Méthodes de construction aux Philippines
Dernière activité 23 Juin 2022 par aston76ge
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Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé d'où mon post.
D'après mes observations sur le terrain (notamment dans la région de Manille, et Cavite), il semble que la plupart des habitations aux philippines ne soient pas ou peu isolées (je parle bien d'isolation thermique et phoniques).
Dans le meilleur des cas, la toiture est isolée et dans le pire, il n'y a rien, que des parpaings recouvert de placot + peinture pour les murs et des tuiles pour le toit.
J'observe également les habitudes des locaux et laisser les portes et fenêtres ouvertes dans la journée alors que la chaleur est à son comble ne semble poser aucun problème.
Mes question sont donc les suivantes :
Par rapport aux nouvelles techniques d'isolation qui se développent en Europe de l'Ouest, vous semble t-il pertinent d'isoler à fond les maisons philippines comme en France par exemple?
Etant partisans des constructions et réflexions permettant de limiter au maximum la consommation énergétique des habitation, notamment liée à l'utilisation des climatiseurs, réfrigérateurs, lumières, etc, savez-vous s'il est possible de trouver des architectes et/ou entreprises spécialisées dans la construction de maison écologiques, bioclimatiques ou dans l'isolation des mur extérieurs et des toiture? (compatible avec les aléas typhoons)
Je pense qu'une petite éducation des personnes avec lesquelles nous vivons est importante si de telles construction sont possibles car les habitudes ici ne semblent pas orienté "économie d'énergies".
Merci pour vous retour et à bientôt!
Va déjà dans un magasin de matériaux de construction te renseigner pour de la laine de roche.
Le vendeur va te regarder et dans ses yeux tu pourras lire sa pensée qu’est-ce qu’il veut encore ce p.... de foreigner.
Bon courage pour l’instant j’ai renoncé à isoler la très belle maison de ma compagne.
A propos est-ce que quelqu’un a expérimenté l’espèce d’isolant en mousse et feuille d’aluminium pour isoler des plafonds.
Si tu veux commencer à éduquer les populations locales je pense que l’expatriation c’est pas vraiment pour toi une vocation d’évangéliste refoulé peut-être.
Descends de ton cheval tu es dans un pays où plein d’enfants vivent dans des bidonvilles n’ont pas de quoi se vêtir manger à leur faim et d’accès aux soins et tu veux porter la bonne parole de l’isolation thermique
Je pense qu’il y a d’autres priorités
Un architecte vient de construire sa maison à proximité de celle de ma compagne isolation thermique zero
Bienvenue dans le pays où les prises de courant avec terre ne sont pas câblées à la terre, où les codes couleurs pour les prises ne sont pas respectés on prend la bobine de rouge on l’utilise puis la bobine de noir puis de jaune.
Va falloir te détendre un peu
Les philippins se foutent de ces histoires d'isolation comme d'une guigne. Même les immeubles les plus luxueux sont construits sans les moindres debords ou retraits pour se protéger du soleil qui cogne sur les façades et les baies vitrées, n'ont pas de double vitrage ni aucune autre forme de protection anti chaleur, rien n'est fait pour favoriser la ventilation naturelle, il n'y a pas non plus de grilles de ventilation et quand on laisse un apparte inoccupé durant 2 ou 3 mois en saison des pluies, quand on revient, tout est recouvert d'une couche de moisi blanchâtre...
Ici, on se contente de climatiser...un non sens dans un pays ou l'électricité doit être parmi les plus chères du monde!
Les maisons individuelles ne sont pas mieux conçues...il n'est tenu aucun compte de l'orientation par rapport au soleil ni aux vents dominants...tout est fait en béton, parpaings, tôles ondulées et les maisons sont d'horribles fours solaires inconfortables qui restituent la nuit les calories stockees le jour dans leurs murs exposés au cagnard impitoyable, sans debords de toiture pour les tenir a l'ombre...Les plans intérieurs sont souvent complètement tordus, avec des accès terrasse qui se font via la chambre parentale, pratique pour y recevoir des amis a diner, une difficulté a réaliser des courants d'air et une chaleur épouvantable a l'étage des chambres, situées sous le toit en tôles qui ne comporte pas d'aération et dont seul le faux plafond en genre de placo de 5mm d'épaisseur sert de rempart a la chaleur...
