Menu
Expat.com

Logement au Maroc : les pièges à éviter

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement au Maroc est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes au Maroc et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants au Maroc ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière au Maroc ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

b abouvenus

Bonjour pour ma part je n'ai fait que de la location A El Jadida 2 fois direct propriétaire et 1fois par agence mais c'était une connaissance française
A Marrakech je n'ai pas pris la précaution de voir plusieurs agence et villas. Je me suis rendue compte que le collaborateur ne connaissait pas son produit et ne m'a dit que des mensonges. Il ne savait même pas comment faire le contrat avec Radeema. Il a au passage fait plein de promesses et m'a soutirer 2500dhs cela aurait pu être pire De plus le règlement de la caution a été fait au nom de la directrice de l'agence (magouilles pour le fisc)
J'ai quitté cette maison 3 mois après et j'ai trouvé la villa où je suis en direct. Les agences consultées n'avaient pas ce que je recherchais Finalement c'est gagnant /gagnant.
Je pense qu'il faut démarcher beaucoup, faire du bouche à oreille.
J'ai appris que certaines agences n'ont pas les produits dont elles font la publicité et prennent sur le site de leur "confrères"
Ceci ne concerne pas les agences de El Jadida. Car il y a quelques agences sérieuses gérées par des français.

ALFONCIER

1- Faîtes appel à des agences connues sur la place.
2- Évitez les rencontres avec des soit disant agents immobiliers sur facebook.
3- Jetez un coup d'oeil aux commentaires des clients sur les pages facebook et site web des agences immobilières choisies.
4- Définissez bien vos critères de recherche et ne multipliez pas les contacts avec beaucoup d'agence; la majorité des agences travaillent en coagence; 1 interlocuteur c'est toujours mieu pour vous éviter de vous perdre.

5- Bon courage à vous tous et n'hésitez pas au besoin ;)

alain_33

Bonjour,

Mon expérience,  les agences  essaient toujours de vous diriger vers les locations les plus chères.
Moi j'ai loué deux fois à Rabat et à Harhoura je l'ai fait par les concierges et par une connaissance.
Dans tous les cas tout doit être formalisé.
Évitez les RDC surtout ceux sur cour s'il y en a une, car les enfants y jouent tous les jours vacances y compris et comme il n'y a pas d'isolation phonique ...

MICHEL3413

Bonjour
pour mon expérience  je suis toujours passe directement avec le propriétaire  quand on  trouve dans le quartier souhaité  on demande aux gardiens  aux petites  épiceries  quand c est fait on donne 300Dhs  en remerciement
Apres avec le propriétaire c est 1 mois de loyer de caution plus 1 mois  d avance  voir si il y a le chauffe eau faire le relever de compteur électrique car lui ne sera pas a votre nom et bien récupérer les quittances chaque mois pas de quittance pas de loyer et avoir le bail bien sur a son nom

Cristos

Bonjour j’ai trouver un logement pour cette été directe avec le proprio, il m’a dit de venir et tous payé d’un coups caution et premomois de loyer enviton 10000 dirham.comment doit se faire la location???contrat de bail?

b abouvenus

Bonsoir un contrat de location forcément à faire légaliser et payer à ce moment là

Mithié

Cristos a écrit:

Bonjour j’ai trouver un logement pour cette été directe avec le proprio, il m’a dit de venir et tous payé d’un coups caution et premomois de loyer enviton 10000 dirham.comment doit se faire la location???contrat de bail?

Bonjour,

10.000 Dh ? pour un mois de loyer ?

A ce prix, c'est au moins une villa dans un beau quartier !

b abouvenus a raison, ne payez rien tant que vous n'avez pas visité, accepté, signé le bail et légalisé les signatures. Si au moins un de ces élément manque, c'est une arnaque fort probable.
La règle, c'est bail (avec durée indiquée, par exemple 3 ou 4 mois pour location courte durée, ou 3 ans renouvelables ou autre),  un mois de caution et un mois de location payée d'avance, en début de mois.
Rien d'autre à payer, et n'oubliez pas de réclamer les quittances au moment du paiement.
Et si on vous déclare le fréquent "pas de problème, on s'arrangera", ça devrait vous faire fuir au plus vite.

Ceci dit, beaucoup de locations se passent fort bien entre gens honnêtes, il fait juste être prudent.

Thierry

Cristos

A faire légaliser c a d???il faut aller ou pour le faire légaliser?

jade 195

Cristos a écrit:

A faire légaliser c a d???il faut aller ou pour le faire légaliser?

Bonjour ,
Pour Agadir c'est à l'hôtel de ville ,ou une des annexes administratives ,le bail doit être rédigé en 3 exemplaires, ensuite vous vous rendez à l'administration compétente en compagnie de votre propriétaire ,qui doit fournir son acte de propriété .
Après avoir enregistré vos signatures et payé les timbres fiscaux ,l'employé vous remet un exemplaire,un à votre propriétaire et garde le 3ème. A ce moment là vous pourrez payer le mois de caution et le loyer du mois.
Et vous serez en règle et éviterez ainsi les arnaques.

Cristos

Je serais à Marrakech ou puis je faire légaliser ce bail?

M.Temsa

Bonjour,
Concernant les arnaques, tout dépend du contrat recherché ; elles sont différentes selon s’il s’agit d’un achat ou d’une location !

Pour trouver une bonne agence, le mieux et de se fier au bouche-à-oreille et donc de demander des recommandations à ses amis. Sinon, comme le précise @AlFoncier, il est intéressant de se référer aux avissur les pages FB des agences.

Il faut également savoir qu’il n’existe pas de barrières à l’entrée de la profession d’agent immobilier (d'où le manque de professionnalisme..). Néanmoins, il existe une institution publique qui, en partenariat avec le CNAM français, propose des formations dans divers domaines liés à l’immobilier, et permet d’obtenir l’équivalent de la carte d’agent immobilier française.

J'ai cru comprendre que cette formation ne pouvait se faire qu’à Rabat. En conséquence, la plupart des agents qui la suive exerce à Rabat ou Casablanca. Néanmoins, il en existe probablement dans les autres grandes villes. J’ai les coordonnées de 2 personnes ayant suivi ce cursus (l’un de Fès, l’autre de Tanger), peut-être qu’ils ont une liste type « alumni ». Si cela vous intéresse, je vous enverrais volontiers leur téléphone ou e-mail.

Bon courage pour vos recherches !!

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

• Se loger au Maroc
    Se loger au Maroc

La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

• Se loger à Rabat
    Se loger à Rabat

Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...

• Se loger à Tanger
    Se loger à Tanger

Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...

• Se loger à Casablanca
    Se loger à Casablanca

À Casablanca, comme partout ailleurs, chacun choisit le quartier où il souhaite habiter selon ses ...

• Se loger à Agadir
    Se loger à Agadir

Agadir ne manque pas de logements ; si vous prévoyez de vivre dans cette ville marocaine durant votre ...

• Se loger à Meknès
    Se loger à Meknès

Meknès est l'une des villes les plus calmes du Maroc, tout en possédant également de ...

• Se loger à Essaouira
    Se loger à Essaouira

Essaouira est l'une des plus petites villes du Maroc, mais elle est réputée à ...

• Se loger à Fès
    Se loger à Fès

Si vous avez l'intention de vivre votre expatriation à Fès, notez que le marché ...

Tous les articles du guide Maroc