ATTENTION AU MARIAGE AVEC UNE MALGACHE
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A titre personnel, je trouve ça beaucoup mieux !“Mariages franco-malgaches, gare aux désillusions”serait sans doute plus respectueux, tout en gardant ces mêmes qualités.Des avis ?- @Gilles92
J'aurais tendance à penser que le très grande majorité des - jeunes - femmes malgaches n'a aucune "attirance" particulière - physique, ethnique ou culturelle - à se marier avec un "vazaha".Ces unions mixtes restent principalement le fait de personne issues de milieux "modestes" et en quête d'une certaine forme de "confort matériel".Ceci étant, j'admets tout à fait qu'il y ait des exceptions - et j'en connais d'ailleurs de nombreuses -.- @Crusaders
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Dans une telle perspective, les femmes de l’Est échangeraient leur subordination contre un confort matériel et un meilleur statut social, la migration devenant l’aboutissement d’une forme d’« échange économico-sexuel »
A vrai dire , je n en sais rien , et je m en contre fou ...vous avez tout a fait raison , un peu comme les produits chinois on a beau savoir que ce n est pas de la qualité , mais vu le prix on se laisse toujours tenter , ok je sors mdr - @sawadeekatLes femmes malgaches se marierait toutes par intérêt ???Et si l'on parlait des mariages entre des hommes français et des femmes des pays de l'est (puisque c'est votre cas, sauf erreur de ma part)? La jeune femme d'Europe de l'est sauvée par son prince charmant (quoique pas toujours) de l'Europe de l'ouest venue la chercher non pas sur son cheval blanc mais dans un avion low-cost lui aussi tout blanc (Mais qu'elle épousera évidement uniquement par amour)"Du côté des femmes de l’Est, les facteurs explicatifs de la demande seraient les suivants : les conditions socio-économiques et leur dégradation, en particulier pour les femmes, dans les années 1990 (exiguïté des logements, chômage), la crise de la condition masculine (alcoolisme, persistance du stéréotype de l’homme soviétique infantilisé), l’accroissement des inégalités dans le couple (intensification du fardeau de la double journée de travail), les violences conjugales, une sexualité peu épanouie, les difficultés pour se remarier après un divorce, le déficit d’hommes une fois passé un certain âge, etc.
Dans une telle perspective, les femmes de l’Est échangeraient leur subordination contre un confort matériel et un meilleur statut social, la migration devenant l’aboutissement d’une forme d’« échange économico-sexuel »- @loicpty
@loicptySauf que je suis Cap verdien , que ma femme est bien plus riche que moi ....mais comme vous avez des idées preconcues et que vous parlez sans savoirvous allez peut être penser que ma femme a été attiré par mon gros p....s ?Hélas , désolé la aussi de vous décevoir , je suis normalement constitué ahahahah !- @sawadeekat
Bjr Crusaders,Au risque de choquer certains intervenants, je dirais que MADAGASCAR est clairement devenue une destination pour rencontres et mariages "low cost".Je ne pense pas en effet que, nonobstant les difficultés à vivre dans leurs pays d'origine, la majorité des femmes d'EUROPE DE l'EST ou d'ASIE soient prêtes à se jeter dans les bras de "sauveurs" occidentaux qui ont parfois l'âge d'être leur grand-père, qui plus est pour souvent "avoir du mal à joindre les deux bouts" à chaque fin de mois.- @Crusaders
jpmadalu a écrit:
Donc ne blâmons pas les malgaches, c'est une question de survie comme partout et de tout temps.
Pensez-vous raisonnablement Julien que cela soit possible ?Bonjour,cette discussion part un peu en vrille là ... on aurait pas fait (de multiples fois) le tour de la question ?- @Julien
il manque un quatrième scenario réel! qui a fait l'objet d'une émission de " Crimes" en france récemment; l'histoire dune malgache jolie qui épouse un français et vient vivre avec lui en france; qui demande le divorce quelques temps plus tard, à la surprise du mari,( dont la situation professionnelle état tout à fait correcte(!! qui se met à rencontrer pas mal d'hommes, et qui avec le dernier en date(sans profession) assassine le célibataire français amoureux d'elle ,( aprés l'avoir délesté de ses économies de 9000 euros)! tout ça pour ça!- @jumbofreddy
" qui demande le divorce quelques temps plus tard, à la surprise du mari,( dont la situation professionnelle état tout à fait correcte" - @jumbofreddy
- Une jeune malgache de Tana (une connaissance) qui a dû se réfugier auprès d'une association (et être hébergée par cette dernière) pour échapper à son mari violent et alcoolique après seulement 2 mois de vie de couple en France.
- Une jeune malgache de Tuléar, qui ne parlait quasiment pas un mot de français, plus considérée comme une femme de ménage ou une esclave qu'une épouse et maintenue "captive à la maison" par son époux français (pas le droit de sortir). Et qui finalement n'a pu échapper à son calvaire que lorsqu’une autre malgache (aussi de Tuléar) qui a elle aussi épousé un français est venue s'installer dans le même village. Le couple en question a pris contact avec des associations et un avocat , dès qu'ils ont eut connaissance de la situation, pour permettre , enfin, à la prisonnière de quitter son mari, après 5 ans de galère. Mais il s'agit sans doute encore d'une ingrate puisque pendant ces 5 ans elle avait un toit sur la tête et de quoi manger, cela aurait dû lui suffire.
Au risque de choquer certains intervenants, je dirais que MADAGASCAR est clairement devenue une destination pour rencontres et mariages "low cost".Je ne pense pas en effet que, nonobstant les difficultés à vivre dans leurs pays d'origine, la majorité des femmes d'EUROPE DE l'EST ou d'ASIE soient prêtes à se jeter dans les bras de "sauveurs" occidentaux qui ont parfois l'âge d'être leur grand-père, qui plus est pour souvent "avoir du mal à joindre les deux bouts" à chaque fin de mois.- @Crusaders
Femmes gabonaises avec époux français: 141 / Hommes gabonais avec épouses françaises: 55
loicpty a écrit:
Femmes malgaches avec époux français: 295 / Hommes malgaches avec épouses françaises: 86
***Je note cependant que, parmi tous les pays cités, MADAGASCAR est celui où la proportion d'hommes malgaches mariés avec des épouses françaises est la plus faible.C.Q.F.D.- @Crusaders
Vous avez raté votre vocation d avocat! Tout est bon pour plaider tout et son contraire! Je cite des faits bruts et vous en faites des interprétations à n’en plus finir!il manque un quatrième scenario réel! qui a fait l'objet d'une émission de " Crimes" en france récemment; l'histoire dune malgache jolie qui épouse un français et vient vivre avec lui en france; qui demande le divorce quelques temps plus tard, à la surprise du mari,( dont la situation professionnelle état tout à fait correcte(!! qui se met à rencontrer pas mal d'hommes, et qui avec le dernier en date(sans profession) assassine le célibataire français amoureux d'elle ,( aprés l'avoir délesté de ses économies de 9000 euros)! tout ça pour ça!- @jumbofreddyElle épouse un français, mais assassine le célibataire amoureux, j'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre, mais bon...Peut-être que cela aurait été différent si la jolie malgache avait été moche173 personnes ont été tuées par leur conjoint(e) ou ex-conjoint(e) en France en 2019:Parmi les 173 personnes tuées par leur conjoint(e) ou ex-conjoint(e) l'an dernier, 146 femmes et 27 hommes, selon l'Étude nationale des morts violentes au sein du couple rendue publique ce lundi par le ministère de l'Intérieur. Soit, en moyenne, un décès tous les deux jours.Doit-on en conclure (d'après votre post) que la majorité de celles ou ceux qui assassinent leur époux ou épouses sont d'origine étrangère?" qui demande le divorce quelques temps plus tard, à la surprise du mari,( dont la situation professionnelle état tout à fait correcte" - @jumbofreddyUne jeune malgache sauvé de la misère grâce au mariage, qui demande le divorce alors que la situation financière de son mari était tout à fait correct, effectivement il y a de quoi être surpris...Comme le dit un proverbe, l'argent ne fait pas le bonheur (même s'il y contribue quand même)...Il suffirait donc d'après vous, qu'un mari gagne correctement sa vie pour qu'une femme malgache soit heureuse en couple. Il y a, me semble-t-il, de quoi s'interroger sur votre vision de ce que doit être un couple (manque d'expérience peut-être?).Donc si je comprends bien, peu importe la relation au sein d'un couple, que le le mari soit violent, alcoolique ou autre (par exemple), s'il gagne correctement sa vie, cela devrait suffire à la pauvre malgache sauvée de la misère pour être heureuse en couple ou du moins être suffisamment reconnaissante d'avoir été sauvé de la misère pour rester avec ce dernier, qu'elle soit heureuse ou non.Puisque vous semblez aimez les cas particuliers je pourrais vous en citer d'autres:
- Une jeune malgache de Tana (une connaissance) qui a dû se réfugier auprès d'une association (et être hébergée par cette dernière) pour échapper à son mari violent et alcoolique après seulement 2 mois de vie de couple en France.
- Une jeune malgache de Tuléar, qui ne parlait quasiment pas un mot de français, plus considérée comme une femme de ménage ou une esclave qu'une épouse et maintenue "captive à la maison" par son époux français (pas le droit de sortir). Et qui finalement n'a pu échapper à son calvaire que lorsqu’une autre malgache (aussi de Tuléar) qui a elle aussi épousé un français est venue s'installer dans le même village. Le couple en question a pris contact avec des associations et un avocat , dès qu'ils ont eut connaissance de la situation, pour permettre , enfin, à la prisonnière de quitter son mari, après 5 ans de galère. Mais il s'agit sans doute encore d'une ingrate puisque pendant ces 5 ans elle avait un toit sur la tête et de quoi manger, cela aurait dû lui suffire.
Je pense que l'on pourrait en déduire d'après votre post, que dans un couple franco-malgache il y a surtout deux choses importantes: que l'épouse soit jolie et l'argent (que le mari gagne correctement sa vie) et que la pauvre malgache soit bien sûr reconnaissante d'avoir été sauvée de la misère...Mais rassurez vous cela arrive aussi. Une amie malgache qui réside en France et avec qui je suis toujours en contact (et heureuse en couple), m'a annoncé il a 2 ans environ que son mari voulait demander le divorce, et elle ne savait pas trop quoi faire, accepter ou refuser.Les raisons invoquées par le mari était que la santé de ce dernier (65 ans et 25 de différence d'âge) commençait à se détériorer et qu'il ne souhaitait pas être une charge pour sa jeune épouse (6 ans de vie commune et une petite fille de 4 ans) et qu'il souhaitait lui rendre sa liberté pour qu'elle puisse refaire sa vie (avec leur fille). Elle n'était pas dépendante de la retraite de son mari pour survivre, puisqu'elle a suivi une formation dès son arrivée en France et exerce depuis le métier d'infirmière. En conclusion de notre échange sur ce sujet, elle m'a finalement annoncé qu'elle refuserait le divorce, car elle ne souhaitait pas abandonné son mari dans son état après tout ce qu'il avait fait pour elle.Mais la grosse différence me semble-t-il avec l'affaire que vous citez, c'est qu'elle était heureuse en couple (peu importe les revenus de son mari, la différence d'âge et son état de santé)- @loicpty
Je me souviens d’un notaire ivoirien de la capitale ( a priori évolué) Difficile de comprendre pour un non africain😜- @jumbofreddy
La raison était qu'il faisait de mauvaises affaires depuis quelque temps et qu'il accusait un mauvais esprit se cachant sous ledit tapis! Avec le plus grand sérieux!' Difficile de comprendre pour un non africain😜 @jumbofreddy
C’est comme une règle : les faits qui amènent les gens à se croire envoûtés sont soudains, dramatiques et répétitifs. Ce que Dominique Camus nomme « le malheur-sorcier ». Ces événements mettent en péril le domicile, la santé, l’activité professionnelle… Chez les agriculteurs, les bêtes sont atteintes, puis les terres et les hommes. Les machines agricoles tombent en panne sans arrêt. De quoi faire dire aux malheureux propriétaires : « Qu’est-ce qui va encore se passer ? » Mais il est aussi question d’amour et d’argent. Et s’il y a des victimes, il y a des bourreaux.
Ceux qui font appel au sorcier pour procéder à un envoûtement veulent retrouver l’être aimé, comme la jeune madame Pailec, délaissée par son amant, ou prendre la place de leur chef, comme monsieur Trouadec, employé de banque. « Dépit amoureux, haine, vengeance, cupidité à l’égard d’une tierce personne, tels sont les sentiments qui guident les demandes d’envoûtements », rapporte Dominique Camus.
L’Ouest de la France ne possède pas le monopole de ces pratiques. On connaît la réputation du Berry et de l’Auvergne. En Lorraine, l’ethnologue Déborah Kessler-Bilthauer, membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales de l’université de Lorraine et cadre de santé à l’institut régional de travail social, s’intéresse aux soins non conventionnels. Entre 2005 et 2012, elle a réalisé une enquête de terrain dans le cadre de sa thèse consacrée aux guérisseurs-désenvoûteurs contemporains et a pu s’entretenir avec 56témoins. C’est à force de rencontres qu’on l’a orientée vers ceux qui « bricolent ». Euphémisme local pour désigner les sorciers, dans une région où le mot est tabou et où l’on préfère évoquer de « méchantes gens » qui « bloquent », « pompent » ou « bouffent » leurs victimes.
Vous avez raté votre vocation d avocat! Tout est bon pour plaider tout et son contraire! Je cite des faits bruts et vous en faites des interprétations à n’en plus finir! - @jumbofreddyil manque un quatrième scenario réel! qui a fait l'objet d'une émission de " Crimes" en france récemment; l'histoire dune malgache jolie qui épouse un français et vient vivre avec lui en france; qui demande le divorce quelques temps plus tard, à la surprise du mari,( dont la situation professionnelle état tout à fait correcte(!! qui se met à rencontrer pas mal d'hommes, et qui avec le dernier en date(sans profession) assassine le célibataire français amoureux d'elle ,( aprés l'avoir délesté de ses économies de 9000 euros)! tout ça pour ça!- @jumbofreddy
De plus en plus pointu dans l exégèse de texte! A quand la Thèse🏋🏻♀️Je me souviens d’un notaire ivoirien de la capitale ( a priori évolué) Difficile de comprendre pour un non africain😜- @jumbofreddyUn notaire africain "à priori évolué"? En connaissez vous beaucoup qui ne le sont pas? Que signifie "évolué" pour vous? C'est quoi le contraire d'un africain évolué? un sauvage? Les africains auraient-ils moins de neurones qu'un girondin? Et sauf erreur de ma part les homo-sapiens sont partis d'Afrique avant de "coloniser" le reste du monde (région des grands lacs).La raison était qu'il faisait de mauvaises affaires depuis quelque temps et qu'il accusait un mauvais esprit se cachant sous ledit tapis! Avec le plus grand sérieux!' Difficile de comprendre pour un non africain😜 @jumbofreddyBeaucoup d'africains croient à la sorcellerie, aux pouvoirs des guérisseurs, au surnaturel, cela les rend-t-il moins intelligent (ou moins évolué) que certains incapable de jugement critique et qui croient à la moindre fakenews (comme celles dont vous avez bombardé le forum au début de l'épidémie de covid, voire bien avant)?Certes beaucoup d'africains (mais aussi sud-américains, asiatiques etc) ont peu accès à l'instruction, mais il n'y a, il me semble, aucun rapport entre l'évolution et le niveau d'instruction et encore moins l'intelligence...Mais certains français "à priori évolué" continuent eux aussi à croire aux pratiques surnaturels, fer à cheval, gui au dessus de la porte, trèfle à quatre feuilles, patte de lapin ou autres grigris porte chance (et je dois en oublier beaucoup). Sans oublier toutes les croyances sur les maisons hantées qui sont d'un autre domaine mais qui concerne aussi les croyances "populaires". Certaines croyances qui persistent en France, pourraient être difficiles à comprendre pour un non français...Pour ceux pour qui le post seraient encore trop long, je rappelle qu'il existe un bouton défilement sur leur sourisDominique Camus (« Enquête sur les sorciers et jeteurs de sorts en France aujourd’hui ») 2018Les photos du récent ouvrage de Dominique Camus (« Enquête sur les sorciers et jeteurs de sorts en France aujourd’hui ») dévoilent des pratiques que l’on pensait d’un autre âge. Le simple promeneur pourrait ne pas les remarquer ou n’y voir qu’un jeu d’enfant, mais ces objets sont, pour l’ethnologue, autant de preuves d’une pratique de la sorcellerie. Ce petit sac anodin accroché à l’enclos des vaches ou ce bouquet de blé pendu à un arbre sont bien destinés à protéger les bêtes et les récoltes contre le mauvais œil.Travailler sur la sorcellerie, c’est bien sûr rencontrer tous les acteurs concernés. Il y a ceux qui s’en disent victime, comme ce monsieur Lemoine, éleveur de cochons, qui a vu ses bêtes « se battre et s’entredévorer oreilles et queues, brisant les couveuses et les barrières, piétinant les jeunes pourceaux, dont bon nombre moururent étouffés dans la mêlée ». Ou bien cette madame Garilais, une commerçante aisée, qui a découvert un jour tous les objets en verre ou en céramique fracassés : vitrages des fenêtres, des bibliothèques, miroirs, ampoules électriques, carrelage de la cuisine… Tout y est passé sans qu’il y ait eu effraction. Et pas qu’une fois ! « Là, je savais qu’ “on” me voulait du mal », témoigne-t-elle.
C’est comme une règle : les faits qui amènent les gens à se croire envoûtés sont soudains, dramatiques et répétitifs. Ce que Dominique Camus nomme « le malheur-sorcier ». Ces événements mettent en péril le domicile, la santé, l’activité professionnelle… Chez les agriculteurs, les bêtes sont atteintes, puis les terres et les hommes. Les machines agricoles tombent en panne sans arrêt. De quoi faire dire aux malheureux propriétaires : « Qu’est-ce qui va encore se passer ? » Mais il est aussi question d’amour et d’argent. Et s’il y a des victimes, il y a des bourreaux.Des demandes d’envoûtements
Ceux qui font appel au sorcier pour procéder à un envoûtement veulent retrouver l’être aimé, comme la jeune madame Pailec, délaissée par son amant, ou prendre la place de leur chef, comme monsieur Trouadec, employé de banque. « Dépit amoureux, haine, vengeance, cupidité à l’égard d’une tierce personne, tels sont les sentiments qui guident les demandes d’envoûtements », rapporte Dominique Camus.
L’Ouest de la France ne possède pas le monopole de ces pratiques. On connaît la réputation du Berry et de l’Auvergne. En Lorraine, l’ethnologue Déborah Kessler-Bilthauer, membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales de l’université de Lorraine et cadre de santé à l’institut régional de travail social, s’intéresse aux soins non conventionnels. Entre 2005 et 2012, elle a réalisé une enquête de terrain dans le cadre de sa thèse consacrée aux guérisseurs-désenvoûteurs contemporains et a pu s’entretenir avec 56témoins. C’est à force de rencontres qu’on l’a orientée vers ceux qui « bricolent ». Euphémisme local pour désigner les sorciers, dans une région où le mot est tabou et où l’on préfère évoquer de « méchantes gens » qui « bloquent », « pompent » ou « bouffent » leurs victimes.Contrairement aux clichés véhiculés par les séries télé, sorciers et désensorceleurs ressemblent à monsieur Tout-le-monde. Ils sont ouvriers, fonctionnaires, agriculteurs… Rien ne les prédestine à cette pratique si ce n’est le don qu’ils possèdent. « Si les origines sociales des sorciers sont modestes, leur niveau d’instruction l’est également, témoigne Dominique Camus. Un seul sorcier parmi ceux qu’il a rencontrés est bachelier et a fréquenté l’université. Peu en font leur activité principale. Ils officient dans un décorum édifiant : autel, talismans, poupées en cire et aiguilles. D’autres s’activent dans la cuisine ou le garage de leur pavillon après leurs heures de travail. Leur clientèle n’est pas plus crédule qu’une autre, soulignent également les spécialistes. Elle est surtout désespérée après avoir épuisé les ressources du vétérinaire, du médecin et parfois du curé. « Contrairement aux idées reçues, les clients des sorciers ont une instruction supérieure à la moyenne dans la région : très peu de non diplômés et une population deux fois plus nombreuse à être bachelière », a constaté Dominique Camus. Et même si certains officiants font, dans leurs pratiques, référence au catholicisme et utilisent des prières, ils n’attirent pas davantage de croyants.PS: je ne sais pas s'ils sont évolués ou non, mais d'après ce que j'ai pu voir dans les publications récentes, certains malgaches ont compris comment faire pour ne pas republier l'intégralité d'un post (surtout lorsqu'il est long)- @loicpty
Aussi rarissime qu ‘un éléphant blanc ?😂Et quid d'un mariage mixte entre une vasaha et un malgache ?- @jpmadalu
Oui le problème d’adaptation vient de la différence des cultures des différents peuples! Je me souviens d’un notaire ivoirien de la capitale ( a priori évolué) qui avait ordonné à son boy d’enlever le superbe tapis qui faisait office de paillassondevatntla porte de son étude! La raison était qu’il faisait de mauvaises affaires depuis quelque temps et qu’il accusait un mauvais esprit se cachant sous ledit tapis! Avec le plus grand sérieux!’ Difficile de comprendre pour un non africain😜- @jumbofreddy
Les petites fiancées de l'Internet
Leurs aînées passaient des petites annonces dans "Le Chasseur français". Aujourd'hui, c'est dans les cybercafés que les jeunes femmes de Diego-Suarez, au nord de Madagascar, cherchent un mari français.
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