Menu
Expat.com

Cours du bath

Dernière activité 26 Octobre 2022 par lukydip

Nouvelle discussion

joyau85

Bonjour

Peu de personnes ne parlent du cours du bath actuellement.
celui ci devient de plus en plus fort chaque jour face à l Euro.
1 euro/ 34.66 baths ce jour alors qu il etait à plus de 37 il y a
10 mois
Je pense rechercher un autre pays asiatique car la Thailande
devient beaucoup trop chere pour un européen

Rabec/50

Même en l'écrivant deux fois cela ne fera pas remonter l'euro   smile.png

Franchement que voulez vous qu'on y fasse....rien.
Si vous n'avez pas d'attache particulière avec ce pays vous pouvez aller ailleurs.
Mais si comme beaucoup vous avez famille et épouse vous serez la ceinture.
Le seul vrai problème pour certains, c'est la somme à avoir pour le visa.
Le reste ce n'est qu'une affaire de niveau de vie, et là chacun à ses propres critères.

Prince Charmless

Bonjour ,
.Le court le plus bas de l'euro , ça était 34,22 bahts sur le forex .
Donc au alentour de 34 ou 34,05 chez Superrich pour les grosses coupures
Ce n'est pas si vieux c'était en Avril 2015 .
Que je sache , il n'y a pas eu des charters d'expatriés qui on fuit le pays ... cool.png
Serrage de train de vie provisoire ou pas .
Nous n'avons pas de boule de crystal . wink.png

Pilouthai

J'ai pris le vol CDG/BKK hier au départ de Paris... La personne responsable au sol à CDG m'a dit qu'elle voyait beaucoup de retraités revenir en France à cause du visa de plus en plus difficile à obtenir ou du coût de la vie...

edmond99

C'est comme nos amis britanniques installés dans le sud ouest de la France  dont une partie de la communauté expatriée est repartie en Grande Bretagne peu après la dévaluation de la livre.

Tamerlan
Pilouthai a écrit:

J'ai pris le vol CDG/BKK hier au départ de Paris... La personne responsable au sol à CDG m'a dit qu'elle voyait beaucoup de retraités revenir en France à cause du visa de plus en plus difficile à obtenir ou du coût de la vie...


Bonjour,
Ce qui est confirmé par un article lu aujourd'hui et qui exprime le fait que nombre d'expatriés des pays nordiques aient choisis une autre destination.
Information confirmée également par des connaissances de Chiang Mai qui m'ont dit récemment que pas mal d'expatriés faisaient leur valise pour d'autres lieux plus favorables.
A défaut d'autre chose c'est une manière de revoir à la baisse la charge de travail des services de l'immigration.
Mais ce Baht trop fort est en train de pénaliser lourdement l'économie du pays et ce dans nombre de domaines.
Au fil des jours les mauvais chiffres s'accumulent. Il n' a guère que pour les spéculateurs que cela puisse présenter un intérêt.
Jusqu'au jour où ils changeront la monnaie sur laquelle ils spéculent et ce sera la fin des haricots.

joyau85

on se rapproche à grande vitesse du niveau historique le plus bas.

varusse

Il y a 10 ans , il etait a 50 !

Youpy1

Faire ceinture ... on s'y fait en ne traînant pas dans les bars et en payant le juste prix des locations logement, biens et services.

Aixpce

Je suis venu aujourd'hui sur le forum, justement en voyant le taux tomber sous les 35 Bahts.

Plusieurs allemands et néerlandais m'ont parlé en Thaïlande du taux du mark et du florin vis à vis du baht, d'avant l'euro et pensent que le problème vient de l'euro.

Inquiétant, c'est vrai, et pas sûr que ce soit l'intérêt de la Thaïlande quand on voit le poids du tourisme.

Pour les thaïs, c'est la bonne année pour voyager en Europe.

Pilouthai

Oui mais c'était avant...  big_smile.png

Le THB est également fort face au USD  wink.png

Tamerlan

Bonsoir,
Le Baht est fort, trop fort, par rapport à de nombreuses monnaies.
J'ai eu ce matin une longue discussion économique avec mon épouse toujours à l'écoute des dissidents thaïlandais expatriés
Et son ressenti est que en lien avec cette monnaie trop forte l'économie thaïlandaise n'est pas au mieux.
Déficit budgétaire à croissance rapide, surendettement des ménages, le petit commerce qui bat de l'aile et de nombreux autres signes confirment que l'économie se dégrade.

Aixpce
Pilouthai a écrit:

Oui mais c'était avant...  big_smile.png

Le THB est également fort face au USD  wink.png


Le dollar s'en tire mieux. L'euro a beaucoup baissé. En 2008, l'euro est monté à 1,49 USD. 1,12 USD aujourd'hui

Tamerlan

Bonjour,
Cette baisse de l'€ par rapport au $ a été une baisse voulue par le directeur de la BCE de l'époque, Mario Draghi et ce dans le but de redonner de la compétitivité à la zone €.
Cette dernière monnaie était en effet trop forte ce qui freinait les exportations de l'Europe.
Problème que connaît aujourd'hui la Thaïlande avec une monnaie trop forte, les exportations qui représentent les deux tiers du PIB sont en chute libre.
D'où des suppressions de postes dans les entreprises exportatrices, ces pertes d'emploi entraînant une perte de revenus et une paupérisation d'une partie de la population. Ce qui à terme a bien sur un impact négatif sur la croissance avec toutes les conséquences que cela implique.

edmond99

Quelqu'un connaît-il la raison pour laquelle le gouvernement thaï ne fait pas une dévaluation du baht comme le franc à l'époque de Mitterrand ???

Tamerlan

Bonsoir,
La spéculation intéresse pas mal de personnes.
A qui profite le crime ?

laurentbkk21

Tout ca c'est de la faute de Macron !!!

Plus sérieusement, tous les observateurs économiques disent la même chose : la baht est trop fort et cela commence à poser des problèmes au pays ( exportation, tourisme).
Mais perso je ne suis pas sur que cela change de sitôt, le thaïlandais pensant que la Thaïlande est le centre du monde et ayant encore du mal à raisonner de façon globale. Cela des avantages cet ultra nationalisme mais à terme, cela créera plu de problèmes que d'avantages. Même si l'euro a probablement une part de responsabilité, le baht surperforme par rapport à toutes les autres monnaies asiatiques.

edmond99

C'est sûr...la gouvernance de Macron  n'arrange pas l'Europe...donc l'euro..ha ha ha

La bulle immobilière éclatait en Thaïlande en juillet 97 et le baht s'effondrait entraînant les autres monnaies asiatiques.
Le plus drôle c'est qu'un an plus tôt en 1996 la Banque Mondiale  écrivait un rapport élogieux sur ...." Le Miracle Thaïlandais " .
Suite à cette déculottée financière les dragons asiatiques ont épargné en achetant en masse  des obligations américaines....ce qui a entraîné la chute de Lehman Brothers et et la crise mondiale de 2008
Bravo les Thaïs ....ha ha ha

Tamerlan

Bonsoir
La hausse du Baht il y a quatre ans n'a pas non plus été une réussite et cela a été de courte durée.
J'ai la nette impression que les thaïs ne savent pas tirer de leçons de ces épisodes économiques peu probants.
Mais les profiteurs sont peut être les mêmes que ceux qui tirent les ficelles et peu importent les conséquences pourvu qu'ils se remplissent les poches.

Aixpce
edmond99 a écrit:

Quelqu'un connaît-il la raison pour laquelle le gouvernement thaï ne fait pas une dévaluation du baht comme le franc à l'époque de Mitterrand ???


Mitterrand n'a pas innové. Sous la 5ème république cela a commencé avec Pompidou... .

Tamerlan
Aixpce a écrit:
edmond99 a écrit:

Quelqu'un connaît-il la raison pour laquelle le gouvernement thaï ne fait pas une dévaluation du baht comme le franc à l'époque de Mitterrand ???


Mitterrand n'a pas innové. Sous la 5ème république cela a commencé avec Pompidou... .


Et je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas déjà eu une dévaluation dans les années 60.

Aixpce
Tamerlan a écrit:
Aixpce a écrit:
edmond99 a écrit:

Quelqu'un connaît-il la raison pour laquelle le gouvernement thaï ne fait pas une dévaluation du baht comme le franc à l'époque de Mitterrand ???


Mitterrand n'a pas innové. Sous la 5ème république cela a commencé avec Pompidou... .


Et je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas déjà eu une dévaluation dans les années 60.


si en 1969 avec Pompidou, et en 1958 quand de Gaulle est arrivé au pouvoir

Tamerlan

Bonjour,
Oui, 1969, exact, pendant les grandes vacances, j'étais alors en vacances en Suisse du côté de Sion.

GuestPoster020620
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Oui, 1969, exact, pendant les grandes vacances, j'étais alors en vacances en Suisse du côté de Sion.


Et l'achat de devises était limité à une "petite "somme.
Un livret officiel et "tamponné"  faisait foi des achats effectués
Souvenirs souvenirs smile.png
PS Les dévaluations françaises
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9va … n%C3%A7ais

Henri Two 9

Bonjour,
Pour revenir au topic de joyau85, je dirais qu'il est impossible de modifier les choses, et à mon humble avis, il vaut mieux avoir de "solides" réserves pécuniaires avant de s'expatrier, surtout pour vivre en Thaïlande où il est difficile d'avoir un permis de travail et encore plus un bon salaire.
Mon épouse est également Thaïlandaise, elle ne serait pas d'accord avec Madame Tamerlan et pour plusieurs raisons, mais bon...
J'aimerai bien savoir quels employés/salariés sont heureux de travailler pour un patron et qui estiment avoir un salaire correct ?!
Hélas, à notre "époque" et grâce aux réseaux sociaux, il y a que des personnes qui montrent leur mécontentement, je trouve cette situation dramatique car tout est lié seulement au pognon, où l'amour et la qualité de vie ne sont plus pris en compte !
Ceux qui sont partis du PDS devaient être déjà limité financièrement en arrivant, pour certains devenus des alcooliques à force de discussions avec d'autres expatriés et de vouloir tout comparer au lieu de s'adapter.
Évidemment le baht et non le bath devient cher surtout quand il faut faire du change tous les mois ou ne serait-ce que pour prolonger son visa.
D'autant plus qu'ici ou ailleurs, sans le sou il est pratiquement impossible de trouver une gentille personne pour vous aider. Eh oui, quelle épouse ou compagne thaïlandaise serait prête à vous supporter ou vous soigner, hein ?!
En juillet 2007 je suis venu à Chanthaburi et c'est seulement en septembre 2010 que j'ai décidé de rester définitivement en Thaïlande. J'ai donc fermé tous mes comptes bancaires et transféré tout mon pognon, il me semble que le taux de change était d'environ 1.- CHF pour 37 THB et maintenant avec 1.- CHF ~ 31 THB.
Bref, peu importe si le baht descend à 25, enfin pour l'instant, car dès 2021 je vais toucher ma retraite AVS (Assurance Vieillesse Survivant) et là...
Amazing Thailand pour certains, que du Bonheur pour les autres qui savent faire quelques "concessions" pour s'adapter au au Pays Du Sourire !  cool.png

Pilouthai

Perso, imprimant mes billets de 2.000 THB, je n'ai aucun problème... Chaque matin, je récolte le fruit du travail de mon imprimante, c'est un peu comme un DAB, mais sans carte de crédit !  big_smile.png

Ps : Il faut une imprimante couleur... en N&B, les billets font faux et en plus c'est trop moche !

GuestPoster020620
Henri Two 9 a écrit:

Bonjour,
Pour revenir au topic de joyau85, je dirais qu'il est impossible de modifier les choses, et à mon humble avis, il vaut mieux avoir de "solides" réserves pécuniaires avant de s'expatrier, surtout pour vivre en Thaïlande où il est difficile d'avoir un permis de travail et encore plus un bon salaire.
Mon épouse est également Thaïlandaise, elle ne serait pas d'accord avec Madame Tamerlan et pour plusieurs raisons, mais bon...
J'aimerai bien savoir quels employés/salariés sont heureux de travailler pour un patron et qui estiment avoir un salaire correct ?!
Hélas, à notre "époque" et grâce aux réseaux sociaux, il y a que des personnes qui montrent leur mécontentement, je trouve cette situation dramatique car tout est lié seulement au pognon, où l'amour et la qualité de vie ne sont plus pris en compte !
Ceux qui sont partis du PDS devaient être déjà limité financièrement en arrivant, pour certains devenus des alcooliques à force de discussions avec d'autres expatriés et de vouloir tout comparer au lieu de s'adapter.
Évidemment le baht et non le bath devient cher surtout quand il faut faire du change tous les mois ou ne serait-ce que pour prolonger son visa.
D'autant plus qu'ici ou ailleurs, sans le sou il est pratiquement impossible de trouver une gentille personne pour vous aider. Eh oui, quelle épouse ou compagne thaïlandaise serait prête à vous supporter ou vous soigner, hein ?!
En juillet 2007 je suis venu à Chanthaburi et c'est seulement en septembre 2010 que j'ai décidé de rester définitivement en Thaïlande. J'ai donc fermé tous mes comptes bancaires et transféré tout mon pognon, il me semble que le taux de change était d'environ 1.- CHF pour 37 THB et maintenant avec 1.- CHF ~ 31 THB.
Bref, peu importe si le baht descend à 25, enfin pour l'instant, car dès 2021 je vais toucher ma retraite AVS (Assurance Vieillesse Survivant) et là...
Amazing Thailand pour certains, que du Bonheur pour les autres qui savent faire quelques "concessions" pour s'adapter au au Pays Du Sourire !  cool.png


Donc, le baht n'est plus bath? lol.png  (de l'expression, "c'est bath " des années 20 ...., de nos jours = c'est top!)

Henri Two 9

Il y a aussi le baht or qui correspond à 15,2 grammes.
Je le sais depuis que mon épouse m'a "entraîné" chez un bijoutier chinois ! sosad.png

Tamerlan

Bonjour,
Avec encore une mauvaise nouvelle pour l'économie du pays.
Exportations déficitaires de 200 milliards de Bahts depuis le début de l'année avec un prévisionnel de 500 milliards de Bahts.
Etant donné que la situation se dégrade de plus en plus vite et si rien n'est fait cette dernière somme devrait logiquement être dépassée.
La question qui m'interroge est de savoir ce qu'attendent les autorités thaïlandaises pour redresser la barre ?

Pilouthai
Henri Two 9 a écrit:

Il y a aussi le baht or qui correspond à 15,2 grammes.
Je le sais depuis que mon épouse m'a "entraîné" chez un bijoutier chinois ! sosad.png


Oui, en fait 0,4729443158436214 once  wink.png
C'est toujours pratique à calculer de tête  lol.png

(THB OR pèse 15.244 gr / Pureté est de 23,16kt => 14,71046gr d'or pur / Once = 31,104gr)

Henri Two 9
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Avec encore une mauvaise nouvelle pour l'économie du pays.
Exportations déficitaires de 200 milliards de Bahts depuis le début de l'année avec un prévisionnel de 500 milliards de Bahts.
Etant donné que la situation se dégrade de plus en plus vite et si rien n'est fait cette dernière somme devrait logiquement être dépassée.
La question qui m'interroge est de savoir ce qu'attendent les autorités thaïlandaises pour redresser la barre ?


Peut-être qu'ils attendent vos conseils ou ceux de votre Président, hahaha !
Je pense que la "stratégie" du Gouvernement Thaïlandais, ainsi que les "journalistes" est de faire peur à la population et que tous ces sondages sont des leurres uniquement pour les "pauvres".
Allez, une bonne connexion Wi-Fi, un p'tit "travail" ou plutôt une occupation, un café froid ou un M-150, des repas au street food, une télévision pour les séries débiles, une climatisation et vous faites un maximum de thaïlandais heureux. Ah j'oubliais, pour le sexe, idem le minimum, sauf si vous avez acheté une bricole au marché style Chatuchak et que vous lui avez dit, tilak daaaaaaa, souay mak maaaaa !
Bien sûr, ce n'est que mon avis et je crois avoir compris le fonctionnement des femmes thaïlandaises, elle adorent les compliments, personnellement ça me convient et même si elles abusent, ce sera toujours moins cher qu'en Suisse. D'ailleurs, elles n'arrêtent pas de me dire "papa je ATM"  lol.png

edmond99

" T'es bath..." ( et non pas " tes baht " avec un couteau sous la gorge)
L'origine de ce mot est très discutée .Pour certains elle viendrait de la station thermale anglaise Bath très fréquentée par la haute bourgeoisie du 18eme .
Ou bien de l'argot " batif "
" T'es bath , la Caille ..." ( Francis Carco dans Jésus -la Caille )
T'es bath , t'es chouette , t'es super ,t'es top 50....

cash 56
Henri Two 9 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Avec encore une mauvaise nouvelle pour l'économie du pays.
Exportations déficitaires de 200 milliards de Bahts depuis le début de l'année avec un prévisionnel de 500 milliards de Bahts.
Etant donné que la situation se dégrade de plus en plus vite et si rien n'est fait cette dernière somme devrait logiquement être dépassée.
La question qui m'interroge est de savoir ce qu'attendent les autorités thaïlandaises pour redresser la barre ?


Peut-être qu'ils attendent vos conseils ou ceux de votre Président, hahaha !
Je pense que la "stratégie" du Gouvernement Thaïlandais, ainsi que les "journalistes" est de faire peur à la population et que tous ces sondages sont des leurres uniquement pour les "pauvres".
Allez, une bonne connexion Wi-Fi, un p'tit "travail" ou plutôt une occupation, un café froid ou un M-150, des repas au street food, une télévision pour les séries débiles, une climatisation et vous faites un maximum de thaïlandais heureux. Ah j'oubliais, pour le sexe, idem le minimum, sauf si vous avez acheté une bricole au marché style Chatuchak et que vous lui avez dit, tilak daaaaaaa, souay mak maaaaa !
Bien sûr, ce n'est que mon avis et je crois avoir compris le fonctionnement des femmes thaïlandaises, elle adorent les compliments, personnellement ça me convient et même si elles abusent, ce sera toujours moins cher qu'en Suisse. D'ailleurs, elles n'arrêtent pas de me dire "papa je ATM"  lol.png


Bonjour
Me Henri vous me faites Tres souvent rire avec vos ecrits!!!
Je vois que vous avez des heures de vol!!
Et assez souvent vous trouve pertinent.
wink.png

Aixpce
rodanat a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Oui, 1969, exact, pendant les grandes vacances, j'étais alors en vacances en Suisse du côté de Sion.


Et l'achat de devises était limité à une "petite "somme.
Un livret officiel et "tamponné"  faisait foi des achats effectués
Souvenirs souvenirs smile.png
PS Les dévaluations françaises
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9va … n%C3%A7ais


Je me souvenais de Pompidou car la Canard enchaîné avait titré à l'époque "Pompidouze et demi pourcent"

Cela s'appelait un "carnet de change" et je l'ai très longtemps gardé (je ne le retrouve plus :-( ). le mien était bleu et on ne pouvait sortir plus de 5 000 Francs. Ou il fallait justifier d'un voyage d'affaires pour sortir plus.

GuestPoster020620
Aixpce a écrit:
rodanat a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Oui, 1969, exact, pendant les grandes vacances, j'étais alors en vacances en Suisse du côté de Sion.


Et l'achat de devises était limité à une "petite "somme.
Un livret officiel et "tamponné"  faisait foi des achats effectués
Souvenirs souvenirs smile.png
PS Les dévaluations françaises
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9va … n%C3%A7ais


Je me souvenais de Pompidou car la Canard enchaîné avait titré à l'époque "Pompidouze et demi pourcent"

Cela s'appelait un "carnet de change" et je l'ai très longtemps gardé (je ne le retrouve plus :-( ). le mien était bleu et on ne pouvait sortir plus de 5 000 Francs. Ou il fallait justifier d'un voyage d'affaires pour sortir plus.


Oui....En SOMME , il fallait donner le CHANGE

Aixpce
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Avec encore une mauvaise nouvelle pour l'économie du pays.
Exportations déficitaires de 200 milliards de Bahts depuis le début de l'année avec un prévisionnel de 500 milliards de Bahts.
Etant donné que la situation se dégrade de plus en plus vite et si rien n'est fait cette dernière somme devrait logiquement être dépassée.
La question qui m'interroge est de savoir ce qu'attendent les autorités thaïlandaises pour redresser la barre ?


mais bonne nouvelle pour les touristes et résidents étrangers. 200 milliards de bahts ce n'est encore rien (6 milliards d'euros) mais si la tendance est à l'aggravation et surtout si la balance des paiements va dans le même sens, le taux du bath ne pourra pas tenir, sauf à épuiser les réserves de change du pays, mais cela n'a qu'un temps.

edmond99

En parlant de dévaluation du franc j'étais en Espagne à Cadaquès (août 1969). Ce soir-là j'entends sur mon transistor Schneider  que De Gaulle vient de dévaluer le franc...je fonce chez le changeur espagnol vers 21h toujours ouvert tard pour les touristes en priant pour que la nouvelle ne soit pas parvenue chez le changeur.Bingo il n'avait pas encore rectifié son tableau de change franc -pesetas. C'est beau l'Espagne  de Franco....un peu lent ....lol

Henri Two 9

Oui, oui Cash56, hélas la mécanique commence à s'user, concernant les heures de "vol", mes Mia Noï sont bien plus expertes et coquines que moi, mais c'est tellement bon !  kiss.png
Avec la santé, un vrai Amour, même platonique, la vie peut être belle partout à travers le Monde.
Voilà pourquoi je suis venu m'installer en Thaïlande, au départ uniquement pour le sexe et la fête, maintenant depuis que je ne bois plus c'est nettement moins bat ! Est-ce la vieillesse ?
Avant, j'étais le poumpouille de ces dames, que dis-je le Batman de ChanthaburiCity et ses alentours.
Heureusement il me reste la musique qui est indispensable pour ma survie, ainsi que tous les merveilleux moments/souvenirs accumulés pendant toutes mes années en Suisse.
Bref, revenons aux bahts, c'est nettement plus bat...

Tamerlan

Bonjour,
J'ai conservé ce carnet de change orange dont je dispose ici.
On pouvait l'obtenir en tant que simple touriste, ce que nous faisions régulièrement pour aller voir notre famille à Lausanne et à Sion.

Aixpce
edmond99 a écrit:

En parlant de dévaluation du franc j'étais en Espagne à Cadaquès (août 1969). Ce soir-là j'entends sur mon transistor Schneider  que De Gaulle vient de dévaluer le franc...je fonce chez le changeur espagnol vers 21h toujours ouvert tard pour les touristes en priant pour que la nouvelle ne soit pas parvenue chez le changeur.Bingo il n'avait pas encore rectifié son tableau de change franc -pesetas. C'est beau l'Espagne  de Franco....un peu lent ....lol


Pompidou, pas de Gaulle

De Gaulle avait anticipé et dévalué à son arrivée au pouvoir en 1958. Il s'est donné de la marge pour 10 ans ;-)

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande