Menu
Expat.com

L'envers de la carte postale

Dernière activité 17 Août 2012 par djofarlo@hotmail.com

Nouvelle discussion

Podalire

Bonsoir,

effectivement, sale coup pour le retour.
Mais tu sais, j'habite actuellement en Bretagne, et je lis tous les jours dans la presse le dernier braquage, l'assassinat, la dernière disparition, le vandalisme et j'en passe ...
J'ai du mal à croire que Mayotte serait pire qu'ici, et que dire de Paris ou Marseille ! Évidemment, je n'habite pas encore à Mayotte, je ne suis donc certainement pas le mieux placé pour en parler, mais gardons toute mesure et ne dénigrons pas ce morceau de terre qui fait rêver !

Bon courage Saïd.

corinne27

Ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe Zanatany, et puis je ne suis là que depuis peu de temps mais la grande majorité des métros que je peux cotoyer essaient au contraire d'aller vers les mahorais. Peut-être que les temps changent ?

Corinne 27

zanatany

tout à fait d'accord avec toi,CORINNE27! les temps changent positivement.c'est vrai que ce n'est plus comme dans les années 90.Et c'est tant mieux!c'est ce que les mahorais ont toujours voulu:brisés les ghottos et cette frontière communautaire

ylangylang

bon ....que faut il retenir de tous vos commentaires si on est une femme  et qu on vient travailler à Mayotte 2 mois dans un esprit de decouverte de nature et de culture ?

zanatany

TOUT à fait ylang!dépaysement,découverte et aux oubliettes les préjugés!:cool:

Saïd al Zitouni

A Ylang: Qu'il ne faut pas aller seule ou même à deux(pour certains lieux) dans la nature. Quand à la culture, tu seras, je pense gentiment reçue.
à+ Saïd.

Saïd al Zitouni

Bonsoir,
2 voisins de plus ont été agressés à Musicale plage, une case visitée dans ma rue la nuit dernière(habitants présents), un cambriolage ce week-end sur cette même plage ainsi qu'un vol à l'arrachée, 2 assassinats dans le village en deux mois,  j’arrête cette liste qui est très incomplète. Je ne suis ni gendarme ni journaliste, je ne regarde pas la télévision, je parle juste aux gens du quartier. Oui, Mayotte est et devient dangereuse et que l'on ne me dise pas que c'est partout pareil: en métropole j'ai vu cette chose incroyable: une adolescente qui campe en brousse dans le jardin de ses parents, il n'y a pas de chiens, parfois les parents sortent et il n'arrive rien! Impensable ici.
Bonne rêverie et qu'elle ne soit pas troublée par la réalité.

zanatany

qu'est ce que tu appelles assassinats saïd? Tu sais que tant qu'on a pas une vraie politique sécuritaire,ces exactions  continueront, car Ces enfants sans papiers seuls à mayotte n'ont malheureusement pas d'autres choix que de voler et agresser les gens pour se nourir!En plus ils n'ont mêmes pas peur! pourquoi la communauté comorienne de mayotte ne s'occupe t elle pas de ses gamins?Au début nos responsables ont sous estimé ce phénomène de délinquance et aujourdh'ui ils admettent qu'ils:P:( auraient pu  l'éviter! Bientôt, on va arriver dans la même situation que la guyane.Il faut que les élus réagissent parceque les mahorais commencent à bouillir et ça risque de déborder!

Saïd al Zitouni

Ce que j'appelle assassinat? Un jeune délinquant étranglé dans son banga (impuni), un enfant tabassé à mort par ses parents (incarcérés), un réglement de compte au couteau , c'est un mot général, mais il me semble convenir, qu'en penses-tu?
Les parents expulsés pensent laisser une chance à leurs enfants en les laissant à Mayotte. La République a donc fabriqué ainsi des centaines d'enfants des rues.
Ils ne sont en rien responsables de ce qui se passe  à Bandrélé, il y a une délinquance de fils de notables sûrs de leur impunité ( après tout leurs pères eux-mêmes sont intouchables).
Il y a aussi une délinquance de passeurs de clandestins et de matériel volé.
Il y a aussi une population livré à elle-même par défaillance de l'Etat. Le bon vieux temps des lynchages et des réglements de comptes que tu appelles de tes voeux n'a pas cessé.
Une politique de sécurité publique cohérente consisterait à plus de protection des personnes et des biens, plus d'investigations et d'interventions sur signalement.Tous les moyens sont affectés à la lutte contre l'immigration clandestine, ce qui est totalement contre-productif. Il vaut mieux des travailleurs que des voleurs.
à+ Saïd.

zanatany

tout à fait d'accord avec tes analyses!je connais pas encore les circonstances. c'est dommage que mayotte devient une île où la délinquance prône!Une belle commune comme bandrélé subit autant d'injustice!je suis de chiconi,dans ma commune c'est un peu calme.IL YA UN PEU DE VOL et des poubelles brûlés,mais pas ces genres de crimes!A chiconi on connait ces petits délinquants!  ils sont surveillés et encadré!sauf bien sûr les sans papiers qui rôdent dans les champs et volent les fruits et légumes!j'espère que la présidence actuelle de l'union des comores sera plus intelligente pour combattre ces passeurs de malheurs!

Saïd al Zitouni

Oui, Zanatany, cette bourgeoisie hypocrite des Comores est insupportable, elle achète de la résine et de la fibre, construit des copies de barques Yam, embauche des passeurs sans scrupules, conchie la France tout en scolarisant ses enfants à Marseille( eux,ont opté pour la double nationalité, pas fous hin?) serre la main aux ayatollahs, fait le ramadan à Marseille(c'est moins contraignant et puis il y a une petite charcuterie près des quais...)et a le culot de se dire musulmane et de s'habiller en blanc le vendredi...
Ces gens là ne sont pas mes frères, il entretiennent la misère, l'injustice, l'ignorance et la corruption. Excusez -moi de me lâcher un peu, des fois ça fait du bien.
à+ Saïd.

Saïd al Zitouni

Tiens, le Ramadan est fini, je suis en pleine forme, j'ai tapé dans ce topic sur les Mahorais, sur les Comoriens, et j'ai oublié les M'zungus! Alors voici l'histoire de... mettons... Charles le Magnifique. Je me souviens encore de son départ, il y a 3 ans, il avait organisé un repas à frais partagés pour fêter ça. A une exception près, il n'y avait que des femmes.-Oui je suis jaloux, et alors!-et puis c'est pas gentil pour les femmes, en fait il n'y avait que des dindes. Faut dire que Charles il plait aux femmes, c'est même son gagne -pain à Charles. Sa femme gagne son pain pendant... qu'il fait des rencontres. Il y a trois ans, les doutes de Madame se transformant en certitudes, mais ne sachant rien de très précis, elle passa ces derniers mois à soupçonner tout le monde et à faire la gueule à tout le quartier. Ils partirent définitivement"fuyant un environnement humain trop pauvre"
Les voici de retour à Mayotte et dans le même quartier!
à+Saîd.

Sebasm

@ Zanatany,
Je ne comprends pas trop ce qu'est "une vraie politique sécuritaire"...
Tu peux nous éclairer un peu stp ?
Merci d'avance !

Saïd al Zitouni

Allez encore une petite  couche pour faire plaisir à ceux qui apprécient ma "fabuleuse" écriture: 2 femmes européennes agressées sur leur terrasse samedi soir, leurs enfants menacés au couteau...
Des gens chez qui il n'y a rien à voler et qui sont bien..."intégrés".
Ces voleurs n'ont décidément aucun sens moral! Je n'ai pas appris cette triste nouvelle au journal télévisé, mais en direct des victimes.
Ce que je viens d'apprendre au journal télévisé est beaucoup plus réjouissant: notre nouveau député vient de se faire interdire d'exercer son métier d'avocat pendant 30 mois et cela par ses confrères, pour avoir détourné l'argent de ses clients. Heureusement pour lui, son tout nouveau mandat de représentant du peuple va lui permettre d'exercer ses talents au service du contribuable.
à+ Saïd.

Saïd al Zitouni

La sympathique serveuse du restaurant de Musicale plage a été agressée chez elle cette semaine. Son cadenas a été forcé pendant la nuit, le voleur a exigé de l'argent qu'elle n'a pas sous la menace d'un couteau. Elle déménage, sale temps pour les femmes seules.
Cela porte donc à 13 le nombre de personnes agressées dans mon environnement immédiat, dans un rayon de moins d'un kilomètre et demi, depuis le mois de mai. Vous êtes toujours sûrs que tout va bien à Mayotte?
à+Saïd.

Saïd al Zitouni

C'est curieux comme en ces temps d'émeutes, de violence et de débordement les défenseurs de "Mayotte, l'Île juste au dessus du Paradis", se font discrets. "Mayotte, l'Île juste au dessus du Paradis", ça en jette, j'ai trouvé ça tout seul! Autrement plus frappant que "Mayotte l'île aux parfums"
On lui répondra que la décharge située à Kawéni répands ses odeurs jusque dans le quartier "favorisé".
Alors que mon slogan à moi est imparable, "l'Île juste au dessus du Paradis". Le mec qui prétend m'ouvrir les yeux sur la réalité je lui donne une pelle et une pioche et je lui dis: Réfléchis, si Mayotte est au dessus du Paradis, le Paradis est en dessous de Mayotte. Maintenant, creuse pour vérifier. Quand il a bien creusé, bien profond, mais pendant qu'il est encore à portée de voix, il me demande en général:" -C'est encore loin?". Le genre de question qui m'exaspère, ils posent tous la même! Ces chasseurs de Paradis n'ont vraiment aucune originalité.
-"Tu ne vois pas que tu arrives en enfer?"(enfer= Moroni qui est aussi la capitale de Grande -Comore).
Après je le laisse au fond du trou et je pars sans dire au-revoir.
à+ Saïd.

zanatany

L'enfer est excessive saïd,ne trouves tu pas?

Saïd al Zitouni

C'est un jeu de mots: Moro = le feu. Moroni, l'endroit où il y a du feu, c'est à dire l'enfer qui est aussi le nom de la capitale de Grande-Comore. Il est vrai que ce n'était pas très explicite pour qui ne connais pas le shimaoré.
à+

zanatany

ah, tu me rassures!je parle mahorais mais pas énormément!j'ai passé toute mon enfance et adolécence à passamainty.Et pourquoi ils l'ont appelé comme ça?

Saïd al Zitouni

Ce nom vient certainement du Karthala, volcan actif visible de loin qui permet de se repérer pour accéder au port aux boutres de Moroni. Pour les anciens navigateurs il devait représenter une porte de l'enfer.
à+Saïd.

zanatany

c'est rigolo comme repère pour les navigateurs!tu es d'origine moroni saïd?

Saïd al Zitouni

Non, Moutsamoudou, Anjouan. Je ne suis pas à Mayotte juste pour des raisons économiques et politiques, mais aussi par ce que ça bouge sur beaucoup de plans et que j'y trouve mon compte, bien sûr,il y a du bon et du moins bon car c'est une société en évolution rapide. Chez moi, mais est-ce encore chez moi? Les ayatollahs ont gagné la partie. Les ressources viennent de la culture dans le Nyumakélé et des anjouanais de Marseille ou de Mayotte. La corruption sur place est presque totale.
à+Saïd.

Saïd al Zitouni

2 agressions cette nuit dans le quartier, une femme violée, une autre frappée au bras au chombo.
Réunion de quartier pour tenter de contrer ces voleurs/violeurs en série. Certains proposent de leur couper la tête, d'autres de signer une pétition. Un moyen terme a été trouvé: comme l'an der nier organiser des rondes de nuit.
Que fait la police? Que voulez-vous qu'elle fasse avec 3 gendarmes de garde pour un si grand secteur? Elle enregistre les plaintes.
à+Saïd.

Sebasm

"J'y vais, j'y vais pas ?" comme dirait Lanza...

Une information telle que celle que tu nous donnes fait carrément froid dans le dos. On n'a pas tellement envie de se jeter dans la gueule du loup...

zanatany

c'est bien ce que je disais plus haut qu'il manque une politique sécuritaire à mayotte.IL YA peu de policiers dans les campagnes.Dès qu'il y a des évènements graves, le soir, ils n'osent pas sortir parcequ'ils ne sont pas nombreux.ils ne font pas les rondes les soirs.j'ai vu des gamins caillassés des voitures un soir et brûlés des poubelles à peine 1km de la gendarmerie.

zanatany

Mais bon ce n'est pas pire qu'ailleurs.

Sebasm

Pas pire qu'ailleurs... Heuuuu... Un peu quand même non ?

zanatany

bin non sebasm.CE ne sont que des petits voyous comme partout.ILS regardent trop la tv.Sérieusement,ce n'est pas pire qu'à Paris, Marseille ou d'autres pays qui utilisent des armes à feu pour montrer leur désaccord.c'est vrai que la population ne doit pas FERmer les yeux,il faut combattre cette délinquence.la population mahoraise peut encore regler ces problèmes.

Saïd al Zitouni

C'est de la désinformation, seuls quelques secteurs de Guyane et les pires banlieues "surpassent" Mayotte. 3 agressions physiques dans l’environnement immédiat en 72h, c'est la fête! Cela porte à 18 les personnes agressées depuis mai dans mon coin plutôt calme. Quand je parle d'agressions, je parle d'agressions avérées ayant fait la plupart du temps l'objet d'un dépôt de plainte. Pour info, les gendarmes, sur un viol, n'ont pu venir que 24h après avoir été prévenus.
Heureusement que tout va bien à Mayotte.
à+ Saïd.

zanatany

c'est à nos politiques d'agir,il manque trop de choses pour venir en aide à cette jeunesse désoeuvrée.IL n'ya pas assez de formations techniques,pas de centre d'accueil pour écouter et encadrer ces gamins rien,nada.Et pour les gamins dont les parents sont expulsés de l'île errent nuits et jours dans les quartiers, ne sont pas pris en charge par la collectivité.Seules quelques associations essaient moins bien que mal de les aider.

zanatany

C'est aussi à cause de cette explosion démographique non contrôlée.Mayotte est dans une situation très délicate comme la guyane.Malheureusement, c'est une petite île contrairement à cette dernière.

Saïd al Zitouni

Ce soir première réunion de village entre le haut (Mzungu à 50%) et le bas (Mahorais à 99%). Une vraie démarche citoyenne à l'initiative des vieux mahorais pour soutenir leurs voisins blancs et faire front commun contre la délinquance.  Qu'en sortira-t-il? Je n'en sais rien, mais ça fait du bien de voir des communautés aussi séparées se mettre à se parler. Pourvu que ça dure.
Aucun représentant de la commune, bien sûr.
à+Saïd.

Saïd al Zitouni

La bonne nouvelle est que des gendarmes envoyés en renfort vont faire des rondes dans le quartier, je n'ose espérer qu'elles aient lieu la nuit, ce serait une première.Enfin les autorités se préoccupent de cette grave situation,   bien sûr, ce sont de jeunes gendarmes métropolitains sans connaissance du terrain. Cela permettra d'éviter quelques agressions.
J'aurais peut-être bientôt une autre bonne nouvelle!
à+Saïd.

zanatany

c'est une avancée,Saïd!j'espère que les autres communes suivront l'exemple.Avant, les gardes champêtres remplaçaient les GENDARMES dans NOS campagnes mahoraises.Aujourdh'ui leur fonction est limité et pourtant ils connaissent très bien le terrain.il faut qu'ils travaillent ensemble.

Saïd al Zitouni

En fait, ces jeunes gendarmes ne sont jamais venus, nous sommes laissés à nous-mêmes, une grande manif citoyenne est prévue le 13 novembre à Bandrélé, à 8h mosquée du vendredi. Les jeunes, les vieux, les noirs, les blancs, les hommes , les femmes, la droite, la gauche, tout le monde sera là. Sauf les gendarmes et les voleurs.
à+Saïd.

Saïd al Zitouni

Deux agressions hier dans l’environnement immédiat de l'Ifm de Dembéni. En plein jour, en pleine rue, une blessure à la main au couteau.
La nuit précédente des gens qui attendaient le résultat des négociations ont été caillassés en voiture dans Dembéni par des jeunes, pensant s'échapper, ils ont pris la route du lotissement M'zungu en cul de sac où ils ont pu s'abriter dans une maison dont  les vitres ont été brisées avec des pierres. Cette agression frappe des gens impliqués dans l'action syndicale et est le fait de dangereux petits voyous. Ceux-ci ont été pour certains reconnus. Pourvu qu'ils soient assez âgés pour être condamnés, car cela fait des mois qu'ils se livrent à des actions agressives sur les automobilistes et les conducteurs de deux-roues.
à+Saïd.

Saïd al Zitouni

La bonne nouvelle c'est que la semaine dernière le chef de la bande de Dembéni a eu 18ans, il a été arrêté. Bon anniversaire.
à+ Saïd.

Podalire

ça a du bon d'être majeur ...

zanatany

C'est une bonne nouvelle!les autres suivront la case prison!mdr

jean444

ben sa m'a coupé l'envie de venir a mayotte

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte