Maison en isan
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je souhaiterais partager avec vous la construction de la (petite) maison que nous avons entrepris dans la famille de mon épouse, près de Khon Kaen
C'est sur un terrain de 4600m2 que nous avons acheter il y a 1 an environ. Le terrain est en longeur, avec d'un coté la route, de l'autre une rivière.
Les parents de mon épouse viveront dedans, pour surveiller les animaux et nous l'utiliseront en tant que "maison de vacance temporaire".
En janvier, nous avons procéder a la surélévation d'une partie du terrain (coté route) pour accueillir entre autre la maison.
Pour ce faire, nous avons creuser un étang a poisson (coté rivière), et utiliser la terre évacué pour faire le remblais (environ 450m3 de terre sortie). 5 jours de travail, pour 90kbath
Nous y sommes allé 2 semaines en juin pour commencer les travaux. Le père de mon épouse (qui construit des temples) à gérer la construction.
C'est actuellement une maison de 2 pièces (1 séjour de 12m2 + 1 chambre de 12m2).
Il y a une terrasse de 18 m2 à l'avant, et a l'arrière, une avancé semi-fermé ou son père met sa voiture actuellement (sur les photos, on ne voit que 1 des 3 poteaux pour l'instant). La prochaine fois que nous y irons, nous y mettrons la salle de douche/toilette ainsi que la cuisine à la place, et fermerons complètement
Ils étaient entre 4 et 6 personnes à travailler (+1 avec son père, j'ai aidé un petit peu, mais j'étais vite limité à cause de mon faible niveau en thai) et ont fini en 8 jours.
Il reste l'électricité à poser (déja acheté), la peinture, le carrelage, et la terrasse à faire.
Au niveau du coût, on est actuellement a 115kbath en matériau et 25kbath en frais d'ouvrier (je ne compte pas la nourriture et la bière, car difficilement quantifiable)
Il faut ajouter les 15kbath pour l'installation du poteau électrique.
Au total, avec le terrassement cela fait 245kbath, je pense qu'avec les finitions, on va arriver a 300kbath
Je ne me fait pas d'illusions, cela reste du cheap, mais pour le tarif, dans l'ensemble, je suis assez content de leur travail.
Juste 2 bémols:
- La maison n'est pas parfaitement à l'équerre. Je m'en suis rendu compte quand ils ont posé le toit, il y a environ 10cm de décalage sur 6 m. C'est a priori le positionnement exact des poteaux qui est en cause
- L'électricité n'est pas à la terre. Lorsque nous avons acheter les matériaux, le vendeur nous a présenter un cable à 2 fils. je lui en ai demandé un avec 3, et il m'as dit, ca ne sert a rien, car l'électricien ne va pas brancher le 3°
Après quelques recherches (google et entourage), je m'aperçoit qu'ils ne mettent jamais rien à la terre.
Et que même si j'avais insisté pour avoir la mise à la terre, cela aurait été inutile car les poteaux d'alimentation électrique ne sont pas eux-même à la terre (j'ai pas trop compris cette partie la)
J'essaierai de corriger cela à notre prochain voyage
Voila, des remarques, suggestions?
Pour l'électricité : ils ne connaissent absolument rien en réseau de distribution électrique...Ils ne savent pas ce qu'est la Terre et encore moins son role dans un réseau...La mise à la Terre d'une distribution est le maillon essentiel de la sécurité des biens et des PERSONNES...Ceci dit, il faut donc dans l'ensemble de la maison distribuer un conducteur de couleur Verte (Vert/Jaune en France) à partir du tableau d'arrivée vers l'ensemble des prises en priorité et la salle de bain Idem. Ceci nécéssitera par la suite le bornage des terres sur une barette dédiée dans le tableau. Puis un cable de section 1/2 de celle du cable général d'alimentation d'EGAT (2 x 16 ou 25 mm² probablement) donc 10 ou 16mm², celui-ci sera à amener à un piquet de terre à planter à proximité. Et surtout la pose derrière le disjoncteur général d'arrivée d'un disjoncteur différentiel 30 mA ( calibré 16A) qui protègera les distributions aval (notamment les circuits Prises de courant....)
