Menu
Expat.com

Nos projets, nos problèmes...

Nouvelle discussion

Xtoons

Bonjour,

Désolé d'avance, du pavé que je vais vous pondre, mais étant dans un problème, je vais détaillé un maximum la situation actuel.

Nous sommes un petit groupe de 4 amis souhaitant créer une société à l’île Maurice,
> Pour deux d'entre nous (Français, moi inclus ), nous avons pour projet de nous expatrier
> Tandis que les deux autres, quant-à-eux, souhaite rester en France.

C'est là que nous avons déjà un premier problème:
Nous souhaitons monter une société à Maurice afin de nous expatrier, mais nous souhaiterions créer cette société tous les 4.

Donc:
-> Peut on créer la société afin de nous expatrier sachant que deux des actionnaires ne seront pas expatrié ?

-> Quel est l'apport à effectuer pour avoir un permis de résidence ? ( par tête )

-> Est ce un soucis que l'un de nous " Actionnaires " soit également le Directeur de la société, ou devons nous prévoir d'embaucher un Mauricien obligatoirement ?

Notre société et son activités:

Nous sommes dans le secteur de la Finance (Crypto, Futures, Matière première), et nous prévoyons de nous tourner vers l'immobilier par la suite.

-> D'après vous quel serait la société la plus adéquate dans notre cas ?

Au niveau personnel, et notre expatriation:

- Moi (célibataire) souhaitant être expatrier
- Mon collègue, (en concubinage), et 2 Chiens souhaitant également s'expatrier

-> Suite à mes recherches, j'ai vue qu'avec la société on pouvait peut être obtenir notre permis de résidence, mais qu'en est il de nos concubins ?

-> Dans un autre sujet, est il conseillé de venir avec ses biens personnels ( matériel ) ou mieux vaut venir à poil ( passé moi l'expression ) et tout acquérir sur place ?

-> Si nous obtenons un permis de résidence, peut on conduire les véhicules (permis B) avec notre permis Français, ou est il conseillé / obligatoire de repasser un permis à Maurice ?

-> Dans notre cas particulier, doit on acheter un bien immobilier, ou bien une location est possible ?

Merci de vos éclaircissements, et de votre aide.

Au plaisir,
Patrick

mimibuccio

Bonjour Patrick.
Bienvenue sur expat blog.
Je ne puis répondre a tout mais peut peut être vous informer sur quelques points:
-Les concubins seront dépendants. C'est a dire qu'ils pourront résider sur l’île mais ne pourront pas travailler. A moins de trouver un emploi sur place et prétendre a un salaire de rs60000 soit environ 1500 euros minimum, mais très complexe a trouver car le salaire moyen sur l’île est d'environ rs10000 soit environ 250euros. Du coup ils doivent prétendre a un emploi que ne pourrait pas exercer un mauricien par exemple soit en apportant une plus value c'est a dire un niveau d’étude, ou un diplôme recherché sur l’île comme un BTS opticien par exemple ( formation qui n'existe pas a Maurice par exemple).
-Au niveau du resident Permit, je crois que vous pourrez le demander mais plus, après votre installation, mais il faudra justifier d'un investissement suffisamment important pour l'obtenir. A confirmer.
-Pour les animaux, sachez que depuis peu les expatriés n'ont droit qu'a un animal par famille (je parle au niveau de l'arrivée a Maurice). Du coup si un des 2 couples n'a pas d'animal prévoyez peut être bien avant votre départ de faire une cession d'animal ( la Spa pourra peut être vous informer), document obligatoire en France je crois quand vous donnez votre animal a quelqu'un d'autre. Sans quoi un des 2 devra rester en France.
Voila ma petite pierre a l’édifice.
Bon courage dans vos demarches.

Xtoons

Bonjour,

Merci de ses quelques éclaircissement.

-> Si le couple de concubin était amené à se marier, se serait la même chose ?
(Il faut savoir faire des sacrifices quand on a un rêve  :D  )

Merci pour l'info sur les animaux.

Au plaisir,
Patrick

Xtoons

Bonsoir,

Si vous avez des infos:
Si nous créons notre société en mettant ( pour ceux qui souhaite devenir résident ) la somme minimal ou plus de  $100,000 ; est ce un argument suffisamment valable pour devenir résident justement ?

Ou bien, est ce un possible coups de chance ?

Merci pour cette éclaircissement.

Patrick

mimibuccio

Pour les concubins, se marier ne change rien... :( . Un(e) coucubin(e) marié(e) ou non reste dépendant.
Par contre quand nous sommes arrivés il y a 4 ans, les Pacs n’était pas reconnu a Maurice.
Nous avons dû avant de partir, faire un certificat de concubinage a la mairie de notre ville de résidence avec 2 temoins.
Il leur faut un permit de travail avec a la clé le fameux salaire de 60 000rs.

Par contre a Maurice les administrations aiment bien les originaux (qu'ils conservent) et les photocopies. Prévoyez donc les 2 a chaque fois, si vous venez sur place faire des démarches.
Mon mari a eu son permis de résidence après plusieurs années, de mémoire, je pense le temps de voir si votre projet est viable, peut être aussi s'il permet d'embaucher de la main d’œuvre local.
Je ne suis pas certaines que l'on puisse avoir le permis de résidence de suite. A confirmer.

Benoit Net

Bonjour,
Personnellement, je suis venu avec seulement 10 valises de 23kg et nous étions 2 adultes et 1 enfants. Cela nous a coûté moins de 150€ avec air france. En effet beaucoup de location se font meublé.
Concernant, les animaux de compagnie, il y a un protocole bien stricte à exécuter (analyse, vaccins, quarantaines...) Mais au regard du nombre de chiens dans les rues (chiens errants ou chien avec collier qui vie dans la rue), nous regrettons presque de l avoir importer car cest pour moi impossible de le sortir.
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice