Menu
Expat.com

commerce

Dernière activité 28 Juin 2019 par pascal beaudichon

Nouvelle discussion

pascal beaudichon

a10ans de la retraite ras le bol de la France est il possible et facile d ouvrir un commerce au Portugal!!!!

Marie2406

Bonjour
Votre question est assez large pour pouvoir y répondre

Tout dépend
- parlez-vous portugais ?
- connaissez-vous le Portugal ?
- savez-vous dans quel secteur (sud, nord, ville ou campagne) vous voulez vous installer ?
- quel type de commerce voulez-vous ouvrir ?

pascal beaudichon

c est un projet a long terme je voudrais ouvrir une boulangerie
non je ne parle pas portugais
je vais allez visiter en février pour me rendre compte
un secteur ou le climat soit sympa été comme hiver

Flordejasmim

Tiens, encore une boulangerie ! :D

Comme c'est original...

En fait il y a deux sortes de lieux :

- là ou il y  a plein de français, seulement 15000 enregistrés pour tout le Portugal, (sur 11 millions d'âmes) au Consulat au dernier recensement..., mais ou il y a également plein de boulangeries tenues par des français.

- là ou il n'y a pas de français, mais des portugais, et rien ne dit qu'ils aiment plus le pain français que le pain portugais...faut juste arrêter de penser qu'on est les meilleurs au monde en France et que tout le monde aime notre art de vivre.

Et si vous vous plaigniez de la France concernant les impôts, sachez qu'au Portugal il sont bien plus élevés, avec un TVA à 23% !

Bonne chance !

Moetai

Pourquoi pas ?
Mais ici ils ont déjà  du pain tres acceptable .
Ils ont aussi des normes sanitaires strictes ,mouvantes et des amendes debitees directement de vitre compte en banque .
Les emplacements sont chers et rares et les logements pas si facile à  trouver en ville ,merci rbnb.
La clientèle  française n'est pas depensiere ,mais exigeante ,les anglais ne sont plus les même .
Il n'est pas forcément simple de trouver le bon materiel et le bon réparateur dans des delais acceptables .
On paye les impots d'avance pour ce genre de commerce ,en tout cas à  l'installation  .
L'administration a ses particularités  ,differentes parfois des francaises mais pas toujours.
La clientele ,selon votre region sera tres saisonnière , vous aurez 4 mois pour en vivre 12 avec les frais qui sont les même, et un travail stress de saison intense .
Une belle aventure ,mais essayez de discuter avec des gens qui ont échoué, ça  pourrait aider .
Ceux qui ont réussi que je connais avaient des bonus ,genre connaitre la langue ,accord avec un autre commerce ou autres .
Ca ne va pas être facile .
Les impotsne sont pas forcément plus légers, mais vous l'avez sans doute déjà  lu sur ce site .
Ici c'est le climat ,qui gagne vers le désert pour le sud ,et la gentillesse qu'il faut veiller à  ne pas décevoir  .

Marie2406

pascal beaudichon a écrit:

c est un projet a long terme je voudrais ouvrir une boulangerie
non je ne parle pas portugais
je vais allez visiter en février pour me rendre compte
un secteur ou le climat soit sympa été comme hiver

A mon avis il faut commencer parle commencement
1 - suivre des cours de portugais de manière à vous débrouiller du mieux possible
2 - venir le plus souvent possible au Portugal pour visiter les différentes régions
3 - ensuite commencer à prospecter mais pas sûr que la boulangerie soit un secteur avec de vraies perspectives

Flordejasmim

En fait pour faire court, monter un biz au Portugal, ce qui est la seule manière d'avoir une chance de se payer un salaire raisonnable, est compliqué car il faut maîtriser la langue et les arcanes administratives. Sur ce dernier point, le Portugal n'a rien à envier à la France...

Cependant, le plus compliqué de tout reste de trouver l'idée de business...bon courage car je juge les portugais très créatifs, toujours à se loger avec enthousiasme dans des niches très avant-gardistes...

Flordejasmim

J'ai personnellement quelques idées dans la restauration, mais même sous la torture, je ne dirai rien :D

pascal beaudichon

bonsoir
merci pour toutes ces infos

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal