condition d'obtention de visa pour un retraite francais
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
bonjour a tous
je suis retraite français et j'ai fait la connaissance d'une brésilienne vivant en francs(double nationalité)
je voulais savoir si il était possible pour moi d'obtenir l'autorisation de vivre plus de 6 mois au Brésil,et rentre en France
ceci plusieurs fois suivant nos envies et nos possibilités
merci a tous pour vos réponses
cordialement
Gérard
Mouss4518 bonjour,
Depuis la nouvelle loi sur l'immigration (fin 2017), le visa retraité n'existe plus au Brésil.
Dans votre cas, il n'y a que 03 solutions:
- investir beaucoup d'argent pour monter une société au Brésil. Mais quand on est à la retraite et que l'on a enfin du temps pour profiter de la vie, est-ce bien raisonnable?
- plus simple et plus commun: passer 02 fois 90 jours au Brésil par période de 180 jours (90 jrs Brésil, 90 jrs France, 90 jrs Brésil, 90 jrs France);
- puisque votre amie est brésilienne, peut-être pouvez-vous vous pacser/marier et demander alors à l'Ambassade du Brésil en France, ou bien directement lors d'un séjour là-bas, un visa de rapprochement familial qui, dans votre cas, se traduira par ce qu'on appelle un visa permanent sans limite de durée;
Bien sûr, certains aussi optent pour la solution de "tenter le diable": s'installer dans l'illégalité... Mais je ne recommanderai jamais cette option, car on peut payer très cher ce petit jeu le jour où l'on est découvert ou que l'on veut faire un petit séjour dans la vieille Europe...
Voilá, bonne chance à vous.
Oui, très bien résumé.
Pendant les premiers 90 jours avant la fin du séjour, allez à la police federale du coin et demander une extension de 90 jours. C'est possible. Ca ferait 180 jours* par an.
Sinon, pour plus de confort, si votre relation est sérieuse, vous avez l'option du pacs au brésil avec votre amie, et demander le visa permanent.
Bonjour êtes vous bien-sûr qu'ils accepte une extension de visa de 90 jour après 90 jours passé , car normalement c'est 90 jour pas plus il faut attendre une période de 3 moi , car si toute fois c'était vrai d'avoir une prolongation de 90 jour là sa change tou mes plan !!
C'est à vous d'avoir un motif qui fera que le policier federal valide ou non votre demande.
Ils sont assez cools en général. Il faut se bouger et ne pas hésiter a vous rendre dans leur service d'immigration. Vous ne serez pas seuls, vous verrez! https://www.servicos.gov.br/servico/pro … -interesse
Ici le lien pour cliquer sur la région des superintedências où vous vous trouvez.
http://www.pf.gov.br/institucional/unid … delegacias
Il y a aussi le visa "Vacances Travail" d'1 an a demander en france (pour les français) pour les jeunes de 18 a 30 ans.
https://br.ambafrance.org/Entree-en-vig … -France-01
Bonjour Nando
Tout d'abord merci pour votre réponse
Non c'est sur, à mon age je ne veux plus investir dans une affaire
Je veux aller au Brésil pour profiter de ma retraite.
Vous dites que le pacs est reconnu au Brésil, cela m'intéresse car j'en ai parlé avec elle et elle serait d'accord.
Donc avec juste un pacs je peux rester plus longtemps que 3 mois.on envisage de rester 8 ou 9 mois et revenir un peu en France voir la famille.
Je vous remercie de me certifier cette option.
Cordialement
Gérard
Oui, ça s'appelle "união estavel"
Union stable/pacs.
Votre copine brésilienne peut deja faire ses recherches sur le net, pour vous pacser quand vous serez au brésil.
Ok merci pour le conseil
Bonjour aventureiro
Merci pour votre réponse
Oui elle m'a dit qu' elle était au courant donc on est ok tous les deux pour le pacs.
Mais il y a une question que je me pose, pour le billet d'avion est ce que je dois prendre le billet Aller et Retour sachant que nous allons nous passer le plus tôt possible des mon arrivée au Brésil
Merci pour vos réponses
Cordialement
Gérard
Alors, comme c'est la compagnie d'aviation au départ d'europe qui est responsable de votre rapatriement si n'importe quel pays vous refuse a l'entrée pour X raisons, la compagnie qui va vérifier votre passeport et vos dates de billets d'avion, peut vous refuser l'embarquement tout simplement.
Alors munissez vous comme vous voulez pour prouver qu'au bout de 90 jours vous sortirez du brésil. Ceci vaut pour tous les pays du monde. Si vous partez comme touriste car aucun document de résidence dans ce pays, vous devez vous conformer.
Vos histoires personelles ne les interessent pas.
Pacs ou pas, billet A/R 90 jours maxi, qui vous autorise a changer de date de retour moyennant des taxes.
Ok merci aventureiro
Oui si c'est possible de changer de date c'est moins gênant même si il faut payer une taxe
C est bien j'avance dans mes recherches
Forum très utile
Cordialement
Gérard
Bonjour à toutes et à tous, je viens de lire sur un site "bon dia Brésil" que le visa pour les retraités n'existe plus mais il y a la possibilité d'entrer au Brésil par le biais d’un visa temporaire ou d'un visa de visite, et de déposer une demande d’autorisation de résidence pour pouvoir résider au Brésil de façon permanente. Je crois que de trop consulter de sites cela a fini par me poser des doutes sur la bonne procédure que je dois choisir. Je ne vous cache pas la déception si je ne peux plus m'installer dans ma ville de coeur qu'est Rio alors j'attends vos réponses. Pour info il y a même du personnel de l'Ambassade du Brésil à Paris qui ne sait pas me répondre, certainement parce qu'en ce moment c'est un peu la panique dans leurs locaux suite à des changements de gestion.
Le pacs Français autorise une résidence supérieur à 90 jours, à condition que l'on fasse les démarches pour obtenir un titre de séjour auprès de la police Féderal dans le but d'y résider à l'année, pas pour y rester quelques mois chaque année, ni y investir, surtout qu'il faudra dans la première année d'obtention y résider un minimum de 9 mois car cela n'ayant aucun intérêt et puis vu le coût de la vie malgré l'illusion d'un R$ faible, il y a meilleur ailleurs...c'est la raison pour laquelle à peine 209 000 Français viennent y faire du tourisme idem pour les italiens 175 000, les anglais 154 000 et les Espagnols 147 000, on aurait pu penser l'inverse.
https://g1.globo.com/turismo-e-viagem/n … 2022.ghtml
Pour Fortaleza, pour les personnes retraités, il est recommandé dans un premier temps de faire de court séjour de moins de 3 mois car il ne faut pas voir que le soleil et la plage, d'autres inconvénients insoupçonnés peuvent se faire jour notamment lié au climat, à la chaleur et aussi au quotidien..
Pour répondre à JF Rodriguez, aucune demande de visa ne peut être déposé sur sol Brésilien, il faut faire celle ci auprès de l'ambassade du Brésil de son pays de résidence sauf pour ceux qui se marient..
Bom dia Chico tudo bem? Merci de m'inclure dans ta réponse, oui effectivement le visa je dois le demander à l'ambassade du Brésil à Paris mais mon interrogation concerne mon installation à Rio et surtout sur la procédure, à savoir, si il est confirmé qu'avec un visa temporaire ou un visa de visite, je peux déposer une demande d’autorisation de résidence pour vivre définitivement au Brésil.
Peux-tu me confirmer ceci avec certitude?
non c'est pas possible...aucune demande de visa ne pouvant se faire sur place....si vous venez pour 3 mois au Brésil, il faudra rentrer en France pour demander un visa qui vous permettra de rester au delà des 90 jours....
tout à fait d'accord c'est ce que je disais, demande du visa depuis la France mais ma question est si à mon arrivée au BR je peux demander un visa, peu importe son nom, pour rester au brésil tout le temps.
la réponse je vous l'ai déjà dit " non"...car selon le type de de visa qui vous sera délivré, celui ci sera de date à date sauf si vous vous mariez avec une Brésilienne, ou ayez un enfant né au Brésil, ou investissez (renouvelable tous les 5 ans)...
Euh, certain de ça?
Pour ma part, j'ai eu mon visa permanent retraité le 09 mars 2018, et mon épouse pour rapprochement familial en février 2019.
J'ai eu de la chance?
La suppression du visa retraité est très récente.
bonjour Aventout ... donc voilà pourquoi je pose ma question, c'est pour obtenir plusieurs réponses. La loi est entrée en vigueur depuis le 21 novembre 2017 pourtant vous avez eu la possibilité d'obtenir votre visa permanent le 09 mars 2018 donc vous devenez mon espoir et mon guide entant que "confrère départemental" (je suis de Martigues). Vous pourriez m'expliquer exactement votre procédure s'il vous plait? Il me semble que vous pouvez accéder à mon mail perso sur mon profil? Bien entendu ça intéresse beaucoup de futurs expatriés.
Merci d'avance
Si la demande a été déposé courant novembre c'est tout à fait plausible car il faut compter le délai de traitement qui est en moyenne de 3 mois....la mesure est rentré en vigueur il y a environ 18 mois donc pas d'espoir nous sommes en mai 2019
Aventout: Est-ce qu'il y a des obligations financières, par exemple un rapatriement minimum d'argent par mois, pour obtenir ce nouveau statut de retraité?
il n'y a plus de visa de retraité, donc aucune obligation de rapatrier quoique ce soit en terme d'argent .....
C'est pourtant ce que dit Aventout:
« Pour ma part, j'ai eu mon visa permanent retraité le 09 mars 2018, et mon épouse pour rapprochement familial en février 2019 »
il fait parti des derniers "gringos" à avoir reçu ce type de visa...et depuis fin 2017, il a été supprimé....donc aujourd'hui le Brésil distribue des visas que sous certaines conditions (mariage, enfants nés sur sol Brésilien, investisseur...) les retraités d'autres pays n'intéresse pas le ministère de l'immigration car ne rapportent rien au pays et puis la population Brésilienne commence à vieillir....
chicobrasil a écrit:les retraités d'autres pays n'intéresse pas le ministère de l'immigration car ne rapportent rien au pays et puis la population Brésilienne commence à vieillir....
Pas trop d'accord avec ça! pour ma part ma retraite y passe, même si je ne suis pas obligé de le faire, et là l'écart est immense avec le coût de la vie dans mon village, sans compter la valeur ajoutée en faisant venir des copains pour leurs vacances.
Aventout, le Bresil a un défi majeur à relever d'ici 2040 qui est le financement des retraites avec une population qui vieillit et c'est la raison pour laquelle il y a quelques mois, le gouvernement a changé les règle de départ à la retraite .
https://g1.globo.com/economia/noticia/2 … atos.ghtml
Ensuite tes dépenses et celles de tes amis ne sont qu'une petite goutte d'eau même si tu a l'impression de faire tourner un peu l'économie locale. Et comme le disent et le pensent les Brésiliens de façon générale : nous avons assez de pauvres, pas la peine d'en accueillir d'autres en provenance d'autres pays !
La politique de Bolsonaro est de limiter l'arrivée de migrants qui n'apportent aucune valeur économique au pays et qui ne sont pas créateur de richesse, ce qui est le cas des retraités.....
pour finir, au rang mondial, la France est à la 21eme place des pays ou la qualité de vie pour les retraités est bonne contre la 42 em place pour le Brésil et l'Inde ...En Amérique du Sud le Chili est le meilleur des pays pour les retraités.
Segundo o Índice Global de Aposentadoria de 2018, a França é o 21º melhor país no ranking mundial para se viver essa nova fase da vida, enquanto o Brasil está classificado em 42º dentre os 43 países analisados. Atrás do Brasil só ficou a Índia.
Articles pour préparer votre expatriation au Brésil
- Se marier au Brésil
Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...
- Voyager au Brésil
Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud, ainsi que d'Amérique latine. Il ...
- Retraite au Brésil
Le Brésil est réputé pour plusieurs aspects. Sa météo clémente, ses ...
- Décès d'expatrié au Brésil
La mort peut être un sujet difficile à traiter, mais inévitable. En allant vivre au ...
- Ambassade de France et consulats français au Brésil
Citoyens français en cours d’expatriation au Brésil, voici une liste des ambassades et consulats ...
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Étudier au Brésil
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
- Se loger au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...