Menu
Expat.com

Arbre du voyageur

Dernière activité 13 Juin 2011 par valerie64

Nouvelle discussion

loup_blanc

Boujour à tous,

J'aimerais acheter et expédier un grand Arbre du Voyageur (voire plusieurs) vers le sud de la France.

Savez-vous quel serait le meilleur endroit pour en acheter ?
(avec un certificat phyto-sanitaire)
et le moyen le plus économique pour l'expédier sans risques ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement.

Guillaume.

valerie64

Renseignes toi auprès du ministère de l'agriculture et des services phytosanitaires. Ils ont des pépinières et pourront te donner la marche à suivre même s'ils n'ont pas de Ravenales (c'est le nom de l'''arbre du voyageur''). Tu en trouves aussi  dans toutes les pépinières (exotica, Espace jardin, etc...) mais pour les certif sanitaires je sais pas comment ça marche.

loup_blanc

Merci de ta réponse.

Pour l'export, il faut obligatoirement un certificat de "bonne santé" que le pépiniériste en règle devrait être à même de fournir.

Dans le même ordre d'idée, j'aimerais aussi rencontrer des petits producteurs locaux qui n'ont pas forcément de site Internet, ni une grande pépinière.
J'adore tout ce qui est "plantes exotiques".
:)
Merci à ceux qui pourront me donner des adresses (ici ou en mp).

valerie64

Pour les petits producteurs locaux de plantes et fleurs exotiques, il faut te rendre dans la région  de Grand Bois, il y en a beaucoup là bas à cause du climat. Tu pourras les contacter directement sur leurs exploitations.

Sekoia

Bonjour Loup Blanc

L'opération risque d'être assez coûteuse et difficile
4 semaines en bateau... pas terrible pour un arbre

Des amis d'Avignon en ont acheté et planté chez eux... j'essaye de me renseigner pour savoir où trouver cet arbre en France

Sinon, tu en as à la pépinière Paradénia à Arsenal, pas très loin de trou aux Biches

loup_blanc

Merci pour ta réponse Sekoia,

Autre souci : il paraitrait qu'il est absolument interdit d'exporter de la terre de Maurice...
Mais, expédier un arbre sans terre, surtout si le voyage dure 4 semaines, c'est impossible !

Quelle est la solution ?

valerie64

Tu ne pourras jamis ''exporter'' de la terre de quelque pays que ce soit.
Je pense qu'il existe des ''poches'' de liquide spécial style culture hydroponique mais je ne sais pas si tu peux les acheter au détail.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice