Menu
Expat.com

L'humour en France

Dernière activité 10 Juillet 2019 par Sche

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Et si l'on découvrait la culture française à travers l'humour ? Si le rire est universel, il vous faudra en effet maîtriser les codes culturels de votre pays d'accueil pour apprécier pleinement l'humour lors de votre expatriation.

Quelle est la particularité de l'humour français ?

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ?

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire en France ?

Quels sont les humoristes célèbres du pays et comment les découvrir (spectacles, festivals, internet, etc.) ?

Quelle est la blague la plus drôle que vous avez découverte en France ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

DimitriToutSimplement

Salut,
Je dirai d'un point de vue interne (c'est-à-dire en ayant toujours vécu en France), qu'on aime beaucoup le second degré, qu'on utilise beaucoup d'euphémismes, tout ce qu'on dit en humour est rarement servit sur un plat d'argent, y'a toujours un double sens.

Particularité de l'humour français ? Je dirai que c'est bien l'utilisation du second degré dans beaucoup de situations.

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ? Ça dépend des gens, je dirai que les moments où il ne faut pas plaisanter, c'est les enterrements, avec quiconque. Le reste, ça dépend des gens. Faut pas commencer directement dans le second degré "profond", faut vraiment faire un second degré "léger", puis si la personne aime, aller un peu plus loin, et savoir sa limite.

Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire en France ? Tout fait rire sauf les blagues sur les politiques (sauf avec personne où l'on est sûr d'être sur la même longueur d'onde) car ça peut déboucher sur un débat stérile, les blagues sur les noirs, les juifs, plus globalement les communautés (sauf si on sait à 99% que la personne va bien le prendre).

Pour les humoristes, les Inconnus restent un base assez sûre car c'est très en avance sur leur temps et Coluche qui critique les politiques avec humour.
Le reste, c'est vraiment au fur et à mesure si l'on aime.

Voilà. J'ai pas répondu à tout, mais je pense donner de bonnes indications :D

Sche

Hello !

J'adore ce topic, je me lance !

Quelle est la particularité de l'humour français ?
L'humour français est tantôt subtile, tantôt lourd, il y a l'humour noir, l'exagération, la caricature, le simple jeu de mot... un peu de tout, mais je pense que c'est le plus "accessible".

Peut-on facilement plaisanter dans toutes les situations ?
Qu'est-ce qui fait rire et au contraire ne fait pas rire en France ?

Comme dit l'adage, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde ! Il y a effectivement des choses sur lesquelles il ne faut pas plaisanter, mais ça dépend du cercle dans lequel on est et de la sensibilité des personnes. On se retient donc de faire de l'humour dans certaines situations (il y a des entreprises où la moindre référence politique humoristique peut vous valoir un rappel).

Quels sont les humoristes célèbres du pays et comment les découvrir (spectacles, festivals, internet, etc.) ?
Cela dépend du public. Personnellement je me marre comme une baleine aux blagues de Coluche,  des Nuls et des Inconnus mais il y a aussi le Splendid, les Robins des Bois, et depuis les années 2000 les humoristes poussés grâce à ONDAR (On ne demande qu'à en rire), au Jamel Comedy Club et plein d'autres cafés stand up. À voir sur Youtube. D'autres humoristes et chroniqueurs se démarquent bien à la radio et à la télé : Guillaume Meurice, Nora Hamzawi, Pierre-Emmanuel Barré, Blanche Gardin, Nicole Ferroni, etc. Et enfin il y a les humoristes viraux et indémodables comme Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Florence Foresti, Elie Semoun, Bigard, etc. (on aime ou on aime pas après, ça se discute).
Enfin, le Burger Quiz a été relancé fin 2018 et la transition de l'univers humoristique des années 90 à celui des nouveaux comédiens se fait en douceur.

Quelle est la blague la plus drôle que vous avez découverte en France ?
Les blagues Carambar sont tellement pourries qu'elles sont drôles :)

J'ajoute aussi que les comédies françaises sont très nombreuses au cinéma, une vraie industrie. Ce n'est jamais très profond, il y a toujours un moment où ça part en sucette, mais elles valent le coup si vous voulez juste vous accorder 1h30 de détente. Pas de réflexion, on met le cerveau sur pause et on se pose juste pour rire :)

Sché

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France