Quant aux poteaux de soutien des cables ils ne sont jamais à la Terre !!!!!!!!!!!!! Seuls, les Neutres des secondaires des Transformateurs et la Masse (carcasse) sont mis à la terre par de gros cables en brins d'acier dénudés généralement, ceci afin de fermer la boucle de courant du circuit des différentiels .
Bonsoir,
Concernant l'électricité, je suis d'accord avec polr, mais heureusement il y a également des vrais électriciens qui savent travailler et aux normes.
Soyez prudent et exigez le troisième fil "terre", il suffit juste de le rajouter, au moins pour la cuisine (grill, friteuse, bouilloire) et pour la salle de bains (chauffe-eau).
Bravo pour votre maison et aussi à votre beau-père, pour l'instant tout me semble correct, question prix et l'évolution des travaux !
Pour l'ajout de la terre, oui, je le ferais la prochaine fois que nous y iront.
polr a écrit:Quant aux poteaux de soutien des cables ils ne sont jamais à la Terre !!!!!!!!!!!!! Seuls, les Neutres des secondaires des Transformateurs et la Masse (carcasse) sont mis à la terre par de gros cables en brins d'acier dénudés généralement, ceci afin de fermer la boucle de courant du circuit des différentiels .
Oui, désolé, je me suis trompé dans ce que j'ai dit. J'ai lu que la mise a la terre des neutre et masse des transformateurs au poteau d'alim n'était pas forcément faite, et qu'il fallait rajouter un transformateur d'isolement pour palier au problème
Le lien ici
https://www.bricozone.be/t/prise-de-ter … nde.25994/
Je ne vois pas pourquoi il faudrait installer un transformateur d'isolement, comme en France, les neutres descendent des poteaux au sol....
En plus, bonjour la chaleur dégagée par le transfo si vous avez une grosse installation.
Et faudra le trouver, çà c'est pas gagné dans l'Isan.
Mais, n'étant pas électricien, je veux bien qu'on me démontre l'inverse.
Fabien74 a écrit:Oui, désolé, je me suis trompé dans ce que j'ai dit. J'ai lu que la mise a la terre des neutre et masse des transformateurs au poteau d'alim n'était pas forcément faite, et qu'il fallait rajouter un transformateur d'isolement pour palier au problème...
Tu n'as pas trouvé plus compliqué ?
Sinon, il y a plus simple
Je vais devoir trouvez un ingénieur en électricité locale je crois hahaha
C'est quoi la boucle fond de fouille?
=> https://schema-electrique.net/prise-de- … 5-100.html
Mais bon, en Thaïlande, on utilise un piquet en cuivre
Bonjour Pilouthai et merci pour le dernier schéma !
En 2008, quand j'ai agrandi notre première maison, je désirais avoir un petit appartement et qu'il ait une installation électrique indépendante. Il était inenvisageable de payer pour toute la "smala", j'avais donc acheté toutes les fournitures, une armoire fermant à clé et un compteur.
En plus, "mon" électricien m'avait fait acheter deux piquets de cuivre de seulement un mètre et pour sûr ils ne sont pas enfouis à 2 mètres de profondeur, mais bon, l'essentiel est que tout fonctionne "tip top"
Avez-vous contrôlé votre installation électrique, car pour faire la "boucle" de votre propriété, il doit en avoir des kilos de cuivre...
Je dirais où il faut être méfiant, c'est de toutes ces installations "sauvages" supplémentaires (faites pendant votre absence) et qui sont rarement effectuées par des professionnels.
Je pense notamment à l'installation de votre machine à café...
Bonne journée à Tous !
bonjour,
Pour revenir aux soucis de l'installation de Pilouthai, il semble évident que le fait que la distribution soit faite en schéma type TNC (phases + Neutre et Terre confondus) rendent les mesures d'impédances ( résistances des circuits , Terre notamment) difficilement exploitables pour le calcul des boucles de défauts de terre de ces 3 circuits distincts ( 3 phases 230V vers ses 3 groupes de batiments) Certes des prises de terre ont été faites près de ses batiments, mais, en y ajoutant la distance, je pense (ainsi que quelques collègues à qui j'avais demandé leur avis) que l'ensemble de ces paramètres non maitrisés ont conduits à des disjonctions ( ou pas !!!) dans ses tableaux. Une solution...difficilement réalisable maintenant (on l'a évoqué auparavant) serait de distribuer un cable de terre distinct sur les 3 cables principaux de distribution (du Tableau fixé au Poteau du Transformateur). N'oublions pas évidemment que tous les circuits (distributions + Terre) se calculent et permettent notamment les choix des disjoncteurs , des sections de cables...selon les différents types de schémas (types des réseaux IT, TT, TN et leurs variantes)..Tout un programme je l'avoue !!!
Ceci dit, les schémas joints ici (PILOUTHAI et Henri Two 9) des MALT (mise à la terre) d'une habitation sont pile-poil parfaites...Quant à l'hypothèse d'un transfo de séparation, on est dans la parano..
Fabien 74 : vous pouvez me donner quelques infos sur votre habitation et le réseau :
- Poteau avec le transformateur : type et puissance de transformateur en kVA (indiqué dessus: 50, 100, 160..), tension de sortie :
400V + Neutre sorti ( assez courant...) ou 230V TRI (comme chez Pilouthai) ou si vous êtes en bout de ligne : 230V Ph + N
- distance approximative entre ce poteau et la maison
- appareillages de la maison (avec ou sans clim principalement)
avec cela je peux vous proposer un petit plan simple de l'installation souhaitée : cable d'alimentation + tableau...+ Terre et différentiel 30mA etc....
Bonjour et merci polr pour toutes ces informations !
Loin d'être un spécialiste comme vous, je me débrouille pas trop mal et je peux contrôler assez régulièrement les nouvelles installations effectuées chez mon épouse.
Heureusement, elle a enfin compris qu'il valait mieux passer par un professionnel et que le bon marché était bien souvent trop cher !
Même si je ne comprends pas tout, j'ai remarqué qu'il y avait toujours quelque chose d'intéressant à prendre.
Alors, à Vous ainsi qu'à Pilouthai !
polr a écrit:Fabien 74 : vous pouvez me donner quelques infos sur votre habitation et le réseau :
- Poteau avec le transformateur : type et puissance de transformateur en kVA (indiqué dessus: 50, 100, 160..), tension de sortie :
400V + Neutre sorti ( assez courant...) ou 230V TRI (comme chez Pilouthai) ou si vous êtes en bout de ligne : 230V Ph + N
- distance approximative entre ce poteau et la maison
- appareillages de la maison (avec ou sans clim principalement)
avec cela je peux vous proposer un petit plan simple de l'installation souhaitée : cable d'alimentation + tableau...+ Terre et différentiel 30mA etc....
Hélas, je suis déja de retour en France, il va être compliqué de vous donner tous ces détails je pense. D'autant plus qu'ils ont ajouté le poteau de raccordement après mon départ, et je ne sais pas du coup s'il y a le transformateur dessus ou non.
Je vous enverrai toutes ces informations la prochaine fois que nous y irons, merci beaucoup de votre aide a tous
ok, bon séjour au pays et un petit mot au retour en Isan...
A bientot !
Bonjour, j'ai construit seul ma maison en 2016, 130 m habitable plus terrasse couverte 80 m² et terrasse périphérique 80 m² si tu permets petits remarques et non critiques et en toute amitié.
Tu aurais du prendre du siporex (white bloc ciment comme ils disent ici) bien mieux pour l'isolation.
Pour l'électricité si tu la pose après je suppose qu'elle sera apparente, dommage, de plus apparemment tu achètes des câbles et non des fils, donc beaucoup plus cher et avec des fils tu aurais pu avoir la terre. Pour ma part quand le responsable de PEA est venu il a vérifié que j'avais bien mis la terre donc il semblerait qu'elle soit si ce n'est obligatoire au moins fortement conseillé. Maintenant si tu n'est pas présent le jour de la réception et qu'il n'y a que des Thaïs il y a des chances qu'il s'en balance.
De plus par sécurité la terre c'est quand même mieux même s'il est que nombre des appareils n'en sont pas équipés.
Moi ma maison est à Nakhon Phanom, extrême nord est bordure Mékong.
Amicalement Didier
Ils ne connaissent rien en électricité ?????
Je vous invite à venir voir comment ma maison est câblée....!!!!
Toutes les normes ont étés respectées....
Prise de terre , section des câbles en fonction de la puissance utilisée etc ......
Faut arrêter de raconter n’importe quoi ....
Bonjour,
Eh bien en contrepartie je t'invite à venir visiter l'installation électrique de ma maison, ce qui permet de constater que ceux qui ont fait cela n'y connaissaient rien du tout.
Quant à Siam TV qui a câblé ma cuisinière électrique avec du 1 mm², on ne peut pas dire qu'ils soient très doués. Le jour où j'ai voulu allumer le four et une plaque de cuisson rien n'a disjoncté mais le boîtier de branchement au dos de la cuisinière a fondu.
Il m'est arrivé à trois reprises de prendre des châtaignes et aucun matériel n'a disjoncté, ce qui veut dire qu'il n' avait aucune protection électrique.
Et le technicien de PEA qui est venu réaliser le branchement électrique de mon DDB (Disjoncteur Différentiel de Branchement 500 mA) s'est mêlé de vouloir faire les branchements à l'intérieur du tableau. Bien sur rien que du matériel Legrand peignable et bipolaire. Il a regardé cela pendant une bonne minute puis m'a rendu le tournevis et a tourné les talons.
Aujourd'hui j'ai un tableau aux normes de chez nous avec DDB, interrupteur différentiel et disjoncteurs. Ce qui est autrement plus sécurisant.
Pour l'heure je n'ai pas une très bonne opinion des compétences en électricité des techniciens thaïlandais.
NAVIGATEUR30 a écrit:Ils ne connaissent rien en électricité ?????
Je vous invite à venir voir comment ma maison est câblée....!!!!
Toutes les normes ont étés respectées....
Prise de terre , section des câbles en fonction de la puissance utilisée etc ......
Faut arrêter de raconter n’importe quoi ....
Il y a heureusement quelques exceptions mais il faut avouer que la majorité des installations est faite n'importe comment
Pilouthai a écrit:Il y a heureusement quelques exceptions mais il faut avouer que la majorité des installations est faite n'importe comment
Bonjour
C'est très exactement cela.
Les gens qui ont travaillé chez moi sont non seulement incompétents mais de surcroît dangereux.
Bien évidemment, je confirme tous les propos que j'ai écrit ici relatifs aux installations électrique en Thailande.....C'est catastrophique et totalement "inconscient" ...
Une installation électrique doit être conçue, calculée, pour respecter la sécurité des "biens et des personnes" (c'est le leitmotiv du tout professionnel...)
L'utilisation de règles et de normes sert de support aux calculs des circuits (ampérages, sections de cables, mode de pose, etc).
En France nous avons la NFC 15-100....je ne connais pas celle de Thailande mais j'ai des frissons depuis 20 ans que je sévis plus ou moins longtemps ici...-je suis en retraite depuis presque 7 ans-
Je défie quiconque de me donner la philosophie de distribution des réseaux ici (A priori : les circuits sont disposés en schéma TN, et même TNC..c'est à dire Terre confondue avec le Neutre..) encore une affaire d'économie : 1 conducteur de moins de distribué...alors pourquoi voulez-vous qu'ils aillent distribuer la terre dans les batiments..(Chez nous EDF distribue en TT : Neutre directement à la terre au niveau des transformateurs et Récepteurs (tout votre appareillage en interconnexion et sur votre tableau général relier à un circuit individuel de terre (piquet de terre ou mieux: Terre à fond de fouille) et tout défaut se traduit par une disjonction du circuit concerné en cas de fort défaut de type thermique : échauffement anormal allant jusqu'au court-circuit...et déclenchement d'un différentiel dès lors qu'un défaut à la masse, et implicitement à la Terre du moindre courant..Nous insérons donc sur tous les circuits de prises de courant et dans les salles de bain un disjoncteur (ou interrupteur) différentiel de 30 mA (calculé afin d'avoir un minimum d'effet sur le corps humain , notamment le coeur) judicieusement insérer dans le tableau...Il suffit pour un non-professionnel de suivre les préconisations de PROMOTELEC....Voir Google...Je pourrai voir raconter quelques sketches avec EGAT ici aussi, ils sont partis la tête basse...
Ici, non plus ,il n'est pas fait état des accidents (mortels) dus aux installations électriques..J'ai malheureusement du constater que des farangs s'étaient électrocutés en bricolant dans les jardins, piscines, ateliers etc...1ère cause : pas de circuit de terre...et évidemment de différenteils (car uncircuit de terre non boucler pas un différentiel = ineptie totale...Je ne m'étendrai pas plus, Rappel : c'est un métier enseigné par des professionnel , concu et conseillé par des professionnels et exploité par des professionnel ..Ici, on en est très loin....J'ai toujours des frissons en tapotant ces lignes...
Bonjour,
Il est certain que si il n'y a pas derrière les électriciens lors de la construction de la maison une personne qualifiée dans le domaine électrique le résultat sera catastrophique.
Et c'est ce qui doit se produire dans au moins 99 % des cas ici. Seuls quelques occidentaux sont en mesure de contrôler le travail réalisé et faire apporter les corrections adéquats si nécessaires.
La maison de ma femme a été construite il y a quinze ans et ce n'est certainement pas mon épouse qui a les compétences nécessaires pour vérifier la qualité de l'installation. Résultat c'est vraiment un travail ni fait ni à faire.
Il me faudrait reprendre tout le câblage en sous toiture, le circuit prise et le circuit éclairage étant un véritable sac de nœuds. Avec une climatisation prise sur le circuit prises (sans doute le câble d'alimentation disponible le plus proche) et un chauffe eau de salle de bains branché sur le circuit éclairage.
Donc quand je dis que le travail réalisé ici est totalement nul, je sais de quoi je parle.
polr a écrit:...Je défie quiconque de me donner la philosophie de distribution des réseaux ici
C'est pourtant très simple !
Il y a 3 fils :
- Un fil de couleur jaune, ou vert, ou noir, ou bleu, ou blanc qui est branché à la terre et qui ne sert donc à rien car tout le monde sait que l'électricité de vient pas de la terre...
- Un fil d'une autre couleur, ou de même couleur en fonction du village, de la région... qui, quand on le touche, fait friser les cheveux. Ce fil est utile et donc il faut le garder
- Un troisième fil de n'importe quelle couleur qui, quand on le touche, permet parfois de se défriser légèrement les cheveux et qu'il faut également garder.
Quand on a trouvé ces 2 fils, on peut se considérer comme un électricien pro !
C'est en utilisant les 2 derniers fils qu'on peut allumer une ampoule électrique en fermant le circuit via un interrupteur qui permet d'allumer et d'éteindre cette dernière !
Un interrupteur est une chose carrée avec un bitoniau qui bouge vers le bas et le haut, ou de gauche à droite si on trouve cela plus joli, dans un plastique qui jaunit avec le temps et qui finit par se briser et qui peut être vissé au mur (ou collé, voire tenir de lui même par miracle bouddhiste...) à une hauteur comprise entre 50cm et 1m45 du sol.
Après, si on est deux pro de électricité réunis sous un même toit, on peut monter un circuit complexe qui s'appelle un va-et-vient... Il faut être 2 car sinon, on est obligé de faire des allers-retours sans cesse pour tester le circuit. Mais là, c'est du domaine des Docteurs en Electricité (l'équivalent chez nous d'un Bac + 5 ou 6...)
Tout le reste n'est que philosophie occidentale inutile et absurde !
Vous me faites tous bien rire et pleurer de colère ...
Vous voulez que l’on parle des artisans en France .....
je ne comprends tous ce mépris que vous avez à l’égard des thaïs ....
Mais c’est la mentalité bien française...
Nous savons tout
Nous sommes les meilleurs
Nous sommes les plus intelligents...
Etc ...
Etc ....
Et c’est comme cela nous nous sommes forgés une belle réputation...
Continuez vous êtes sur la bonne lignée Française...
Bye
Bonjour,
Comparer un artisan français qui est tenu de respecter des normes électriques très strictes avec n'importe quel bricoleur thaïlandais ( ou autre : sénégalais, centrafricain pour ne citer que ceux-là, j'en ai vu des vertes et des pas mûres qui valent largement ce que l'on voit ici) est franchement très dévalorisant pour nos artisans.
Ne pas oublier que chez nous pour exercer ce métier il faut avoir suivi une formation adéquat et avoir au minimum un CAP. Ici tout le monde peut s'improviser électricien.
Nous ne sommes pas les meilleurs, nous ne savons pas tout, mais dans le domaine de l'électricité il est indéniable que nous travaillons mieux.
Il y a ici aussi des normes ...cher compatriote ...pour votre info ....
Lorsque la maison a été terminée, une personne de PEA ( EDF thaï ) est venu à la maison pour contrôler la conformité de l’installation....
Prise de terre sur les prises , disjoncteurs, Delesteur ...etc ...
Nous ne sommes plus à l’age De Pierre ici ....!!!!!
Concernant les artisans français je préfère le taire ...!!!!!
Bonjour,
Si tu as le temps, viens faire un tour chez moi pour vérifier ces fameuses "normes".
Ce qui te permettra de constater que même pour des travaux faits récemment, rien n'est respecté, j'ai tout refait moi même.
NAVIGATEUR30 a écrit:Vous me faites tous bien rire et pleurer de colère ...
Vous voulez que l’on parle des artisans en France .....
je ne comprends tous ce mépris que vous avez à l’égard des thaïs ....
Mais c’est la mentalité bien française...
Nous savons tout
Nous sommes les meilleurs
Nous sommes les plus intelligents...
Ce n'est pas du mépris, c'est une constatation, voilà tout !
Je pense que les électriciens français sont bien mieux formés que les thaïs...
Je pense que l'ingénieur du PEA qui est venu vérifier mon installation ne savait même pas ce qu'était un différentiel... et il n'arrivait pas à comprendre pourquoi j'avais une distribution de 12V en bordure de piscine alors que du 220V eut tout aussi bien fait l'affaire...
Dire qu'ils sont souvent très nuls n'est pas du mépris, comme dire qu'ils sont souvent extrêmement faignants contrairement aux habitants des pays alentours ne l'est pas plus... En revanche, il faut bien admettre qu'ils sont champions de l'idolâtrie et le nationalisme ! On ne peut pas être bon partout !
NAVIGATEUR30 a écrit:...Nous ne sommes plus à l’age De Pierre ici ....!!!!!
C'est vrai : que de chemin parcouru depuis Ban Chiang où il fallait gratter 2 silex pour avoir du feu !
Mais bon, sur certains points, ils n'ont pas aussi rapidement évolué
Bonjour,
Et toujours concernant PEA, je me rappellerai toujours la tête du gars qui est venu brancher mon DDB et qui a voulu se mêler de câbler le tableau.
Pourtant le matériel est repéré comme le matériel vendu en Thaïlande avec un P pour la phase et un N pour le neutre. Ce qui n'est pas bien sorcier à comprendre.
Il ne lui a pas fallu longtemps pour tourner les talons.
C’est bien ce que je dis ...les frenchies sont les meilleurs....
Moi je suis heureux ici ...’
Et de toute façon pour les mécontents, donneurs de leçons ....il y a une solution...retourner dans votre magnifique pays qu’est la France avec ses normes sublimes....
Fin de la discussion pour moi ...!!!!
Bonne soirée
NAVIGATEUR30 a écrit:C’est bien ce que je dis ...les frenchies sont les meilleurs....
Moi je suis heureux ici ...’
Et de toute façon pour les mécontents, donneurs de leçons ....il y a une solution...retourner dans votre magnifique pays qu’est la France avec ses normes sublimes....
Fin de la discussion pour moi ...!!!!
Bonne soirée
Tu contredis totalement ce que je viens de dire.
Et viens donc vérifier chez moi la qualité du travail, cela te fera peut être changer d'avis.
NAVIGATEUR30 a écrit:C’est bien ce que je dis ...les frenchies sont les meilleurs....
Moi je suis heureux ici ...’
Et de toute façon pour les mécontents, donneurs de leçons ....il y a une solution...retourner dans votre magnifique pays qu’est la France avec ses normes sublimes....
Fin de la discussion pour moi ...!!!!
Bonne soirée
Mais vous n'habitez pas en Thaïlande, vous habitez à Phuket !!!!
Aller en Thaïlande et vous verrez que c'est différent de votre coin occidentalisé et aseptisé !
Oh l’amigo ...lisez un peu tout ce que j’ai écrit...
Je vis en thailande depuis 5 ans ...ok ?
J’ai fait construire une maison , une piscine, une autre maison en dépendance...
Alors vos remarques vous vous les mettez où je pense ...
Maintenant pour les autres donneurs de leçons...
Qui connaissiez tout quel que soit le sujet sur ce site ( vous vous reconnaîtrez )
La Thaïlande ce n’est pas l’Europe...heureusement...
Les normes sont ce qu’elles sont et je ne comprends pas vous voulez toujours comparer....
Les thaïs peuvent vous apprendre beaucoup plus de choses que vous ne pensez ...
Mais cela votre cerveau de frenchies a du mal à l’accepter et pour cause vous êtes les meilleurs et vous connaissez tout ...
Tout le monde c’est enfin calmer également sur les assurances...ouf ...
Je pense que si vous continuez comme cela je vais me déconnecter de ce site de farfelus ....
Bonsoir,
Encore un petit point concernant la qualité du travail réalisé chez moi.
En passant un coup d'éponge sur les carrelages de la cuisine ma femme en fait tomber deux qui arrivent heureusement sur la poubelle en plastique, pas de casse.
Du coup j'ai commencé à tous les enlever, il n'y en a pas un seul qui tienne sur le mur, ce ne sont que les joints qui leur permettait de rester à la verticale.
Travail très délicat à faire, enlever un à un délicatement entre deux doigts chacun des carreaux en faisant très attention à ne pas tout faire dégringoler.
Il me reste encore tout un mur à faire, lorsque l'on frappe sur les carrelages cela rend un son creux.
Donc un artisan qui a très mal travaillé.
NAVIGATEUR30 a écrit:Oh l’amigo ...lisez un peu tout ce que j’ai écrit...
Je vis en thailande depuis 5 ans ...ok ?
J’ai fait construire une maison , une piscine, une autre maison en dépendance...
Alors vos remarques vous vous les mettez où je pense ...
Maintenant pour les autres donneurs de leçons...
Qui connaissiez tout quel que soit le sujet sur ce site ( vous vous reconnaîtrez )
La Thaïlande ce n’est pas l’Europe...heureusement...
Les normes sont ce qu’elles sont et je ne comprends pas vous voulez toujours comparer....
Les thaïs peuvent vous apprendre beaucoup plus de choses que vous ne pensez ...
Mais cela votre cerveau de frenchies a du mal à l’accepter et pour cause vous êtes les meilleurs et vous connaissez tout ...
Tout le monde c’est enfin calmer également sur les assurances...ouf ...
Je pense que si vous continuez comme cela je vais me déconnecter de ce site de farfelus ....
Exact ,ils savent comment te faire cracher au bassinet ,ta femme en tête 555
NAVIGATEUR30 a écrit:Oh l’amigo ...lisez un peu tout ce que j’ai écrit...
Je vis en thailande depuis 5 ans ...ok ?
J’ai fait construire une maison , une piscine, une autre maison en dépendance...
Alors vos remarques vous vous les mettez où je pense ...
Maintenant pour les autres donneurs de leçons...
Qui connaissiez tout quel que soit le sujet sur ce site ( vous vous reconnaîtrez )
La Thaïlande ce n’est pas l’Europe...heureusement...
Les normes sont ce qu’elles sont et je ne comprends pas vous voulez toujours comparer....
Les thaïs peuvent vous apprendre beaucoup plus de choses que vous ne pensez ...
Mais cela votre cerveau de frenchies a du mal à l’accepter et pour cause vous êtes les meilleurs et vous connaissez tout ...
Tout le monde c’est enfin calmer également sur les assurances...ouf ...
Je pense que si vous continuez comme cela je vais me déconnecter de ce site de farfelus ....
Normal concernant la réaction d'Asiepassion... Votre profile précise "Phuket"
Mais SVP arrêtez de prendre la mouche dès qu'une personne dit une chose négative sur le pays, cela devient ridicule... Soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous êtes thaïfié et vous êtes devenu comme eux, loin de toute réalité...
On a tout de même le droit de constater qu'il ne sont pas fute-fute côté électricité
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...
- Se loger à Pattaya
Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...
- Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...
- Les différents quartiers de Bangkok
Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...
- Acheter un logement à Bangkok
Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...