Menu
Expat.com

expatriation août 2019 et formalités

Dernière activité 09 Août 2019 par stofcruz

Nouvelle discussion

stofcruz

Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire ce post car nous arrivons dans 3 semaines pour nous installer avec mon épouse et ma fille qui sont mauriciennes.
A notre arrivée je demanderai le statut de spouse citizen.
Quelques questions cependant me tracassent et n'ayant pas de réponses claires je sollicite dons vos lumières en faisant appel à celles et ceux qui comme nous auraient vécu la même aventure.

J'expose donc ci-dessous notre cas.

1/ Pour notre entrée sur le territoire un billet en aller simple est-il suffisant pour chacun d'entre nous ou me faut-il pour ma part un aller/retour dans les 3 mois car je suis de nationalité française?

2/ Pourrons nous acheter une voiture et sous quelles conditions pourrons nous profiter du returning citizen scheme? Cet acte offre-il d'autres avantages ?

Merci de l'attention que vous porterez à ce message et des réponses que vous y apporterez.

stofcruz

Personne n'aurait de réponse?

francoisjulie

Bonjour,
Pour ma part en tant que français j'ai pris un billet aller retour et un billet reunion maurice rembourssable arrangement avec air mauritius. Car arrivé a maurice vu que vous avez pas encore le statut de spouse of resident il vous faut une preuve de retour donc l'utilité du billet maurice reunion. Nous sommes arrivés en fevrier 2019 et j'ai fait comme cela. Pour votre femme et votre fille en tant que mauricienne billet simple c'est ok.
Pour la voiture votre femme a le droit au returning resident cela a comme avantage de ne pas payer la taxe sur la voiture ou de diminuer la taxe. Pour cela il y a des demarches a faire a port louis au niveau de la douane pour savoir si votre femme est eligible a tout cela.
Voila mes réponses

stofcruz

MERCI Françoisjulie , Comme nous arriverons de la Réunion je prendrai un aller/retour Réunion/Maurice/Réunion avec un retour à 3 mois , dites-moi si j'ai bien compris ?

PIQUET JR

Bonjour
Vous pouvez venir avec un aller simple . Il vous faut simplement être en mesure de prouver à l'arrivée que vous êtes marié à une mauricienne et donc vous présenter au guichet de police avec elle., muni de votre acte de mariage, et votre épouse de son passeport mais aussi de sa carte d’identité mauricienne, cette dernière étant la preuve de la nationalité, à la différence du passeport .  Je vous conseille de le faire apostiller avant de partir, comme tous les actes d’état civil (naissance, mariage),  les jugements (jugement de divorce), les actes notariés (contrat de mariage, procurations générales etc) que vous allez devoir utiliser à Maurice . L’apostille est délivrée par le procureur général de la cour d’appel où se situe la commune du lieu de naissance, ou  du lieu de mariage, le tribunal ayant rendu la décision, ou encore le notaire ayant établi les actes . À défaut, vous ne pourrez pas utiliser ces actes publics à Maurice .
À noter, que la compagnie aérienne qui vous transporte peut faire des difficultés pour votre aller simple car elle ne sait pas forcément que les conjoints de Mauriciens peuvent entrer et sortir de Maurice sans permis de résidence. Dans ce cas, vous réservez sans payer un billet retour, pour pouvoir embarquer, ce qui se pratique sur TURKISH AIRLINES, par exemple.
Pour la voiture en détaxe, il vous faut voir avec le concessionnaire qui vous la vendra . Il faut que votre épouse prouve qu’elle est restée en dehors de Maurice plus de dix . Il faut faire établir au passeport and immigration office, 1er etage,  à côté du service des citizen spose, un « passeport mémo » qui recense toutes les entrées et sorties du territoire à partir du passeport . Il sera prudent de venir avec les anciens passeports, si votre épouse, les a conservés, car l’informatisation de mémo est récente....
À partir de là, le concessionnaire vous guidera pour l’obtenotion de la détaxe sur le véhicule.
Bonne expatriation.

Nohab

bonjour,

Je confirme ce que dit l'intervenant précédent. Pour le billet d'avion, ne vous embêtez pas, prenez un aller-retour. je l'ai fait pour venir d'Europe parce qu'un aller simple coûtait 20 € de moins, mais je me suis fait rembourser les taxes d'aéroport non-utilisées (environ 80 €).

Pour la voiture, il faut prouver 10 ans de vie à l'extérieur de Maurice. Nous avions de vieux passeports, mais nous n'en avons pas eu besoin parce que le service qui établit les Passeport Mémo a pu retourner environ une vingtaine d'années en arrière. La réduction de taxes est intéressante, pour une moins de 1600 cc, vous ne payez que 15% de taxe d'importation plus 15 % de TVA.
Tous les concessionnaires de voitures neuves offrent ce service et ont leurs représentant à la douane. Certains concessionnaires de voitures reconditionnées offrent aussi ce service,  mais pas tous.

Bonne installation

Nohab

stofcruz

Merci pour toutes ces infos qui nous serons bien utiles.
A bientôt peut être sur Maurice

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice