OUVRIR UNE MAISON DE RETRAITE MEDICALISE AU PORTUGAL
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je suis nouvelle dans le blog, je suis portugaise et souhaite m'installer au nord du Portugal d'ici 3 ans. je suis infirmière et souhaiterais ouvrir une maison de retraite médicalisé ou éventuellement résidence pour personnes âgées non médicalisé. ma question est que je ne sais pas vers qui me tourner pour obtenir des renseignements concernant les dispositions a prendre et vers qui je dois me renseigner . Merci pour ceux qui auront peut être une réponse à me fournir.
@marimad Bonjour bien que votre annonce date au moins de 3 ans je vous contacte je vous contacte pour savoir si vous êtes parvenue à réaliser votre objectif cela m'intéresse aussi cordiales salutations jp
Bonjour,
Je ne souhaite pas être porteuse de mauvaises nouvelles, mais au début des années 2000, une de mes collègues infirmières portugaises en Suisse avait ce même projet. Vu le montant des retraites portugaises, le projet n'était pas viable; il a été dans un premier temps transformé en un projet de pension de famille, pas plus rentable hélas. Après divorce, ma collègue est revenue en Suisse travailler en Dialyse, ce qui était sa spécialité, non sans avoir perdu dans l'aventure tout le montant de sa retraite par capitalisation ...
Maintenant, si vous parlez couramment le français et l'anglais, il y a sûrement des opportunités auprès des expatriés anglophones et francophones vieillissants, dans les zones géographiques où ils se sont massivement installés...
Bonne après-midi Mme Pirlet ,
je m'appelle Jean Pierre Hagen (JP) et si je me suis permis de poser la question a marimad c'est parce que justement je suis en train de négocier pour ouvrir une résidence médicalisée au Portugal dans le Nord du Portugal "Minho" je me suis dit qu'il y a un manque de ce type de résidence mais je me suis aussi poser la question a savoir si des étrangers français,belges et autres... seraient éventuellement intéressé de résider au Portugal tout le monde ne désire pas acheter une maison et pourquoi pas résider là-bas mais en ayant avant tout une certaine sécurité médicale? je n'ai aucune idée et je suis de votre avis quand vous écrivez qu'il y aura un manque dans le domaine du troisième âge et déjà maintenant . j' ajouterais également au niveau des Résidences Universitaires il y a un manque c'est évident. Je me suis dit qu'il serait intéressant de poursuivre cette discussion pour que je puisse avoir plus de renseignements à ce sujet. Cordiales salutations
Bonjour
Ce projet est du genre à demander un investissement considérable et pas mal de temps .
Le besoin n’est pas loin d’exister avec les premiers rnh qui arrivent en fin de contrat ,si les tarifs restent raisonnables , clientèle aisée mais regardante .
Cordialement
@Jean-Pierre HAGEN
Je ne peux que surenchérir sur l'avis de moetai. Les deux zones possibles à mes yeux sont les périphéries des aéroports de Lisbonne et de Faro (Algarve) , même loin de la côte, afin que les proches de vos pensionnaires, anglophones ou francophones, puissent facilement rendre visite à leurs parents. Franchement, pour le Nord du Portugal, je ne vois pas beaucoup d'opportunités.
Bonjour à tous,
Il faudrait que la résidence pour personnes âgées soit en Algarve. Le climat y est beaucoup plus clément que dans le Nord.
Cordialement
Bonjour
Ce genre d’établissement sans l’air conditionné n’attirera pas la clientèle du Nord ....
Cordialement
Du reste en France-même, depuis la canicule de 2003, tous les EHPAD doivent disposer au moins d'une grande salle de séjour collectif climatisée. D'ailleurs lors de cette canicule, il y a eu beaucoup plus de victimes à Paris (chambres de bonne sous les toits !), et au Nord, que dans le midi où les personnes âgées, et ceux qui en prennent soins, connaissent par tradition les bonnes pratique en périodes de fortes chaleurs: murs épais, s'activer de bonne heure "à la fraîche", fermer les volets et les fenêtres dès le matin pour garder la fraîcheur à l'intérieur, manger léger à midi, faire la sieste autrement appelée "méridienne", se réactiver en fin de journée, faire le repas principal le soir, aérer la nuit... Et bien sûr s'hydrater régulièrement même si on n'a pas soif, tout en mangeant assez salé pour retenir l'eau dans l'organisme.
On peut aussi humidifier les vêtements ou la couverture en coton: c'est ce qui se fait à l'hôpital pour les coups de chaleur ou les autres très fortes hyperthermies, mais il est peu probable que la personne âgée concernée soit d'accord...
salle65 Voilà des propositions de maison de retraite au Portugal. La personne qui a échoué s'y est prise trop tôt, semble t il.
Oui pas loin d'un aéroport, cela serait une opportunité pour cela. Pour le financement il faut faire appel aux seniors des pays qui désirent prendre la retraite au sud, c'est mon cas. Je suis prêt pour un financement anticipé, avec des garanties, évidemment.
Bon courage, bonne chance pour cette initiative.
Se renseigner s'il y a ou non des segnorialles au Portugal?
salle65 :Je viens de vous lire et merci infiniment de vous intéresser a cette discution mon idée est d'investir dans ce domaine je fais moi même partie du troisième âge et je recherche l'avis des uns et des autres .Concernant vitre avis, au sujet de la proximité d'un aéroport bien sûr ce serais l'idéal mais mon objectif est de toute façon envoyer un véhicule chercher les retraités ce serais la moindre des choses et au sujet de l'investissement je ne demande aucune contribution de la part de personne . Quand j'indique le Nord du Portugal ce n'est pas vraiment tout en haut ce serais du côté de Braga un peux plus bas et je peux vous informer que dans cette région du Portugal il y a pas mal d'étranger retraités qui y résident.Il y a des maisons de repos mais se que j'aimerais proposer c'est une résidence neuve propre ayant salle de gymnastique ,physiotherapie ,une aile médicale, ascenseurs parking chambres individuelles avec toutes les commodités possibles,si vous désirez plus d'informations je suis tout disposé de vous envoyer les projets toutes mes cordiales salutations jp
Bonjour
Bien sûr tout apport financier se fait en passant devant notaire ou équivalent ,ça ne fait pas de mal de le souligner ,quelque soit l’entreprise ou le particulier .
Cordialement
Bonjour , l'objectif est principalement de louer et ne pas faire acheter les personnes retraitées Elle peuvent séjourner pendant 6 mois et repartir ....
@Fanfoie bonsoir,une résidence est aussi prévue dans le sud en Algarve et si cela intéresse les retraités ils choisiront .
Jean Pierre HAGEN bonsoir,
Y a t'il un projet en préparation à Vilamoura?
Bonjour Fanfoie non mais par contre a Olhos de Agua que vous connaissez c'est envisagé par contre du côté de Lagos a la plage de MEIA PRAIA il y a un terrain destiné a la construction d'un petit et sympathique conduminio ayant 8 appartements T2 avec piscine garages individuels et chaque appart ayant une vue sur la mer .
La particularité c'est qu'il sera situé en 1er ligne de la plage à 350m,400m du sable et chaque appartement aura une vue imprenable sur l'Océan vu la localisation de l'édifice aucune maison ni immeuble devant et l'idée est de le destiné aux retraités ceux-ci seraient meublés bien entendu.
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée
@Jean-Pierre HAGEN bonjour, serait-il possible d'obtenir les renseignements et compléments d'informations proposés ? Est ce que des retraités français peuvent en bénéficier ? Conditions? Merci par avance. Cordialement
Isabelle DUVERNOIS BOUSSEY
Bonjour Isabelle,
Merci de vous intéressez a mon projet,oui bien sur en principe j'espère que des sujets Français , Belge et autre nationalités seront intéressés c'est en discutant avec un retraité français que j'ai pensé à cette idée parce que pas mal de retraite désirent rester au Portugal mais en prenant de l'âge nous avons tous besoin d'être accompagné ,entouré de soins . Concernant la localisation je peux vous informer que je suis en discution avec la commune de Vizela petite ville pas loin de Braga pour l'achat d'un collège privé qui est fermé depuis des années ce bâtiment aurait besoin d'être modifier celui-ci est moderne il est construit sur un terrain de 23.000m2 a plus de 4000m2 de construction pour le moment et l'objectif serait d'ouvrir une maison de repos médicalisée senior.
Pour les modalités je voudrais donner une certaine sécurité aux retraités de pouvoir y séjourner tout le temps selon leurs désirs.Question de température en journée il fait bon l'idéal 15°c en hiver si pas plus la région du "Minho"est assez jolie à mon avis c'est un peu la Suisse portugaise.Le projet est en phase d'élaboration mais tout est déjà construit il y aura des aménagements à réaliser , avoir par exemple une aile destinée à la santé.
Je reste a votre disposition si cela pourrais vous intéresser et vous remercie de m'avoir contacter.
Je reste a votre entière disposition.jp
@Jean-Pierre HAGEN
Bonjour !
Moi aussi je pourrais bien être interessée ! (vous avez nommé 3 endroits différents, c'est bien, ce ne sera donc pas qu'une seule structure et possiblement alors vite trop petite, sans plus de places disponibles). J'ai le temps, c'est à dire que pour le moment je ne voudrais pas déjà y habiter, alors je vais suivre le fil de vos informations. Merci !
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Travailler au Portugal
L'expatriation au Portugal implique une adaptation à un nouveau style de vie et à un ...
- Devenir nomade digital au Portugal
Bien que géographiquement un peu isolé du reste de l'Europe, le Portugal offre un mélange ...
- Trouver un emploi à Lisbonne
Lisbonne, en tant que capitale du Portugal et la plus grande ville du pays, occupe également la position de ...
- Travailler à Porto
Porto figure parmi les destinations privilégiées des expatriés au Portugal en raison de son ...
- Faire un stage au Portugal
Vivre et travailler à l'étranger offre l'opportunité d'élargir ses ...
- Le marché du travail à Lisbonne
Destination prisée des touristes et des expatriés, le marché de l'emploi à ...
- Le marché du travail de Porto
Le marché du travail à Porto a connu une croissance significative ces dernières ...