Hésitation du lieu de expatriation...
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Père de 3 jeunes enfants (10,8 et 5 ans), ma femme et moi souhaitons partir en famille dans un territoire chaud et français (même si la Bretagne est superbe et sompteuse, un peu plus de soleil n est pas de refus 🤣)...plus sérieusement,nous voulons partager un moment fort avec nos enfants, découvrir d autres univers, d autres cultures, avant qu ils ne soient trop grand....mais la barrière de la langue étant un grand frein, nous nous orientons vers les DOM tom...(nous sommes vraiment très mauvais.en anglais malheureusement).
Nous avons pensé dans un premier temps a la reunion (des amis y étant originaires), mais pourquoi pas la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie française.....
J ai la chance de travailler dans un organisme public et je peux demander une mutation...mais comment choisir sa destination entre toutes celles ci, au.lieux pour les enfants (rythme et qualité de vie, acceptation des métropolitains, etc...)...cela serait sans doute une expérience de quelques années, 3 ou 4, mais je veux qu elle soit réussie....
Merci pour tous vos conseils (avisés j en suis sur 😁).
Cordialement
Seb
pendant 3 ans 1/2 j'ai vécu le racisme aux antilles, je n'ai donc rien à y faire
la polynésie, le préfet vient de quitter l'endroit en oubliant de dire au revoir, il doit y avoir une raison.
Si vous êtes large d'esprit, il y a la réunion qui de part son nom signifie bien que le département arrive a vivre avec toutes les communautés.
Et puis, il faut savoir laisser du monde derrière soi, on ne revient pas passer 8 jours de vacances en la mère patrie suite un coup de blue, cela revient très cher.
franchement l'ile de la réunion est un paradis pour les enfants...
La polynésie est belle mais faut le budget ! et puis c est vite fait d en faire le tour...
la Réunion est grande par la diversité de ses paysages, on se sent pas enfermé...et le climat y est top et beaucoup beaucoup de bretons ici ...
L'acceptation des métro est toujours délicat dans les dom tom, il y aura toujours une part de jugement à l'emporte pièce, de racisme plus ou moins camouflé et vous constaterez vite qu'il n'est pas forcément évident de casser les clichés et les groupes qui se forment autour de l'origine ethnique.
Néanmoins toutes ces destinations sont quand même bien sympa pour un fonctionnaire qui veut s'offrir une parenthèse. Si vous évitez Mayotte, la Guyane ou Wallis et Futuna, on s'entend !
Je pense que des trois que vous citez, la Polynésie est celle qui offre le niveau scolaire le plus faible. Ce n'est pas une expérience perso mais c'est un retour que j'ai eu, plusieurs fois.
c'est quoi cette phrase : "l'acceptation des métro est toujours délicat dans les dom tom"
pour information le peuplement du département s'est fait par des métros comme vous dites.
j'ai eu un jour une méchante réflexion de la part d'un cafre cela dans le cadre de mon métier de fonctionnaire. Cela a été très vite réglé, je lui ai expliqué qu'il était venu pour servir le blanc vendu par son chef de tribu en Afrique. Un peu d'histoire ne fait pas de mal. Pour parler de certaines choses, il faut connaitre le département en particulier dans son peuplement.
Merci d'avoir donné un exemple à la phrase qui vous chagrine
Usinamiss a écrit:L'acceptation des métro est toujours délicat dans les dom tom, il y aura toujours une part de jugement à l'emporte pièce, de racisme plus ou moins camouflé et vous constaterez vite qu'il n'est pas forcément évident de casser les clichés et les groupes qui se forment autour de l'origine ethnique.
Néanmoins toutes ces destinations sont quand même bien sympa pour un fonctionnaire qui veut s'offrir une parenthèse. Si vous évitez Mayotte, la Guyane ou Wallis et Futuna, on s'entend !
Je pense que des trois que vous citez, la Polynésie est celle qui offre le niveau scolaire le plus faible. Ce n'est pas une expérience perso mais c'est un retour que j'ai eu, plusieurs fois.
Bonsoir Usinamiss... c'est quoi cette réponse, vous connaissez La Réunion ? peut être y avez vous vécu qques années ? Vous parlez de fonctionnaires à Mayotte et en Guyane, vous y avez vécu aussi ? et quel est le rapport avec La Réunion... chaque région est différente avec son positif et négatif et chacun aime ou pas... mais ne parlez pas de LaRun comme d'un autre DOM elle est spécifique et n'a rien à voir avec une autre île ou département.
Laurence
Il n'abordait pas que le cas de la Réunion, c'est bien de lire la question du posteur, mais je vois que je froisse certaines sensibilités, pfiout partie !
Merci d avoir pris le temps de me répondre...la réunion a l' air de faire l unanimité pour les enfants..je vais voir si sur certains posts il est indiqué quels sont les points importants en amont d une expat,sinon je poserai.une nouvelle question (sauf si certains veulent déjà y répondre ici 😁)..
Merci encore
LebeauLéon a écrit:pendant 3 ans 1/2 j'ai vécu le racisme aux antilles, je n'ai donc rien à y faire
la polynésie, le préfet vient de quitter l'endroit en oubliant de dire au revoir, il doit y avoir une raison.
Si vous êtes large d'esprit, il y a la réunion qui de part son nom signifie bien que le département arrive a vivre avec toutes les communautés.
Et puis, il faut savoir laisser du monde derrière soi, on ne revient pas passer 8 jours de vacances en la mère patrie suite un coup de blue, cela revient très cher.
Bonjour Lebeau Léon, et Hawkaya,
La Polynésie?
* J'y ai vécu, enseigné 7 ANS , ai constaté une réelle sympathie des polynésiens, leur relation cordiale, pacifique et TRES décontractée avec TOUS..., nouveaux arrivants, métros et "étrangers"
* C'est aussi un "paradis pour les enfants".....quoique le paradis , c'est une notion qui se discute
* Dire qu'on en a vite fait le tour (je signale que Tahiti est aussi grande que la Réunion)., n'est pas si vrai que çà. (mais cette remarque s'adresse plutôt à Hawkaya). De + il ya 5 ou 6 îles avoisinantes ....sans compter les Marquises , Tuamotus, Australes , etc...
* Si le "préfet" (qui n'en est pas un mais un Haut Commissaire, il est haut ), en oubliant ,etc....c'est peut être qu'il y a eu "autre chose" qui s'est passé ....
* Je précise que j'aime bien AUSSI la Réunion.....
* Enfin, tout dépend, comme toujours , des INDIVIDUS, de leur comportement, et ce ....PARTOUT
Cordialement
J'ai un beau frère qui a vécu 5 ans à TAHITI, il est revenu enchanté et sa fille quelques années plus tard est parti travailler quelques mois en remplacement pour y revivre sa jeunesse avant de partir 10 ans en nouvelle Calédonie d'ou elle est revenu juste avant le référendum par peur certainement.
En ce qui concerne le haut commissaire, c'est un préfet avant d'être nommé en cet endroit et il rentre en métropole pour y reprendre son métier de préfet. Les haut commissaire sont de la préfectorale
Usinamiss a écrit:L'acceptation des métro est toujours délicat dans les dom tom, il y aura toujours une part de jugement à l'emporte pièce, de racisme plus ou moins camouflé et vous constaterez vite qu'il n'est pas forcément évident de casser les clichés et les groupes qui se forment autour de l'origine ethnique.
Petite explication à celà: La langue ;
La Polynésie est (peut être) le seul territoire "français" ....à posséder une vraie langue, le reo mahoi (ou maori) qui fait partie des langues malayo-polynésiennes, comme en Nelle Zélande, Hawaï, etc...)......d'où la difficulté qu"éprouvent certains élèves dans les études et la langue (surtout dans les îles éloignées).
Mais ces élèves sont loin d'être attardés intellectuellement et possèdent de réels dons pratiques dans leur environnement propre
LebeauLéon a écrit:le créole réunionnais est une langue enseignée par l'éducation nationale
Oui....et donc?
LebeauLéon a écrit:le créole réunionnais est une langue enseignée par l'éducation nationale
oui mais une langue régionale comme le breton, le corse etc... pour la Polynésie, je ne sais pas..
Crips974 a écrit:LebeauLéon a écrit:le créole réunionnais est une langue enseignée par l'éducation nationale
oui mais une langue régionale comme le breton, le corse etc... pour la Polynésie, je ne sais pas..
Dans l'enseignement secondaire et souvent primaire français, TOUTES ces langues "régionales" sont enseignées .....ainsi que la langue tahitienne
rodanat a écrit:Crips974 a écrit:LebeauLéon a écrit:le créole réunionnais est une langue enseignée par l'éducation nationale
Dans l'enseignement secondaire et souvent primaire français, TOUTES ces langues "régionales" sont enseignées .....ainsi que la langue tahitienne
bien lire : le dilemme portait sur " langue " :
le créole est une langue régionale et enseignée comme telle. Ce n'est pas une langue au sens langue étrangère ( anglais italien ..)
Crips974 a écrit:rodanat a écrit:Crips974 a écrit:oui mais une langue régionale comme le breton, le corse etc... pour la Polynésie, je ne sais pas..
bien lire : le dilemme portait sur " langue " :
le créole est une langue régionale et enseignée comme telle. Ce n'est pas une langue au sens langue étrangère ( anglais italien ..)
Oui, j'ai bien lu
Je ne vois aucun dilemme. Je parlais bien d'une langue étrangère dans mon 1er post .(suite à celui d'Usinamiss disant que le niveau scolaire en Polynésie était ,disons, ....moyen (ce qui est à relativiser car ce ne sont pas tous des cancres , loin s'en faut)
D'ailleurs votre post "oui mais une langue régionale comme le breton, le corse etc... pour la Polynésie, je ne sais pas" .....reste énigmatique....
Précisez votre pensée
Merci
et bien,je voulais dire : " je ne sais pas comment est classée le tahitien" .
Je pense en langue polynésienne ( donc océanique ) et non pas en langue régionale.
Mais je ne voulais pas écrire de bêtises ( on en voit assez je trouve sur le forum )
Je répondais surtout à mon "ami" lebeauléon qui lui parlait de langue, j'ai mal pianoté pour la citation.
Crips974 a écrit:et bien,je voulais dire : " je ne sais pas comment est classée le tahitien" .
Je pense en langue polynésienne ( donc océanique ) et non pas en langue régionale.
Mais je ne voulais pas écrire de bêtises ( on en voit assez je trouve sur le forum )
OK, je comprends votre remarque Vous vouliez parler d'une "vraie" langue
Je voulais dire dans l'avant dernier post que le tahitien était enseigné en Polynésie (avec le français, bien sûr)......et il est, bien sûr, enseigné comme une vraie langue.....puisque c'est la leur
En France....?, je dirais comme vous : je ne sais pas
je tahisien se trouve être une langue maternelle.
alors pourquoi le créole ne serait il pas une langue au seul fait que le créole réunionnais est le créole retenu pour être enseigné aussi bien à la Réunion qu'aux Antilles, ou se trouve donc la région ? Région DOM (S)
Je n'ai pas écrit une thèse sur les langues ( hélas ) mais c'est juste un classement, une hiérarchisation, une définition. L italien est une langue, le sarde un dialecte que les italiens sont incapables de comprendre ... bizarre tout ça
LebeauLéon a écrit:je tahisien se trouve être une langue maternelle.
alors pourquoi le créole ne serait il pas une langue au seul fait que le créole réunionnais est le créole retenu pour être enseigné aussi bien à la Réunion qu'aux Antilles, ou se trouve donc la région ? Région DOM (S)
Entièrement d'accord!C'est d'ailleurs ce que je disais (mon post 16)
Mon post 20 concernait la langue tahitienne (maori nouv zelande ou maohi tahiti) . J'y avouais ne pas savoir si elle était enseignée AUSSI en France metropole
il semble que non cela reste dans leur continent.
Mais je précise qu'un enfant ici sur le département qui entre en maternelle et dont les parents sont par exemple métropolitains, aucun souci 2 ans après, ils parlent créole. Et il faut voir le nombre d'enfant en échec scolaire au fait de ne pas savoir parler le français.
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...