J’ai des questions sur le déménagement
Dernière activité 30 Janvier 2020 par patnat38
908 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, nous sommes un couple de femmes,
mariées avec deux enfants, un garçon de presque 8 ans et une fille de presque 5 ans.
Mon épouse manage depuis la France des équipes situees à Bucarest et Maurice. Et nous avons choisi de venir auprès de ses équipes Mauricienne pour un an minimum.
Le mariage gay n’étant pas reconnu à Maurice. J’ai moi aussi du trouver un emploi en tant que conjoint suiveur pour avoir un visa.
Nous avions ce projet de partir a l’étranger depuis quelques temps avec une verbalisation plus claire il y a deux ans. Nous allons concrétiser cette aventure en août 2019.
Nous avons choisi de nous installer à Tamarin, les enfants feront leur rentrée à l école Paul et Virginie.
Nous allons suivre les conseils de Julien entendu sur le podcast ExpatHeroes et prendre une location temporaire pour trouver le logement définitif une fois sur place.
J’ai des questions sur le déménagement : est ce que ça vaut le coup de prendre un déménageur alors que nous n avons besoin que d’une caisse de transport pour mettre les vélos des enfants, la PlayStation, le thermomix, un ordinateur fixe et autres petites choses qui ne rentre pas dans des valises?
Et d’ailleurs les appareils électriques sont ils compatibles avec le système mauricien?
Finalement ne vaut il pas mieux tout acheter sur place et revendre?
Voilà, on est dans le concret! Nous avons hâte de commencer l’aventure!
Merci pour ce super site!
Bonsoir Gwenaelle,
ce serait l'histoire de quelques cartons, et de mettre tout ca dans un groupage maritime a destination de l'Ile maurice.
Concernant le dedouanement a l'arrivee il faudrait juste une liste des affaires, ainsi que leurs valeurs approximatives.. copies de votre passeport et du visa long sejour..
Vous ne paierez pas de taxes..
Je suis moi meme transitaire.
Concernant les electromenagers, nos interrupteurs ici sont generalement en triple phases.. mais on trouve facilement des adaptateurs sur le marche local...
Amandine
Bonjour et bienvenu à Maurice
Vous pouvez apporter tous matériels électrique à Maurice la tension d'alimentation est comme en France de 220 V.
Et juste une petite erreur d'Amandine (mais pas grave) ce ne sont pas les interrupteurs mais les prises de courant qui ne sont pas triphasées mais 3 pôles comme en France également, phase, neutre , terre.
Les prises ici sont de type Anglaise mais l'on trouve de plus en plus de type Européenne dans les habitations.
Vous pouvez soit mettre des adaptateurs que je ne conseille car pas produit des arcs électrique ou tout simplement couper la fiche UK pour remplacer par une fiche Euro.
Salutations
Dominique
C mieux dacheter un velo a maurice o lier de laporter via cargo.
Merci Amandine, mon déménageur ne me conseille pas de regrouper le transport avec d’autres personnes car si l’une des personnes n’a pas bien préparer l’ensemble de sa documentation c’est tout le container qui resterait bloqué en douane avec les frais que ça comporte (surestaries). Je suis actuellement à Nantes et il me dit qu’il a tres peu de client partant à Maurice. Si pour ses propres clients, il préparent bien les docs de transports, ils ne peut pas garantir le transport regroupe avec d’autres clients d’autres sociétés ... vous avez connaissance de telles situations de blocage en douane?
Super Dominique pour ce conseil! Ça me rassure beaucoup. Je n’aurais pas pensé à juste changer les prises! Il faut qu’on emmène au moins notre tournevis d’electrIcien
Oui merci Roschan j’ai pensé à cela c’est vrai, mais je n’ai pas vu beaucoup de vélo d’enfants en vente dans les petites annonces. Peut être les puces de Tamarin?
GwenaelleQ a écrit:Super Dominique pour ce conseil! Ça me rassure beaucoup. Je n’aurais pas pensé à juste changer les prises! Il faut qu’on emmène au moins notre tournevis d’electrIcien
Si je peux vous donner un conseil, achetez vos prises chez un électricien à Maurice, et non pas dans un supermarché, la qualité n’est pas la même alors que le prix est très proche.
GwenaelleQ a écrit:Oui merci Roschan j’ai pensé à cela c’est vrai, mais je n’ai pas vu beaucoup de vélo d’enfants en vente dans les petites annonces. Peut être les puces de Tamarin?
Tamarin, sûrement pas, on ne trouve que des vêtements et des cassettes de Petula Clarck (du moins c’est ce qui avait dimanche dernier).
Pour les petites annonces, essayez weshare.mu
GwenaelleQ a écrit:Merci Amandine, mon déménageur ne me conseille pas de regrouper le transport avec d’autres personnes car si l’une des personnes n’a pas bien préparer l’ensemble de sa documentation c’est tout le container qui resterait bloqué en douane avec les frais que ça comporte (surestaries). Je suis actuellement à Nantes et il me dit qu’il a tres peu de client partant à Maurice. Si pour ses propres clients, il préparent bien les docs de transports, ils ne peut pas garantir le transport regroupe avec d’autres clients d’autres sociétés ... vous avez connaissance de telles situations de blocage en douane?
Pas plus tard que dans le journal de ce matin.
Un entrepreneur partageait un container avec une dame qui revenait d’Italie , les douanes ont bloqué le container parce que l’entrepreneur y avait caché de la drogue et du whisky.
De plus, un groupage pour quelques cartons revient très cher.
Roshan12345 a écrit:C mieux dacheter un velo a maurice o lier de laporter via cargo.
Je ne suis pas d'accord, si quelqu'un remplit un container, les vélos sont une bonne chose a prendre.
Il n'y a pas beaucoup de choix ici et les vélos sont souvent 50% plus chers qu'en France.
Taps a écrit:Roshan12345 a écrit:C mieux dacheter un velo a maurice o lier de laporter via cargo.
Je ne suis pas d'accord, si quelqu'un remplit un container, les vélos sont une bonne chose a prendre.
Il n'y a pas beaucoup de choix ici et les vélos sont souvent 50% plus chers qu'en France.
Si quelqu’un remplit un container, tout est bon à prendre. Je suis moi-même venu avec deux vélos dont je ne me servais plus depuis des années, et ils ont repris du service ici au grand bonheur de leurs nouveaux utilisateurs.
Par contre, si c’est pour faire du groupage de quelques cartons avec des vélos, j’estime que ça reviendra trop cher.
Ok, merci à tous pour vos conseils. Je vais attendre le retour du devis du déménageur. Mais j’ai bien noté que les vélos étaient peu disponibles sur Maurice et chers. Reste à voir si c’est un indispensable pour nous!
Pour les appareils électriques c’est une bonne nouvelle de pouvoir changer les prises!
Je vous tiens au courant de la suite.
Les trottoirs sont rares et les pistes cyclables inexistantes. Circuler à vélo avec des enfants est suicidaire, laissez vos vélos chez vous.
Je continue le fil de cette discussion car nous sommes arrivés à Maurice début août.
Au final les devis de transport ont été les suivant:
Un container entier : dans les 6000 euros.
Une caisse de 1 m3 par avion: 3500 euros
Une caisse de 1m3 par bateau: 950 euros
Nous avons choisi la caisse par bateau, en réalité il s’agit de 4 cantines militaires en fer.
Celles ci ont été chargées par un transporteur à notre domicile à Nantes, et je viens d’avoir l’information qu’elles viennent d’arriver à Port Louis.
Je vous ferais un retour des formalités douanières, mais aussi de l’etat des caisses.😊
Nous sommes passées par une entreprise très connue à Maurice. Qui est aussi installée en France et bcp de pays.
Ils ont été réactifs et professionnels jusqu'à présent.
Petit désagrément pour l’enlevement des caisses à notre domicile au niveau du timing mais rien de méchant.
On a hâte de retrouver nos affaires, ça va être un peu Noël!
Bonjour Gwenaelle , merci pour ces informations qui me sont très utiles (déménagement prévu en juin 2020).Bonne installation et bonne rentrée à tes enfants.
Bonjour GwenaelleQ,
Merci pour ces informations, c'est exactement les réponses que je cherchais. Pas forcément celles que j'attendais, car j’espérais un prix plus "light" sur la caisse par avion...
A tout hasard, pouvez vous me donner les delais attendu pour le déménagement de la caisse par avion et par bateau ?
Et surtout, pouvez vous me communiquer le nom de la société svp?
Merci infiniment pour ces informations !
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Déménager à l'île Maurice
Un déménagement international mérite une attention toute particulière. Il est ...
- Partir avec son animal de compagnie à l'île Maurice
L'expatriation peut être synonyme de déménagement international pour votre animal de ...
- Douanes à l'île Maurice
Si vous avez pour projet de voyager ou vous installer à l'île Maurice, voici ce que vous devez ...
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...