Menu
Expat.com

Inscription à l'Ambassade belge

Nouvelle discussion

patonyx

Bonjour à tous,
De combien de temps dispose-t-on pour s'inscrire à l'Ambassade Belge à Alicante à partir du moment où on reçoit sa carte de résident ??? Est-ce une obligation ?
Merci à ceux qui me liront de me donner une réponse,
belle journée à tous

Serge54

Il n'y a aucune obligation d'inscription.

patonyx

Merci Serge 54 pour ta réponse rapide, on m'a dit que c'était une obligation

Chrystel

patonyx a écrit:

Merci Serge 54 pour ta réponse rapide, on m'a dit que c'était une obligation

Hola
Ce n'est pas une obligation mais c'est fortement conseillé car c'est le seul lien que vous aurez avec votre pays

patonyx

Merci Chrystel, risque-t-on qq chose si on ne le fait pas ? Et pour quelle raison est-ce utile de garder un lien avec la Belgique ?

ptit_belge

Pourquoi garder un lien avec la Belgique  ?

Si un jour il y a une catastrophe dans la région ou tu habites (attentat, tremblement de terre ...) , l'ambassade peut faire des recherches pour te retrouver

Ou en cas d'un héritage d'un oncle d'une tante resté en belgique, le notaire sera te retrouver via l'ambassade

Chrystel

Non vous risquez rien à ne pas être inscrit

Je sais pas pour les belges mais pour les français il faut être inscrit au consulat pour pouvoir renouveler ses papiers d'identité

capandalousie

Chrystel a écrit:

[...]

Je sais pas pour les belges mais pour les français il faut être inscrit au consulat pour pouvoir renouveler ses papiers d'identité

Je ne crois pas que ce soit différent pour un belge  :cool:https://installation-en-andalousie.blog … consulaire

à moins que Patonyx veuille prendre la nationalité espagnole

Serge54

Chrystel a écrit:

Effectivement, je me suis inscrit plusieurs année après mon expatriation en France pour pouvoir renouveler mes papier d'identité; ou plus précisément, c'est l'ambassade qui m'a inscrit à l'occasion de ma demande de renouvellement de ma carte d'identité.
Veuillez noter que les belges peuvent renouveler leur passeport au chef lieu de la province de la dernière commune où ils ont été domiciliés. Personnellement c'est de cette façon que je procède car je n'habite qu'à 30 kilomètres de ce chef lieu.

Chrystel

Serge54 a écrit:
Chrystel a écrit:

...
Veuillez noter que les belges peuvent renouveler leur passeport au chef lieu de la province de la dernière commune où ils ont été domiciliés. Personnellement c'est de cette façon que je procède car je n'habite qu'à 30 kilomètres de ce chef lieu.

Pareil pour les français sauf qu'il peuvent faire ça dans n'importe quelle mairie et pas forcément à celle de leur dernière adresse.

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante