Menu
Expat.com

Les meilleures villes pour prendre sa retraite à l'Ile Maurice

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite à l'Ile Maurice.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités à l'Ile Maurice ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite à l'Ile Maurice et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

jpcaillet

Il me semble que le choix d'un lieu de résidence est très personnel et dépend des gouts de chacun :pour ma part j'apprecie peu les villes.
Mes critères de choix ont été:calme,proximité des plages,éloignement des voisins(chiens,musiques...)proximité de lieux de ballade.J'ai choisi Riambel au sud:10mn de Chemin Grenier petite ville très commerçante,30mn de Rivière Noire 15 du Morne,40mn de Curepipe  et de Vacoas .Aucun encombrement pour ces trajets . Coté santé Il y a un hopital public à Souillac convenable.Les prix de location sont par ailleurs beaucoup moins élevé que dans le nord.
Pour l'instant, je ne regrette pas mon choix.

Julien

Bonjour,

je ne suis pas retraité et loin de là, mais je constate que le Nord de l'ile est tres apprécié des retraités, notamment Pereybère et Trou aux biches, où il fait bon vivre: proximité de la plage, on peut trouver à peu près tout ce que l'on cherche, ces deux villes sont un peu moins chère que Grand Baie, et puis, on y est très bien accueillis par nos hôtes mauriciens :)

GuestPoster269

Ma situation est differente, retraités, nous sommes a Grand Gaube à 400 m de la mer, je vis avec ma compagne Mauricienne nous avons entierement rénové sa maison et même aménagé un logement attenant a***
Cordialement
Alain

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
mariedulm

Albion est un endroit paisible, les tarifs sont moins élevés qu'ailleurs pour une situation au bord de l'eau.  La majorité des constructions sont des villas.Le rythme de vie est resté traditionnel.Les gens sont très gentils. Pour les amoureux de la pêche il y a de quoi faire. Stratégiquement elle est à moitié chemin entre le nord et le sud. Il n'y a pas beaucoup de commerces mais ses trois supérettes sont bien achalandées.

renoult

Comme vous le dite, c'est un choix très personnel...et plus l'âge avance et plus les choix initiaux peuvent changer.
Un des gros problèmes comme mentionné, se sont les chiens des voisins qui aboient pour un rien et les chiens en libertés qui ne vous laissent pas tranquille, lorsque vous sortez votre propre chien en laisse , qui lui, a été éduqué.
j'habite Flic en Flac à 10 mn à pieds de la plage. Il y a des villas qui sont réservées pour les mariages et les fêtes et c'est particulièrement bruyant. Ces zones sont à éviter.
Les locations sont encore à un prix abordable. Une belle villa entre 20 et 40 000Rp mensuel.
la plage publique est envahie tous les week-end par les personnes qui viennent du plateau. En tant que retraité, il suffit d'y aller dans la semaine.
Question santé, il n'y a qu'à la clinique Darné ou l'on n'ai bien soigné. mais il faut avoir les moyens financiers ou une assurance expatrié très onéreuse.
J'arrive à près de 80 ans et après 2 décennies passées ici, j'ai décidé de retourner en France à Noirmoutier où j'ai un pied à terre.
D'après ce que je sais, plusieurs expatriés retraités ont déjà fait ce choix.

XXtina

Bonjour,
Mon époux et moi avons choisi de vivre à Curepipe où nous faisons construire une maison. Si tout va bien, nous y serons à la fin de l'année. entre temps il faudra qu'on s’occupe du déménagement, container, voiture, paperasserie etc etc ...Je vous en dirais un peu plus quand y sera.

Bezaques

Je recherche Maison à louer pour notre retraite moi et mon épouse à Flic en flac pour début 2020
merci pour toute information nous somme Suisse.

Ataroff

Nous avons exactement les mêmes critères .calme, nature, no traffic,  pouvez vous nous donner votre mail ? Nous avons exploré l'île en Juin 2019, on se prépare à passer 6 mois à partir de Novembre . On hésite encore sur le choix du statut : résident retraité pour 3 ans et touristique 3 mois à renouveler 1 fois . On cherche à louer dans votre coin , Riambel, merci de nous présenter une agence ou des particuliers .
Joel et Brigitte

renoult

Bonjour,
Après 36 ans en suisse, j'ai pris ma retraite à Flic en Flac il y a 12 ans.
Il n'y a pas de problème pour trouver une location valable à Flic en Flac à un prix bien plus intéressant qu'à Tamarin.
Vous pouvez : trouver une villa vide ou déjà meublée, avec piscine ou en résidence sécurisée.
Une zone calme, mais un peu loin du bord de la mer ou proche du centre et de la plage, plus bruyant et avec des chiens en liberté qui aboient sans arrêt ( ce que les agences ne vous diront pas)
Le choix est très personnel, chacun ayant sa liste de critères dans un ordre personnel.
Connaissez-vous déjà l'Île Maurice et plus particulièrement Flic en Flac ?
Vous venez pour travailler ou pour la retraite ? Pour la plage, le golf, l'ambiance ?
Si vous voulez prendre contact avec moi, pour aller plus loin, mon phone, avec whatsapp                   ( gratuit) est le ***. je vous précise que je n'ai aucun intérêt personnel et qu'il y a déjà une vingtaine de Suisses à Flic en Flac.
Bienvenue au club.

Modéré par Diksha 5 years ago
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Bezaques

Bonjour c'est tous à fait ce que nous recherchons mon épouse et moi pour notre retraite de 2020 mais du coter de Flic en Flac nous venons au mois de Novembre 2019 pour nous préparer pour l'administration et tous le reste.
Je suis à l'écoute de tous bon conseilles avec plaisir.Nous Somme Suisse et venons de Lausanne.

renoult

Envoyer moi votre e-mail. Le miens est ***
Si vous le désirez, on pourra continuer en privé.
Cordialement.

Modéré par Bhavna 5 years ago
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
DidierOk

Bonjour,
je serai dans quelques semaines à Maurice pour préparer mon installation. Si vous aviez des conseils et si nous pouvons nous voir je serai ravi. Bonne journée.
Didier

renoult

Bonjour,
Je serai disponible pour vos recherches, mais je ne sais pas comment nous pouvons nous contacter en direct.
Si le modérateur peux m'expliquer ?

Nohab

renoult a écrit:

Si le modérateur peux m'expliquer ?

Bonjour, je ne suis pas le modérateur mais je vous réponds.
Cliquez sur l’icône de votre correspondant et vous accéderez à la messagerie privée.

sapporo13

tu pourrais peut-etre le devenir !!!

Nohab

sapporo13 a écrit:

tu pourrais peut-etre le devenir !!!

Ho non, quand j’arriverai à 1000 messages, je vais arrêter de poster. De toutes façons, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent posées par des gens qui ne prennent même pas la peine de lire les sujets déjà traités.
Le forum est beaucoup moins actif qu’il y a cinq ans et je m’en lasse...

renoult

Merci pour l'info.

renoult

Sapporo 13 m'a indiquer la marche à suivre en cliquant sur l'icône pour atteindre la correspondance privée.
je prends contact de cette façon dans un instant.

sapporo13

NOHAB ,
je serai à morice en décembre et janvier ,
comment te contacter pour aller boire cette fameuse phoenix si tu disparais du forum ??

Nohab

En décembre ou en janvier, il fait trop chaud, ce ne sera pas assez d’une Phoenix.
Je ne vais pas non plus vraiment « disparaître « , mais je ne compte plus poster, par contre, je serai toujours accessible en mp.

sapporo13

le forum va certainement  perdre l un de ses meilleurs contributeur !!
je prends note : prévoir une caisse de phoenix , à ouvrir sur la plage d Albion !!!.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice