Menu
Expat.com

Logement en Suisse : les pièges à éviter

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement en Suisse est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes en Suisse et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants en Suisse ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière en Suisse ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Voir aussi

Annonces immobilières en SuisseSe loger en SuisseSe loger à GenèveSe loger à ZurichAchat immobilier à Zurich
ViveLeSud

Bonjour,

On sait que les arnaques sont partout mais je voulais vous partager mon expérience ici en Suisse...
Un beau logement sur Montreux, 30 m2,  pas très cher, proche de toutes commodités, frais tous compris.. sur 'A..bis'.
Trop beau pour être vrai ! mais je tombe dans le panneau.. Les proprio m'expliquent qu'ils sont de Belgique, et pour que je puisse visiter le studio je dois prouver par mandat que j'ai bien de l'argent.. 1 loyer et une caution parte puis il me demande une 2ème loyer.. puis apparaît 'son' conseiller juridique' à qui je dois envoyer de l'argent aussi car le proprio risque d'atteindre le plafond autorisé... Bref je vous passe les détails. Même si j'ai caché le numéro de référence des mandats ils ont tout de même réussi à récupérer l'argent.. alors que c'est bien stipulé sur Mo..Gram qu'ils doivent avoir ce numéro pour retirer.. J'ai porté plainte à la police.
SVP ENVOYEZ JAMAIS DE L’ARGENT A QUELQU’UN QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS et AVANT D'AVOIR VU L’OBJET QUE VOUS SOUHAITEZ ACHETER !!
On le sait n'est ce pas? Mais il était tellement convaincu et très pressant, presque harceleur ('je dois vite envoyer car il y en a plein qui souhaite ce studio') que je me suis laisser berner....
Je souhaitais vous en faire part pour éviter à d'autres une telle mésaventure..
Bonne journée !

Sunny164

L'arnaque est connue. Une personne sérieuse s'adresse à une agence immobilière.

Les arnaques sont si bien ficelées que j'ai vu, chez mon précédent employeur (une entreprise bien connue en ligne), des personnes se faire arnaquer alors que c'est des cadres d'une banque ou même des policiers!

D'où par principe, de ne jamais payer autrement que par virement bancaire et après avoir reçu les documents (ex : contrat de vente ou de loyer) par voie postale.

Il suffit parfois d'un minimum de précautions pour éviter bien des soucis.

Et souvent, comme les arnaqueurs sont en afrique, il est difficile d'avoir une coopération internationale efficace. Surtout que les états ou vivent ces gens en profitent, puis ce que l'argent est versée dans leur propre économie (c'est presque un sport national d'arnaquer les européens, selon le pays).

Aquila776

Wouah merci beaucoup pour m'informer je suis vraiment ravis

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Acheter un bien immobilier à Genève
    Acheter un bien immobilier à Genève

Quand on part pour une expatriation de moyenne ou de longue durée, l'achat d'un bien immobilier ...

• Acheter un bien immobilier en Suisse
    Acheter un bien immobilier en Suisse

Dans le prolongement de l’article « Se loger en Suisse », voici quelques informations importantes ...

• Louer en Suisse
    Louer en Suisse

Le marché locatif en Suisse offre une vaste gamme de logements pour tous les budgets. Mais avant de louer, ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Les meilleurs quartiers de Zurich
    Les meilleurs quartiers de Zurich

Avec une population en 2024 d'1,4 million d'habitants (agglomération), Zurich est la plus grande ...

• Se loger à Fribourg
    Se loger à Fribourg

Fribourg est une ville suisse où il fait bon vivre. Elle attire des milliers d'expatriés en ...

• Les quartiers de Genève
    Les quartiers de Genève

Genève est multiculturelle avec près de 50 % d'étrangers, qui travaillent notamment dans ...

• Se loger à Bâle
    Se loger à Bâle

La ville de Bâle, chef-lieu du canton de Bâle-Ville, est la troisième plus grande ville de ...

Tous les articles du guide Suisse