Vous l'avez compris, les philippins, pour les constructions modernes, ont des gouts de chiotte! Et je pese mes mots!
Quelle différence avec le confort des quelques témoins des anciennes maisons coloniales, en bois, avec leurs vastes terrasses ombragées, leurs larges ouvertures, leurs hauts plafonds, leurs combles ventilées...
Quelle différence aussi avec les petites maisons traditionnelles sur pilotis, en bambou, aux toit de nipa, naturellement climatisées, ventilées et saines, faites de matériaux renouvelables, bio dégradables et sans empreinte carbone...
Sans parler de l'esthetique douteuse de toutes ces constructions modernes ni de l'impact sur l'environnement de cette débauche de sable, de ciment, de fers a béton...
Bref, si vous voulez du beau et du confortable, en matière d'habitat, évitez les Philippines car c'est encore un domaine ou hélas le pays ne brille pas par son charme!
ici, au niveau du plafond y a un espace vide entre les 2 appartements. résultat on entant les gens se racler les conduits nasaux, laver leurs vaisselles et s'engueler comme si on était dans le même apart ... il m'arrive de lancer en vain des " ta gueule" quand ça me gave
Cela ne sert à rien d'isoler une maison sans climatisation, sinon ta maison sera un four.
Isoler est un must meme sous les tropiques. C est la mise en oeuvre qui est differente par rapport au climat tempere.
Makai l a bien souligne : aeration et materiaux qui n emmagasinent pas la chaleur sont les clefs de base.
Ensuite il existe des techniques comme orientation debords, double toiture etc qui empecheront une insolation directe.
Rafraichir/refroidir un batiment est la troisieme etape. Surtout pour ceux qui ne supportent pas un peu de chaleur. Si on oublie les clims energivores. On peut s inspirer de techniques ancestrales modernisees. Puits canadien, tour a vent, etc.
Difficile cependant de jeter la pierre aux philippins. Tout cela a un cout tant pour le particulier que pour les promoteurs immobiliers ... et le client final qui achete un "prix" avant toute autre consideration. L occident n a pas non plus donne le bon exemple avec de pauvres moyens architecturaux et aucune consideration d isolation (tout pour la clim) aux USA directement importes aux Phils et devenus les standards constructifs des Phils.
Pour le beton .... c est bon marche. Facile a mettre en oeuvre, "abondant" et surtout ca resiste au climat. Ce qui correspond aux criteres de logement des philippins avant toute consideration esthetique.
Mais il y a moyen de construire de tres belles maisons en beton
Isoler une maison aux Philippines est une utopie avec les gosses qui rentrent et sortent 50 fois par jour,la famille qui laisse les portes ouvertes...
Oui. Ils participent ainsi a l aeration .... par contre si ton principe est d isoler et d utiliser une clim. Alors oui tu vas claquer des pesos ... un climat tempere devrait mieux te convenir ...
Soit tu habites en milieu urbain ou appart et tu dois avoir la clim et un isolation pour le bruit et garder le froid.
Sinon il faut avoir une maison adapte au climat .
Quelles sont les criteres (de base et donc "ecologiques") d une maison tropicale vivable?
1/Une toiture debordante jusqu a deux metres des murs de facade.
Pour deporter les pluies, et proteger les murs du soleil.
Pour permettre aussi un courant d air peripherique, et circuler a l abri autour.
( J aime les maisons cubiques design, et toitures terrasse, mais ici c est nul}
2/ Avoir de tres haut plafonds (3,50 /4 metres de haut}
Nous ne chauffons pas sous les tropiques ,donc un plafond haut n est pas un luxe comme dans les climats "temperes" mais une stricte necessite.
Perso, j ai des grandes aerations au dessus des ouvertures (grace a la hauteur sous plafond) avec grilles d environ 8 m2 de chaque cote de la maison, ouvertes en permanence
Des persiennes pour occulter ces ouvertures en cas rare de tres gros vent.
3/ Des grandes terrasses couvertes, et /ou des balcons peripheriques couverts comme dans les maison coloniales, pour vivre dehors, a l ombre et a l air.
-Si on utilise la clim ponctuellement, le froid reste en bas donc la hauteur sous plafond ne sera pas penalisante.
-On est dans l hemisphere nord, il faut proteger la maison au sud:
>En plantant des arbres a distance au sud de la maison, ou arbustes ou plantes grimpantes sur la facade.
-Pour profiter de l air de la mousson 8 mois de l annee venant du nord est, faire la maison face ou dos a cette orientation, et donc avoir des grilles d aeration au vent et sous le vent sur deux facades de la maison.
-Si on a l habitation oriente de cette maniere, les typhons venant du nord est /est, les arbres plantes au sud pouvant tomber tomberont le long de la maison.
( et non sur la maison }
-Avoir un faux grenier sous toiture aere.
Il y a beaucoup de tres beaux pavillons de banlieue ici aux Phils, = rester enferme avec la clim a 10000 pezes le mois
En observant ces regles, l isolation et la clim sont superflu, ventilon au plafond avec variateur suffisent.
Les habitations natives utilisent en partie ces principes, avec meme un aeration du plancher ajoure, et le toit vegetal est isolant.
L inconvenient quand il pleut plus que deux jours, les materiaux et l habitation deviennent humides...
Roger JL, tu as bien résumé la façon dont devrait être construite une maison pour être confortable, en milieu tropical humide.
Avec les enduits hydrofuges actuels, on peut contourner le problème des bois qui se gonflent de flotte dès qu'il pleut. Et puis certains bois durs mettent beaucoup de temps à pomper l'humidité…
La difficulté, avec le bois, c'est surtout les termites…
Roger JL a écrit:Soit tu habites en milieu urbain ou appart et tu dois avoir la clim et un isolation pour le bruit et garder le froid.
Sinon il faut avoir une maison adapte au climat .
Quelles sont les criteres (de base et donc "ecologiques") d une maison tropicale vivable?
1/Une toiture debordante jusqu a deux metres des murs de facade.
Pour deporter les pluies, et proteger les murs du soleil.
Pour permettre aussi un courant d air peripherique, et circuler a l abri autour.
( J aime les maisons cubiques design, et toitures terrasse, mais ici c est nul}
2/ Avoir de tres haut plafonds (3,50 /4 metres de haut}
Nous ne chauffons pas sous les tropiques ,donc un plafond haut n est pas un luxe comme dans les climats "temperes" mais une stricte necessite.
Perso, j ai des grandes aerations au dessus des ouvertures (grace a la hauteur sous plafond) avec grilles d environ 8 m2 de chaque cote de la maison, ouvertes en permanence
Des persiennes pour occulter ces ouvertures en cas rare de tres gros vent.
3/ Des grandes terrasses couvertes, et /ou des balcons peripheriques couverts comme dans les maison coloniales, pour vivre dehors, a l ombre et a l air.
-Si on utilise la clim ponctuellement, le froid reste en bas donc la hauteur sous plafond ne sera pas penalisante.
-On est dans l hemisphere nord, il faut proteger la maison au sud:
>En plantant des arbres a distance au sud de la maison, ou arbustes ou plantes grimpantes sur la facade.
-Pour profiter de l air de la mousson 8 mois de l annee venant du nord est, faire la maison face ou dos a cette orientation, et donc avoir des grilles d aeration au vent et sous le vent sur deux facades de la maison.
-Si on a l habitation oriente de cette maniere, les typhons venant du nord est /est, les arbres plantes au sud pouvant tomber tomberont le long de la maison.
( et non sur la maison }
-Avoir un faux grenier sous toiture aere.
Il y a beaucoup de tres beaux pavillons de banlieue ici aux Phils, = rester enferme avec la clim a 10000 pezes le mois
En observant ces regles, l isolation et la clim sont superflu, ventilon au plafond avec variateur suffisent.
Les habitations natives utilisent en partie ces principes, avec meme un aeration du plancher ajoure, et le toit vegetal est isolant.
L inconvenient quand il pleut plus que deux jours, les materiaux et l habitation deviennent humides...
Tout ça pour dire que l'idéal est de ventiler...
pat taged a écrit:Tout ça pour dire que l'idéal est de ventiler...
Argh non! Pat taged, il faut d abord construire (ou modifier) avec certaines regles.
Si tu arrives avec un eventail ou un ventilo d avion dans une maison plein sud avec des petites ouvertures, sur un terrain nu, ventiler ne suffira pas
J en ai vu des masses de baraques ou sans clim tu creves.
Generalement je ne dis rien pour ne pas embeter, je suis juste presse de rentrer chez moi.
A la louche il faut faire un flux d air pour renouveler le volume au moins deux fois par heure.
Et de maniere naturelle et non mecanique. Plus le reste.
Tu as fait une bonne remarque, "si on isole sans clim c est un four".
C est le meme principe qu un frigo ferme et eteint.
L isolation empeche les deperdictions, et il y a concentration thermique.
En tout cas JL merci pour ton post si detaille et...
Si constructif !
En effet, même avec un hélico, brasser un air confiné, chaud et humide, ca ne sert a rien. Seule la ventilation naturelle, avec minimum double exposition, dont une au vent dominant, assure une maison saine et agréable...Pour le reste, abriter par des débords de toiture les murs du soleil et de la pluie est une évidence que les maisons coloniales du monde entier connaissaient mais qui semble avoir été rejetée comme relique du colonialisme par les architectes philippins qui au mieux reproduisent des maisons en ciment du style de celles des banlieues américaines, qui elles sont en bois et mieux isolées!
Bonjour à tous et merci pour vos retours!
J'apprécie particulièrement les conseils avisés de Roger et Makai.
J'ai parfaitement conscience que le contexte philippins est totalement différent de la France.
Si je pose la question de l'isolation c'est justement parce que je vois de nombreuses nouvelles constructions où, comme cela est précisé plus haut, les techniques consistent simplement à utiliser du béton et installer des climatiseurs systématiquement sans se poser de question, que ce soit pour des nouveaux condominium ou habitations commandés visiblement par des propriétaires loin d'être dans le besoin.
Il est évident et je le comprend parfaitement que les philippins les moins aisés aient d'autres préoccupations que d'isoler leur habitation.
Je suis simplement étonné que dans un pays où l'électricité est apparemment très cher, il n'y ai pas plus de considération pour limiter ses dépenses. Après je ne vis ici que depuis 2 mois donc je m'attends à d'autres surprises.
Effectivement avec le temps, j'apprendrai à lâcher du lest.
Un amis local a rénové sa maison du côté de Bulancan il y a 2 ou 3 ans, sur la base d'un style local :
- l'habitation est majoritairement en bambou (150 m2 environ)
- la base en béton surélevé d'environ 1 m par rapport au sol (pour optimiser la ventilation? à vérifier)
- pas de grenier sous toiture, juste la toiture avec isolation en toile ultra légère dont je ne rappelle plus le terme exact
- hauteur du sol au plafonds (enfin toiture) allant de 3 m au niveau des murs extérieurs et jusqu'à 6 ou 7 m au milieu de la maison
- la toiture déborde de 2 m de chaque côté de la maison (effectivement pratique lors des grosses précipitations et pour conserver un ombrage maximal dès que le soleil monte en journée.
- tout est ventilé naturellement (mur en bambou) mais il est toutefois nécessaire d'utiliser des ventilateurs à l'intérieur pour optimiser les flux d'air.
Le tout ne semble pas avoir coûté excessivement cher (plus ou moins 20 000 € en rénovation si ma mémoire est bonne).
Au contraire, le prix me semble eleve, 150m2, mais toiture, salle d eau electricite etc.. compris?
Il y a differentes sortes de bambous, le bambou local courant n est pas de tres bonne qualite.
Apres: traitement bokbok et termites par trempage prolonge.
J ai vu a Bohol une immense charpente bambou tres complexe, un superbe travail de compagnons.
Il faut retrouver ce genre d equipes, les amener et les heberger.
Sur dalle pas d optimisation d aeration, sureleve sur piliers, oui.
Necessaire dans les deux cas pour les xylophages.
La dalle, elle, protege mieux des xylophages.
Un probleme de la maison totale en bambou: le kawat ( la tchoure en "bon" francais}
Une solution interessante, c est une maison a etage avec RdC en dur et que le premier etage en vegetal:
-Protection contre les insectes et le pourrissement accrue en hauteur.
