Impôts 2019

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon cas en espérant qu'il y aura des personnes qui peuvent m'aider pour remplir ma déclaration d'impôts 2019 sur les revenus 2018.

Donc je suis en Thaïlande depuis le 1er Mars 2018, du 1er janvier au 31 Novembre 2018 j'étais en préretraite amiante j'ai perçu une allocation versé par la Carsat de Marseille ou je n'ai pas pu avoir l'exonération de la CSG & CRDS, compte tenue que je n'étais pas en retraite mais en préretraite.

Depuis le 1er décembre 2018 je suis en retraite et je perçois 3 retraites (ARRCO, AGIRC & CARSAT) et depuis le 1er décembre je ne paie plus la CSG & CRDS et comme mes retraites  ne dépasse pas le seuil des 12%  depuis le 1er janvier 2019 je n'ai pas de retenue à la source.

Comme l'année 2018 pour l'administration fiscale est une année blanche, j'aurais aimé savoir quelle est la proposition  la plus avantageuse pour moi pour remplir ma déclaration 2019 sur mes revenus 2018 préretraite amiante et 1 mois de retraite (ARRCO, AGIRC & CARSAT).
•    Faut-il que je déclare mes revenus comme si j'étais en France ?
•    Faut-il que je déclare mes revenus comme non-résidents et inscrire les revenus sur l'annexe
2041-E ?

Cordialement,

Depuis le 1er décembre tes caisses de retraite ne te prélèvent pas CSG-RDS (à juste titre). Tu dois donc remplir une 2041E, oui, pour qu'il y ait cohérence entre tes caisses de retraite et les impôts. Ne t'inquiète pas, vu que tu n'es pas assujetti à la retenue à la source (ta retraite étant "éclatée" en trois), tu vas pouvoir bénéficier à 100% de l'année blanche fiscale. Tu ne paieras aucun impôt sur ta préretraite et ta retraite perçues en 2018.
Ça n'aurait pas été le cas si tu avais été assujetti à la retenue à la source en 2018. En effet les revenus assujetti à la retenue à la source ne feront pas l'objet du CIMR en 2019 (crédit d'impôt au titre de l'année blanche fiscale 2018), ce qui est une injustice manifeste.

Laurent
Merci pour votre réponse mais en 2018 comme j'étais en préretraite amiante je n'avais qu'une allocation et non trois retraites comme actuellement , donc pour vous il faut quand  même que je déclare mes revenus de 2018 sur l'annexe 2041-E et ne rien inscrire sur la déclaration 2042

De ton message initial, on croit comprendre que tu avais bien déclaré à l'organisme payeur de ta pré-retraite que tu vivais en Thaïlande depuis le 1er mars 2018. Tu confirmes ?

Oui je confirme que j'ai bien déclaré à la CARSAT de Marseille que je vivais en Thaïlande depuis le 1er mars 2018, par contre il n'ont pas voulu m'exonérer de la CSG & CRDS

Bonjour,
Bizarre, je n'ai pas eu le moindre souci avec la CARSAT de Marseille il  a quelques années de cela.
Le mieux serait peut être de leur faire parvenir une attestation de résidence en Thaïlande, attestation visée par le consul de France.

Donc tu ne fais pas de 2041E puisque pas de retenue à la source. Tu fais une annexe 2042NR avec date de départ au 1er mars. Dans cette annexe tu déclares les revenus (pré-retraite) de mars à novembre et la pension (décembre). Dans la déclaration principale tu laisses les montants totaux annuels pré remplis par les impôts. Je te conseille vivement d'utiliser l'espace final de la déclaration principale dédié aux remarques complémentaires : tu y rappelleras les 3 périodes concernées : pré retraite en France (janvier février). Pré retraite en Thaïlande  (mars novembre). Pension en Thaïlande  (décembre). Dans tous les cas, tu ne paieras pas d'impôts 2018 grâce à l'année blanche fiscale et au fait que tu n'aies pas été assujetti à la retenue à la source. Le fait que tu n'aies pas été assujetti à la retenue à la source entre mars et novembre me semble un peu surprenant. C'est comme si ta préretraite avait été assimilée à une rémunération du secteur public (comme par exemple les fonctionnaires français qui travaillent à l'étranger ou comme un pré retraité du secteur public, si cela existe encore, qui passerait sa pré retraite à l'étranger). Pour plus de précisions, laisse moi tes coordonnées en mp pour que je te rappelle  (whatsapp, viber, etc.).

En tous cas, ne cherche pas de complications avec le Carsat, car s'ils se sont trompés ils vont sans doute corriger les prélèvements sociaux prélevés sur ta préretraite (à ton avantage) mais aussi te prélever en retour la retenue à la source que, hélas, tu ne récupéreras pas au titre l'année blanche fiscale car comme déjà dit les revenus assujetti à la retenue à la source ne bénéficient pas de l'année blanche fiscale. Là est toute la subtilité de ta situation :-)