Les puces des zébus

Oui, je sais que les zébus peuvent être porteurs de bestioles de toute sortes mais là il s'agit de puces électroniques dont le président en exercice a promis d'équiper les zébus pour les repérer en cas de vol. Sachant que le prix d'une de ces puces vaut aussi cher qu'un jeune zébu, cela est-il rentable?
D'autre part je viens de lire ce matin que  des forces de l'ordre au nombre de 1600 ont été envoyé  dans la brousse pour arrêter 48 dahalo qui avaient volé 260 zébus qui ont été remis à leurs propriétaires.
Ici à Mahanoro plusieurs voleurs de zébus ont été arrêté également et parmi eux un des bouchers qui vendait la viande au bazar. Quel bazard quand même! Je dirai même que c'est le boxon.

La puce électronique n'est pas efficace dans une région où il n'y a pas de couverture téléphonique...

madagaston a écrit:

Oui, je sais que les zébus peuvent être porteurs de bestioles de toute sortes mais là il s'agit de puces électroniques dont le président en exercice a promis d'équiper les zébus pour les repérer en cas de vol.


C'était, en effet, l'une de ses  "grandes" promesses de campagne.

Chez nous il y a une couverture téléphonique mais ce programme est-il en cours ou n'est ce qu'un projet qui n'a pas encore débuté car l'équipement des zébus devait commencer au mois d'avril de cette année à moins que cela n'ait été qu'un poisson d'avril?

madagaston a écrit:

Chez nous il y a une couverture téléphonique mais ce programme est-il en cours ou n'est ce qu'un projet qui n'a pas encore débuté car l'équipement des zébus devait commencer au mois d'avril de cette année à moins que cela n'ait été qu'un poisson d'avril?


Les autorités semblent, pour l'heure, muettes - comme une carpe - sur le sujet.

madagaston a écrit:

D'autre part je viens de lire ce matin que  des forces de l'ordre au nombre de 1600 ont été envoyé  dans la brousse pour arrêter 48 dahalo qui avaient volé 260 zébus qui ont été remis à leurs propriétaires.


Au vu des ressources militaires mobilisées sur l'opération, il conviendra, je pense, pour éradiquer les vols de zébus, de renforcer sérieusement les effectifs de l'armée malgache !!!!!

Oui ba moi cette puce ca m'intéresse.
Pas pour mes zebus ( jen ai pas) mais pour en mettre sur ma moto, mon bateau et moteur HB . Je dormirais plus tranquille. 😆
Ca peut être pratique également  pour ceux qui ce pose des questions sur la fidélité de leur conjoint , juste trouver l'endroit ou poser la puce discrètement. 😂

Il parait qu'il existe des puces pas plus grosse qu'un grain de riz et il suffit de mettre un somnifère dans le café du matin qu'on apporte à sa femme au lit le matin avec un croissant puis quand elle est partie au pays des rêves on lui injecte le grain de riz quelque part car c'est facile, une rondeur de plus ou de moins...
Mais chuuuttt! surtout ne pas le dire à tout le monde car il suffit que les chinois aient mis en place déjà la reconnaissance faciale dans la rue pour des millions de personnes. Ce procédé serait dans un premier temps intéressant à mettre en place sur les karana qui se font enlever contre rançon à mon avis car cela n'a aucun intérêt de coller une puce sur une personne dans un couple car si la personne veut être infidèle, ce ne sera pas une puce qui l'arrêtera même si elle sait qu'elle est porteuse d'une puce.

https://images.ecosia.org/6nsUa9Y9cECBOFSXhFqwLJPzJcA=/0x390/smart/http%3A%2F%2Fstatic.wamiz.fr%2Fimages%2Fcomics%2Fstuffed%2Flarge%2Fbonnes-vacances-32406.jpg

Oui mais jai peur quavec la technique de la puce dans la café avec le croissant, la puce ce retrouve le lendemain au fond du chiote.😂

arnovasa a écrit:

Oui ba moi cette puce ca m'intéresse.
Pas pour mes zebus ( jen ai pas) mais pour en mettre sur ma moto, mon bateau et moteur HB . Je dormirais plus tranquille.


Il existe une société malgache qui fait ce genre de chose (et cela fonctionne très bien) : TAG IP ( https://www.tag-ip.com/ )

Oui intéressant. J'irais me renseigner si ce ne pas trop compliqué ni trop onéreux.
Merci du contact. 👍

Chers Amies et Amis "Expats", et les autres bien entendu...
J'ai entendu ceci: Les puces n'ont jamais fait cesser ni les vols ni les braconnages. Pour preuve les biches, les cerfs et bien d'autres animaux particulièrement braconnés ont et sont équipés de puces, qui par satellites (grâce à des relais) signalent leur point précis de vie. Les braconniers ont trouvés la parade, ils tuent et dépècent de suite l'animal sur place......
Les zébus volés seront tués immédiatement et la peau dans laquelle se trouve la puce sera abandonné sur place....
Amicalement
Yvan

Bonjour,
Les puces sous cutanées sont une réalité en Suède ou Norvège, j'ai un doute, cela fonctionne pour payer dans les magasins, ouvrir des portes… etc, tout ce qu une puce RFID sait faire, mais pas de géolocalisation, par contre il existe des systèmes pour cela, et j'ai entendu dire que les enfants de certains très très riches karana en sont équipés, mais ce n'est pas sous cutané.

En fait je ne pense pas que ces puces soient implantés sur tous les zébus mais sur certains zébus car lorsque les dahalo volent des zébus c'est pour les remettre sur le marché ou pour se recomposer un  troupeau ailleurs et il est rare qu'on tue une dizaine voire une centaine de zébus pour laisser la peau sur place.
D'ailleurs ici un zébu entre autres qui était chez ma belle mère a été volé et tué sur place par des bouchers qui revendaient la viande sur le marché et les forces de l'ordre ont réussi à arrêter les voleurs.
J'ai lu dernièrement que des dahalo avaient volé 400 zébus qui ont été remis à leur propriétaires par les forces de l'ordre qui ont réussi pour une fois à attraper certains de ces voleurs donc ces puces ou ces systèmes de suivi par satellites sont valables pour de grands troupeaux qui sont souvent sans surveillance ou volés par des bandes qui terrorisent des villages entiers. En tuant un seul zébu pour s'en nourrir c'est moins grave que de voler un troupeau de zébus donc comme ces systèmes de suivi par satellite coûtent au minimum aussi cher qu'un jeune zébu, il n'est pas vraiment rentable d'équiper tous les zébus mais seulement certains zébus dans de grand troupeaux.
https://i.ibb.co/9VZy4s1/z-bu.jpg

En tout état de cause attention à nos dents des fois qu'une puce se retrouve dans nos assiettes ???
Amicalement
Yvan

Je croyais que c'était juste au sud de Madagascar les vols de zébu. Et ben non, il y a eu un cas récent dans la campagne à l'ouest de Foulpointe.

Comme dit dans les posts ci-dessus l'animal a été dépecé sur place et vendu au marché. L'animal était prêt d'une forêt, donc la police a supposé que c'était des braconniés qui ont fait le coup.

Il n'y a pas d'étable, les zébus sont dans la nature comme çà...

Bonjour,

Il existe des GPS pour moto sur le marché, bien que rare. Vous pouvez les installer sur la moto discrètement et suivre en temps réel son parcours. Je suis dans le domaine de la sécurité et on peut en parler en privé si vous voulez des conseils;

Merci à l'admin pour la parenthèse!