la fiscalité directe est cantonale*.
Dans mon cas, canton : 36.000 CHF, 78 % ; confédération 10.000 CHF, 22 %.


* La Confédération se finance par la TVA (un peu moins de 8 %) et diverses taxes de consommation, taxes intégrées dans les prix dans la quasi totalité des cas.

Informaticien et ingénieur en microtechnique ce n'est pas vraiment les mêmes salaires.
Premièrement, je suis ingénieur informaticien en systèmes embarqués sur Lausanne avec plus ou moins la même expérience que ce monsieur et j'ai 108kchf. Dans mes amis dans d'autres boites a Lausanne on tourne tous entre 100kchf et 110kchf.
Un informaticien gagne bien plus qu'un ingénieur en microtechnique et a Neuchâtel les salaires sont plus bas que dans le canton de Vaud.
Concernant les impôts, je n'invente rien
pour un salaire de 10'000chf/mois (célibataire suivant la grille) il aura 1947chf/mois d'impôts a la source (19%). Mais il pourra récupérer environ 20% de ces impôts a la fin de l'année en effectuant les déductions auquel il a le droit (assurance maladie, frais de transport, frais de repas, 3ième pilier....) Au final il va payer réellement environ 1500chf/mois d'impôts a Neuchâtel.
De plus, Neuchâtel vient de voter la semaine dernière une grosse baisse d'impôts sur le revenu d'ici 2021. En 2021 les impôts a Neuchâtel seront aussi bas que dans les cantons voisins (Fribourg/berne). Donc 15% d'impôts en moins. Il sera plutôt a 1300chf/mois d'impôts réel.
Vous semblez oublier qq chose millibb c'est que l'impôt est très progressif, dès que l'on dépasse les 120kchf le taux monte assez rapidement. En tout cas j'ai données les chiffres officiels pour les impôts a Neuchâtel, vous pouvez les vérifier.
https://www.rts.ch/info/regions/neuchat … ables.html

Neuchâtel, Vaud & Genève, c'est grosso modo le même délire fiscalement.

Neuchâtel est certes à peine plus cher en impôts, mais moins cher en loyer.

Possible d'habiter très près de Neuchâtel dans le canton de Bern (Neuveville par exemple), mais honnêtement c'est pas non plus le jour et la nuit fiscalement. La vraie optimisation serait d'être sur Fribourg, mais ça fait beaucoup de trajet et ça en vaut pas la peine.

C'est vrai que je viens de faire des simulations et pour les hauts revenus fiscalement Genève/Vaud/Neuchâtel/Berne/fribourg c'est presque la même chose a 2-3 % près.  La différence se fera plus sur des bas salaires. Mais pour des salaires supérieur a 100kchf la différence entre les cantons s'estompent. Dans 2 ans après sa réforme fiscale Neuchâtel pourrait même être un peu moins chère pour des revenus moyens/hauts que Genève/Vaud.
Aussi, les assurances maladies sont 10% moins chère a Neuch que sur Vaud/Genève.
Bon le seul canton romand qui fassent vraiment la différence au niveau fiscal et des assurances maladies, c'est le Valais c'est environ 30% de moins en impôts et assurances.
Le valais reste le champion Suisse du pouvoir d'achat.

Les ingénieurs en design micro-électronique sont mieux payés que les informaticiens...
Bon je crois que le plus simple est de loger au plus proche du boulot, dans le canton de Neuchâtel :-)
Merci pour vos réponses !

Et sinon, quelques propositions de bleds sympas aux alentours de Neuchat' qui vaudraient le coup pour visiter des appartements?
Avec les restrictions:
- Gare de train a` porte'e de pieds
- Dans le conton de Neuchatel MAIS AUSSI dans les cantons alentours (pas trop loin)
- et dans 2 versions:
version 1) dans une ville ou' il y a au moins quelques animations (bars, supermarche's, ...)
ou version 2) dans un coin plus au calme mais charmant

Question subsidiaire: le bled francais le plus interessant a` proximite' pour aller faire les courses ?

Merci !!

Dans les grandes villes au bord du lac  tu as Neuchatel, Bienne (16mn en train de Neuch).
Petite ville au bord du lac accessible en train tu as Bevaix, Georgier, concise (toutes moins de 20mn en train)
Ville Française pour faire des courses le samedi, le plus près c'est morteau. mais c'est assez loin de Neuchâtel, 50mn quand pas de bouchons et plus d'une heure avec bouchons. Ça ne vaut honnêtement pas le coup car 2 heures de transport ça coute aussi.
Si tu veux économiser sur la bouffe achete au ALDI, LIDLE Suisse qui ont des prix assez bas.

Ok super, merci beaucoup!
(par contre je mange bio :-) )

Bonjour
Je travail actuellement en suisse, je suis conseiller en assurance
Le salaire brut en net et d environ 11% ca peut changer d un Canton a un autre
Vous paierez moins cher d etre prélevez à la source en suisse car il n y a pas de tranche comme nous en France c est un Taux
De plus il y a beaucoup de solution pour payer moins d impots en déduisant l assurance maladie (lamal) en déduisant les mensualités de votre troisième pilliers
Ainsi que vos frais réels
Si vous avez besoin n hesitez pas

embedded a écrit:

Je connais une entreprise dans le canton de Neuchâtel qui recherche désespéramment des dizaines d'ingénieurs dans votre domaine. Je vous ai mis leur coordonnés dans votre messagerie privée si jamais.


Bonjour,
Je viens d'être diplômé d'un doctorat en physique quantique/semi-conducteur/métrologie et j'ai vu sur un de vos post que vous connaissiez une entreprise qui recrute des ingénieurs en semi-conducteur. Je serais très intéressée si vous pouviez me donner les coordonnées de cette entreprise.
Merci d'avance

On parle d'EM microélectronic ? Groupe swatch, pas une bonne réputation niveau salaire.