Menu
Expat.com

Compte bancaire

Dernière activité 25 Juin 2019 par GuestPoster229

Nouvelle discussion

GuestPoster229

Bonjour et merci à tous.

Bon mauvaise idée d'aller chez BOA le jeudi de l'ascension. Ha la retraite on ne voit pas le temps passer ! ^^
J'y ai été hier vendredi. J'ai voulu passer à l'agence "élite" directement. Mais mais mais on m'a gentillement dit de passer par l'autre entrée principale. Héhé bien tenté mais faut faire comme tout le monde. Logique. Apparemment l'agence "élite" à Tamatave c'est pour les entreprises.

Donc forcément je me suis dirigé vers l'entrée principale. Un peu perdu dans ce hall de gare, pas de ticket pour faire la queue. Me renseignant, il faut se diriger vers la gauche en entrant dans la banque. Un seul bureau. Donc attente. Je suis très fort au jeux Bubble Trouble maintenant ^^

Accueil très professionnel. Très fonctionnel. Personnel compétent. J'ai eu en 2 heures mon compte avec IBAN pour un compte courant + compte épargne 4% (hum BNI pas de suite), j'ai droit a une carte bancaire + accès de mon compte en ligne. Je n'ai pas voulu de chéquier. Plus tard peut être. Gestion et tenue de compte 6000 ariary par mois (BNI c'est 10900 ariary). Dépots de suite sans faire la queue une nouvelle fois (hum BNI 1 heure à l'ouverture de plus). 

C'est une banque en qui j'avais des doutes m'a mise en confiance de suite.

Bon plus qu'à recevoir le code d'accès du compte + voir avec BOA France à Paris dans quelques jours.

Affaire à suivre....

Erf j'ai oublié de demander pour le compte en euros. Halala désolé.

arnovasa

Salut cox papy.
Pour l'agence elite, pas de compte entreprise.
C'est pour les particuliers mais il doit y avoir un critère  (une certaine somme à poser sur le compte certainement $$$ ).
Mois perso jy ai mon compte épargne,  il my on mis d'office sans que je face la demande.
Il faut dire qu'a une certaine époque les bénéfices de mes différants bisness me permetait de replir mon compte épargne aisément.
Mais les temps changent 😆.
Et ici à mada plus un bisness est lucratif, et plus on attire les personnes mal intentionnées. ..😠
Donc un moment donné il faut ce poser la question est ce que je veut gagner de l'argent au risque dy perdre la vie. ..
Donc j'ai fait mon choix et maintenant jy ai trouvé une activité beaucoup moins lucrative mais beaucoup moins risquer pour ma vie. (Quoi que😆)
En attendant je suis toujours à l'agence elite. 👍
Pour les entreprises c'est à  l'agence rue du commerce.  Un peu d'attente mais service très pro.

GuestPoster229

D'accord merci.

BOA de Tamatave sont efficace. En 2 semaines j'ai reçu mes codes pour Internet.
Mais quand j'ai consulté mes comptes, je n'ai pas vu mes versements en espèces...
Toujours un truc qui ne va pas ^^

Je suis en France (sic!) mais çà fait du bien quand même. J'ai contacté BOA-France qui m'ont dirigé directement sur le produit "Diaspora" un nom bien trouvé je dois l'avouer.
Donc je fais mon dossier. 2 justificatifs d'identité valides. Bon ok je me suis aperçu que ma carte d'identité (CIN) doit être renouvelée... Grâce à BOA ^^ A suivre...

cricri65

arnovasa a écrit:

mes différants bisness me permetait de replir mon compte épargne aisément.
Et ici à mada plus un bisness est lucratif, et plus on attire les personnes mal intentionnées. ..😠
Donc un moment donné il faut ce poser la question est ce que je veut gagner de l'argent au risque dy perdre la vie. ..
Donc j'ai fait mon choix et maintenant jy ai trouvé une activité beaucoup moins lucrative mais beaucoup moins risquer pour ma vie. (Quoi que😆)

Lol   ! sacré pays ! vaut mieux aller en Corse !

arnovasa

Oui  y certains domaines qu'il faut mieu éviter car certaines grosses pointures qui on le monopole sont prêt à tous pour éliminer la concurance.

GuestPoster229

Bon j'ai été chez Crédit Agricole Alsace. Accueil très froid malgré le soleil qui revient.
Ho quand même poli mais on est très loin de l'accueil malgache...
Bref je suis resté à l’accueil, comme quoi la banque n'a pas été intéressé par mon cas.
Donc cette personne pas intéressée du tout par les expatriés m'a annoncée que Crédit Agricole et BNI c'est fini depuis 2016...
C'est tellement fini que cette personne m'a conseillée d'aller voir une autre banque en l'a nommant.
Et si on n'est non résident en France il faut une banque française pour les impôts. Perso j'en arrête là, je crois que là ce sont des difficultés supplémentaires. Et les banques pour çà, va falloir bien chercher... Alors on fait quoi? ^^
BOA me semble le plus adapté à ce genre de situation. Je dois faire un test.
Sinon les transferts chez CA c'est 17,5€ + tenu de compte etc... Suivi surement d'un refus d'ouverture. Dans tous les cas faut payer. Héhé investisseurs, créer une banque pour expat ^^
Bon ben tant pis. C'est le monde d’aujourd’hui. Tout le monde sans fout et cherche le max d'argent. Le service en France à moindre coût se fait de plus en plus rare hélas.

Crusaders

Coxpapi a écrit:

Bon j'ai été chez Crédit Agricole Alsace. Accueil très froid malgré le soleil qui revient.
Ho quand même poli mais on est très loin de l'accueil malgache...
Bref je suis resté à l’accueil, comme quoi la banque n'a pas été intéressé par mon cas.
Donc cette personne pas intéressée du tout par les expatriés m'a annoncée que Crédit Agricole et BNI c'est fini depuis 2016...
C'est tellement fini que cette personne m'a conseillée d'aller voir une autre banque en l'a nommant.
Et si on n'est non résident en France il faut une banque française pour les impôts. Perso j'en arrête là, je crois que là ce sont des difficultés supplémentaires. Et les banques pour çà, va falloir bien chercher... Alors on fait quoi? ^^
BOA me semble le plus adapté à ce genre de situation. Je dois faire un test.
Sinon les transferts chez CA c'est 17,5€ + tenu de compte etc... Suivi surement d'un refus d'ouverture.
Bon ben tant pis. C'est le monde d’aujourd’hui. Tout le monde sans fout et cherche le max d'argent. Le service en France se fait de plus en plus rare hélas.

Il est clair, qu'au jour d'aujourd'hui, les clients "non-résidents" ne sont pas les bienvenus auprès des banques françaises.

J'ai un compte de "non-résident" depuis plus de 25 ans auprès d'une banque française et, même si je ne suis pas totalement satisfait de sa qualité de services, je me garderai bien d'en changer car je ne suis pas du tout convaincu que j'en trouverai une autre disposée à m'ouvrir un nouveau compte.

chicot olivier

Je m'avance peut-être mais avec un compte en ligne chez nickel pas de paperasse il m'ont demandé mon adresse mais ils vérifient quoi je ne sais pas car ils ne m'ont pas demandé de justificatif de domicile alors  peut-être une adresse chez un parents peut suffir
a vérifier mais en tout cas aucun pb de fonctionnement a Madagascar avec la carte nickel
Je viens de leur demander les frais pour un virement sur un compte malgache j'attends la réponse

GuestPoster229

Halala Chicot Oliver. J'ai regardé les tarifs de Nickel
https://compte-nickel.fr/tarifs
Personnellement il y a mieux comme tarifs.
Dès qu'on atteint 2% le transfert + tenue de compte 20€ par an. Çà commence à chiffrer. Des banques en ligne sont moins chères. Mais le soucis est de recevoir la carte bancaire France quand on n'est pas résident. De plus c'est une MasterCard. Quoique sans la carte, çà passe. Hum normalement. Pas vraiment besoin. Ce sont les virements le + important. A moins que je me trompe. Après s'il n'y a pas le choix c'est sûr...
En fait si je ne me trompe pas. Faut des virements mensuels de 500€ mini (pour ma part je cible au moins 800€ de ce que j'ai vu c'est suffisant, après s'il faut plus ce sera plus, pas envie de me prendre la tête la dessus, l'argent n'est pas un problème) et une carte bancaire de Madagascar. Après si on reste résident en France çà roule bien, hum un clin d’œil sur la Réunion.  Si non résident, là çà devient compliqué.
Bon boulet que je suis je tente BOA. Faut se lancer ^^
Rendez-vous dans un mois peut être hihi. Je n'ai rien à perdre d'essayer sauf du temps et un peu d'argent. Je vous tiendrais au courant.

madagaston

Pour ma part sur mon compte à la BNI à Madagascar, je fais virer directement une de mes quatre retraites directement sans passer par une banque française. Bien entendu si la caisse effectue le virement dès le début du mois il me faudra attendre entre cinq et huit jours avant de pouvoir en disposer à Madagascar et les frais afférents à cette transaction me sont facturé à 3600 Ar par mois (soit environs 0,90€ par mois) ce qui ne m'arrache pas un bras.

GuestPoster229

Ok merci Madagaston. Je verrais çà plus tard quand tout finalisé en France.
En ce moment je regarde du côté Boursorama parlé sur ce forum  Et çà à l'air intéressant:
https://www.boursorama-banque.com/ultim/
Je précise que je n'ai aucun lien d'affiliation. Et je ne dirige aucun prospect sur ce genre d'entreprises.
Seul mon argent me suffit et je n'en veux pas plus. Ma devise: "donnes un peu de toi même. Le peu que tu donnes fera de grands fleuves"

loicpty

Crusaders a écrit:

Il est clair, qu'au jour d'aujourd'hui, les clients "non-résidents" ne sont pas les bienvenus auprès des banques françaises.

J'ai un compte de "non-résident" depuis plus de 25 ans auprès d'une banque française et, même si je ne suis pas totalement satisfait de sa qualité de services, je me garderai bien d'en changer car je ne suis pas du tout convaincu que j'en trouverai une autre disposée à m'ouvrir un nouveau compte.

Je ne connait pas grand chose dans le domaine bancaire, mais j'ai moi aussi un compte non résident à la BNP, et je sais que la BNP a un service dédiés aux non résidents.... Par contre comme contact (conseiller client) je suis toujours en relation avec une personne de l'agence de la ville ou j'ai ouvert ce compte....
La seule différence à ma connaissance entre un résident et un non résident, c'est que pour un non résident le conseiller n'a pas le droit de donner des conseils concernant des placements.....

Concernant les non résidents, beaucoup de ceux qui sont expatriés pour des raisons professionnels, retourneront probablement un jour en France.... Il peut donc être dans l'intérêt de certaines banques de conserver leur clients même s'ils sont non résidents durant une partie de leur vie....
Mais évidement toutes les banques n'ont pas la même cible clientèle....

GuestPoster229

Bon compliqué hein? ^^
Je ne vais parler du compte en euros à Madagascar. C'est déjà fait.

Pas facile d'avoir des infos, mais si j'ai compris:
- Le groupe BPCE= Bred + Banque populaire + Caisse d’épargne + BMOI (en international depuis 2016) entres autres. Par contre ils ont des procédures judiciaires passées et en cours, dans le mauvais sens. Voir le Wikipédia, de ce que çà vaut.
- BFV-SG toujours avec le groupe société général France.
- BOA: France et Afrique.
- BNP Paribas et Crédit Agricole ont revendu leur part à d'autres sociétés.
- Apparemment pack possible chez BNP Paribas, Société générale, Boursorama (cette dernière banque cherche fortement des clients et se diversifie) et surement d'autres banques pour les expatriés.

Pour ceux que çà intéresse, un site qui pourtant je connaissais déjà depuis longtemps et en avait oublié son existence:
http://www.tourdumondiste.com/argent-ca … r-du-monde
Un tableau très bien fait et à jour, du bon boulot... Mais pas mal de banques ne font pas de virements à Madagascar. Par exemple Revolute et N26. Site quand même utile pour des retraits en et hors SEPA.
Sinon UFC que choisir a un comparateur en ligne, mais payant. Efficace en tout cas, pour le cas par cas. Sauf pour les virements. Tourdumonde est gratuit juste des affiliations, qui ne semble pas impacter  leur comparatif.

serge45

La SG française n'a plus rien à voir avec la BFV et cela depuis bien plus de 2 ans.
La BNI a été reprise par un groupe indo-pakistanais, le CA français l'ayant aussi lâchée depuis pas mal de temps.
BOA France et Afrique c'est toujours OK.

GuestPoster229

serge45 a écrit:

La SG française n'a plus rien à voir avec la BFV et cela depuis bien plus de 2 ans.
La BNI a été reprise par un groupe indo-pakistanais, le CA français l'ayant aussi lâchée depuis pas mal de temps.
BOA France et Afrique c'est toujours OK.

Ok, merci.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar