Comment investir dans l'immobilier aux Philippines ?

Bonjour, je m'appelle Fred, du Sud de la France...

Tout nouveau sur le site pour apprendre.

Ma femme et moi avons trouvé par hasard le terrain de nos rêves sur Palawan lors de nos dernières vacances.

Nous cherchons maintenant comment cela fonctionne aux Philippines pour investir dans l'immobilier afin d'y passer tout ou partie de notre prochaine retraite.

Toutes aides ou conseils seront les bienvenus...1f609.svg

Merci

Bonjour, je m'appelle Fred, du Sud de la France...
Tout nouveau sur le site pour apprendre.
Ma femme et moi avons trouvé par hasard le terrain de nos rêves sur Palawan lors de nos dernières vacances.
Nous cherchons maintenant comment cela fonctionne aux Philippines pour investir dans l'immobilier afin d'y passer tout ou partie de notre prochaine retraite.
Toutes aides ou conseils seront les bienvenus...1f609.svg
Merci
-@fred13300

Bonjour et bienvenue sur le site , déjà avant de te renseigner il faut savoir si ta femme est filipine

Gaby

@kawah2

Bonjour Gaby,

Non ma femme est bien française1f609.svg

@kawah2
Bonjour Gaby,
Non ma femme est bien française1f609.svg
-@fred13300

dans ce cas tu ne peux pas te rendre propriétaire de terrain , tu peux seulement acheter des condos

Gaby

Bonjour à tous, soyez le bienvenu, Fred !


Je me suis permise d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Philippines  à partir de votre post afin que vous puissiez mieux échanger avec les membres.


Bonne continuation,

Bhavna

il ne sera pas proprietaire mais la solution est de trouver un prete nom  ,,soit un couple de philippin  ,,soit un francais marie aune filipina ,,,d autres plus caler developperons ..........devant avocat evidemment

@fred13300


Bonjour je suis Consultant


Je peux vous aider dans la realisation de votre projet.


Je vie ici aux Philippines depuis 16 ans.


A bientot


Jose Bianco

***

Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour JoseRizal3,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Si vous pensez pouvoir venir en aide aux membres du Forum Philippines, je vous invite à le faire directement sur le forum car les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum pour des raisons de sécurité.



Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com

il ne sera pas proprietaire mais la solution est de trouver un prete nom ,,soit un couple de philippin ,,soit un francais marie aune filipina ,,,d autres plus caler developperons ..........devant avocat evidemment
-@bronzer

Mais bien sûr.

Avec la loi anti-dummy vous allez faire un philippin heureux, le terrain a son nom.

The Anti-Dummy Law prohibits dummy, or using what I call a proxy arrangement to accomplish a transaction not allowed under Philippine law.


Le mieux pour une retraite, c'est louer. Acheter un condo?pourquoi faire. Autant louer, vous pouvez bouger comme bon vous semble sans avoir a courir après les papiers et taxes

Une règle d'or aux Philippines.

Il faut tout louer !

Être propriétaire, c'est l'ouverture aux problèmes.

Une règle d'or aux Philippines.
Il faut tout louer !
Être propriétaire, c'est l'ouverture aux problèmes.
-@tonydelarue58

Peut-on savoir pourquoi ?

@tonydelarue58 Permettez-moi d'exposer un point de vue différent.

Le rendement locatif entre la France et les Philippines est très nettement en faveur des Philippines à certaines conditions :

•  Achat de petits appartements ou studios (pas de terrain) à un prix négocié payés cash de preference.

•  S'entourer d'un vrai broker qui fait toutes les déclarations pour vous

•  Grandes facilitées pour louer vos biens compte tenu de la mobilité professionnelle des actifs.

•  Fiscalité sur les revenus locatifs avantageuse.

•  Closes de rupture des baux avantageuse.

•  Ratio investissement / loyers très très avantageux.

Cordialement

Olivair,

Tu as raison. Mais ce n'est pas aussi simple.


Regardes le post de Mateu:

Construction de 2009

Si on veut être plus précis, il ne faut pas oublier d'ajouter d'autres charges qui sont collectées par la copropriété:

° des charges fixes annuelles comme l'assurance incendie

° des charges variables comme l'eau, et surtout des charges exceptionnelles, assez fréquentes et parfois de sommes importantes comme, réparation ascenseur, piscine ou tout autre chose.

-Le montant de la taxe foncière est en réalité de 41 749,000 PHP mais grâce à un jeu de réduction, prévus par la loi, je n'ai payé que 32 800,000 PHP. En effet les contribuables peuvent choisir de payer pour une année entière. Dans ce cas, le paiement est dû au plus tard le 31 janvier de chaque année.

Depuis, cela a augmenté.


Hors des centres villes, ou l'habitat est mélangé, le quart des résidents ne veulent pas payer aussi pour les 3/4 qui n'ont absolument pas les moyens de payer, et résultat; très très peu de taxes et du fait peu de service aussi souvent.

Mais en centre ville, 100% des résidents sont taxés, plus tous les autres frais, et les montants peuvent être totalement ...aléatoires.


-Il y a aussi le risque que l'immeuble s'écroule au premier tremblement de terre, (ou un jour ou l'autre de toutes façons, c'est ce que je crois) nous sommes sur une des principales zones sysmiques mondiale, c'est une réalité qu'on peut ne pas vouloir voir. Aucune assurance pour cela. Quand a savoir si des normes de construction ont été suivies, c'est ..un peu compliqué.


-Rapatrier ses fonds en cas de vente peut s'avérer impossible.


-D'autres impondérables peuvent survenir, la propriété n'étant absolument pas garantie du tout par l'état, comme c'est le cas en France. Des filipins se font déposséder tous les jours.


En fait c'est comme une voiture, on sait que c'était une bonne bagnole et on fait le bilan....uniquement le jour ou on l'a revendue, (et aussi si on l'a bien revendue).


Dans toutes les villes du monde, il y a pléthore de logements, et la concurrence est rude, le rapport moindre que hors agglomérations.


Durant le Covid, les logements de ville se louaient difficilement ...a moitié prix. Contrairement a hors villes ou les gens sont sédentaires. Une nouvelle pandémie impossible? J'aimerais y croire.

Très belle analyse Balok.

Mon post comparait le rendement locatif entre des biens en Ile de France, et à Manille. Après plusieurs années, le rendement locatif aux Philippines est presque le double de celui de la France, pour le moment...

@fred13300 Les étrangers ne peuvent pas acheter de terrain aux Philippines!   Tous les expatriés qui ont un terrain, le terrain est à leur épouse philippine, pas à eux!

un etranger ne peut pas etre proprietaire d un terrain donc ...........

c est comme un mariage celebrer aux philippines ,,pas de divorce seulement annulation qui coute des sous !

mon epouse filipina est prete nom pour le terrain d un couple de francais ,,fait devant notaire  ,,le couple francais a regler 130000 pesos a l avocat et surprise j ai du signer aussi //////seule et unique solution

dans votre cas louer c est mieux ,,viens sur place et cherche

Prenez la peine de relire les posts. Des précisions, oui.

Un bureau de renseignements gratuit et virtuel tenu par des perroquets , c'est pas vraiment rigolo.


On peut avoir un lease de 40 ans, avec SPA.

Sauf si on est marié, pas de lease entre époux.


Pour un bizness, marié ou visa de travail.

@balok oui pas faux  ,,il y a meme des personnes qui demandent comment s installer aux philippines ?visa ?et certains repondent ,,tomates ,ratatouilles et patates!!!

@bronzer FAUX j'ai un terrain à PALAWAN et le titre de propriété est aussi à mon nom . en cas de conflit elle ne peut pas vendre sans mon accord et vis versa .

Tu riras...jaune au moment du conflit. C'est la loi Philippines qui prime,pas un m2 ne deviendras la propriete d'un etranger! JAMAIS!

@mariusced ce qui serait sympas c est d expliquer la demarche pour que d autres en profitent ,,car cela reste etonnant  mais il vrai que l on ne peut pas tout savoir !

L'on peut tres bien aux Philippines acheter un terrain avec les deux nom sur le deed of sale et ils fugueront également sur l'acte de propriété cela est surtout utile pour que en cas de problème l'un ne puisse le vendre sans le consentement de l'autre mais le gros problème qui m'est arrivé c'est qu'en cas de décès du conjoint Philippins vous avez exactement une année pour vendre ceci dans le cas ou il n'y a pas d'enfants commun du couple le mieux surtout s'il y un enfant précédent le mariage c'est de faire un testament notarié aux Philippines

idem en cas de décès de votre conjoint Philippins vous perdez votre visa 13 A du jour aux lendemain vous redevenez un simple touriste c'est pour cette raison que j'ai opté pour le visa SRRV après le décès de mon épouse

@ChrisCebu Un an pour vendre en cas du décès du conjoint sans descendance c'est une information bigrement importante ! Merci beaucoup.

En tant qu'ancien conseiller en investissement immobilier (en France), je suis d'accord à 1000 % avec ceux qui mettent en garde contre l'achat d'immobilier aux Philippines* !


Comme souvent, le mieux est de ne rien avoir. C'est comme pour l'électricité, le meilleur kilowatt est le "négawatt".


Rappelez-vous la citation d'Al Ghazali : "On ne possède que ce qui ne risque pas de disparaître dans un naufrage".


En dehors de vos connaissances et de votre sérénité, je ne vois pas d'autre atout fiable dans notre monde compliqué. Pour ceux qui veulent de vraies connaissances financières (je veux dire les gens qui peuvent arrêter d'écouter les talentueux webmarketeurs qui parlent de soi-disant liberté financière), commencez à vous intéresser à des choses comme la pyramide d'Exter.


Il est temps que vous fassiez vos mathématiques de base et que vous utilisiez un peu de logique, un peu de votre mémoire et de votre habileté lorsque vous aviez 8 ans pour relier les points sur les livrets de jeu. OK, nous sommes en 2023 et aucun signe d'une répétition de l'effondrement financier de Weimar... mais... qui sait ?


Mangez bien, soyez gentils, vivez une belle vie ! (vous aurez déjà 10 fois plus que Warren Buffet, qui n'est toujours pas libéré de sa finance !)


*C'est aussi l'avis d'un philippino-américain qui l'explique dans une vidéo: même entre Philippins, c'est loin d'être facile de ne pas se tromper -et parfois, même avec un vendeur de bonne foi (absence de titres sécurisés sauf dans les condos chers, de faible qualité et conçus pour 50 ans après quoi on peut décider de les raser, et avoir des quantièmes de sol ne suffit pas toujours -en l'occurrence, ça a suffit pour moi dans une copro à Lyon, pour faire 3X le prix, en 10 ans, tout en revendant pour démolition à un promoteur)

Impossible d être proprio de terrain à votre nom, seulement celui de votre compagne Philippines.

@Paco13  Relisez l'expérience personnelle de ChrisCebu un peu plus haut, elle est intéressante.

C'est vrai, il existe des lois et des règles, sur le papier.

@ChrisCebu sauf si vous faites un enfant franco/philippin avec votre conjointe Philippines?

Y' a t-il une différence pour "enfant franco/philippin" si il/elle est né sur le sol philippin ou pas malgré sa mère est Philippines?

Cette question est par rapport au fait du bien immobilier.


Ex. Si l'un (moi) ou l'autre(ma conjointe)vient a décédé plus tôt l'enfant qui est né de notre union hérite il/elle du bien immobilier si il n'est pas né au Philippines.

Bien sûr, si l'enfant a la nationalité philippine, il héritera de sa mère, qu'il soit né ici ou a l

étranger.

Mais il faudra faire faire le title a son nom rapidement, sinon il y aura le risque réel que la famille ou quelqu'un d'autre en fasse refaire un a leur nom en douce.

@ChrisCebu très intéressant.  Merci pour les infos 👍

notre fils est ne en france ,,tres vite mon epouse est aller le declarer a l ambassade des philippines a PARIS  ,,,arriver aux philippines a l a ge de 7 ans ,,il n a eu aucun  probleme pour obtenir son passeport philippin ,pas de soucis pour acte de naissance ect ect  car dans la banque de donnes du pays ;;double nationalite  franco /philippin ........2 passeports

@bronzer

Très intéressant à savoir🙏🏼.

Quel delai une fois sa naissance (semaines ou mois) pour le déclarer à l'ambassade des Philippines?

faut-il forcément passer par Paris ? Toulouse?

@Paco13 a PARIS   avant l age de 2 ans c est gratuit apres l ambassade prends une contribution mais d apres mon epouse c est pas grand chose

donc il est francais a part entiere et philippin idem quand on sort du pays  il presente ses 2 passeports comme cela pas de travel tax  et quand on revient le passeport philippin