Menu
Expat.com

Durcissement conditions acces assurance maladie apres retraite

Dernière activité 10 Juin 2019 par Afipl

Nouvelle discussion

GuestPoster622

Bonjour,
Par un texte passe en catimini en decembre 2018 et applicable a partir de juillet 2019, les retraites expats qui beneficiaient des soins en France et de la carte vitale, devront avoir cotise en France pendant quinze ans, donc 60 trimestres au lieu de...1 trimestre auparavant.. Le texte ne prevoit pas que les retraites actuellement beneficiaires mais n ayant pas 15 ans de cotis continueront a en beneficier.. a priori donc application immediate pour tous..
Bonne journee

Tamerlan

https://www.francais-du-monde.org/2019/ … francaise/

Henri Two 9

Bonjour,
Et alors, il est où le problème ?
Je trouve tout à fait normal que quelqu'un qui n'a pas cotisé pendant 15 ans pour une assurance maladie ou accident, ne bénéficie pas des mêmes prestations que quelqu'un qui a payé toute sa vie.
Bon okay pour le "social" mais il faudrait quand même fixer des règles, car celà coûte vraiment cher pour ceux qui ont du travail et qui doivent payer des petites "fortunes" pour être assuré convenablement.
Pendant les années 70, je payais environ 130.- CHF par mois et en même temps que mon salaire augmentait mes cotisations maladie aussi.
Rien à redire car les prestations, la technologie ainsi que les soins ont également évolués, comme les salaires des médecins, docteurs, et caetera.
Résultat, j'en était arrivé à payer 450.- CHF par mois et avec une franchise de 1'000 CHF, inadmissible d'en arriver là !
En 2008 vous ne pouvez pas imaginer comme j'étais content de pouvoir repartir à "zéro" en Thaïlande, de reprendre en main ma vie et faire selon mes besoins/envies des nouvelles assurances maladie/accident ou autres.
Reprendre ses responsabilités ou pouvoir choisir selon ses désirs, est une satisfaction indescriptible, mais attention et heureusement n'est pas à la portée de tous.
Eh oui, la Liberté à un coût, mais fini de payer pour les autres, que du Bonheur pour moi et les proches qui s'occupent/s'occuperont du farang vieillissant, hahaha !
Allez, ne vous prenez pas la tête et bonne journée à Tous !

GuestPoster622

Soyez aimable, puisqu a priori vous semblez savoir lire, de me dire ou Tamerlan ou moi meme avons dit qu il y avait un probleme..
Il me semble par contre normal que les personnes pouvant etre affectees, soient informees.. alors que cette info n a pas vraiment circule..

Rabec/50

Si c'est vrai, cette nouvelle disposition n'est pas heureuse.
Je ne sait pas pour la Suisse, mais en France quelqu'un qui n'a jamais travaillé, donc cotisé est couvert par la CMU.
Alors franchement, je ne vois pas pourquoi un français, vivant à l'étranger, même s'il n'a pas cotisé, ne serait pas pris soigné et pris en charge.
Pour rappel, il me semble qu'on prend bien les étrangers en charge, quelque soit leur situation ( régulière ou pas ).
Je reconnais que je ne maîtrise pas le sujet, mais par exemple je serais assez mécontent si j'apprenais qu'on refuse de prendre en charge des anciens qui coûtent bien moins à la sécu en vivant à l'étranger qu'en permanence en France.
Et je ne vois pas comment cela peut être applicable. Hors les soins de confort, en France on vous soigne et les problèmes de remboursement c'est après que l'administration voit. Or si vous n'avez pas de revenus français , donc pas de possibilité de retenue sur pension, on vous fera une remise de débets.
Affaire à suivre car certains ici peuvent être concernés.

sansdomicile

Bonjour.
Effectivement la prise en charge d'étrangers n'ayant jamais cotisés va devenir un gros problème. Je connais une dame d'origine Belge qui s'est installée il y a peu en France pour pouvoir bénéficier de certains avantages sociaux. Elle profite du "système" mis en place par nos "élus". Dommage pour les Français expatriés qui ne pourront pas avoir les mêmes avantages.

GuestPoster622

Bonjour,
A Rabec
Votre avant derniere phrase ne cadre pas.. ce sont les retraites expats qui sont vises.. ils ont donc des revenus saisissables en France..
Je pense que le souci est pour les grosses pathologies, car en France on risque de vous soigner pour une urgence, mais sans pouvoir presenter de carte vitale, je suppose qu on ne vous programmera pas d intervention lourde ou a long terme.. et avec des revenus meme moyens, la CMU ne vous sera pas accordee..
Bref, l info est donnee.. A ceux qui sont concernes de se renseigner..
Bonne journee

Rabec/50

Vous avez raison Sansdomicile, mais pour les ressortissants de l'UE il y a des accords. Avantages sociaux c'est une chose, soins de santé c'est quand même différent.
Et le brexit semble inquiéter sur ce sujet les britanniques vivant en France.
Mais comme je l'ai dit je n'y connais pas grand chose.
Pour les extra communautaires en principe, quand il ne règlent pas les factures, celle-ci ci est envoyée à leur pays d'origine.
Sauf que l'on sait depuis longtemps que beaucoup des dits pays rechignent à régler ces factures. C'est la cas de l'Algérie qui fournit le plus gros des bataillons des malades étrangers en France.

Rabec/50

armagueddon a écrit:

Bonjour,
A Rabec
Votre avant derniere phrase ne cadre pas.. ce sont les retraites expats qui sont vises.. ils ont donc des revenus saisissables en France..
Je pense que le souci est pour les grosses pathologies, car en France on risque de vous soigner pour une urgence, mais sans pouvoir presenter de carte vitale, je suppose qu on ne vous programmera pas d intervention lourde ou a long terme.. et avec des revenus meme moyens, la CMU ne vous sera pas accordee..
Bref, l info est donnee.. A ceux qui sont concernes de se renseigner..
Bonne journee

C'est possible suivant les cas.
Et effectivement il leur faut se renseigner.
Pour ceux qui ont une toute petite retraite française ( moins de 15 ans cela fait pas lourd ) le Trésor Public peut en effet faire des saisies. le fera t'il ?
Mais alors ils leur faudra faire de demande de remise totale et la refuser serait un scandale.
Pour ceux qui on cotisé 1 ou 2 ans on voit pas bien ce qu'il y aura à saisir.

Il faut quand même reconnaître que ce serait ridicule, qu'un malade soit obligé de se domicilier en France et bénéficier de la CMU. Mais avec l'administration on est jamais à l'abri de stupidités.

merci pour l'info. Je vais la transmettre à un camarade d'ici qui est dans ce cas.

GuestPoster622

Tout a fait.. 31 millions d euros de dette a fin 2014, 11 millions pour le Maroc etc.. etc.. mais personne ne fait rien..
La on apprend bien que le suspect au colis piege a Lyon, en situation irreguliere et avec visa etudiant refuse il y a 2 ans, a ete surveillant au Lycee Ampere a Lyon et vivait en France en donnant des cours d informatique..
Bref, on revient toujours au meme point.. Ce n est pas le fait d imposer des conditions d acces a la gratuite des soins qui pose probleme.. c est le fait qu il y a 2 poids 2 mesures..
Bonne journee

krisscemoi

C'est la particularité francaise, rien ou presque n'est fait pour le francais de souche, par contre le tapis rouge est déroulé et le portefeuille ouvert pour les étrangers.
Comprenne qui pourra!!
Cela conforte la montée des extrémistes.

Henri Two 9

armagueddon a écrit:

Tout a fait.. 31 millions d euros de dette a fin 2014, 11 millions pour le Maroc etc.. etc.. mais personne ne fait rien..
La on apprend bien que le suspect au colis piege a Lyon, en situation irreguliere et avec visa etudiant refuse il y a 2 ans, a ete surveillant au Lycee Ampere a Lyon et vivait en France en donnant des cours d informatique..
Bref, on revient toujours au meme point.. Ce n est pas le fait d imposer des conditions d acces a la gratuite des soins qui pose probleme.. c est le fait qu il y a 2 poids 2 mesures..
Bonne journee

Vraiment n'importe quoi et "bonjour" pour les mélanges !
Nous sommes en 2019 et 31 millions d'euros de dette en 2014, pour un pays comme la France, c'est "peanuts" et employer les etc, etc, n'apporte rien à votre "commentaire", bien au contraire.
Le système étant fait ainsi, il n'y rien à faire et encore heureux que tous les hôpitaux d'Europe, voire du Monde, acceptent toutes personnes en état d'urgence !
Ensuite, si le poseur de la "bombe" avait été blessé, il aurait été soigné sans aucun doute gratuitement et c'est tant mieux pour la suite de l'enquête.
Bref, je ne vois toujours pas le rapport de votre  "2 poids 2 mesures", d'autant plus qu'il mélange les soins, les politiques, les assurances, ainsi que la sécurité d'un pays et de ses obligations.

GuestPoster622

31 millions de dette pour l Algerie.. pas en tout.. en tout 120 millions en 2014

Henri Two 9

armagueddon a écrit:

31 millions de dette pour l Algerie.. pas en tout.. en tout 120 millions en 2014

***, ici nous sommes dans la Rubrique Thaïlande pour partager ou échanger des informations sensées nous "aider" au quotidien, voilà ce que j'attends d'un site comme expat.com et non des propos nauséabonds.
Comprenne qui pourra, hein !  ;)

Modéré par Diksha 5 years ago
Raison : Inapproprié
Je vous invite à lire la charte du forum
Pilouthai

Rabec/50 a écrit:

...
Il faut quand même reconnaître que ce serait ridicule, qu'un malade soit obligé de se domicilier en France et bénéficier de la CMU. Mais avec l'administration on est jamais à l'abri de stupidités.

Je ne vois pas pourquoi il aurait une couverture sans être domicilié en France  :unsure

Rabec/50

Pilouthai a écrit:
Rabec/50 a écrit:

...

Je ne vois pas pourquoi il aurait une couverture sans être domicilié en France  :unsure

Parce qu'il est français et qu'en 1945 à la création de la sécurité sociale elle a été crée pour tous les français.
Et d'ailleurs je rappelle qu'on ne cotise pas pour nous mais pour tous nos concitoyens.
Nos anciens en ont bénéficié sans avoir cotisé.
Si vous me parlez d' allocations familiales, de bourses etc.  je veux bien l'admettre.
Mais la santé tout le monde doit être égal pour l'accès aux soins.
D'ailleurs comme je l'ai dit, il suffit de se déclarer résidant en France pour y avoir droit.
Alors pourquoi écarter un français vivant à l'étranger.
On est pas obligé d'être d'accord sur tout mais quand même c'est juste une mesure de bon sens.
On envoie des missions dans des pays étrangers, soigner des étrangers et on on ne serait pas capable de soigner des français revenant au pays.
Surtout que les cas dont on parle ne doivent pas être bien nombreux.

Pilouthai

Rabec/50 a écrit:

...D'ailleurs comme je l'ai dit, il suffit de se déclarer résidant en France pour y avoir droit.
Alors pourquoi écarter un français vivant à l'étranger..

Eh bien parce qu’il vit à l'étranger tout simplement !  :cool:

Rabec/50

Pilouthai a écrit:
Rabec/50 a écrit:

...D'ailleurs comme je l'ai dit, il suffit de se déclarer résidant en France pour y avoir droit.
Alors pourquoi écarter un français vivant à l'étranger..

Eh bien parce qu’il vit à l'étranger tout simplement !  :cool:

Hé bien on ne sera pas d'accord sur ce coup là.

:)   Mae pen rai

Pilouthai

Rabec/50 a écrit:

...Hé bien on ne sera pas d'accord sur ce coup là.

:)   Mae pen rai

Mince alors  ;):unsure Bon, ce n'est pas trop grave ! Après un bon whisky, on sera de nouveau pote  ;)

GuestPoster622

A Henri 29.. ***
Voila des insultes resultant d une absence totale d argument coherent a opposer.
Les chiffres sont les chiffres, que cela vous plaise ou pas.
Bonne soiree a tous

Modéré par Diksha 5 years ago
Raison : Inapproprié
Afipl

@Krisscemoi
Je suis entièrement d'accord avec vous. La france (sans F majuscule) a tendance à oublier ses ressortissants pour se consacrer aux étrangers, en situation régulière ou pas. C'est la raison pour laquelle je viendrais vivre en Thaïlande à ma retraite, à 67 ans, dans 11 ans. Si je ne peux le faire dès maintenant, c'est que mes cotisations au RSI et à la CIPAV me l'interdisent financièrement parlant.
Travailler maintenant en Thaïlande m'est impossible, je comprends la Thaïlande qui souhaite se protéger de nombreux profiteurs, et je l'accepte. En attendant, ce sont des allez/retours entre ces 2 pays.
Quel dommage !!

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande