Acheter en Thaïlande

Bonjours
je vie actuellement en France et j'aimerai acheter un appartement en Thaïlande. Soit a Bangkok, soit à Chang Mai. J'aimerai le mettre en location un temps avant de le récupèrer dans quelque années. Il me semble qu'en tant que francais on peut être pleinement propriétaire seulement dans un condo. Mes questions sont les suivantes:
- Est ce que cela vaut le coup d'acheter dans un condo et de mettre ne location (rendement locatif?)
- Faut-il avoir un compte en banque en Thaïlande pour acheter, si oui est il possible d'avoir un compte en banque sans y vivre?
- Est il préférable d'acheter au nom propre ou a travers une société (SCI,...)
- Quid des impôts et des droits de succetions, a qui payer les impôts et combien si je vie en France, et a qui et combien coûte les droits de succession si je laisse en heritage un appartement a mes enfants.

Je sais que cela fait pas mal de questions mais je vous remercie d'avances pour votre aide et les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Bonsoir, toutes vos questions ont déjà été posées sur ce forum !
Je vous déconseille vivement d'acheter un appartement en Thaïlande, sauf si vous avez (prochainement) l'intention de finir vos jour au PDS et encore...
Bien sûr, vous aurez des avis différents que le mien, mais méfiez vous des personnes qui vous diront le contraire et surtout que les renseignements/rendements soient exacts, ce qui est difficilement vérifiable sur des réseaux sociaux.
Bonne soirée à Tous !

Bonsoir,
Il y a en Thaïlande un demi million de logements invendus et quelques centaines de milliers qui attendent un locataire.

Concernant les milliers d'appartements vides il a déjà été évoqué cette frénésie d'acheter de l'immobilier des asiatiques ( notamment les Chinois) comme ils achètent de l'or.Ce qui expliquerait ce phénomène d'apparente bulle immobilière.
Mais pour vous répondre plus précisément je pense qu'investir dans un Condo bien placé â Bangkok c'est intéressant si vous voulez diversifier vos investissements .En revanche mettre toutes ses économies dans ce panier instable qu'est la Thaïlande...je ne le ferais pas.
Toutefois comme cela a été dit si vous envisagez plus tard de passer votre retraite (ou une grande partie ) en Thaílande pourquoi pas.
Bangkok plutôt que Chiang Maï pour la revente.
Il y a certainement un rendement locatif appréciable si vous vivez sur place pour veiller au grain et au remplissage...des expatriés qui se sont lancés dans ce business vous répondront pour confirmer .

Bonsoir,
Acheter pour louer, d'accord. A la condition sine qua non de trouver un locataire ce qui aujourd'hui est loin d'être gagné.

De plus, étant donné le taux de change €/THB, il ne me paraît pas judicieux d'acheter aujourd'hui...
L'autre problème déjà soulevé : Trouver un locataire sur un marché saturé d'appartements disponibles :unsure

edmond99 a écrit:

ce phénomène d'apparente bulle immobilière


"Apparente" non la bulle immobilière est belle et bien présente !

Bonsoir Farang Mart

Je veux bien te croire car j'ai écrit sans certitude me basant sur le fait que les prix des condos ne s'écroulent pas comme en 1998.. Faut -il attendre?

Pilouthai a écrit:

De plus, étant donné le taux de change €/THB, il ne me paraît pas judicieux d'acheter aujourd'hui...
L'autre problème déjà soulevé : Trouver un locataire sur un marché saturé d'appartements disponibles :unsure


Pilouthai tu penses que l'Euro va remonter très haut (tiens ça rime! ) ?

J'avais prévu sa baisse il y a cinq ans environ quand le cours était entre 45 et 46 qu'il allait rejoindre 36 (personne ne le croyait, ou on me disait aussi qu'une prévision était impossible), mais là ça descend encore davantage.
Il y a 10 ans entre 50 et 51 c'est persistant et vertigineux comme baisse.

Je crois qu'il faut attendre l'éclatement de la bulle pour acheter un condo (en nom propre) oui.

grosvalet a écrit:

Pilouthai tu penses que l'Euro va remonter très haut (tiens ça rime! ) ?..


Je n'en ai strictement aucune idée... Je me dis que le THB en revanche remontera bien un jour car pour le moment, cela n'aide pas la Thailande !
Je subis donc en pestant  :lol:

Pilouthai a écrit:
grosvalet a écrit:

Pilouthai tu penses que l'Euro va remonter très haut (tiens ça rime! ) ?..


Je n'en ai strictement aucune idée... Je me dis que le THB en revanche remontera bien un jour car pour le moment, cela n'aide pas la Thailande !
Je subis donc en pestant  :lol:


Bonjour,
Je suis bien d'accord avec ces propos.
Exportations et tourisme, les deux moteurs principaux de l'économie thaïlandaise, sont actuellement en berne.
Le chiffre de croissance prévisible pour ce pays est le plus mauvais de tous les pays d'Asie du sud est.
Je suis allé à Doï Suthep hier matin par le chemin des Moines et je n'ai jamais vu aussi peu de monde dans le grand escalier lorsque je suis reparti. Il devait y avoir tout au plus une quinzaine de personnes.
Et les rares groupes de touristes présents étaient à mon avis plutôt des japonais que des chinois.
Et il y a encore nombre de facteurs qui contribuent à nuire à l'économie. Quant aux facteurs positifs je n'en ai pas trouvé un seul.

Le gouvernement semble s'inquièter enfin de la baisse du tourisme !  :lol:

Le baht thaïlandais s'est affaibli à 32,035 pour un dollar, son niveau le plus bas depuis le 10 Janvier et a percé le mur psychologique des 32 bahts pour un dollars américain.
Le sentiment vis-à-vis de la monnaie thaïlandaise s'est détérioré du fait des préoccupations persistantes quant à la stabilité politique qui a suivi la première élection générale organisée par la Thaïlande depuis le coup d'État de 2014.

Source: thaivisa.com

Je pense que l'euro va baisser jusqu'à 32 baht rejoignant ainsi le dollar.
Sauf crise immobilière et financière et lâ on pourrait espérer une remontée significative de l'euro.

Bonsoir, je suis du même avis que vous tous.  32 bath pour 1€ visé. Ce n'est pas le moment du tout.
Très mauvais timing.

Bonsoir,
Une baisse qui, si elle devait arriver, ne pourrait entraîner qu'une baisse des exportations à destination de la zone Euro et une baisse du tourisme en provenance de cette même zone.
Une très mauvaise idée donc quant on connaît les résultats des exportations et du tourisme tels qu'ils sont aujourd'hui.

Malheureusement la cote d'une monnaie n'est que le résultat de l'offre et de la demande, sauf si un pays d'une achète des monnaies étrangères en quantité pour faire baisser sa monnaie.
Vite ruineux, même la Suisse à abandonner à une époque cette politique pour avoir un franc suisse faible et donc compétitif. Résutat le Franc Suisse est fort et cela impacte les exportations et la compétitivité du pays.

Alors il faudrait une sorte d'éclatement de bulle, une crise financière ou un évènement grave pour que le Baht redescende, on l'espère .. Même si ce n'est pas très gentil ..

A dire vrai il y aurait aussi la politique européenne. Si l'Europe reprenait ses affaires en main, redevenait un espace avec de la croissance, moins endetté, celà pourrait renforcer l'Euro, mais là je n'y crois même pas.

edmond99 a écrit:

Bonsoir Farang Mart

Je veux bien te croire car j'ai écrit sans certitude me basant sur le fait que les prix des condos ne s'écroulent pas comme en 1998.. Faut -il attendre?


Pour ceux qui ont un peu de cash, il faut attendre l'implosion de la bulle immobilière et là il y aura des affaires à saisir, mais pas pour le moment.

Pilouthai a écrit:
grosvalet a écrit:

Pilouthai tu penses que l'Euro va remonter très haut (tiens ça rime! ) ?..


Je n'en ai strictement aucune idée... Je me dis que le THB en revanche remontera bien un jour car pour le moment, cela n'aide pas la Thailande !
Je subis donc en pestant  :lol:


Cela fait 30 ans que je viens en Thailande et mise à part l'episode 97/98, cela fait autant d'années que j'entends le baht est trop fort et va s'ecrouler............on attend............

krisscemoi a écrit:
edmond99 a écrit:

Bonsoir Farang Mart

Je veux bien te croire car j'ai écrit sans certitude me basant sur le fait que les prix des condos ne s'écroulent pas comme en 1998.. Faut -il attendre?


Pour ceux qui ont un peu de cash, il faut attendre l'implosion de la bulle immobilière et là il y aura des affaires à saisir, mais pas pour le moment.


Je ne suis pas certain qu'il y aura une implosion de la bulle immobilière !

Bonjour,
Concernant une potentielle bulle immobilière et le cours du Baht je suis habilité à prendre les paris.
Vous pouvez donc déposer le montant de vos paris directement sur mon compte bancaire.

Pilouthai a écrit:
krisscemoi a écrit:
edmond99 a écrit:

Bonsoir Farang Mart

Je veux bien te croire car j'ai écrit sans certitude me basant sur le fait que les prix des condos ne s'écroulent pas comme en 1998.. Faut -il attendre?


Pour ceux qui ont un peu de cash, il faut attendre l'implosion de la bulle immobilière et là il y aura des affaires à saisir, mais pas pour le moment.


Je ne suis pas certain qu'il y aura une implosion de la bulle immobilière !


Ce que je pense, c'est qu'il y a deux fois plus de constructions que de ventes, m6eme si l'on peut penser à du lavage en machine, il va bien arriver que ceux qui construisent vont avoir à un moment donné un problème de liquidités.

krisscemoi a écrit:

Ce que je pense, c'est qu'il y a deux fois plus de constructions que de ventes, m6eme si l'on peut penser à du lavage en machine, il va bien arriver que ceux qui construisent vont avoir à un moment donné un problème de liquidités.


ça, pour construire, ça construit, même à la campagne comme chez moi, région pas pauvre mais pas plus riche qu'une autre, et je me demande si les habitants, qui semblent avoir déjà un logement, vont avoir envie de vivre dans des logements modernes; à part eux, qui va venir ? ce n'est pas du tout touristique, rien de spécial pour que les gens se précipitent ici ( c'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien  :) )

Tamerlan a écrit:

Une très mauvaise idée donc quant on connaît les résultats des exportations et du tourisme tels qu'ils sont aujourd'hui.


En effet,  selon les données officielles compilées par Bloomberg le nombre de touristes étrangers en Thaïlande a diminué de 3,5 millions en Mars 2019 (chiffres qui semblent faux) en baisse de 0,7% par rapport à il y a un an. Outre le fléchissement du nombre d'arrivées, les dépenses des touristes étrangers ont également diminué de 1,3%, pour s'établir à environ 5,8 milliards de dollars.

Si éclatement de la bulle immobilière doit survenir elle viendra de Chine où les économistes chinois et internationaux ont calculé qu'il y aurait actuellement 50 millions de logements vides ....et ça construit toujours avec le phénomène des " villes fantômes " .Les Chinois (comme les Thaïs et plus généralement les asiatiques ) investissent les trois quart des actifs du ménage  dans l'immobilier .
Attendons l'écroulement immobilier en Chine...le séisme sera mondial comme la crise des subprimes en 2006.

Je suis passé derrière Big C Extra à Chiang Mai où de très nombreux immeubles ont poussé ces derniers temps avec plusieurs centaines de logements...
Quand on passe en soirée, il n'y a pas vraiment de lumière...
Je suis donc allé voir la société qui s'occupe de la vente de tous ces appartements et oh surprise, il n'y a que 2 appartements de 43m2 de disponibles... Tout le reste est vendus depuis bien longtemps et ils relancent un programme sur plan dont déjà plus de 50% ont trouvé acquéreur au prix de 55.000/59.000 THB le m2...
S'il y a une forte dispo pour de la location, il semblerait que ce soit différent pour les bien à vendre...

Pilouthai a écrit:

Je suis passé derrière Big C Extra à Chiang Mai où de très nombreux immeubles ont poussé ces derniers temps avec plusieurs centaines de logements...
Quand on passe en soirée, il n'y a pas vraiment de lumière...
Je suis donc allé voir la société qui s'occupe de la vente de tous ces appartements et oh surprise, il n'y a que 2 appartements de 43m2 de disponibles... Tout le reste est vendus depuis bien longtemps et ils relancent un programme sur plan dont déjà plus de 50% ont trouvé acquéreur au prix de 55.000/59.000 THB le m2...
S'il y a une forte dispo pour de la location, il semblerait que ce soit différent pour les bien à vendre...


C'est incroyable!!

Bonjour,
Comment expliquer alors cet article vu récemment et qui nous apprend qu'il y en Thaïlande un demi million de logements non vendus ?
Les logements construits près de chez moi par New Concept seraient à priori tous vendus,, mais ce dans un but locatif.
A charge pour la société de faire la maintenance de l'ensemble de ces logements et de trouver des locataires. Mais je doute fort que cette société arrive à trouver assez de locataires pour pouvoir rentabiliser l'affaire.

Ça ne m'étonne pas...ils achètent des logements comme les Américains achètent  des actions en bourse.Ces condos vides sont sans doute des résidences secondaires ou bien tertiaires ...pour le fils ...pour la fille...les vieux parents...
Mais en Chine il y a déjà des signes inquiétants : un promoteur chinois s'est mis à  vendre des appartements avec ristourne de 30%  .Son agence a été prise d'assaut par des propriétaires mécontents car eux avaient acheté un an avant le même appartement au prix fort , accusant le promoteur d'avoir dévalorisé leurs biens.Ce qui est plus grave pour eux car ces achats immobiliers sont des investissements spéculatifs et non pour se loger .

edmond99 a écrit:

Ça ne m'étonne pas...ils achètent des logements comme les Américains achètent  des actions en bourse.Ces condos vides sont sans doute des résidences secondaires ou bien tertiaires ...pour le fils ...pour la fille...les vieux parents....


C'est tout à fait cela !

En France il y a tellement de taxes ( taxe foncière,taxe d'habitation, ISF...) que le marché de la résidence secondaire est en baisse...heureux thaïs...

edmond99 a écrit:

En France il y a tellement de taxes ( taxe foncière,taxe d'habitation, ISF...) que le marché de la résidence secondaire est en baisse...heureux thaïs...


L'economiste Laffer l'avait démontré, trop d'impot tue l'impot.

L'autre question est de savoir si la revente d'un Condo est facile ,si on peut espérer une plus value ...

Plus  value en général non

Bonjour
A priori revente pas évidente au vu de l'expérience dans ce domaine de l'une de mes connaissances.

Tamerlan a écrit:

Bonjour
A priori revente pas évidente au vu de l'expérience dans ce domaine de l'une de mes connaissances.


Non je confirme pas évident, à moins de se situer dans le très haut de gamme, car là il y a des clients.

Bonjour
New Concept est en train de réaliser près de chez moi deux ou trois ensembles de bâtiments.
Le plus proche c'est une quinzaine de bâtiments de trois étages donc peut être un demi millier de logements.
Et juste à côté cette société avait acheté une grande rizière autour de laquelle avaient été installés des beaux panneaux publicitaires, un très bel ensemble en perspective.
Le coup de vent de la semaine dernière avait mis part terre quelques uns de ces panneaux et les constructions provisoires destinées au démarrage des travaux avait été endommagées.
Aujourd'hui il n'en reste plus rien, tout a été ramassé,, ces constructions provisoires démontées, ce qui semblerait vouloir indiquer un abandon du projet.
Tout ne va peut être pas si bien que cela dans le bâtiment.

A moins que tous les lots ont déjà été achetés sur plan.

krisscemoi a écrit:

A moins que tous les lots ont déjà été achetés sur plan.


Pourquoi à ce moment là démonter tous ces magnifiques panneaux promotionnels qui me faisaient penser à l'île de Burano
Et pourquoi démonter toutes les constructions provisoires nécessaires au démarrage d'un chantier ?
Il ne reste plus rien aujourd'hui qu'une ancienne rizière abandonnée.

L'avenir nous le dira.....