-Moindre poids, donc economie sur les piliers sous dimensionnes.
-Grosse economie sur le plancher du premier en vegetal, et rapidite de mise en oeuvre
-Plus de securite pour la securite qu entierement en vegetal
-Moins de poids qui te tombe dessus en cas de tremblement de terre, et plus de souplesse et de resistance dans le meme cas.
-
-
Grizzli, je passe dans le post approprie.
"Amakan bien sur a l'exterieur et CP a l'interieur".
Je mettrais plutot de l ardiflex comme cloison interieure, par rapport au CP, plus plan et qui ne se deforme pas, imputrescible, pas de bokbok...
Si je construis encore en dur, je pense faire les piliers de l ossature de la maison 30cm x30 cm tous 3 metres faits classiquement ici .
Et poser entre ces piliers de l ardiflex, qui fait un peu plus de 1 cm d epaisseur, sur les deux faces, interieure et exterieure.
Entre les 2 feuilles d ardiflex, je mettrai des petit piliers de 10 cm par 10 cm prefabriques au sol, ou du bois pose sur un deux rangees d aglos pour les surelever du sol.
La methode couramment utilisee ici est un peu bidon:
-Des agglos de m.... de 10 (qui ne sont pas porteurs)
-Remplis avec du beton (qui est pas assez massif pour etre solide)
-Des ferraillages en masse dans pas assez de beton (en fait ce ferraillage sert uniquement a ce que le mur ne te tombe pas en seul morceau sur la gu.... en cas de tremblement de terre, il n est absolument pas constructif)
-Des enduit de finition fait en une passe en tros grosse epaisseur (3 cm d ou souvent des fissures superficielles)
Un cout enorme en materiaux et main d oeuvre.
Entre les gros piliers de l ossature de la maison (c est le meme principe que les cathedrales) ces "murs" de facade, ce ne sont en fait que des cloisons...
Avec l ardiflex, c est pret a peindre dans la journee.
On peut aussi mettre un isolant ( avec du solignum) dans le vide entre les deux feuilles d ardiflex.
Il faut que l ardiflex exterieur soit protege par une toiture debordante.
Roger JL
"" Si je construis encore en dur, je pense faire les piliers de l ossature de la maison 30cm x30 cm tous 3 metres faits classiquement ici "" .
OK c'est ce que j'ai prevu.
"" "Et poser entre ces piliers de l ardiflex, qui fait un peu plus de 1 cm d epaisseur, sur les deux faces, interieure et exterieure.
Entre les 2 feuilles d ardiflex, je mettrai des petit piliers de 10 cm par 10 cm prefabriques au sol, ou du bois pose sur un deux rangees d aglos pour les surelever du sol.""
La je ne suis plus. Poser entre pilier ardiflex???
Entre feuilles ardiflex, petits pilier 10x10.???
???????
A la place de faire des murs de facade ( j ai explique en detail ce qui se fait couramment aux Phils)
donc dans l interval entre chaque piliers distant de 3 metres faits classiquement, je fais differemment et donc je ne met pas d agglos, ni beton, ni ferraillage etc...
Je pose verticalement des plaques (ou des feuilles, c est la meme chose) d ardiflex en lieu et place du mur classique en agglos.
Ces plaques d ardiflex font 1 cm d epaisseur et 1,2 metres de largeur par 2, 50 metres de longueur.
Tous les 60cm (pour tomber au milieu et a l intervalle entre chaque plaque d ardiflex posees verticalement), je pose des petits piliers beton (coules prealablement au sol), ou des chevrons, verticalement.
Sur ces chevrons ou piliers, viendront se fixer la plaque d ardiflex d un cote qui sera en facade exterieure, et de l autre cote la plaque d ardiflex qui sera la face interieure du "mur" de la maison.
J ai explique plus haut que les murs fait classiquement aux Phils, ne sont pas porteurs, et inutiles au niveau constructif.
En cas de fort tremblement de terre, ils ne tomberont pas d un seul morceau sur ta tete, c est leur seul interet.
Mais ils seront endommages et a refaire. l ardiflex n aura quasi aucun dommage, sauf aux jointures entre chaque plaque.
On peut fixer aussi sur les jointures `entre chaque plaque dardiflex des baguettes plastiques ou bois ou autres, qui cacheront les jointures, et le joint de dilatation situe entre chaque plaque en dessous.
Grizzli, simple:
Tu as mis de l amakan et du CP ne st pas?, ben moi a la place, je mets de l ardiflex uniquement, en 1 cm et demi d epaisseur.
OK je comprend mieux
Mon reve : un tower design comme JL ,des apparts et un terrasse au dessus: pas 13 etages hein !?
Et pour la clim ben faut trouver des solus original
On vient de prendre une option pour un terrain de 100 m2 dans un ensemble securise ( pas trop mon truc mais ideal quand on sera vieux.. ) hein !? : oui ! On est deja vieux ! :
Marre de mon township ,des chiens qui deposent le bilan et fracasse la cloture,des gens sans educations,du bruit (c'est pas de la musique..) bref ! Peut etre un peu de tranquilite ! De plus : a 100m de la grande bleue...
Je confirme que l'Ardiflex est un excellent produit.
Mon frere a construit il y a 28 ans a Tahiti une maison ossature bois habillée d'Ardiflex.
Malgre le climat aussi chaud, humide et salin ( nous sommes en bord de mer) qu'aux Philippines, ca n'a pas bouge et ca reste comme neuf...
Roger JL
Je ne connaissais pas l'hardiflex. Quand est il si utilise en plancher sur lambourdes espaces de 30cm, a la place du bambou ou du CP 3/4.
Trop souple peut etre.
J'ai jete 1 oeil sur google
Oui apparement hardiflex flooring system qui consiste a 1 hardi de 12 mm sur lambourdes espaces de 30cm, puis 1 hardi de 4.5 mm croisé avec laminating epoxy entre les 2.
Oups tu m as double Grizz, ca m interesse aussi pour les planchers...
Il disent associer deux sheets d hardiflex de 1,2 cm et 4.5 mm, les memes epaisseurs qu on trouve partout.
Peut etre carreler.
Je sais pas si c est exactement les memes pour le flooring que celles qu on trouve partout, c est bien possible. Ou elles sont traitees hydrofuge pour le plancher?
30 cm de portee c est pas enorme, mais il faut contacter M. Hardie ( pas Laurel) pour avoir les specifications de portee et mise en oeuvre:
https://www.filbuild.com/b2b/james_hard … anual.html
Tu as some YouTube du Hardie floor system pour la mise en oeuvre. Cherche sur google
Je vois qu il y a rainures et languettes sur une face.
Il n y en avait pas je crois sur celles que j ai achete
Pas redhibitoire, si le support dessous ne bouge pas.
Je dis une connerie, si tu croise deux sheets ca peut pas broncher
Pour mettre du carrelage il vaut peut etre mieux utiliser de la colle a carrelage souple si le support est en lambourdes.
Il n y a pas longtemts, j ai fait mes etageres de placard avec du 1,2 cm, no problemos.
Bonjour,
Si tu es artisan tu as pu observer que dans la construction des maisons individuelles, les Philippins sont très loin de nos standards.
Ils n'ont effectivement pas les mêmes moyens que nous, le standard là-bas c'est quatre murs et un toit.
Parallèlement si tu visites des lotissements résidentiels où les propriétaires sont des gens riches ou des étrangers, tu pourras voir des habitations qui sont pas mal.
Comme en France c'est le budget qui déterminera la qualité de la construction, encore faut-il trouver les entreprises capables.
A priori tu as des chances d'en trouver dans les grandes villes.
Avec des connaissances du bâtiment, tu pourras certainement apporter ton expérience, c'est ce que vais essayer de faire lorsque je construirai ma maison.
Bien cordialement
Janus
Roger JL
C'est surtout l'epoxy entre les 2 sheets qui fait le boulot, cela evite le scisaillement.
Sur la video, c'est sur des traverses acier soudees, il me semble, moins souple que lambourdes bois.
Apres si c'est 1 salle de bal ?? . Au moins les etageres, personne ne les fait vibrees, personne ne saute a pieds joints. Certaines personnes quand elles se deplacent, l'impression qu'elle font 1 tonne
Salut, je suis dans la région de Cebu.
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