Menu
Expat.com

1 600 000 "battes" à dormir à la SCB... Sniff!

Dernière activité 13 Mai 2019 par stephane_chaam

Nouvelle discussion

Kmoon.free

Bonjour les xpathaï,

Mettre 800 000 baths, voire le double pour un couple, X mois avant, Y mois après et en laisser la moitié à longueur d'année, ça fait mal de voir de l'argent qui dort, juste pour un visa OA.

1° question : Est ce qu'il y en a parmi vous qui savent comment placer ce petit pécule?

Ne me dites pas d'aller voir la banque, car, nous sommes actuellement en France.
J'explique : nous avons démarré notre retraite au mois de novembre à CM, mais vue la pollution qu'il y a depuis mi-janvier, nous avons mis les voiles vers un air un peu plus pur.
Je consulte régulièrement aqicn.org pour connaitre la pollution en Thaïlande mais il semble qu'il faut bannir Chiang Mai entre mi-janvier et mi-mai.

Néanmoins nous allons y revenir et déménager vers le sud pour voir...

Donc notre premier visa, fait en France, arrive à expiration à fin septembre 2019.
Si j'ai bien compris, le fait de sortir et de revenir avant son expiration, prolongerait celui-ci d'un an et on aura jusqu'à septembre 2020 ( moins 2 mois soit juin 2020)  pour virer cette somme sur le compte SCB, soit 4500€ par mois. (plus facile à faire par CB avec transferwise qu'un virement de la totalité en juin 2020)

2° question : est ce qu'il possible de ne déposer que 800 K et fair deux visa , un OA et un visa époux(se)?

3° question : hormis les frais de transfert et le change favorable ou pas, si on décide de quitter la Thaïlande, peut-on transférer les 1,6M vers un compte européen?

Vous avez 1h et demie et je ramasse les copies.

Merci à vous.

Bernard Udon

à la Bangkok Bank ils servent 1,5% sur un compte "saving fixed".
C'est trois plus que les livrets en France.
On peut retirer du saving fixed quand on veut, mais dans une agence et pas au DAB/ATM

Oui on peut transférer ses fonds de la banque thaïe où on veut. Il n'y a pas de contrôle des changes en Thaïlande comme dans certains pays... au hasard le Maroc.

Gerardthai

Kmoon.free a écrit:

Bonjour les xpathaï,

Mettre 800 000 baths, voire le double pour un couple, X mois avant, Y mois après et en laisser la moitié à longueur d'année, ça fait mal de voir de l'argent qui dort, juste pour un visa OA.

1° question : Est ce qu'il y en a parmi vous qui savent comment placer ce petit pécule?

Ne me dites pas d'aller voir la banque, car, nous sommes actuellement en France.
...

2° question : est ce qu'il possible de ne déposer que 800 K et fair deux visa , un OA et un visa époux(se)?

3° question : hormis les frais de transfert et le change favorable ou pas, si on décide de quitter la Thaïlande, peut-on transférer les 1,6M vers un compte européen?

sans être en Thaïlande, vous pouvez envoyer les 800000 bahts sur votre compte SCB,  par exemple avec Transferwise, puisque vous être encore en France , 0.5% d'intérêt il me semble

pour le visa O-A, pour moi la meilleure solution, que j'applique, est d'ouvrir un fixed account, la SCB fait 1.85 % sur 3 ans, avec les 15% pris par la banque remboursés par le centre des impôts thaïlandais l'année suivante, mais ça implique d'ouvrir un compte sur place; argent en sécurité , je connais cette banque depuis environ  15 ans

pour la question 2 je crois que c'est possible, quelqu'un d'autre plus au courant que moi pourra
répondre

question 3, oui on peut; pareil, quelqu'un de plus compétent que moi pourra répondre

Bernard Udon

On peut être partout dans le monde et utiliser TransferWise ou système similaire, et pas que depuis la France.
La seule restriction est que l'argent à transférer doit venir d'un compte à votre nom (dans une banque française voire dans un autre pays.
Le destinataire peut être vous même ou n'importe qui.

La limite du transfert payé par carte bleue est de 2500€ par opération mais vous pouvez répéter ces 2500€ autant de fois que voul
ez instantanément, la limite sera alors celle imposée par votre banque française pour les achats en carte.

Astuce si votre carte est à débit différé, en principe à partir du 20 du mois les achats sont débités le mois suivant (banque française) donc si vous faites un transfert payé en carte le 20 mai, vous serez débité le 30 juin mais avec Transferwise vous recevrez l'argent sur le compte thaï en 24 heures (hors weekend et férié)

Après avoir enchainé plusieurs transferts en carte vous pouvez en faire un autre le même jour en virement de votre banque à la banque que vous informera TransferWise (en principe la Deutsche Bank à Francfort) donc virement SEPA sans frais.
Pour le virement la limite maxi est celle que vous accorde votre banque française. Et là si vous utilisez le maxi permis vous ne pouvez pas répéter l'opération avant que votre banque remette le compteur à zéro

Les frais sur TransferWise sont précisés dès que vous indiquez le montant que vous voulez transférer, ils ne sont pas en % mais une sorte de forfait

stephane_chaam

Pour la question 2 oui c'est possible, sur présentation de la traduction certifiée (traducteur agréé + consulat) de votre acte de mariage ou votre livret de famille.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande