Menu
Expat.com

Le cout de la vie des expats

Dernière activité 26 Août 2019 par aston76ge

Nouvelle discussion

GuestPoster170

Un interessant ranking de 210 villes selon les couts de la vie pour un expat. Manille est 109e sur 210, avec des couts croissants. Sur les 10 villes les plus cheres, 7 sont en Asie, avec Hong Kong numero 1

vous pouvez voir la suite la
https://www.rappler.com/business/234032 … nking-2019

murakami06

geolefrench a écrit:

Un interessant ranking de 210 villes selon les couts de la vie pour un expat. Manille est 109e sur 210, avec des couts croissants. Sur les 10 villes les plus cheres, 7 sont en Asie, avec Hong Kong numero 1

vous pouvez voir la suite la
https://www.rappler.com/business/234032 … nking-2019

J'aime bien le "While the Philippines' robust economic growth continues to attract talent, business, and investments from all over the world".....

la propagande Duterte (dans toute sa laideur) est à l'ouvrage n'est il pas ?????

Ca me fait marrer ...les coréens  désinvestissent ... les banques européennes et américaines également  face à l'omniprésence des chinois ...Oui seuls les chinois et les taiwanais  mettent encore la main à la poche ...
Quand aux talents ...comment dire .....ils ne viennent certainement pas à Manille vu la difficulté d'y trouver un job decent intéressant et bien payé (suffisamment pour vivre correctement à Makati  en tout cas ) ...il y a la Californie pour ça .... et l'Europe .... même les japonais ne se bousculent pas au portillon , Singapour est tellement plus attractive et rémunératrice dans la région comme du reste Hong Kong ..... et Macao ....

Reste que oui le cout de la vie explose .... on va bientôt. voir revenir les topics  du genre peut on vivre correctement  (pas comme  un nabab)  avec 900 euros par mois ...
Je maintiendrai que non , on peut juste survivre ...même si pour certains la misère  parait moins pénible au soleil  !

Bonne soirée  Luc. :)

Roger JL

Interessant et surprenant ce classement.
Je ne suis pas citadin, mais ca modifie l idee ou le phantasme qu on a sur certains pays et certaines villes.
Le ranker mondial: https://mobilityexchange.mercer.com/Ins … g-rankings
(cliquer sur "showhide full ranking")

Makai

Ce qui est vrai, c'est que le cout de la vie aux Philippines est sans doute l'un des plus chers d'Asie ( Japon, Singapour, Honk Kong exceptés) et que ca augmente allègrement...je le vois a chacun de mes séjours, tous les 2 a 4 mois. Tout augmente d'une fois sur l'autre...
Tahiti est réputée l'un des pays les plus chers du monde...aujourd'hui, pour y vivre et pour vivre en partie aux Philippines, je puis affirmer que certains produits de base, comme le riz, sont plus chers aux Philippines ( 50 p le kilo) qu'a Tahiti ( 40 p le kg pour le riz de bonne qualité importé de Thailande!)...Essence et gasoil: moins cher a Tahiti qu'aux Philippines, pain, moins cher, viande et poisson, moins chers, lait, deux fois moins cher a Tahiti qu'a Manille, électricité, moins chère. ..Machines a laver, frigos, velos etc...les prix sont les mêmes... Cependant, a Tahiti, une femme de ménage gagne 800Fcp ( 7 euros) de l'heure, alors qu'aux Philippines, elle gagnera 7 euros PAR JOUR...cherchez l'erreur!!!
Sans compter qu'en Polynesie, la couverture sociale est universelle, l'ecole totalement gratuite, l'accès aux plages etc...gratuit.
Quand je dis ca aux quelques Philippins capables d'une conversation sur l'economie politique, ils ne veulent pas me croire et me balancent a la figure ce stupide indice Mc Do qui compare le prix du Big Mac dans le monde entier et qui serait plus en faveur des Philippines que de la Polynésie...Cela doit faire une belle jambe a la femme de ménage Filipina qui ne met jamais les pieds au Mc Do et qui devra bosser 10 jours pour payer la rentrée scolaire de ses enfants, quand a Tahiti, le budget sera bouclé avec un deux jours de boulot...
Bref...on peut venir aux Philippines pour de multiples raisons, mais certainement pas pour une vie bon marché...

pby92

Makai a écrit:

Ce qui est vrai, c'est que le cout de la vie aux Philippines est sans doute l'un des plus chers d'Asie ( Japon, Singapour, Honk Kong exceptés) et que ca augmente allègrement...je le vois a chacun de mes séjours, tous les 2 a 4 mois. Tout augmente d'une fois sur l'autre...
Tahiti est réputée l'un des pays les plus chers du monde...aujourd'hui, pour y vivre et pour vivre en partie aux Philippines, je puis affirmer que certains produits de base, comme le riz, sont plus chers aux Philippines ( 50 p le kilo) qu'a Tahiti ( 40 p le kg pour le riz de bonne qualité importé de Thailande!)...Essence et gasoil: moins cher a Tahiti qu'aux Philippines, pain, moins cher, viande et poisson, moins chers, lait, deux fois moins cher a Tahiti qu'a Manille, électricité, moins chère. ..Machines a laver, frigos, velos etc...les prix sont les mêmes... Cependant, a Tahiti, une femme de ménage gagne 800Fcp ( 7 euros) de l'heure, alors qu'aux Philippines, elle gagnera 7 euros PAR JOUR...cherchez l'erreur!!!
Sans compter qu'en Polynesie, la couverture sociale est universelle, l'ecole totalement gratuite, l'accès aux plages etc...gratuit.
Quand je dis ca aux quelques Philippins capables d'une conversation sur l'economie politique, ils ne veulent pas me croire et me balancent a la figure ce stupide indice Mc Do qui compare le prix du Big Mac dans le monde entier et qui serait plus en faveur des Philippines que de la Polynésie...Cela doit faire une belle jambe a la femme de ménage Filipina qui ne met jamais les pieds au Mc Do et qui devra bosser 10 jours pour payer la rentrée scolaire de ses enfants, quand a Tahiti, le budget sera bouclé avec un deux jours de boulot...
Bref...on peut venir aux Philippines pour de multiples raisons, mais certainement pas pour une vie bon marché...

En France continentale:

Riz Thaï Marque Carrefour 149 php le kilo contre 50 php
Diesel premium 90 php en France contre 47 php
🤔

GuestPoster170

Si tu regardes le ranking, Kuala Lumpur, Hanoi et Ho Chi Min sont moins cheres que Manille. Mais les autres capitales d'Asie du Sud-est sont plus cheres...

linlin 53

Et  encore (Makai ) tu a de la chance de resider a Tahiti , quand tu dit que c'est un pays les plus cher du monde, mais de la gnognotte par rapport a chez nous en Nouvelle -Caledonie ....pour tout les prix aux philippines d'accord avec toi ...par contre voitures et motos beaucoup moins chere aux philippines que chez ....

Nz0

pby92 a écrit:
Makai a écrit:

En France continentale:

Riz Thaï Marque Carrefour 149 php le kilo contre 50 php
Diesel premium 90 php en France contre 47 php
🤔

Tu peux trouver du riz a 1euro le kilo a Carrefour. (60p)
et aussi des pommes , bananes et oranges a 1euro le kilo (évidemment c'est pas du bio et faut se baisser car c'est en bas des étalages)

Roger JL

Les bananes a la Martinique, a 50 metres de l endroit ou elles ont pousse coutent plus cher qu en France metropolitaine  :/
Le probleme des monopoles et aussi comme ici des intermediaires.
Le bois de construction ordinaire coute plus cher aux Philippines qu en France alors qu il pousse ici 12 mois sur 12.
Internet et electricite aussi plus cher qu en France et qui fonctionnent tres mal.
Le riz, 55 pesos le kg chez Leclerc, probablement meilleur et le prix tombe avec la quantite contrairement a ici.
http://www.e-leclerc.com/catalogue/marq … -kg,106927

Nz0

Ces grands groupes que sont carrefour Leclerc ont le "talent" de trouver là ou c'est le moins cher dans le monde et de faire importer en masse par bateaux porte containers.
Et au lieu de se prendre 10p de bénef, ils prennent seulement 1p, mais en vendent 100 fois plus.

Roger JL

Deux postes importants  pour moi aux Phils que j aurais probablement l impossibilite de trouver autre part dans le monde:
1/ J habite dans la petite maison que je me suis construit sur la plage  a 3 km du Macdo, pour le prix d un studio en France. Dans beaucoup de pays il faudrait que je sois millionnaire.
2/ J ai 4 gosses et donc une nounou 24/24 jeune et souriante, parlant l english pour 7000 pezes tout compris. Idem, ou trouver la meme?
:/  Ya pas photo

Je parle pas de la biere a 1 Euros, ni le fait que j ai eu 0 peze d amendes en 10 ans.
En France ce serait des mois d esclavage que j aurais du faire pour payer mes amendes.
Peter dans un lieu public en France, 250 Euros (camera rectale avec detecteur de fumee)  :o

murakami06

Ho Chi Minh  est bien meilleur marché en effet c'est très vrai , louer un très bel appart coute  pour un one bedroom  200$ dans les districts centraux, cela peut paraitre cher mais la qualité est très largement supérieure à ce que l'on trouve à Manille , le cable et l'internet de même que l'électricité sont généralement inclus dans les prestations .... comme la piscine ....et encore on pourrait en rajouter ...propreté  aux antipodes de manille avec des poubelles absolument partout   des parcs fabuleux  taxis honnêtes et peu chers .... l'essence pour scooter ... et cerise sur le gateau la street food  vietnamienne  un vrai délice .... et les innombrables cafés et autres patisseries  héritage du passage de nos compatriotes  en Indochine disait on alors ....

Un Français  qui parle Viet. meme mal trouvera sans aucun problème un job ... je dis ca à l'intention des plus jeunes de nos globe trotters ...

Seule l'immigration  est un souci ... il faut faire des "visas run"  frequents de l'autre coté du Mékong  pour ne rien payer ou presque  mais on s'y fait ....

mais  évidement on ne vit pas aux philippines pour les mêmes raisons  même en pointillé ...

Peut être  suis je mieux introduit au Viet Nam  me direz vous ? pas tant que cela même si j'ai été marié 15 ans avec une pure Viet ...

Si j'avais de nouveau 26 ans comme lors de mon premier séjour pour le travail à Manille .... je choisirais sans hésiter Ho Chi Minh  ou Hanoi pas seulement pour un coût de la vie moindre  mais aussi pour une qualité de vie autrement supérieure ... quite à comparer deux capitales ....

Mais voila .... j'ai comme certains des enfants aux Philippines , ceci explique en partie mon choix d'y rester ...

PS: A jogjakarta  en Indonésie on peut faire un festin de poisson frais préparés comme vous voulez fruits légumes riz et. bière. pour 3$ .... pour deux personnes ...cela coutera au moins 50 cents de plus à KL  :)  j'y ai encore fait une escapade il y a peu ....

Makai

J'ai étudié les prix entre Tahiti et les Philippines, pour comparer ce qui est comparable. Deux archipels tropicaux ou les modes de vie sont assez similaires, ou les produits de consommation courante et les postes de dépenses sont identiques et ou les ( faux?) besoins liés a la société de consommation sont les mêmes...il en ressort que le rapport prix/revenu moyen, pour un natif du pays est quand même très défavorable pour les Philippines ou il faut a un travailleur payé au salaire local, 10 jours de boulot pour s'acheter un simple velo, alors que 2 jours suffiront a Tahiti...et c'est pareil pour tout le reste.
Quant aux expats, ou qu'ils se trouvent, le principal souci budgétaire sera toujours le logement....Pour quelque chose de propre et de vivable, dans un environnement correct, avec les loisirs ( même si c'est simplement une jolie plage propre) et des commodités a proximité ( commerces, écoles, services de santé, transports) il faudra dépenser une somme conséquente, soit en loyer, soit en investissement immobilier, la ou c'est possible...
Aujourd'hui, avec la mondialisation, la vraie qualité de vie tend a se payer partout assez cher...

murakami06

@Nz0 je me demande bien à quoi peu ressembler le prix carrefour a 60 pesos  / 1 euro le kilo ..... ca doit être pas mal comme  colle pour le papier peint  non ?

le riz thai carrefour. c'est plus de 2 euros le kilo ,  leur très  mauvais basmati a peine moins .... et on ne parle pas des  riz de marque la .... ceux la sont plus ,proches des 3 ou 4 euros le kilo ......

je serais curieux de savoir de quel "riz" il s'agit .... pour la majorité des gens qui vivent en Asie ..... ou comme des asiates ...on ne mange pas le riz jaune américain  bas de gamme .... voire très bas ... peut être parles tu de celui là ? ce n'est pas du riz .... sauf pour les américains.  :)

Nz0

Je ne trouve pas de pub de ce paquet de riz sur internet.
Mais de meme qu'il y a des paquets de pâte a 1euro le kilo, il y a aussi des paquets de riz a 1 euro (95cents pour etre exacte)
et cela se trouve dans les magasin carrefour de  Paris intramuros.
ici tu peux voir le prix du riz en France : www.combien-coute.net/riz/france

Pour ce qui est du goût, bha,,, ca reste mangeable, mais la cuisson est chiante car oui tres collant si trop cuit.

Nz0

Je vois très peux de ce genre de grand magasin discount aux Philippines
(a part peut etre les très limité Tiong Sang et Pure gold... )

Les SM n'ont rien avoir avec du discount , au contraire ces super malls sont comme des pole d’attraction touristique, ( y a pas grand chose d'autre a visiter dans les villes et ca permet de profiter de l'aircon gratos) et donc les prix y sont plus élevé.

Tout cela explique peut être pourquoi faire ses courses coûte plus chère aux Philippines ?

murakami06

en fait le concept de hard discount  tel que nous le concevons en Europe  n'existe pas ....

Le philippin lambda fait ses courses au plus  près de chez lui dans des petits magasins de son quartier et au marché ....  et aussi autres des colporteurs de rue  !

Qui n'a pas vu les marchands d'oreiller ou de bassines en plastique sillonner  les rues  dans les quartiers populaires n'a rien vu des philippines !

Beaucoup d'entre eux   au moins 10 à 20 millions ne mangent jamais chez eux  car ils n'ont pas la place pour faire la cuisine .... un repas c'est 35  à 50 pesos maxi dans une carinderia  !   donc ils ne font pas de "courses "

A Manille  plusieurs millions de personne n'ont qu'un "bedspace "  c'est une réalité  frappante .... généralement un lit superposé en bois et  une valise ou un grand sac  contiennent toutes leurs possessions ....

C'est pire à Tondo avec la plus forte densité de population que l'on puisse imaginer .... il y a souvent  6 personnes dans moins de 10 m2

dans les villes  de  province  ....quand il y a un puregold les moins fortunés (et les tenants de sari sari store)  y font leurs courses ,  pour acheter essentiellement  les nouilles sous toutes leurs formes  à bas prix les snacks et autres crackers que l'on peut acheter en grande  quantité avec des prix qui descendent grace  aux cartes ... bandes de café... Milo, Tang .... lessives  et  cosmétiques .... et surtout les produits d'hygiène  les couches et le lait pour bébés et  pour enfants ... des produits chers aux philippines ....( par rapport au revenu moyen )....

au niveau au dessus il y a les KCC et autres Gaisano , et les Savemore de base  sorte de supermarché ou on ne trouvera quasiment pas de produits étrangers ....hors l'alcool ....

Les SM  (Save More)   plus ou moins  grands n'attirent que les philippins qui en ont les moyens . on y trouve  les produits importés  mais évidement chers ...

Enfin un cran au dessus les Robinsons  supermarkets  ou on trouve  beaucoup de produits importés  eux ont évidement la cote auprès des étrangers  en raison de l'abondance de produits  importés et  des wine and liquor stores  qui vont avec .... moins de 10 % des philippins ont les moyens d'y faire leurs courses au quotidien ....

Le haut du panier, la crème de la crème,  cher  mais au standard occidental..... sont  les Rustan's supermarkets  qui eux ont la meileure cote auprès des étrangers et des nouveaux riches philippins ...

Je dois avouer que j'en suis un client régulier  en particulier celui proche de glorietta 5  les vins français y sont conservés dans des vitrines  dignes de nos caves à vin ....

On y trouve des très bons vins Français du Champagne  et autres plaisirs terrestres ....

murakami06

le Riz  .... un sujet que je maitrise un peu (pas seulement la culture) et qui me tient a coeur .....

"Bong" mon ami et mentor que j'ai rencontré en 1987  me disait   à l'époque ....

Si tu trouve femme ici et qu'elle te donne un enfant donne lui un hectare de rice field à chaque fois  et donnes en un aussi pour l'enfant .....

Sage conseil que j'ai mis en application à chaque fois  :) pour mes femmes et mes filles ....

le riz donc ...

pour le riz ...les philippins l'achètent à 90%  dans des rice shop que l'on trouve partout qui vendent entre autres le NFA  riz subventionné  - mais pas seulement  ..... ou au marché au détail ... Rares sont ceux qui peuvent lâcher  plus de 3000 /  4000 pesos pour un sac de 50 kg de riz de haute qualité  .... Ce riz là  on le trouve dans les malls ....

le riz est le meilleur business qui soit aux philippines  y compris en tenant compte de l'inévitable aléa climatique .... mème pour ceux ne cultivant que du NFA.....

J'ai acheté pour mes compagnes et   mes filles  des hectares de rizières à irrigation naturelle contrôlée pour chacune  (sans deepwell ni pompe électrique)  non seulement  c'est un placement rentable  avec 3 voire  4 récoltes par an mais les rizières  se transmettent de generation en génération... si je disparaissais brutalement  mes femmes et enfants auraient de quoi vivre à vie .....sans même qu'il soit besoin compter sur autre chose ....

le rendement moyen par récolte  est élevé sur mindanao ( plus qu'ailleurs ....) plus de 5 tonnes nettes   à l'hectare .... et  la region ne souffre pas d'inondations catastrophiques  comme Nueva Ecija le "grenier à riz des philippines " ....

On ne paie pas les  caretakers (gardiens)  ni les ouvriers en argent mais en sacs de riz  selon l'importance de la récolte ....

Evidement la plupart des expats ne connaissent pas ce business et n'y ont pas  du tout accès ou n'ont pas les moyens de réaliser ni  de pérenniser  ce genre d'investissement ....

Plutôt  que de donner de l'argent  pour la famille  qui désirerait démarrer un hypothétique business en province c'est ce qu'il y a de mieux à faire ...

une   " rice farm"  .... quatre  hectares de riz , un   hectare de manguiers,     un bon cocktail diversifié  permettent non seulement de donner directement du travail à  vie à toute la famille mais aussi par ricochet  de les rendre totalement indépendants ... car en général ils vont construire  une maison en bordure de rizière.... planteront plein d'autres choses à coté ....et ne vous demanderont plus rien  par la suite. .....

si on regarde  la hausse des prix du riz  sur ces 10 dernières années et que l'on  superpose la courbe  de croissance démographique ...on a presque tout compris ....

Roger JL

Nz0 a écrit:

Mais de meme qu'il y a des paquets de pâte a 1euro le kilo, il y a aussi des paquets de riz a 1 euro (95cents pour etre exacte)

Pour ce qui est du goût, bha,,, ca reste mangeable, mais la cuisson est chiante car oui tres collant si trop cuit.

En France j achetais le riz parfume par 10kg ou plus chez les chinois. Delicieux
En fait le standard de tous les restos "chinois" aussi.
Ma derniere compagne en France etait half vietnamienne.
Ici jamais trouve cette qualite de riz.
Quelle est le nom du riz parfume aux Phils ? (non ce n est pas perfumed rice :lol: ), on peut en trouver?
Et le nom du riz gluand? (non ce n est pas gluanded rice :lol: )

murakami06

Roger JL a écrit:
Nz0 a écrit:

En France j achetais le riz parfume par 10kg ou plus chez les chinois. Delicieux
En fait le standard de tous les restos "chinois" aussi.
Ma derniere compagne en France etait half vietnamienne.
Ici jamais trouve cette qualite de riz.
Quelle est le nom du riz parfume aux Phils ? (non ce n est pas perfumed rice :lol: ), on peut en trouver?
Et le nom du riz gluand? (non ce n est pas gluanded rice :lol: )

Hahahaha. Roger  et son anglais légendaire  !!!!!

on peut trouver du "jasmine  fragrant rice"  Thai  ou Viet  ! (ma première femme était Viet) aux philippines dans les malls  comme KCC Gaisano  et même SM  ,  c'est une évidence dans tous les Robinsons ils vendent même de l'arborio de qualité pour faire un risotto   !!!! en cherchant bien on trouve aussi du "sticky rice"  (gluant) et même du japonica special pour les sushis .... du riz noir bien sur  et le délicieux native  rice rouge de la province de Capiz  à deux heures de IloIlo  cultivé en montagne sans aucun pesticide .... faudrait que je te montre ..... sinon fais un saut au Robinsons supermarket  le plus grand que tu puisses trouver ...Ils ont tout ou presque de ce qu'un mangeur de riz puisse rêver  .... I

Ah pendant que j'y suis ils ont aussi des pates Barilla. faut pas déconner les autres  ne valent pas tripette  ... je dis ca je dis rien   hein ....  ;)  pour la vraie crème fraiche et la vraie pancetta  c'est Rustan's  Supermarket ou rien , il y en a un près de glorietta 5 à Makati , un a BGC  et même un a CEBU .... Ils ont aussi. du gravlax  pour les amateurs  :)

Roger JL

Ha OK, j ai donne mes instructions. Elle m a dit lami lami le jasmine
Le riz gluand ils l utilisent quasi uniquement pour le biko.
J aimais le riz gluand en salade de mon ex belle mere viet...

Toujours dans le trip culinaire:
Pendant plusieurs annees, j ai trouve que les pates etaient degeus aux Phils.
Je changeais de marque, rien a faire, degeu.
J ai fini par me poster un jour derriere la cuisiniere au moment de la cuisson des pates.
Et la je vois qu elle foutait les pates dans l eau encore froide, et qu a la fin de la cuisson il n y avait plus d eau dans la casserole!  :o
Il faut etre partout  :lol:

murakami06

Roger JL a écrit:

Ha OK, j ai donne mes instructions. Elle m a dit lami lami le jasmine
Le riz gluand ils l utilisent quasi uniquement pour le biko.
J aimais le riz gluand en salade de mon ex belle mere viet...

Toujours dans le trip culinaire:
Pendant plusieurs annees, j ai trouve que les pates etaient degeus aux Phils.
Je changeais de marque, rien a faire, degeu.
J ai fini par me poster un jour derriere la cuisiniere au moment de la cuisson des pates.
Et la je vois qu elle foutait les pates dans l eau encore froide, et qu a la fin de la cuisson il n y avait plus d eau dans la casserole!  :o
Il faut etre partout  :lol:

Faut juste leur apprendre .... c'est comme pour faire de la vraie baguette de temps à autre .... les premières fois  le résultat surprend  !!

pat taged

Un volume de pâtes
Au moins 3 ou 4 volumes d'eau salée ou un bon bouillon...

pat taged

murakami06 a écrit:

en fait le concept de hard discount  tel que nous le concevons en Europe  n'existe pas ....

Le philippin lambda fait ses courses au plus  près de chez lui dans des petits magasins de son quartier et au marché ....  et aussi autres des colporteurs de rue  !

Qui n'a pas vu les marchands d'oreiller ou de bassines en plastique sillonner  les rues  dans les quartiers populaires n'a rien vu des philippines !

Beaucoup d'entre eux   au moins 10 à 20 millions ne mangent jamais chez eux  car ils n'ont pas la place pour faire la cuisine .... un repas c'est 35  à 50 pesos maxi dans une carinderia  !   donc ils ne font pas de "courses "

A Manille  plusieurs millions de personne n'ont qu'un "bedspace "  c'est une réalité  frappante .... généralement un lit superposé en bois et  une valise ou un grand sac  contiennent toutes leurs possessions ....

C'est pire à Tondo avec la plus forte densité de population que l'on puisse imaginer .... il y a souvent  6 personnes dans moins de 10 m2

dans les villes  de  province  ....quand il y a un puregold les moins fortunés (et les tenants de sari sari store)  y font leurs courses ,  pour acheter essentiellement  les nouilles sous toutes leurs formes  à bas prix les snacks et autres crackers que l'on peut acheter en grande  quantité avec des prix qui descendent grace  aux cartes ... bandes de café... Milo, Tang .... lessives  et  cosmétiques .... et surtout les produits d'hygiène  les couches et le lait pour bébés et  pour enfants ... des produits chers aux philippines ....( par rapport au revenu moyen )....

au niveau au dessus il y a les KCC et autres Gaisano , et les Savemore de base  sorte de supermarché ou on ne trouvera quasiment pas de produits étrangers ....hors l'alcool ....

Les SM  (Save More)   plus ou moins  grands n'attirent que les philippins qui en ont les moyens . on y trouve  les produits importés  mais évidement chers ...

Enfin un cran au dessus les Robinsons  supermarkets  ou on trouve  beaucoup de produits importés  eux ont évidement la cote auprès des étrangers  en raison de l'abondance de produits  importés et  des wine and liquor stores  qui vont avec .... moins de 10 % des philippins ont les moyens d'y faire leurs courses au quotidien ....

Le haut du panier, la crème de la crème,  cher  mais au standard occidental..... sont  les Rustan's supermarkets  qui eux ont la meileure cote auprès des étrangers et des nouveaux riches philippins ...

Je dois avouer que j'en suis un client régulier  en particulier celui proche de glorietta 5  les vins français y sont conservés dans des vitrines  dignes de nos caves à vin ....

On y trouve des très bons vins Français du Champagne  et autres plaisirs terrestres ....

Cela me rappelle mes premiers séjours aux Philippines.
Nous avions mangé des grillades sur le boulevard en bordure de mer avec des amis
J'ai demandé à ma gf de me montrer où habitait sa meilleure amie
De nuit, nous avons traversé le" bidonville" de Dipolog à pied...sans anicroches...
Nous sommes arrivés au pied d'un escalier en bois et a l'étage il y avait 12 paires de tongs accrochées derrière un tasseau
Sa meilleure amie me dit c'est là que je dors
13 personnes dans une pièce de 10 m quarré !
A même le sol...
Des histoires comme ça,j'en ai plein...

Kalibo92

Bonjour,

Je viens de lire avec attention ton message. Je dois m'installé a Kalibo (Panay ) en 2020 pour la retraite en 2020 avec mon épouse qui est Filipinos .
Suite a ton article sur investissement dans les rizières. je voulais savoir a partir de combien hectare que tu peux en vivre????? j'ai un peux d’argent a investir et je voudrais faire profité ma famille des Philippines pour qui puisse y travaillé.
Je te remercie
Cordialement
Fabrice

murakami06

Hello Fabrice  !

Par expérience :

PREMIEREMENT  DANS LE BUSINESS DU RIZ SEUL IMPORTE LE CASH  DISPONNIBLE

A)   il faut commencer avec [b]au moins 5 hectares  en irrigation 100% naturelle ....
[/b]

CONSEIL :
NE JAMAIS  ACHETER  DE RICE FIELDS QUI NECESSITENT  UNE POMPE ELECTRIQUE  ET UN PUITS ARTESIEN ....

B)  Si les parcelles  ne sont pas contigües  :  il faut avoir de quoi payer les caretakers  sur chaque parcelle pendant deux ans minimum .

(les caretakers ce sont les gardiens de chaque parcelle  qui vivent sur place) ils peuvent faire partie de la famille    mais il leur faut une maison  meme petite sur place et de quoi vivre 

CONSEIL  : 

ON NE PEUT PAS SE PASSER DE CARETAKERS

C) Il faut pouvoir financer  en  cash les semences , engrais et autres pesticides obligatoires  sur au moins 6 récoltes  (18 mois à deux ans ) ....  les prix sont à géométrie variable .... financer les labours ... tout le monde n'a pas un carabao  !

D) Construire  son propre séchoir  une dalle béton de 500m2  est un strict minimum car on seche le riz au soleil  ici   rarement  sous atmosphere ventilée , il faut en plus plus un batiment en dur  de 200 M2  pour abriter la milling machine  (machine   spéciale pour  écorcer  calibrer / ensacher  le riz).... les palettes .... la aussi il te faut un gardien à l'année  24x7 mais ca peut être derriere ta propre maison ....

E)  Acheter  une milling machine  impérativement NEUVE ! (japonaise ou coréenne  !  compter 8000  / 12000 dollars US pour de la qualité  )

Sinon ton riz ne vaudra pas grand chose si tu le revends a ceux qui achètent le riz brut  brun non décortiqué à la tonne au bord des routes .... surtout si ce n’est  pas du premier choix....

F) ATTENTION  : DANS LES VISAYAS OCCIDENTALES  UN SEUL TYPHON PEUT RUINER  100% de ta récolte  et entrainer un  cout de remise en état de tes rizières très élevé  et une perte bien sur de la récolte suivante ....

Il faut que tu sois prêt à n'avoir strictement aucun revenu  les deux premières années ....
tout en sachant que  tu devras quand même payer les taxes .... et les couts de semences ...  insecticides  / pesticides

Pareil investissement  n'est peut être pas intéréssant dans ton secteur  de Kalibo  ...

si tu n'as pas un membre de la famille qui n'aie une réelle expertise sur le sujet .... ce sera  très très compliqué  ou alors  paies toi une experte ........

Compte tenu de l'explosion des prix des rice fields de  bonne qualité qualité  il te faudra  au moins  10 millions de pesos cash et  plus pour démarrer  hors camion  (il t'en faut un )....

en meme temps  10 millions de pesos  c'est très peu d'argent  ... environ  160 000 euros c'est  le prix d'un studio  à nice  ....

sur Luzon province de  nueva ecija les rizieres sont moins cheres que les bonnes rizières de Mindanao .... mais l'aléa climatique porte le facteur  risque sur investissement à des sommets ...

sur Panay ....

A titre personnel je n'y investirai que dans un secteur  bien précis ... pour le riz  "native"  rouge .... du vrai  "bio "  de montagne qui se vend à prix d'or .... cher a exploiter  évidement ...

Mais tu ne pourras pas acheter  là ...  parce que tu n'es pas du coin ....ma fille ainée rachète les parcelles disponibles  une par une .... sa mère  ma première compagne  décédée il y a quelques années est née là.... ce qui lui donne des droits que les autres pinoys (venant d'autres provinces sur Panay ) n'ont pas....  et que même en étant son père je n'ai pas non plus ....

Ma nièce spécialiste de la question du riz  connait  très bien les visayas  fait des évaluations  et du conseil   pour  5 10 ou 20 hectares sur un mois .... visites  analyses des sols  de chaque parcelle  et qualité de l'eau  incluse ....et évidement préconisations de plantations semences produits  etc ...

Mais  cette jeune maman  te coutera  500 000 pesos d'honoraires  au forfait    que tu aies 5 ou 10 ou 20 hectares ... en cash évidement ....

Elle  fait éviter à l'investisseur en agriculture  de faire  un investissement hasardeux .... mais je doute  qu'elle aie de la place sur son agenda avant 2022....

Makai

Selon où se situe le terrain, selon sa surface, la nature du sol, l'ensoleillement, le climat local (pluvieux ou sec) etc...la culture des plantes à parfum pour fabriquer des huiles essentielles sera d'un bon rapport et assez rapide.
Actuellement, avec la démocratisation des parfums haut de gamme et la vogue des huiles essentielles, la demande explose et les agriculteurs des pays tropicaux producteurs ont peine à y répondre; de ce fait, ils sont les maitres en matière de prix…
Le gardenia, le ylang ylang en particulier sont trés recherchés et poussent assez vite…
A Tahiti, un litre d'essence pure de gardenia se vend 500K pesos (1 million de Francs CP). Ce litre servira à fabriquer des milliers de flacons chez Dior, Nina Ricci etc...
Il s'agit de produits à haute valeur ajoutée qui se vendent très cher, uniquement à l'export et occupent peu de volume. Un mètre cube d'essence de gardenia vendu à Chanel rapportera sans doute autant que des milliers de tonnes de riz!

Ces plantes robustes ne demandent guère d'entretien, pas de pesticides et autres saloperies (puisqu'elles ont besoin des insectes pour la pollinisation), peu d'engrais, n'ont pas d'ennemis naturels, résistent bien aux cyclones...A Tahiti, nous sommes handicapés par la petitesse des terrains, leur prix et le cout prohibitif de la main d'oeuvre. Car il faut de la main d'oeuvre: cueilleurs (les fleurs doivent être cueillies souvent trés tôt le matin), taille des arbres et arbustes (qui doivent rester à hauteur d'homme), débroussaillage etc...
L'idéal est d'avoir son local et son matériel de distillation. En Italie, on peut acheter des alambics spéciaux pour extraire les huiles essentielles de fleurs.

Comme pour beaucoup d'autres cultures non maraichères, il faudra compter quand même deux ans avant les premières récoltes et les premiers gains; deux ans qui peuvent être mis à profit pour la construction du local, l'acheminement et l'installation de la distillerie et pour la paperasse Philippine, douanes et autres joyeusetés...

Bref, tout ça pour dire que si je débutais dans la vie avec un petit capital et que je veuille me lancer dans l'agriculture tropicale, j'opterais sans hésiter pour ce type de plantation…
Clin d'œil en passant: l'alambic peut aussi servir à distiller des mangues, ananas et autres fruits fermentés, invendables sur les marchés qui produiront d'excellents alcools avec lesquels vous pourrez payer vos employés…( à l'intention de ceux qui prennent tout au 1e degré: je blague, bien sur!)

murakami06

Makai a écrit:

Selon où se situe le terrain, selon sa surface, la nature du sol, l'ensoleillement, le climat local (pluvieux ou sec) etc...la culture des plantes à parfum pour fabriquer des huiles essentielles sera d'un bon rapport et assez rapide.
Actuellement, avec la démocratisation des parfums haut de gamme et la vogue des huiles essentielles, la demande explose et les agriculteurs des pays tropicaux producteurs ont peine à y répondre; de ce fait, ils sont les maitres en matière de prix…
Le gardenia, le ylang ylang en particulier sont trés recherchés et poussent assez vite…
A Tahiti, un litre d'essence pure de gardenia se vend 500K pesos (1 million de Francs CP). Ce litre servira à fabriquer des milliers de flacons chez Dior, Nina Ricci etc...
Il s'agit de produits à haute valeur ajoutée qui se vendent très cher, uniquement à l'export et occupent peu de volume. Un mètre cube d'essence de gardenia vendu à Chanel rapportera sans doute autant que des milliers de tonnes de riz!

Ces plantes robustes ne demandent guère d'entretien, pas de pesticides et autres saloperies (puisqu'elles ont besoin des insectes pour la pollinisation), peu d'engrais, n'ont pas d'ennemis naturels, résistent bien aux cyclones...A Tahiti, nous sommes handicapés par la petitesse des terrains, leur prix et le cout prohibitif de la main d'oeuvre. Car il faut de la main d'oeuvre: cueilleurs (les fleurs doivent être cueillies souvent trés tôt le matin), taille des arbres et arbustes (qui doivent rester à hauteur d'homme), débroussaillage etc...
L'idéal est d'avoir son local et son matériel de distillation. En Italie, on peut acheter des alambics spéciaux pour extraire les huiles essentielles de fleurs.

Comme pour beaucoup d'autres cultures non maraichères, il faudra compter quand même deux ans avant les premières récoltes et les premiers gains; deux ans qui peuvent être mis à profit pour la construction du local, l'acheminement et l'installation de la distillerie et pour la paperasse Philippine, douanes et autres joyeusetés...

Bref, tout ça pour dire que si je débutais dans la vie avec un petit capital et que je veuille me lancer dans l'agriculture tropicale, j'opterais sans hésiter pour ce type de plantation…
Clin d'œil en passant: l'alambic peut aussi servir à distiller des mangues, ananas et autres fruits fermentés, invendables sur les marchés qui produiront d'excellents alcools avec lesquels vous pourrez payer vos employés…( à l'intention de ceux qui prennent tout au 1e degré: je blague, bien sur!)

Salut Makai  !

Conjuguez moi  distiller au conditionnel passé  deuxieme forme je vous prie   !

Dans un registre assez proche .... je vais souvent sur Negros  à  Silay  à quelques kilomètres de Bacolod ou il n'y a rien a part des champs de canne a perte de vue , J'ai ramené  deux serpentins dans mes bagages l'an dernier pour fabriquer un alambic  de petite taille et j'ai distillé moi même  le jus après avoir bien  fait macéré  la canne .... résultat ... le premier jus était sorti à 72° imbuvable .... le deuxième just était bien meilleur mais titrait quand même 64 ° .... une tuerie

24 bouteilles de un litre de Rhum vendues plus tard  en 5 minutes  j'ai encaissé  12000 pesos de profit  .... il y a définitivement  une clientele pour la qualité  .... un investissement  de moins de 30 euros  la canne étant gratuite ........ à 500 pesos le litre  ca n'a pas trainé ....mais Nick le barangay captain  m'a (qui a acheté 12 bouteilles )  m'a affirmé  que  la distillation  "à l'ancienne" sans permis  de quoi que ce soit est illégale ....et cela  n'est pas vraiment discret  vu les odeurs ....et je me voyais mal  distiller dans la salle de bains  et vendre mon Rhum en douce ..... et je ne me serais  pas  forcément fait des amis  dans le coin non plus ....

San Miguel et d'autres industriels ont le droit de distiller mais sont en situation de monopole et cela ne risque pas de changer....

je me contente de "mon"  riz ....   80 à 100 tonnes par an parfois plus  .... même au tarif  de gros  c'est très rentable ....surtout au prix de la première rizière  il y a 24 ans ....

Ton idée de plantes   et d'huiles essentielles n'est pas mauvaise mais en pratique ....les seuls endroits à l'abri des typhons inondations majeures  volcans et tremblements de terre et  autres blagues  locales  pas trop arrosés  et avec de bonnes terres ....sont essentiellement  sur la cote sud  de mindanao du coté des Muslim Autonomous Regions of Mindanao  les fameuses MARM....  pas gagné loin de la de pouvoir y acheter  ne serait ce qu'un  demi hectare ..... pareil sur le secteur de south cotabato ...les bonnes terres appartiennent toutes à Dole .....

sinon la pollinisation des plantes a parfum risque d'être un tres sérieux problème  aux philippines  étant donné les quantités hallucinantes d'insecticides déversés sur les cultures et aux alentours  par les farmers ...plus la pollution ....

C'en est au point que Dole  utilise un système de pollinisation artificielle .... avec des souffleurs  un peu dans le genre de ce que les agents des parcs et jardins utilisent ici à Nice pour  pousser les feuilles mortes .....

Les cafards et moustiques se portent bien  mais  il semblerait que les insectes  pollinisateurs  ne soient guère nombreux .... le nombre  de manguiers quasiment stériles en dit  long ....

Il y a bien un "jamine garden " de 1 hectare à la louche  superbe au sud de Cebu vers CarCAr mais une année sur deux  il est dévasté par un typhon  ou recouvert  d'un mètre d'eau ...... le propriétaire ... chinois ....vend les fleurs fraiches  quand il y en a ....à un fabricant  de lessives ..... faute de pouvoir mieux faire .....

Pouvoir acheter plus d'un hectare à la fois devient très compliqué  un peu partout  meme s'agissant de terre purement agricole .....à moins d'avoir des prête noms mais je ne joue pas à ce jeu là ....

Makai

Kumusta Murakami06?

Que j'eusse distillé...si mes souvenirs de l'ecole primaire du Col de Villefranche sont exacts...

Le gardenia est une fleur tropicale qui est facile a faire pousser sur sol calcaire, bien arrosé et drainé. Il supporte les embruns salés sans broncher. C'est d'ailleurs l'une des seules fleurs qui prospère dans l'environnement extrême des atolls des iles Tuamotu, au Nord et Est de Tahiti...

Le gardenia tahitensis, endémique de Tahiti, mais acclimatable sous d'autres cieux, produit toute l'annee des fleurs hyper parfumées.. 

J'en ai plein mon jardin a Tahiti et j'en verrais bien pousser aux Philippines. Son essence est hyper demandée par les grands parfumeurs...Un Tahitien de ma connaissance a plus ou moins le projet d'en planter au Vietnam, pour des raisons de cout de main d'oeuvre...

Bien sur, même si je suis petit fils d'horticulteur azureen, je ne suis pas ingénieur agronome et ne maitrise pas le sujet a fond...mais quand même, ca vaudrait le coup d'essayer et ca serait moins con que le lancement d'un nième resort a El Nido...

Voila...sinon il fait un temps degeu sur Manille, mais ca se lève un peu ce matin; il y a même un pale rayon de soleil...

Roger JL

L important aussi pour un projet necessitant main d oeuvre: il faudrait que tu sachiasses faire bosser les ouvriers.  :lol:
C est possible, avec du doigte, (j ai pas dit avec un doigte)  :D

Mada a je crois rafle le monopole du Ylang Ylang, alors que la plante, decouverte par un francais est d origine de Luzon, non?

Peut etre plus evident pour beaucoup, faire des legumes, m interpelle des fois.
Et on peut louer la terre si on a pas de capital, ou si on veut pas le risquer

GuestPoster170

Ylang Ylang Channel numero 5 ... je crois que se sont les Comores qui sont le producteur mondial, piquant la place aux Philippines. A priori pas mal de gens que je connais sont entrain de relancer l'Ilang Ilang dans la province de Pangasinan.

Kalibo92

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse bien complète
super cool de ta part
je te souhaite une bonne continuation
Cordialement

Fabrice

ASTASSIN

Murakami06
T'es un ancien, je suis un petit nouveau (à peine 3 mois), on est d'accord, ici je suis très déçu
par la politique menée par le gouvernement, il font tout ce qu'il faut pour faire paniquer l'investisseur (peut probable avec la règle stupide des 40%) et les banques (régime politique puant).
De plus la formation et l'éducation des jeunes est très faible, des nougats pour la plupart, personne ne fera la moindre confiance à qui que ce soit ici.
L'économie est mondiale depuis belle lurette, seul attrait ici est la main d'oeuvre dont le coût est attractif pour une entreprise ayant besoin de main d'oeuvre peu qualifiée.
Exemple payant : recyclage des plastics, on en trouve partout et au moins il ne retourneront pas dans l'océan.

fraancoisphil45

Makai a écrit:

Kumusta Murakami06?

Que j'eusse distillé...si mes souvenirs de l'ecole primaire du Col de Villefranche sont exacts...

Le gardenia est une fleur tropicale qui est facile a faire pousser sur sol calcaire, bien arrosé et drainé. Il supporte les embruns salés sans broncher. C'est d'ailleurs l'une des seules fleurs qui prospère dans l'environnement extrême des atolls des iles Tuamotu, au Nord et Est de Tahiti...

Le gardenia tahitensis, endémique de Tahiti, mais acclimatable sous d'autres cieux, produit toute l'annee des fleurs hyper parfumées.. 

J'en ai plein mon jardin a Tahiti et j'en verrais bien pousser aux Philippines. Son essence est hyper demandée par les grands parfumeurs...Un Tahitien de ma connaissance a plus ou moins le projet d'en planter au Vietnam, pour des raisons de cout de main d'oeuvre...

Bien sur, même si je suis petit fils d'horticulteur azureen, je ne suis pas ingénieur agronome et ne maitrise pas le sujet a fond...mais quand même, ca vaudrait le coup d'essayer et ca serait moins con que le lancement d'un nième resort a El Nido...

Voila...sinon il fait un temps degeu sur Manille, mais ca se lève un peu ce matin; il y a même un pale rayon de soleil...

Mais non , tu as rien compris , le Gardenia  sert a faire du pain :lol:

aston76ge

Jamais je ferait des affaires dans ce pays, que ce soit pour les locaux ou le gouvernement. Entre les jalousies avec les employés et le bordel avec la paperasse pour gagner 3 franc six sous honnêtement je préfère bosser avec l'Europe.

Bon je bosse depuis internet donc c'est plus simple et je mandate du monde autour de la planète pour les coups de mains.

Quant tu vois ce qu'il faut bosser ici pour gagner 3 fois rien et récolter des emmerdes autant ne pas le faire, en tout cas pour moi c'est une bonne raison et un choix personnel.

J'ai investi dans un bateau mais pour le business Familial, le reste j'y touche pas et y'a pas mon nom. J'aime ne pas avoir à faire à des locaux et resté discret sur ma vie et mon business.

GuestPoster170

Aston76ge
Quel genre de bateau

aston76ge

Un Banka pour 20 personnes de quoi faire un business, 2 moteurs Honda.
88k Pesos le bateau et 28k Pesos par moteur.

P.S J'ai vu que tu est sur Panglao, tu connais pas un Michel ?

GuestPoster170

Non connais pas de Michel

Makai

A part louer des condos qui vous appartiennent, il n'y a en effet guère de business qui soit a la fois sur et rentable aux Philippines, pour un étranger.
Le pays est livré au capitalisme le plus sauvage, il est tenu depuis des lustres d'une main de fer par quelques familles de grands possédants qui ont repris pour leur propre compte l'exploitation coloniale mise en place par les espagnols, tout en restant sous une écrasante influence et un étroit contrôle américain...si on ajoute un racisme qui s'affiche au premier problème, une administration sodomiseuse de mouches, une corruption du haut en bas du système, un président qui brasse de l'air vicié a tour de bras, une population abrutie par la consommation qui ne pense qu'a gagner 4 sous...tout ca fait que les conditions d'un business sur, stable et rentable sont assez peu réunies aux Philippines, quoi que puissent en dire certains...

aston76ge

Tu a tout résumer, et pour peu que tu concurrence les gros ponte c’est toi qui mettra la clé sous la paillasse car ici c’est celui qui a le plus gros chèque qui gagne. Et comme tu le dit eux peuvent se contenter de gagner quelques pesos, avec 250 pesos par jour ils sont heureux, toi avec ça tu tourne pas. Les rêveurs qui veulent faire du business ici n’ont jamais vécu ici. Ouvrir un truc dans un pays qui n’est pas le nôtre c’est Déjà 50% d'échec sans compter les aléas du pays. C’est malheureux mais pour ça à cause de ces colonialistes il resteront dans leurs merdes encore de nombreuses années et ils n’ont aucun intérêt à ce que cela change. Quant à ceux qui voudrait venir bosser pour des boites au Philippines même combat ou de toute façon il privilégie la main d’oeuvre du pays ce que je comprend car nous en Suisse ont a pas réussi à le faire avec nos politiques à la con.  Pour ma part Je ne gagne pas 1 centimes au Philippines car pour bosser 6 fois plus pour le même salaire je ne conçois pas. C’est pas moi qui vais leurs piquer des clients, ici c’est juste pour y vivre et tout ceux qui ont des grands projets et de grandes idées venez déjà vivre ici avant de vous lancer dans quoi que ce soit. La mentalité ici c’est vendre tout et n’importe quoi à n’importe quel prix tant que l’argent rentre après peu importe les emmerdes. C’est pas comme chez nous ou par exemple ont pète la vitre de notre téléphone ont va le faire réparer et 2 semaines après si l'écran Marche plus ont retourne au magasin, ça ici c’est pas comme ça, ton écran est foutu deux semaine après le mec te regarde d’un air abruti et te dit que c’est Pas sous garantie et que tu peu aller te le carrer ou je pense. Et en sachant que tout fonctionne comme ça moi non merci, c’est pas ma manière de bosser et ça a le don de m’insuporter ce je m’en foutisme. Ici du moment que tu a délester ton argent c’est Fini tu le reverra jamais. Au moin la règle est clair donner c’est donner reprendre c’est voler alors que souvent c’est eux qui te vendent des merdes et te volent (exemple Lazada l’amazon Du coin en plus pourri).
Mais une fois que tu t’est bien fait ramoner dans tout les sens ben t’a piger comment ça fonctionne et plus de cadeau.

P.s désoler pour mon language mais c’est Ma manière d'être Et d’exprimer exactement ce que je ressent ici.

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines